Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies 2022

slo

Messages recommandés

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De mon côté, un imbécile a jeté sa clope devant moi en roulant et j'ai vu des fumées dans le fossé. J'ai fait demi tour et j'ai balancé 3 litres de flotte que je venais d'acheter pour ne pas que ça de

Très grosse reprise dans les gorges du Tarn en effet. Pour vous donner une idée de la situation et du terrain, ça donne ça :     Le feu descend vers le cirque de Saint Marce

Nous sommes en effets très concentrés sur le suivi, sur les infrastructures, les humains … mais la faune, putain quel désastre 😭     Source : LLB Photo sur Facebook

Images postées

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

600ha brulés sur le feu du centre Hérault d'après le maire de Saint Bauzille de la Sylve

• Solidaire 1

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 2 minutes, metbeziers a dit :

600ha brulés sur le feu du centre Hérault d'après le maire de Saint Bauzille de la Sylve

En effet :

• Merci 1
  • Solidaire 1

Il y a 1 heure, Twister83 a dit :

Gros départ de feu dans le 04, le panache de fumée est visible depuis ici.

Restes de fumée on dirait depuis la Webcam de La Napoule (Mandelieu) :( Serait-ce celui du 04 ? ou de l'Herault ? :o

Vue en direction du nord-ouest depuis Mandelieu.

1810740036_Fume.thumb.png.100e59a129734ff090558a9cef19f786.png

Triste de voir que l'accalmie sur le front des feux en France aura été de (très) courte durée...

Edit : peut-être celui des Gorges du Verdon au regard des posts suivants et de la localisation.

Modifié par Guillaume_06210

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 14 minutes, Guillaume_06210 a dit :

Restes de fumée on dirait depuis la Webcam de La Napoule (Mandelieu) :( Serait-ce celui du 04 ? ou de l'Herault ? :o

Vue en direction du nord-ouest depuis Mandelieu.

1810740036_Fume.thumb.png.100e59a129734ff090558a9cef19f786.png

Triste de voir que l'accalmie sur

le front des feux en France aura été de (très) courte durée...

Oui c'est bien le feu du 04, à Rougon précisément, pas loin des Gorges du Verdon.

• Triste 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 3 heures, quentinrey a dit :

Il s’agirait à priori d’actes malveillants et intentionnels car départs de feux très proches. Fais chier 😡

ÉDIT : Désolé double post 

En effet bizarre tous ces départs

feux_herault-26072022.jpg

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 8 minutes, ABO VOLO a dit :

Visiblement un nouveau départ sur Vendres (34) 

Bien visible sur la webcam de Valras : https://www.skaping.com/beziers/valras/plage

Parce que le feu il va voir que le massif est fermé et donc il va s'arrêter au bord de la route ? (comme le nuage de tchernobyl à la frontière)

ça changera quoi de fermer tous les massifs pour :

- les gens qui jettent les mégots au bord des routes

- les feux accidentels de véhicule (cf feu de la teste du buch provoqué par un véhicule en feu sur une route)

- les pyromanes (on va pas construire une muraille de chine autour de chaque massif de France)

(oui je suis d'accord, il faut faire ce genre de chose mais ça ne reglera pas tous les soucis)

Modifié par thony94
  • J'aime 1

Posté(e)
Calvisson (30)/ Mouans-Sartoux (06)

800 hectares pour le gros incendie dans l'Hérault. Le vent continue et devrait rester là cette nuit et demain.

Au sujet de la fermeture des massifs forestiers, si un pyromane veut foutre un feu quelques part, il le fera, que ce soit fermé ou pas. Ça peut toujours permettre d'éviter les feux accidentels lié à des travaux en forêt et encore si les décisions sont respectées.

Puis bon il n'y a sûrement pas que le paramètre feu de forêt qui entre en compte sur ce type de décision.

En tout cas le retex va être intéressant par rapport aux feux de forêt de cette année, entre stratégie d'action, réinvestissement sur de nouveaux matos, prise de conscience du public, le renouvellement de la flore des forêts françaises par l'ONF etc, hâte de voir tout ça !

Modifié par sebelo06
Faute

L'interdiction d'accès aux massifs limite faiblement le nombre de départ de feux pour quelques imprudences / négligences mais ne stoppera pas un acte criminel ou malveillant qui dégénère. En revanche, elle facilite grandement le travail des autorités et des pompiers : accès plus rapide, pas de recherche ni d'évacuations à réaliser, meilleure optimisation des ressources, etc.

La fermeture totale était en vigueur il y a 20 ou 30, voire plus, au moins dans certains massifs où il était interdit d'y pénétrer du 30 juin au 1er septembre si mes souvenirs sont bons (ça commence à dater !). Cela a été revu à la baisse en les modulant selon les conditions météo. Interdire l'accès aux massifs durant 3 ou 4 mois en continue, c'est les interdire à tous les citoyens et par conséquent à les concentrer sur des espaces artificiels (villes, plages ou lieux aménagés, ...).

Début juillet, en rentrant du boulot, j'étais assis près de la cabine du conducteur. À la gare de Marseille Blancarde, une personne a jeté sa clope probablement non éteinte sur le bord du quai avant de monter. Le temps de redémarrer, pas plus de 2mn, les flammes prenaient sur la végétation. Le conducteur a alerté par radio.

J'ai déjà engueulé des gens qui fumaient en plein cœur du massif de la Sainte Baume, sans compter une famille qui avait apporté un réchaud à gaz pour griller des saucisses. Ça limite ce type de risques lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises. C'est un équilibre.

• J'aime 4

Le feu de forêt déclaré mardi 26 juillet en début d’après-midi au village de Rougon, dans les Gorges du Verdon, est toujours « actif » ce matin. Il a désormais consumé environ 170 hectares de forêt.

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2022/07/27/incendie-dans-les-gorges-du-verdon-la-situation-ce-mercredi-matin

• Triste 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...