Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Mars 2022

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Et une nouvelle fois nous allons passer une journée sous la grisaille. Bien heureusement il ne fait pas froid, mais bon sang...une période aussi longue sans soleil ça pèse quand même...

Tn de 9.2°C sur le village ce matin.

Tx d'hier de 15.4°C.

• J'aime 6
  • Merci 1

• Réponses 999
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez Banzai et désolé pour les dimensions...😁   Ambiance Shining autour de la maison forestière au-dessus des Estables en fin d'après-midi sous la tempête de neige...

Déplacement "obligé" du coté ardéchois ce matin ....pas top (temps de daube, brouillard...) La couche de neige a déjà pris une sacrée claque coté 43 (# plus d'un 1/3 de sa hauteur si je compare l

Salut, Ambiance sympathique ! Une petite vidéo faite dimanche à Astet non loin de la station de La Chavade, au Mas du Pas de l'Âne à 1 400 m d'altitude. VID-20220314-WA0000.mp4

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Clap de fin pour Prat-de-Bouc aujourd'hui :

Citation

Malgré une ultime reconnaissance aujourd’hui sur les pistes, nous ne serons pas en mesure de ré-ouvrir le domaine ce week-end.

Les températures très douces, le brouillard, le sirocco et les poussières saharienne auront eu raison de nos 227 cm de neige (cumulés sur la saison) tombés cette année.

Ouvert depuis le 10 décembre, nous espérons que vous aurez pu profiter un maximum des activités nordique sur le domaine de Prat de Bouc – Haute Planeze.

Nous vous retrouvons l’année prochaine dans nos nouveaux locaux.

Pour rappel c'est le premier hiver depuis que j'y bosse (2014) qu'on n'a pas eu suffisamment de neige au Ché (1250/1300 m) pour ouvrir une seule piste de ski de fond (on ne dame pas en général avant les vacances de Noël)

SINON

Temps maussade à Mauzun.

Tn 3,3°C et Ta 4,1°C

Bruineux, nuages bas et gris.

Au vu des prévis, on est parti pour un retour au vert en montagne même à haute altitude. Ne pas voir de crêtes enneigées à la fin du mois de mars, ça  ne doit guère arriver souvent..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Même temps depuis 3 jours : bôf ...

Ta +6,0 °C presque stable depuis hier soir et ressenti bien frais avec HR 81%.

Reste plus qu'à faire honneur à la journée internationale du sommeil, comptez sur moi B|

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Haha 7

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

toujours tout gris, tout brouillardeux, tout bruineux, tout frais, tout humide... bref : tout pas beau !! 😁

Ta balcon 5.7°C (12h40).

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

C'est la pause de 13h... Ta 6,7°C, brouillard et bruine, et ça continue de cumuler doucement.

Bon allez j'y retourne!

• J'aime 4

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici le soleil arrive à percer la couche de crasse, on a un peu de luminosité.

Ta 15,6°C et toujours aucun vent pour nettoyer le ciel...

• J'aime 2

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

faut positiver avec ce temps monotone!

On pourrait avoir comme en antarctique une anomalie positive de 30° !

passage au col de la chavade en début d'aprem, reste plus grand chose du gavage de neige du week end dernier!

ah oui aussi j'ai fait mon devoir civique pour l'AG

Modifié par serge26
  • J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée dans une ambiance toujours aussi humide avec un brouillard précipitant (bruine). Un peu plus de 2mm supplémentaires dans le pluvio depuis ce matin soit 7mm depuis hier soir. Tx +4,8°C. Cette bruine productive a permis de laver les surfaces "salies" par le sable du Sahara, sable qui s'est du coup accumulé par endroits lui permettant d'être encore plus mis en valeur :

IMG_20220318_172906copie.thumb.jpg.16fc99035bc7af3e815d8dd176dc6ad2.jpg

Sinon niveau vue depuis les fenêtres de la maison, on a connu pire (mais surtout bien mieux) :

IMG_20220318_173735copie.jpg.6a927f377f982e8b07b4a5f32da3bdcc.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 2

Posté(e)
Il y a 3 heures, serge26 a dit :

faut positiver avec ce temps monotone!

On pourrait avoir comme en antarctique une anomalie positive de 30° !

Oui c'est affolant, j'ai vu ça..

Temps humide (sans pp) et finalement relativement frais : Tx de 5,8°C

Mais je suis trop content car j'ai vu deux rats musqués lovés l'un contre l'autre sur le nid que j'avais repéré l'autre jour. Ils ont filé dans l'eau quand iris s'est approchée d'un peu trop près.

Pour rappel :

Home

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 5,0°C et Tx 7,5°C pour les extrêmes de la journée.

Ta 6,5°C à 19h.

Toujours le brouillard et la bruine actu!

Moi je suis content de ce temps, au moins il a plu et ça fait un peu de cumul, on en avait besoin.

Par contre ce temps sans bruine ça aurait fait plutôt ch...

Modifié par Peki2
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le brouillard s'en est allé en quelques minutes (on l'observe encore au fond de vallée). Il ne bruine plus. Ta (19h25) +4,6°C.

• J'aime 1

Posté(e)

Le brouillard a enfin lâché prise !

C'est encore un peu brumeux, mais il ne bruine plus. 

Ta balcon 6.2°C (20h40)... c'est aussi la Tx !

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

les journées grises et stériles se succèdent.

Ta: 9.3 °C.

Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Mais je suis trop content car j'ai vu deux rats musqués lovés l'un contre l'autre sur le nid que j'avais repéré l'autre jour

Voyeur!

• Haha 9

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 5 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

Voyeur!

Il va écrire une thèse sur les rapports des rats musqués et le réchauffement climato sexiste temps dégueulasse brouillard, bruinasse, petit vent d'est pas chaud, Tx 4,4°

• Haha 8

Posté(e)
il y a 33 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

Voyeur!

ô moi c'est rien par rapport à Mamzelle Iris, elle les mate environ une heure par jour en ce moment (du coup je la laisse à ses observations :) Elle rentre toute seule comme une grande (on n'est qu'à 800 m de cet étang, donc ça va...)

il y a 29 minutes, papulefer a dit :

Il va écrire une thèse sur les rapports des rats musqués et le réchauffement climato sexiste temps dégueulasse brouillard, bruinasse, petit vent d'est pas chaud, Tx 4,4°

IL tient une forme le Papu ce soir :)

😜

• Haha 6

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

....

Mais je suis trop content car j'ai vu deux rats musqués lovés l'un contre l'autre sur le nid que j'avais repéré l'autre jour. Ils ont filé dans l'eau quand iris s'est approchée d'un peu trop près.

je ne me souviens jamais de la différence entre le rat musqué et le rat godin, du coup j'ai cherché sur internet, j'ai appris que le second n'était pas un rat à poêle comme je le pensai

Enfin maintenant c'est plus clair pour moi et je partage cette petite astuce mnémotechnique :

le rat musqué joue du pipeau                                                        et le ragondin de la flûte traversière

Difference-entre-ragondin-et-rat-musque.

Bon vous l'aurez compris rien coté météo, enfin si..... 3ième journée daubée; Tn 3.6°C Tx 5.0°C RR 0.8mm..... si ça c'est pas une journée de daube !

Ah j'ai voté ! 👍

Modifié par bill43
  • Haha 10

Posté(e)
il y a 22 minutes, bill43 a dit :

je ne me souviens jamais de la différence entre le rat musqué et le rat godin, du coup j'ai cherché sur internet, j'ai appris que le second n'était pas un rat à poêle comme je le pensai

Enfin maintenant c'est plus clair pour moi et je partage cette petite astuce mnémotechnique :

le rat musqué joue du pipeau                                                        et le ragondin de la flûte traversière

Difference-entre-ragondin-et-rat-musque.

Bon vous l'aurez compris rien coté météo, enfin si..... 3ième journée daubée; Tn 3.6°C Tx 5.0°C RR 0.8mm..... si ça c'est pas une journée de daube !

Ah j'ai voté ! 👍

Ah ben c'était bien un rat musqué alors !! J'ai bien reconnu la partie pour flûte de la Sonate pour flûte à bec et basse continue en ut Majeur op. 1 n° 7 de Haëndel que le petit rat jouait fort bien d'ailleurs.

Et sinon : moi aussi j'ai voté !!

Modifié par un_Mauzunois
  • Merci 1
  • Haha 6

Posté(e)

Ciel dégagé ce matin mais à l'aspect toujours blanchâtre/jaunâtre (en raison des poussières de sable du Sahara ?). 

Tn +2,6°C. Ambiance toujours très humide (99%) : tout est humide/détrempé. 

• J'aime 2

Posté(e)

Soleil brumeux ce matin.

Sur les quartiers plus bas, on voyait une mer de brouillard. Actuellement, elle a tendance à remonter vers ma position et pourrait, d'ici peu, nous envelopper.

Ambiance bien humide. 

Pas de vent. 

Tn balcon 4.8°C (au lever du jour).

Ta 6.0°C (8h50).

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 51 minutes, ivoire42 a dit :

Soleil brumeux ce matin.

Sur les quartiers plus bas, on voyait une mer de brouillard. Actuellement, elle a tendance à remonter vers ma position et pourrait, d'ici peu, nous envelopper.

Vers 9h en partant de Rochetaillée sous le soleil puis en descendant en ville j'ai en effet rencontré le brouillard/les nuages bas un peu avant l'arrivée sur le Portail Rouge mais ça restait lumineux (le soleil perce à travers) ; et ce jusqu'au centre de la Fouillouse où je me trouve actuellement. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +6,3 et Ta +13,2 °C

Soleil en matinée, inhabituellement aveuglant, presque intolérable ...

Heureusement il se voile de plus en plus :P

• J'aime 1
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...