Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-février 2022


cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Après dissipation rapide du brouillard, place a un franc soleil.

Tn 0,1°. Tx 14,8°.  (Nikel pour le jardin)🌞

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bilan de janvier pour le Sud-Ouest : frais, plutôt sec et très ensoleillé !   TEMPÉRATURES :   Biscarrosse : 7,5°C (-0,3°C) Biarritz : 7,3°C (-1,2°C)   Cazaux : 6,2°

Bonsoir, Assez voilé aujourd'hui avec quelques belles éclaircies par moments. Tn : -5°C Tx : 13°C Photos : Marcilhac-sur-Célé.    

Bonjour à tous,    Petite balade au Porge (proche Lacanau) cet après-midi, très agréable avec le soleil et la douceur. Mer très agitée et grandes marées, beau spectacle.   

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir !

 

Journée d'hiver idéale : Tn 3,3° et Tx 16,1° à Uzein. Tempête de ciel bleu. Le rêve !! 

17,8° à Navarrenx et à Benejacq. Est-ce qu'on irait pas chercher les 20° sur le Pays Basque intérieur demain ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir, 

Journée très ensoleillée, avec un petit air de printemps. Bonne gelée ce matin et la température à mis du temps à monter mais l'aprem à été très agréable.

Tn : -5°C

Tx : 13°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Une belle journée ici également, avec quelques nappes de brouillard éparses du côté de la Dordogne (le cours d'eau) rapidement dissipées, et une Tn de 1,6° (pare-brise limité gelé). Beau ciel bleu et Tx de 13,2°. En fin d'après-midi pas mal de cirrus et de contrails.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 35 minutes, pim82 a dit :

Bonsoir a tous

 

Grand beau ici aussi.

Tn -1,1°. Tx 16,4°.

salut,

Grand beau ici aussi :D et douceur 👍B| T°actu: 12.8c° et 16.9c° en Tx..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

C'est le printemps dans le 64. Tn 1,7° et Tx 19,3° à Uzein. Grand et beau soleil, temps absolument parfait pour le chantier de jeunes au boulot. Première journée en t-shirt de 10h à 17h.

 

On est assez largement allé chercher les 20° dans l'ensemble du 64 :

20,6° à Bidache

20,7° à Pomps

20,9° à Navarrenx

21,1° à Aicirits

21,2° à Saint Gladie et Trois-Villes

21,4° à Orthez

21,7° à Mendive

22,2° à Cambo-les-Bains

22,9° à Bustince

 

Les 20° franchis également dans les Landes comme à Dax et Mont de Marsan et avec un max de 20,6° à Bélis.

 

Dans le 65 les 20° ont été franchis à Lomné (20,5°) et Maubourguet (20,6°).

 

21,5° dans la Haute Ariège à Verdun (550m).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Pas de t > 20° ici : Tn 1,5° (atteinte en pleine nuit et non pas au petit jour comme c'est d'usage par ciel clair), et Tx de 17,1°, ce qui est déjà pas mal 😄

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée ensoleillée et douce ici aussi.

Tn : -5°C

Tx : 13°C

J'ai remarqué que les modèles à maille fine (Arôme par exemple mais pas uniquement) minimisent assez largement les Tn par nuit claire chez moi. Je dois bien souvent enlever 3 à 5°C à la prévi pour avoir une idée de la température qu'il va faire. Pour ce matin par exemple, il était prévu autour de -1°C. En est-il de même chez vous ou est-ce limité à ma localisation ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

7 °c ce matin sur les coteaux du comminges et 3°c sur Pau ville , les mais devraient monter cette journée aux vues des minimales bien supérieures à hier

La nature est très en avance avec les premières allergies, espérons un mois de mars Clément

Modifié par Fab78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Il fait beau et printanier. Le gel est présent en vallée, à Daglan notamment, mais pas sur les hauteurs. 16.8°C de Tx à St André hier, plus de 17°C à Daglan. C'est agréable mais à gerber pour une fin de première décade de Février 🤢

Petit retour à l'hiver ces prochains jours avant une arrivée ferme et certainement définitive du printemps. La nature va donc très vite se réveiller par ici et comme chaque année on assistera à notre belle descente polaire qui va tout flinguer. 

 

Ciel blanchâtre aujourd'hui, ça rappelle les débuts de canicule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Tn de 3,4° la nuit dernière, et Ta de 15°. Comme pour @neige84 le ciel est clair mais blanchâtre (perte d'une trentaine de W/m² au pyranomètre par rapport à hier même heure)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 17 heures, Ptitlou a dit :

Bonsoir,

Journée ensoleillée et douce ici aussi.

Tn : -5°C

Tx : 13°C

J'ai remarqué que les modèles à maille fine (Arôme par exemple mais pas uniquement) minimisent assez largement les Tn par nuit claire chez moi. Je dois bien souvent enlever 3 à 5°C à la prévi pour avoir une idée de la température qu'il va faire. Pour ce matin par exemple, il était prévu autour de -1°C. En est-il de même chez vous ou est-ce limité à ma localisation ?

salut,

soleil toute la journée et toujours la douceur .T°actu: 16.3c°.

 

pour chez moi arôme n'est pas trop mal côté Tn.ça se joue a 1c°,1.5c° parfois.après là ou il se plante c'est l'après-midi ou il sous-estime de 2 a 3 c°..arpège pareil..

après c'est difficile d'être précis côté T° dans un secteur bien défini. car il y a tellement de paramètres qui influences les T°,de micro-climat  qu'un modèle ne peut pas être pile- poil .. par contre quand on connait bien son climat local on peut, être pas trop mal..

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Et une troisième journées sous le soleil .

Tn 0,5°. Tx agréable de 17,1°. (bientôt le calbute a manches😅 courtes)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Le retour du sable en suspension ! Heureusement c'est temporaire, tout va se faire balayer avec le front de cette nuit/demain.

Photos prises au col d'Aspin vers 14h30 :

 

IMG_7135_stitch.thumb.jpg.134749c3e06b4985ce0f16a8418ac1e3.jpg

 

IMG_7139_stitch.thumb.jpg.11a906e6acf67119f8779679de7b7863.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée à nouveau ensoleillée et douce l'aprem. Ici aussi le ciel était légèrement blanchâtre, sans doute dû au sable.

Tn : -3°C

Tx : 14°C

20220210_142407.thumb.jpg.f98a4d251fa095387e54aec3aaf719de.jpg

 

geosfr-9-15.thumb.png.5bdd32f98b89af1c544abfbc3ce13295.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir !

 

Encore une belle journée sur Pau : Tn 2,2° et Tx 18,1° à Uzein. Ensoleillé et arrivée du sable saharien au cours de l'après-midi qui a bien brouillé le ciel. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, romèze01 a dit :

Le retour du sable en suspension ! Heureusement c'est temporaire, tout va se faire balayer avec le front de cette nuit/demain.

 

 

En plus de cela je pense qu'il y avait quelques fumées d'ecobuages, visibles depuis Toulouse vers le Couserans, se propageant lentement vers la plaine.

Comme souvent cet hiver, les faces enneigées luisaient dans le contre-jour, signe de douceur en altitude.

 

En tout cas l'ambiance est résolument aux prémices de printemps : le vent d'autan présent hier s'est éclipsé laissant place à une belle douceur, Tx de 18.3°C à Blagnac. Avec ça, la luminosité a augmenté de manière perceptible par rapport au cœur de l'hiver.

Dans mon voisinage les prunus les plus précoces ont les bourgeons qui gonflent, on ne devrait pas tarder à apercevoir les premiers pétales. Ce ne sont pas les prévisions pour la fin de semaine prochaine qui devraient les contrarier ...

 

Autrement, le gros épisode pluvieux de janvier est désormais plus d'un mois derrière nous. Et depuis il n'est quasiment rien tombé comme pluie : à Blagnac sur le dernier mois glissant nous sommes à 1.6 mm, soit le 4ème plus bas cumul mensuel glissant en hiver. Cela dit ça court jusqu'à demain matin et quelques dixièmes pourraient s'y ajouter.

 

image.thumb.png.04c9198fde538bd8bf1e1a2e13868123.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
Il y a 1 heure, Arkus a dit :

 

En plus de cela je pense qu'il y avait quelques fumées d'ecobuages, visibles depuis Toulouse vers le Couserans, se propageant lentement vers la plaine.

Comme souvent cet hiver, les faces enneigées luisaient dans le contre-jour, signe de douceur en altitude.

 

En tout cas l'ambiance est résolument aux prémices de printemps : le vent d'autan présent hier s'est éclipsé laissant place à une belle douceur, Tx de 18.3°C à Blagnac. Avec ça, la luminosité a augmenté de manière perceptible par rapport au cœur de l'hiver.

Dans mon voisinage les prunus les plus précoces ont les bourgeons qui gonflent, on ne devrait pas tarder à apercevoir les premiers pétales. Ce ne sont pas les prévisions pour la fin de semaine prochaine qui devraient les contrarier ...

 

 

Il y avait aussi des fumées d'écobuage en effet, ça brûle partout en ce moment :|

 

Concernant les prunus, ils ont démarré leur floraison à Lannemezan et à Bagnères de Bigorre, faut dire que l'ensoleillement y est quasi maximal depuis un mois, et avec les Tx qui vont avec !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...