Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 février au 20 février 2022, prévisions météo semaine 7


_sb

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

La lente baisse de la zone barocline semble se renforcer au gré des réactualisations. Aucune forte baisse des températures n'est envisagée, autant l'annoncer d'emblée. En revanche, des signaux venteux et pluvieux s'organisent. Les échéances étant encore lointaines, j'éviterai de parler de changement de temps : ce serait un temps plus dynamique qui se profilerait, sous un flux d'ouest faiblement ondulant mais potentiellement vigoureux sur l'Atlantique.

A voir si cette configuration parvient à franchir le cap du J6/7 pour se concrétiser.

 

En entrée de topic, le tube est resserré sur l'océan et tendrait même à se resserrer davantage ensuite (gradients entre les pointillés et les lignes pleines) : ce serait le signal d'un gradient thermique plus intense et, par voie de conséquences, un Jet plus vigoureux -> risques venteux. De plus, l'abaissement de la barocline même timide associé à des ondulations même de faible amplitude, suffiraient à injecter de l'humidité et des fronts au moins sur une partie nord plus ou moins de la France.

Plus à l'est sur le continent, la proximité ou l'éloignement des BG/thalweg influencerait le niveau des températures sur une frange orientale du pays.

 

Les écarts-types restent importants mais sensiblement peu impactant sur cette optique là. Ils affectent l'intensité des possibilités humides ou la hauteur de la barocline (moitié de la France ou mer du Nord par exemple) et donc le temps sensible mais à cette échéance ce n'est pas vraiment significatif amha.

 

p-spaghetti-500.png?run=run06model

p-spaghetti-500.png?run=run06model

 

500_moy.png?run=run00model

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Les signaux pour de l'humidité augmentent ce matin sur les modèles, et c'est tant mieux! Cela semble moins "bloqué-sec" avec une barocline qui s'abaisserait. Le nord du pays serait principalement concerné, le sud dépendra de la fluctuation du jet. Un temps de saison doux et humide sans excès. Le facteur dynamique sera à surveiller également. Ce serait quand même une petite revanche sur ce blocage HP actuel, certes sans conséquences hivernales (sauf pour la haute/moyenne montagne), mais avec tous les effets bénéfiques qu'un courant d'ouest peut apporter à la nature. Recharge des glaciers, des nappes,  nettoyage de l'atmosphère et surtout des événements météo à suivre! 
 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui probable retour de l'agitation humide, la zone barocline devrait bel et bien descendre en latitude et concerner plus franchement au moins la moitié nord du pays.

image.png.d48f25251be622980cc31b5229c5bc46.png

 

 

 

Flux probablement encore un peu frais en altitude en début d'échéance, en lien avec une ondulation de faible amplitude sur l'Atlantique apportant de l'humidité dans la fraîcheur. Mais les signaux tendent vers une orientation du flux à l'OSO devenant possiblement très doux et bien" ventilé", à partir du milieu d'échéance (?).

 

500.png?run=run00model500.png?run=run00model

 

 

Il faudra donc suivre la mise en place de ce flux perturbé et ses conséquences en terme de temps sensible. Aucun signal pour l'arrivée d'un temps hivernal (froid) d'ici le 20 février, sur de nombreuses régions l'hiver est bientôt terminé sans avoir réellement commencé.

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 13
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut dire qu'avec ça 

image.png.212b18702d446177b4107736f1db937e.png

Et ça

image.png.32769a9eaed6d2f9a6db079db715b855.png

On devra se contenter de quelques ondulations vite balayées par le New-York / Moscow

Coté positif de la situation, l'archipel du Svalbard n'aura pas encore connu de dégel cet hiver bien que les moyennes soient bien supérieures à une quarantaine d'années auparavant chinois.

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça bouge un peu plus ce matin avec une anomalie à surveiller pour le tout début de semaine qui pourrait nous ramener un temps vraiment perturbé et pluvieux (voire même plutôt dimanche 13/02). On en est à espérer que les pressions deviennent dépressionnaires, on part de loin !

Cette anomalie est mal cernée mais concernerait le pays donc entre dimanche et lundi avec possible coup de vent à la clé.

Les HG/HP n’étant jamais bien loin, nous ne sommes pas à l’abri que cela ne soit que de passage mais le flux dépressionnaire atlantique semble s’accélérer par la suite ce qui pourrait influencer au moins la moitié nord du pays pour la suite... le tout dans la douceur mais peut être pas tant excessive que cela. 
Ce post vient juste valider les analyses fournies depuis 24-48h ci-dessus. Au moins cela démontre une situation qui persiste et non un énième mirage bien que... cela reste encore possible ! 

Modifié par Run999H
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
Il y a 15 heures, Jack75 a dit :

Faut dire qu'avec ça 

image.png.212b18702d446177b4107736f1db937e.png

Et ça

image.png.32769a9eaed6d2f9a6db079db715b855.png

On devra se contenter de quelques ondulations vite balayées par le New-York / Moscow

Coté positif de la situation, l'archipel du Svalbard n'aura pas encore connu de dégel cet hiver bien que les moyennes soient bien supérieures à une quarantaine d'années auparavant chinois.

 

 

Effectivement difficile de faire plus clair 😁 A voir si NAO + humide ou anticyclonique...

 

ps2png-worker-commands-5cc9d5d68-qkml8-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-wIXnmS.png.348ca19f4a918212ea213d901824ea55.png

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a une heure, Mammatus56 a dit :

A voir si NAO + humide ou anticyclonique...

 

Effectivement. ECMWF utilisent 4 régimes, mais ils pourraient prochainement passer à une décomposition en 7 régimes (méthode présentée ici: https://www.nature.com/articles/nclimate3338). En utilisant 7 régimes Euro-Atlantiques, NAO+ peut être décomposé en trois sous-régimes: Atlantic Trough (AT; thalweg Atlantique), Zonal (ZO; zonal) et Scandinavian Trough (ScTr; thalweg Scandinave). Donc pour dire que dans NAO+ se cachent 3 régimes qui affectent fréquemment l'Europe de l'ouest, avec soit un jet shifté au sud (AT) ou à l'ouest (ScTr) par rapport au ZO (plus au nord; avec des HPs qui s'écrasent sur nous comme souvent ces derniers temps).

Modifié par craftyfox
  • J'aime 7
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, l'augmentation de la définition des régimes est une préoccupation importante. On est ainsi passé du couple NAO± à NAO± & AE/BL±. Désormais 7 régimes pourraient être définis pour augmenter la prévisibilité. C'est évidemment intéressant puisque cela augmenterait la finesse des probabilités en sortie du modèle.

Ça demande encore beaucoup d'analyses mais aussi de capacité d'interprétations entre le ratio nombre de régimes / faculté à modéliser le « bon » régime. Un autre élément important est la transition inter-régime qui représente une part du travail de prévisions à LT.

 

Plus d'infos sur ces 7 régimes, dans un article ouvert au public : https://www.ecmwf.int/en/newsletter/165/meteorology/how-make-use-weather-regimes-extended-range-predictions-europe

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet hiver n'offrira probablement rien de réjouissant jusqu'au bout...

 

Il va falloir "profiter" de la petite séquence perturbée du début de semaine car ensuite les pressions sont à nouveaux envisagées à la hausse. Une configuration de type zonal anticyclonique pourrait probablement nous accompagner jusqu'à la fin du mois. Février 2022 prend un chemin printanier, très doux et possiblement à nouveau bien sec.

 

image.png.d5a813253ac7d86a2f66de66e0ab0e20.png

Modifié par thib91
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

Cet hiver n'offrira probablement rien de réjouissant jusqu'au bout...

 

Il va falloir "profiter" de la petite séquence perturbée du début de semaine car ensuite les pressions sont à nouveaux envisagées à la hausse. Une configuration de type zonal anticyclonique pourrait probablement nous accompagner jusqu'à la fin du mois. Février 2002 prend un chemin printanier, très doux et possiblement à nouveau bien sec.

 

image.png.d5a813253ac7d86a2f66de66e0ab0e20.png

Si c'est 2002 c'est pas grave...

  • J'aime 3
  • Haha 6
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le temps anticyclonique et calme connaîtra très probablement une pause en début de semaine (dimanche à mardi grosso modo) avant de reprendre ses quartiers sur l'Europe occidentale.

Cette parenthèse comporterait du vent (rafales > 80 km/h sur de larges secteurs au nord de la Loire) et pas mal de pluies.

L'advection humide est conséquente pour la saison, bien guidé à l'avant par un front froid actif qui aborde l'ensemble des façades occidentales du pays avant de s'enfoncer vers les frontières de l'est. IFS draine d'ailleurs une plus grande humidité que GFS. Ces pluies affecteraient également les régions méditerranéennes.

Des orages pourraient également se manifester près des côtes atlantiques à l'arrivée du front froid. A voir aussi les rafales qui s'associeraient au passage du front et/ou aux cellules convectives.

La neige tomberaient sur l'ensemble des massifs, principalement les Alpes, la LPN s'abaissant logiquement à l'arrière du front froid, touchant des massifs modestes de la moitié nord.

 

Arrivée du front froid, à cette heure modélisé au sud de l'Irlande et la forte advection humide concomitante. Les régions du sud de la Bretagne à l'embouchure de la Gironde seraient les plus impactées, en plein axe du canal humide (une petite AR) accompagnées de convergences de surface.

 

pwat.png?run=run06model

 

 

render-gorax-green-003-b6a07f0b7be1ee2f1ad515c21ca67e14-IKyMmp.gif.c1476b1025f80d64f9a02e760ac669b4.gif

 

1653008682_Screenshot2022-02-10at13-51-54ECMWFTotalaccumulatedprecipitation20220210001442022021600.gif.658a742fb359d8f59ac9a2fbd73d5d2f.gif

legend-gorax-green-002-b6a07f0b7be1ee2f1

 

ps2png-gorax-green-001-b6a07f0b7be1ee2f1ad515c21ca67e14-pdaX7b.gif.b0351c01abaf894868ee221d19877314.gif

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

IFS envisage peut-être une légère faiblesse du VP à très long terme mais en attendant, dans la semaine couverte par ce topic, il s'annonce remarquablement concentré. L'advection douce à 500 hPa est impressionnante pour la saison sur l'Europe de l'ouest (pas loin d'une masse d'air estivale) et les basses couches ne seraient pas en reste  :

gfsnh_13_180lol1.pngECM100_240daf5.GIF

 

 

C'est loin mais les températures pourraient flamber en fin de semaine prochaine notamment sur le SO voire même sur la majeure partie du pays avec des inversions qui auraient désormais du mal à se mettre en place, a fortiori avec ce flux océanique en bordure nord de notre pays.

 

Et à très long terme... bah on ne voit toujours pas sur les ensembles d'où pourrait venir la lumière (NAEFS, ens GEFS, ens IFS même combat) :

naefsnh_2_1_384zys7.png

 


Nota : j'ai l'habitude d'essayer de trouver des pistes à long terme, mais là j'avoue que je (des)sèche...

Modifié par Kyrion
  • J'aime 21
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la durée de ce topic, d'après le CEP déterministe par exemple (les autres en étant proches), on voit que la voie du Nord est totalement bouchée pour les pulsions tropicales avec une emprise renforcée de la ceinture de BG subpolaires dont le double cœur migrerait en partie du N canadien vers l'Islande et le N de la Scandinavie. Tout ceci ne peut générer que de faibles ondulations avec de petits talwegs (début de semaine) lâchés dans l'océan des HG subtropicaux qui se chargent ensuite de les phagocyter très rapidement. Au final, un courant de composante Ouest à Sud-Ouest doux et nuageux (notamment sur le nord du pays), entrecoupé par des passages rapides en flux de Nord-Ouest plus frais et instable à l'arrière des perturbations (beaucoup plus actives de l'Ecosse au Sud de la Scandinavie). Aucun changement significatif en vue pour la suite d'après les ensembles...

 

animtqf7.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2022 à 14:06, _sb a dit :

 

 

Le 10/02/2022 à 13:58, _sb a dit :

Oui, le temps anticyclonique et calme connaîtra très probablement une pause en début de semaine (dimanche à mardi grosso modo) avant de reprendre ses quartiers sur l'Europe occidentale.

 

C'est plus qu'une parenthèse quand même. Même si les HP ne seront jamais très loin, on va retrouver tout le long de la semaine le retour des défilés des perturbations venteuses et pluvieuses (des véritables pluies et pas des bruines) surtout sur la moitié nord (même si le sud va connaitre enfin des véritables pluies enfin en début de semaine) et cela toute la semaine.

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il est probable que la barocline descende davantage que ce que j'avais anticipé dans mon message de jeudi dernier.  Du coup, les conditions humides et venteuses seraient plus durables.

Si on se contente de regarder les seules moyennes, elles évoluent très peu, par exemple pour vendredi entre la modélisation de jeudi et celle d'aujourd'hui, l'incertitude demeurant sur cette hauteur de la barocline.

 

500_moy.png?run=run00model

500_moy.png?run=run00model

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un petit résumé de la semaine en 3 images d'après les Temp/Géop 500 hPa : après une amorce d'ondulation en ce début de semaine avec passage d'un talweg, à l'arrière rebond compensateur avec la progression d'une crête chaude en milieu de semaine, puis pour finir écrasement de la circulation ondulante avec un flux zonal haut perché du centre atlantique au cœur de l'Europe.

 

image.thumb.png.0f729605fa7ede598ab790ad018ce4d5.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui l'ajustement de la barocline aura son importance aussi pour savoir si nous serons concernés par l'agitation venteuse ou plutôt en marge de celle-ci en particulier en fin de semaine sur la moitié nord.C'est très calme de ce coté ci aussi cet hiver.Un talweg de surface pourrait interagir avec une sortie gauche de jet bien dynamique et concerner les régions septentrionales comme sur UKMO et ICON ce matin.

 

icon-5-138.png?0gfs-5-132.png?6

icon-0-132.png?0gfs-0-126.png?6

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2022 à 15:50, craftyfox a dit :

 

Effectivement. ECMWF utilisent 4 régimes, mais ils pourraient prochainement passer à une décomposition en 7 régimes (méthode présentée ici: https://www.nature.com/articles/nclimate3338). En utilisant 7 régimes Euro-Atlantiques, NAO+ peut être décomposé en trois sous-régimes: Atlantic Trough (AT; thalweg Atlantique), Zonal (ZO; zonal) et Scandinavian Trough (ScTr; thalweg Scandinave). Donc pour dire que dans NAO+ se cachent 3 régimes qui affectent fréquemment l'Europe de l'ouest, avec soit un jet shifté au sud (AT) ou à l'ouest (ScTr) par rapport au ZO (plus au nord; avec des HPs qui s'écrasent sur nous comme souvent ces derniers temps).

 

Je rouvre brièvement la parenthèse car j'ai retrouvé l'étude du Met'Off sur les régimes de temps (8 régimes) :

https://rmets.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/met.1563

Un condensé est disponible sur le site du Met'Off :

https://www.metoffice.gov.uk/research/news/2016/new-weather-patterns-for-uk-and-europe

Fin de la parenthèse :)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Presque deux jours sans message... signe manifeste d'un hiver encore et toujours aux abonnés absents question froid de masse d'air !

Seule chose à se mettre sous la dent, un fort coup de vent passager sur la Manche orientale. A surveiller sur les côtes exposées à l'ouest car le coefficient de marée sera encore voisin de 100  vendredi et le vent, bien présent depuis quelques jours, aura certainement travaillé le terrain (dégraissage des cordons dunaires et de galets).

 

animnqz4.gif

 

Pour vendredi 12 UTC, on voit bien sur GFS  le creusement rapide d'une profonde dépression mobile (965 hPa) sur le S de la GB (1), associée à une petite incursion d'air froid en altitude à l'arrière de la crête chaude s'étalant de la Méditerranée au S de la Scandinavie (2), le tout surmonté d'une petite branche de jet active de composante SO (3).

 

image.thumb.png.9d065431210f843ac27060b0a8cc25ef.png

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...