Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France Mars 2022


mash

Messages recommandés

il y a 33 minutes, La Dani a dit :

Le cap des 20c franchi pour la 1ère fois de l’année à Paris Montsouris avec 20.4c actuellement 


Et ce n’était plus arrivé depuis le 19 octobre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Au niveau de la commune du Vaudreuil dans le 27, voilà ce qu’on peut observer.   Plus de 3 heures que c’est ainsi, c’est assez rageant   Edit: une photo encore plus parlante d’un ami

Bon du coup la ligne nuageuse est toujours là, néanmoins comme les autres photos des collègues plus haut le montre, c’était plutôt bien beau à voir ce soir ! Voici quelques clichés:  

On a brièvement eu le soleil en banlieue nord/ouest, ici lac d'Enghien :   Bon par contre, je suis déçu, j'avais ma batterie quasiment à plat et mon téléphone m'a lâché quand le ciel

Images postées

Synoptique pas banale avec un anticyclone très étendu à presque toute l'Europe depuis plusieurs jours, avec des records de pression élevée sur le nord du continent.

La fraîcheur circule sur les flancs Est et Sud de cette immense patate, qu'on en juge par les températures à 14h :

21°C à Paris certes, mais à la même heure on a :

16°C à Marrakech

15°C au Caire*

13°C à Séville, à Beyrouth et en Crète

12°C à Gibraltar

10°C à Damas (Syrie)

  8°C à Istanbul !

* : La capitale égyptienne n'a pas franchi les 20°C depuis le 11 mars (Tx normale 23°C, déficit actuel de 4°C sur la Txm) :

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/62366/mars/2022/cairo-airport-le-caire.html

20°C à Louxor à 14h, la journée n'est pas finie mais la normale y est de 30°C...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Mine de rien on fait plus que prévu et c'est parti pour durer.

On est pas loin de l'épisode de douceur remarquable, plus par sa longueur que son intensité. Et qui a été un peu sous estimé par MF. 

Bref, le RC, une situ classique et une série de 20 degrés à la clef en mars. 

Possiblement 20 a paris jusqu'à dimanche inclus !!

On retrouve aussi le classique des dernières années avec un point chaud dans un grand quart NE de la France. 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 20 heures, Bast35 a dit :

Le cap des 20c franchi pour la 1ère fois de l’année à Paris Montsouris avec 20.4c actuellement 

 

J'ajouterais, que la dernière fois que la barre des 20°C a été atteinte remonte au mardi 19 octobre 2021. Ce jour la il avait fait 24°C.

Source : lien base climato Info Climat

 

Edit : Au final Tx de 21.3°C à Paris-Montsouris hier 

Modifié par Papusa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Amplitude de 20.3°C hier sur ma station après une gelée blanche

0.7°C de mini et une nouvelle Txx 21.0°C

Les températures nocturnes restent encore fraîches

 

Episode de pollution aujourd'hui sur la région

 

image.png.90d286612982ae45715c40f654b43f38.png

 

Source: airparif

Modifié par mash
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le début d’année la station Montsouris enregistre 326 h d’insolation. C’est actuellement son troisième meilleur score  

1961 : 336 h 

2003 : 329 h.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 4 heures, Serge L a dit :

Depuis le début d’année la station Montsouris enregistre 326 h d’insolation. C’est actuellement son troisième meilleur score  

1961 : 336 h 

2003 : 329 h.

 

Score battu dès ce soir le 25 mars !

On ne sera pas loin des 350 heures

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 5 heures, Serge L a dit :

Depuis le début d’année la station Montsouris enregistre 326 h d’insolation. C’est actuellement son troisième meilleur score  

1961 : 336 h 

2003 : 329 h.

 

Bonjour Serge, merci pour cette information. A ce propos, j'ai plusieurs questions:

  • Ces valeurs concernent-elles l'ensemble du trimestre JFM ou alors la période 1er janvier -> 25 mars ?
  • A quand remonte l'historique d'ensoleillement pour Montsouris ?
  • As-tu un lien pour accéder à ces données que je ne retrouve pas par exemple dans la base de données IC ?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Température un cran en dessous de celle d'hier

19.7°C de maxi sous un vent de secteur NE ici.

 

Nouvelle journée de plein ensoleillement, la 8ème consécutive

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Doux ce matin avec une mini de 5.3°C

Nouvelle journée ensoleillée et sèche

Un peu de vent de NE. 1029 hPa

 

Pression particulièrement stable depuis 7 jours

graphique_infoclimat.fr(3).jpeg.d8825d2609c24a2ffafce6a1c86d32fd.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Maur-des-Fossés (94)
Il y a 9 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Saclas (91) est décidément un beau point chaud dans la région, à surveiller lors des canicules de cet été, la station marque encore le maximum régional avec +21,3°C.

Le fameux 25 juillet 2019, la Tx n'y avait atteint "que" 40,9°C...contre 42,6°C à Montsouris, 41,9°C à Orly etc...😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

3 ème jour supérieur à 20 degrés à Paris et ça sera le cas sans trop de doute demain et lundi aussi. 

5 jours de suite c'est plus que la vague de chaleur de mars /début avril dernier et c'est du même ordre que la vague de douceur de mars 2003, qui avait été considérée comme exceptionnelle à l'époque... 

 

A nouveau un mois nettement excédentaire qui succède à un autre du même ordre, bref on reprend les bonnes habitudes ! 

 

Ces blocages secs et chauds de printemps sont vraiment une nouveauté. Tant qu'on a pas la même config en été les dégâts sont limités, mais on va vraiment serrer les fesses pour cette année.. 

 

Bref, pas très réjouissant tout ça.. Même si c'est agréable pour un mois de mars (mais lassant aussi, voire assez désespérant pour les passionnés que nous sommes)

 

Les 20 degrés pas encore atteints ici en 77 et on garde heureusement des nuits "hivernales" . 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2022 à 18:33, RidersOnTheStorm a dit :

 

Bonjour Serge, merci pour cette information. A ce propos, j'ai plusieurs questions:

  • Ces valeurs concernent-elles l'ensemble du trimestre JFM ou alors la période 1er janvier -> 25 mars ?
  • A quand remonte l'historique d'ensoleillement pour Montsouris ?
  • As-tu un lien pour accéder à ces données que je ne retrouve pas par exemple dans la base de données IC ?

Merci.

 

Les valeurs sont inclues jusqu'au 23 mars.

La station Montsouris à débuté les premières mesures ( hors températures qui ont commencé il y a presque 364 ans ! ) en décembre 1869 mais je ne connais pas la date précise du début des mesures de ce paramètre et surtout avec quel matériel ?! qui depuis a bien évolué en terme de fiabilité. 

Les données de l'ensoleillement sont disponibles dans les données publiques de MF, rubrique climatologie puis données mensuelles. Ensuite tu choisis la localité de ton choix. Désolé je n'arrive pas affiché le lien 😉.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Hello, tu as la station de la brosse juste à côté de montereau mais sur un coteau qui score pas mal aussi (elle avait tapé le 40 en 2020 notamment). Il y fait 20 depuis 3 jours. 

 

Après c'est sur que dès que tu quittes le loing et la Seine en allant vers la Brie c'est très rapidement bcp plus tempéré. Un atout en été... 

Dans mon coin on a du taper du 40,5 en 2019. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

22 degrés à Paris, ça commence à être assez remarquable. 

23 attendus demain, au niveau du record quotidien. 

Qd on pense qu'il était pas prévu qu'on atteigne les 20 il y a de ça une semaine..! 

 

20 degrés dépassés de peu ici aussi en 77. 

 

Sans doute l'effet de "compression adiabatique" (si je ne dis de connerie) sous blocage anti sans brassage car la t850 est modeste, de 5 degrés. 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Ca fait du bien de rouler sur des chemins secs et rentrer avec le vélo propre 😁

 

Sinon oui, il a fait chaud en vallée de Seine !

22.1°C sur ma station, nouvelle Txx 2022

21.9°C sur Achères

 

10ème journée ensoleillée consécutive

181h sur Montsouris, 40.5% d’excédent d'un mois de mars, +38.1% depuis le 1er janvier

 

La pression atmo reste bien stable depuis le 20 mars

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Gros écarts ce matin de plus de 5°C entre ma station et celle de Perigny à 4 5km à vol d'oiseau (à peine).

 

Il fait 2,4°C ici alors qu'il fait 7,5°C là bas au même moment !!!

 

Ciel bien dégagé, vent faible à 2km/h, pression 1024,6hpa.

 

Il est tombé 9,6mm depuis le 1er janvier.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, paolo a dit :

Gros écarts ce matin de plus de 5°C entre ma station et celle de Perigny à 4 5km à vol d'oiseau (à peine).

 

Il fait 2,4°C ici alors qu'il fait 7,5°C là bas au même moment !!!

 

Ciel bien dégagé, vent faible à 2km/h, pression 1024,6hpa.

 

Il est tombé 9,6mm depuis le 1er janvier.

 

Bonjour Paolo,

 

La station de Périgny est 3 m au dessus d'un gymnase, soit environ 12m de hauteur. Ceci explique en partie les Tn très élevées par vent faible ou nul en absence de brassage de l'air. L'air froid s'accumule au sol, mais à 12m de hauteur nous sommes au dessus de cette "nappe" froide. 

 

A Tigery, à l'abris du vent, Tn de +2,8°C. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Comme prévu pic de cet épisode de douceur remarquable.

 

21,2 en Tx ici après une Tn de 0,4. 6 jours que l'amplitude journalière taquine les 20 degrés !

 

Air très sec cet aprem avec 28% d'Hr.

 

Vivement la fin de cette platitude infinie

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

La station de Villacoublay dépasse à son tour les 20°C, pour la première fois de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...