Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France Mars 2022


mash

Messages recommandés

  • Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Au niveau de la commune du Vaudreuil dans le 27, voilà ce qu’on peut observer.   Plus de 3 heures que c’est ainsi, c’est assez rageant   Edit: une photo encore plus parlante d’un ami

Bon du coup la ligne nuageuse est toujours là, néanmoins comme les autres photos des collègues plus haut le montre, c’était plutôt bien beau à voir ce soir ! Voici quelques clichés:  

On a brièvement eu le soleil en banlieue nord/ouest, ici lac d'Enghien :   Bon par contre, je suis déçu, j'avais ma batterie quasiment à plat et mon téléphone m'a lâché quand le ciel

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Journée fraîche et nuageuse ici, avec de belles teintes au couchant. 

-1,8 à 8,6. Gros écart avec la RP au soleil ! 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

18°C atteint à Paris-Montsouris dès 13h30, va-t-on observer une Tx plus élevée que prévu en titillant les 19°C ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Papusa a dit :

18°C atteint à Paris-Montsouris dès 13h30, va-t-on observer une Tx plus élevée que prévu en titillant les 19°C ?

Je ne pense pas, il fait 16,8°C au bord de ma fenêtre à 16h18. Temps ensoleillée. 

Avec la diminution du nombre de jours de gels à Paris, on pourra mettre du Mimosa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a une heure, Turquoise_ExNico41 a dit :

Avec la diminution du nombre de jours de gels à Paris, on pourra mettre du Mimosa.

 

Oui, et puis à ce rythme, on pourra planter des palmiers au bord du boulevard périphérique. 

 

image.png.1ccc726c6ab15be7590439fbedcaca8a.png 

 

 

Bon, faudra quand même qu'ils résistent à la pollution, c'est pas gagné !

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Oui, et puis à ce rythme, on pourra planter des palmiers au bord du boulevard périphérique.

Bonne idée, je vais proposer cela à la Maire de Paris pour 2024 ;) 

Pour info, il y en a de plus en plus dans les jardins privés (particuliers ou professionnels) des grandes villes au dessus de la Loire même si cela reste relativement anecdotique. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 3 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Je ne pense pas, il fait 16,8°C au bord de ma fenêtre à 16h18. Temps ensoleillée. 

Avec la diminution du nombre de jours de gels à Paris, on pourra mettre du Mimosa.

Oui tu as raison, finalement Tx de 18,6°C à Paris-Montsouris 👍🏻

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

En fleurs les Forsythias, Cognassiers, bientôt les Lilas et les premières Clématites  🌼

1.4°C de mini ce matin et l'amplitude maxi depuis le début de l'année avec 17.8°C

 

Le retard pluvio s'accentue dans mon coin...

12.6mm, cumul mars en cours

96.4mm depuis le 1er janvier

 

Par ces temps secs, surveillance de l'arrosage de mes bonsaïs  Bonsai.png.0675954248b55402b574d652dffea780.png

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Papusa a dit :

Oui tu as raison, finalement Tx de 18,6°C à Paris-Montsouris 👍🏻

Il faudra que je revois peut-être la précision de mon thermomètre avec une autre sonde. Ma station météorologique acheté chez Lidl pour moins de 20€ a possiblement une certaine incertitude. 14,0°C actuellement à 21h08 sur celle-ci (Paris XIII). 

Il s'agit de celle-ci https://mcetv.ouest-france.fr/decouvertes/mon-mag-lifestyle/lidl-devoile-une-station-meteo-a-petit-prix-avant-lete-07062021/

J'ai une photo à 21h14.

20220321_211426.thumb.jpg.542224b1ddcb03da13dacded38c8561b.jpg

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RidersOnTheStorm a dit :

 

Oui, et puis à ce rythme, on pourra planter des palmiers au bord du boulevard périphérique.

Cela fait longtemps que c'est possible à Paris. Le Palmier de Chine résiste jusqu'en dessous de -15°C. Il y en a plein à Porte Dorée par exemple. 

https://www.google.com/maps/@48.8349623,2.4076777,3a,75y,9.48h,94.64t/data=!3m6!1e1!3m4!1sh6n6vEJqysqJGbaJbCWmQQ!2e0!7i16384!8i8192?ucbcb=1

 

il y a 55 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonne idée, je vais proposer cela à la Maire de Paris pour 2024 ;) 

Pour info, il y en a de plus en plus dans les jardins privés (particuliers ou professionnels) des grandes villes au dessus de la Loire même si cela reste relativement anecdotique. 

 

J'en ai un depuis 15 ans en Normandie, en fond de vallée en plus (Tn basses). Il a été très secoué dans ses jeunes années par les vagues de froid de 2009-2012, il n'aurait d'ailleurs peut-être pas tenu sans son manteau de feuilles mortes qu'il avait à l'époque en hiver. Mais il s'en est remis, et maintenant c'est plutôt l'été le problème, il est nécessaire de l'arroser, et il n'apprécie pas plus les canicules que les autres espèces végétales plus locales.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 17 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Je ne pense pas, il fait 16,8°C au bord de ma fenêtre à 16h18. Temps ensoleillée. 

Avec la diminution du nombre de jours de gels à Paris, on pourra mettre du Mimosa.

 

Il y a 12 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Il faudra que je revois peut-être la précision de mon thermomètre avec une autre sonde. Ma station météorologique acheté chez Lidl pour moins de 20€ a possiblement une certaine incertitude. 14,0°C actuellement à 21h08 sur celle-ci (Paris XIII). 

Il s'agit de celle-ci https://mcetv.ouest-france.fr/decouvertes/mon-mag-lifestyle/lidl-devoile-une-station-meteo-a-petit-prix-avant-lete-07062021/

J'ai une photo à 21h14.

 

Est-ce que ton bord de fenêtre (accueillant ta sonde de T°C) est à l'ombre toute la journée ? Si oui, la façade du bâtiment va corrompre la mesure en sous estimant la température. La façade n'étant pas réchauffée par le soleil, elle va rester froide est ta sonde va mesurer la température de l'air "refroidi" par la proximité de la façade "plus froide" qu l'air ambiant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
Il y a 3 heures, Papusa a dit :

 

 

Est-ce que ton bord de fenêtre (accueillant ta sonde de T°C) est à l'ombre toute la journée ? Si oui, la façade du bâtiment va corrompre la mesure en sous estimant la température. La façade n'étant pas réchauffée par le soleil, elle va rester froide est ta sonde va mesurer la température de l'air "refroidi" par la proximité de la façade "plus froide" qu l'air ambiant.


Ça, c’est très loin d’être vrai. En effet, un mur étant orienté vers d’autres et en partie vers le sol, la déperdition thermique par infrarouges est très faible, avec l’inertie thermique il est donc souvent plus chaud que l’air ambiant, sauf en cas de redoux brutal où une certaine latence peut être observée mais le flux froid dont tu parles sera ridicule et limité aux premiers millimètres d’air.

 

D’autre part, un bâtiment résidentiel est… chauffé! D’autant plus quand il fait froid. Le rayonnement émanant du bâtiment est souvent bien suffisant pour réchauffer la sonde, mais aussi l’air. C’est le principe de l’effet urbain.

 

Il suffit de regarder des imageries thermiques de bâtiments pour s’en rendre compte:

 

Tu peux également constater que les « bords de fenêtres » (balcons) sont de loin les plus fortes sources de chaleur. Pour que ta sonde soit plus froide à proximité d’un mur et qui plus est dans son cas, je te souhaites bon courage…

 

97130BB8-176F-4ACE-97C4-C140198C5497.thumb.jpeg.f33abe6901e32aeae2319d583c13ed5a.jpeg
 

0003BAD8-00F5-4AFA-817D-660C3ADB78CB.jpeg.e8d19eddca4ee54c5ea7dc58a9de72ea.jpeg

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 14 minutes, Météo78 a dit :
Il y a 4 heures, Papusa a dit :

 

 

Est-ce que ton bord de fenêtre (accueillant ta sonde de T°C) est à l'ombre toute la journée ? Si oui, la façade du bâtiment va corrompre la mesure en sous estimant la température. La façade n'étant pas réchauffée par le soleil, elle va rester froide est ta sonde va mesurer la température de l'air "refroidi" par la proximité de la façade "plus froide" qu l'air ambiant.


Ça, c’est très loin d’être vrai. En effet, un mur étant orienté vers d’autres et en partie vers le sol, la déperdition thermique par infrarouges est très faible, avec l’inertie thermique il est donc souvent plus chaud que l’air ambiant, sauf en cas de redoux brutal où une certaine latence peut être observée mais le flux froid dont tu parles sera ridicule et limité aux premiers millimètres d’air.

 

D’autre part, un bâtiment résidentiel est… chauffé! D’autant plus quand il fait froid. Le rayonnement émanant du bâtiment est souvent bien suffisant pour réchauffer la sonde, mais aussi l’air. C’est le principe de l’effet urbain.

 

Il suffit de regarder des imageries thermiques de bâtiments pour s’en rendre compte:

 

Tu peux également constater que les « bords de fenêtres » (balcons) sont de loin les plus fortes sources de chaleur. Pour que ta sonde soit plus froide à proximité d’un mur et qui plus est dans son cas, je te souhaites bon courage…

 

Débat intéressant...Merci Météo78.

 

De toute façon je pense qu'une sonde placée à l'ombre sera plus proche de la température réelle que si elle est au soleil. Particulièrement quand le soleil est haut dans le ciel.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 2 heures, Météo78 a dit :


Ça, c’est très loin d’être vrai. En effet, un mur étant orienté vers d’autres et en partie vers le sol, la déperdition thermique par infrarouges est très faible, avec l’inertie thermique il est donc souvent plus chaud que l’air ambiant, sauf en cas de redoux brutal où une certaine latence peut être observée mais le flux froid dont tu parles sera ridicule et limité aux premiers millimètres d’air.

 

D’autre part, un bâtiment résidentiel est… chauffé! D’autant plus quand il fait froid. Le rayonnement émanant du bâtiment est souvent bien suffisant pour réchauffer la sonde, mais aussi l’air. C’est le principe de l’effet urbain.

 

Il suffit de regarder des imageries thermiques de bâtiments pour s’en rendre compte:

 

Tu peux également constater que les « bords de fenêtres » (balcons) sont de loin les plus fortes sources de chaleur. Pour que ta sonde soit plus froide à proximité d’un mur et qui plus est dans son cas, je te souhaites bon courage…

 

@Météo78 Merci pour ces informations très intéressantes étayées par des illustrations bien parlantes 🙂, du coup comment peut-on expliquer la sous estimation de la température de la sonde de @Turquoise_ExNico41 ?

En effet à 16h18 sa sonde indiquait 16.8°C alors qu'au même instant

 - Paris-Montsouris =>17.8°C

 - Jardin du Luxembourg => 19.2°C

 - Longchamp => 18.0°C

Est-ce que la hauteur peut jouer un rôle ? Par journée ensoleillée, j'aurais tendance à penser que si l'observation est réalisée au-delà du 1er étage, la température sera plus "fraiche" par rapport aux stations météo Montsouris/Luxembourg/Longchamp. En effet l'observation via sondes T°C des stations météo situées à 1.5 m au-dessus du sol (régle OMM) serait plus "chaude"  sous l'effet du sol réchauffé par le soleil par journée ensoleillé comme hier. Qu'en pensez-vous ?

@Turquoise_ExNico41 Ta sonde est à quel étage ? Est-ce que ton habitation est bien isolée ?

Sinon, ce biais "froid" peut effectivement venir de la sonde.

Modifié par Papusa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Je pense qu’il s’agit d’un biais lié à la sonde en elle même, pour une station à 20€ ça ne serait pas étonnant.

 

Il y a deux choses à vérifier:

-mettre la sonde dans de la glace qui fond, la température devra approcher de 0. Si elle est à +2/+3 tu auras la réponse à l’écart observé.

-Si tu constates une température proche de 0 ou un écart faible (1 degré), tu peux vérifier avec une deuxième sonde ou un thermomètre calibré. En effet, l’écart peut y être plus important car les biais de mesure sont liés à la conductivité dans la sonde, et celle-ci n’est pas linéaire avec la température.

 

S’il est tout en haut d’un immeuble en courant d’air, la température est aussi forcément un peu plus faible qu’au niveau du sol dans les rues, ce qui peut là aussi ajouter de l’écart.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

3 jours copiés collés !

Tx de 18 depuis 3 jours (montée très rapide et exponentielle en mi-journée puis plateau légèrement ascendant à stable passé 14h), avec par contre des nuits de plus en plus fraiches (3,2 puis 0,6 puis -1,4).

 

Du coup on sera tout près de la première amplitude de 20 degrés de l'année aujourd'hui, sans doute un peu en dessous (19,4 pour le moment).

 

C'est déjà fait à Fontainebleau où il a fait bien froid ce matin (-2,6 et 19 actu). 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même la 4ème année consécutive qu'on se tape une 2ème quinzaine de mars quasi sans précipitations en IDF 😮 , rien à espérer pour les 7 jours à venir.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 2 heures, logos a dit :

C'est quand même la 4ème année consécutive qu'on se tape une 2ème quinzaine de mars quasi sans précipitations en IDF 😮 , rien à espérer pour les 7 jours à venir.

 

A voir pour peut-être le dernier jour du mois mais mars sera probablement exceptionnellement sec par ici, avec 7mm. Si avril ressemble à 2020 on est mal barré

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Petite gelée blanche autour de moi ce matin

18.2°C d'amplitude après une Tn 1.1°C et une Tx 19.3°C

-0.5°C dans la plaine d'Achères, Tx 19.2°C qui s'approche des 20°C d'amplitude

 

6ème journée consécutive avec un plein ensoleillement sur Paris

134.2 heures sur Montsouris, +4.1% de la moyenne mensuelle

326.8 heures depuis le 1er janvier, en excédent de 20.8%

 

La pluvio est très loin de cet excédent !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
il y a 10 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Compétition pour le maximum régional aujourd'hui avec +19,3°C à Paris 5ème - Tour Zamansky / Jussieu (75) et à Triel-sur-Seine - L'Hautil (78).

 

 

Petite précision @LuckyFrenchy117, Triel-sur-Seine enregistre 19.4°C aujourd'hui le 23 à +0.1°C de ma station ;)

C'était l'égalité hier !

 

La VP2 de Triel se trouve à 177m d'altitude et à environ 3km à vol d'oiseau de ma position, 40m d'altitude...

Pas si fréquent qu'il fasse plus chaud "là-haut"  :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les TAF jouent à fond avec ces conditions !

 

Ici +1,3°C ce matin contre +3°C à Melun en pleins champs et +4,4°C à Orly. 

 

De manière générale ça va de presque -2°C à Fontainebleau à +8°C à Paris-Montsouris et 10°C dans l'hypercentre de Paris 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Le cap des 20c franchi pour la 1ère fois de l’année à Paris Montsouris avec 20.4c actuellement 


De nombreuses stations dans la région devraient atteindre ce seuil dans l’après midi !

 

Quel bonheur de retrouver ce temps.

 

Cependant, il est tout de même bon de rappeler que nous sommes 8 à 9c en excédent pour les Tx (5c pour la Tm quotidienne) avec de nouveau, une synoptique pourtant assez banale en cette saison.
Les sols s’assèchent rapidement avec la végétation qui absorbe à fond et une humidité relative très basse, digne d’un plein été. 

 

D’ailleurs on voit au niveau du débit des rivières que c’est très sec, les débits sont là aussi, dignes d’un debut d’été. 
 

Affaire a suivre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 5 heures, Dammatrix a dit :

Les TAF jouent à fond avec ces conditions !

 

Ici +1,3°C ce matin contre +3°C à Melun en pleins champs et +4,4°C à Orly. 

 

De manière générale ça va de presque -2°C à Fontainebleau à +8°C à Paris-Montsouris et 10°C dans l'hypercentre de Paris 

et maintenant plus de 20 °, belle amplitude thermique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...