Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi printemps et été 2022 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a une heure, Big-Winter a dit :

C'est fou ça, ici c'est Bise et neige faible mais continue...

IMG_20220403_082441.jpg

IMG_20220403_082448.jpg

On voit toujours ces satanés pots de fleurs ! C'est mon repère pour tes 30cm...c'est ça ? 😂🤣😉

IMG_20220403_085326.jpg

Modifié par castres
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Montée au Donon ce matin pour profiter de cette dernière (?) neige. Agréablement surpris par la quantité : une quinzaine de cm au Col et une vingtaine au sommet. On est mont

Une magnifique journée commence ! Regardez !  Une dernière d'hier soir ! 

Retour sur la soirée et nuit dernière, des orages actifs surtout vers 1h du matin sur le Doubs :   Après un premier petit orage un coucher de soleil de feu depuis le crêt Monniot, le village

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 8 minutes, castres a dit :

On voit toujours ces satanés pots de fleurs ! C'est mon repère pour tes 30cm...c'est ça ? 😂🤣😉

IMG_20220403_085326.jpg

Oui c'est ça... Ils font exactement 37 cm de haut 😄, bon ta vidéo et photo sont magnifiques, ça commence à s'éclaircir ici, j'ai hésité à aller skier ce matin car ils ont tracé une petite boucle de 4 km pas loin de chez moi mais la Bise m'a démotivé...😅

Le 23/03/2022 à 13:24, castres a dit :

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bonnes averses de neige en frontière comme souvent en fin de flux NNE

A suivre sur cam de travers hihihi

TA - 5,5°

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 13 minutes, castres a dit :


😉IMG_20220403_085326.jpg


oui vraiment magnifique la poudreuse sous le soleil!

par contre j’entends ton mimosa crier « ramenez-moi dans le Vaaaaaaaar!!!! » 😄

  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 2 minutes, Nunbora a dit :


oui vraiment magnifique la poudreuse sous le soleil!

par contre j’entends ton mimosa crier « ramenez-moi dans le Vaaaaaaaar!!!! » 😄

Il est revenu dans le garage jeudi soir. Attention j'ai taillé de la vigne par -8°C -10°C dans le Var en 2004 2005 2006 et j'ai pas vu un mimosa mourir. Je vais faire une expérience sur Lamoura avec le réchauffement climatique je pense planter un Olivier.... Ça aussi ça résiste bien au froid ! Par contre je ne mettrais pas de bougainvilliers sur Lamoura, je ne suis pas maso, déjà qu'il crevait en bas alors je ne suis pas prêt dans mettre ici ! 😂🤣

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 1 heure, castres a dit :

Il est revenu dans le garage jeudi soir. Attention j'ai taillé de la vigne par -8°C -10°C dans le Var en 2004 2005 2006 et j'ai pas vu un mimosa mourir. Je vais faire une expérience sur Lamoura avec le réchauffement climatique je pense planter un Olivier.... Ça aussi ça résiste bien au froid ! Par contre je ne mettrais pas de bougainvilliers sur Lamoura, je ne suis pas maso, déjà qu'il crevait en bas alors je ne suis pas prêt dans mettre ici ! 😂🤣


L’olivier résiste en effet à des gelées assez fortes mais à condition d’être exposé plein soleil et d’avoir les pieds au sec, il n’aime pas les sols humides surtout l’hiver, donc idéalement dans une pente sud bien drainée hors TAF.
tu vas bientôt pouvoir vendre des billets pour la visite du « jardin exotique » de Lamoura…😄

 

sinon il neigeote toujours par -1,7° en hausse
 

Modifié par Nunbora
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

C'est très nuageux, la température ne monte plus. Il fait actuellement 1,4°C ça fait quand même 3 jours en avril en dessous des normes de janvier, c'est pas anodin ! Léger tassement, fonte superficielle, rien de plus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

ici, il a fait -10.3°C ce matin. La température se stabilise entre 1 et 2° pour le moment. (à cause du rayonnement). 

Le ciel s'est vite ennuagé. 

La nuit prochaine risque d'être effectivement glaciale. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

15 cm sur le balcon ce matin (+2 cm), mais moitié moins dans l'herbe où la tenue a été difficile en début de période.

Depuis 21 ans, je n'ai jamais eu plus de neige en avril : 15 cm aussi le 5 avril 2006   

 

Record de Txn en avril depuis 2002 au moins avec -1.2°C 

L'ancien record était de 0.1°C le 6 avril 2021 donc première journée sans dégel en avril depuis le début de mes relevés ici.

 

Comme quoi, les records "froids", bien que plus rares et moins intenses que les records "chauds", sont encore possible!

 

                       - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -  -- - - - 

 

Pour terminer sur les records, record mensuel de faible pluviométrie en mars (depuis 2011 au moins) avec 16 mm (17.2 mm en 2014)

Modifié par alsavosges
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, Tim39 a dit :

Bon les modèles se sont plantés, le ciel est resté globalement couvert cette nuit, mais les rares endroits ayant eu des éclaircies en fin de nuit comme Arbent et la Pesse sont descendus très bas en température. 

 

Oui, on peut même les indiquer avec -10°C à La Pesse (39) et -9.6°C à Arbent (01) ;)

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Bon après une sortie décontraction avec les loulous dans 30cm généralisé sauf où le vent a soufflé, je craque je vais aller me faire une petite sortie ski de rando. ⛷️😜

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 22 heures, Count a dit :

Avec -4,8 °C de Tx, le Markstein et le Sotré enregistrent leur deuxième Txn de la saison froide, derrière les -4,9 °C de Txnn relevés en novembre. Il faudra penser à renommer la saison froide. :D 

Il s'agit par ailleurs d'un nouveau record mensuel pour le Markstein, détrônant les -4,6 °C du 07/04/2008.


On peut aussi noter les -4,8° de Tx hier à notre station du Champ-du-Feu à seulement 1000m d’altitude (Tn -5,8°)!! 😯

Vraiment pas mal pour un mois d’avril, d’ailleurs c’est la Txn de la saison
Cela bat les -3,2° du 06/04/2021 et aujourd’hui c’est toujours bien froid avec -5,8° de Tn et seulement -3,7° de Tx pour le moment. 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Neige modérée. Ça reblanchit sur le goudron. Super sortie ski je me suis éclaté dans une poudreuse de rêve. Ahhhh quel pied franchement j'ai faillit avoir un orgasme ! 😂😂🤣😜

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La neige a très peu bougé aujourd'hui, il a neigé très faiblement pour le décor une bonne partie de la journée, et les brèves éclaircies ont permis le dégel sous abri pendant une heure de 12h30 à 13h avec 0.3°C de Tx (-1.2°C hier). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Finalement il aura neige toute la journée ici, faiblement à très faiblement mais sans interruption. Là ça reprends même un peu. Et 3eme journée sans dégel d’affilée du coup vu que la nébulosité est restée très importante. 
Épisode hivernal remarquable pour un début avril.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été favorisé pour une fois par rapport à Gerardmer 20cm à 680m au pied du Roseberg alors qu il y avait 5 cm au bord du lac. 

La différence était importante meme quelques km plus au sud à la même altitude j ai relevé 13cm au dessus Plainfaing. 

 

Screenshot_20220403-192730_Gallery.jpg

Modifié par pat88
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir, 

 

Montée au Donon ce matin pour profiter de cette dernière (?) neige. Agréablement surpris par la quantité : une quinzaine de cm au Col et une vingtaine au sommet.

On est monté un peu tôt pour avoir le soleil mais l'ambiance était sympa :)

 

Je vous assure que les photos ne sont pas en noir et blanc 😄

 

DSCN9649.JPG.df9143118a66f3c8df840a8a12c1ea4d.JPG

 

DSCN9661.JPG.847ca0b11569215de657eefdc1d9c2d1.JPG

 

DSCN9703.JPG.87fe29cfb8a56ef63c9cad071a28511e.JPG

 

DSCN9688.JPG.1ae363842da041d38683635507c37e95.JPG

 

DSCN9714.JPG.6ed247ee70eb9e114c27ae63d177e79f.JPG

DSCN9734.thumb.JPG.0173d31ecc4f5a84bea2f3b98af765d9.JPG

 

DSCN9737.thumb.JPG.0e1a16137fb4bbe52228e2f620dc81c1.JPG

 

Bonne soirée ! 

  • J'aime 19
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore très chargé ce soir selon les images sat. en Franche-Comté. La nuit va t-elle être dégagée sur le massif jurassien ? A priori c'est ce qui est prévu... Très fortes gelées à la clef...Même si DWD et ICOND2 semblent mettre plus de nébule vers la frontière suisse sur leur dernier run... ?

Modifié par fran39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

On parlait de mon remontage de pneus hiver à la hâte. Résultat j’ai roulé sur 3cm dans mon allée pour garer la voiture vendredi soir, et voilà. 
 

entre ça et la victoire de Castres sur Toulouse, un super week-end. 😳

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, c'est resté également très bouché sur les Vosges aujourd'hui. Quelques flocons toute la journée. Ça se dégage par le nord. Un regal cette neige d'avril ! J'ai actuellement les deux jambes dans une profonde congère, où suis-je ? 😁

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Petite ballade en raquettes à La Pesse où la couche était entre 30 et 40cm et où il tombait une neige fine par -2,5°C. Paysages splendides... 

20220403_165643.jpg

20220403_165803.jpg

20220403_173527.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...