Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi printemps et été 2022 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

game over

shoot again

image.png.7704b4e9938f2f7fe3e34e6125da353d.png

 

et ne pas voir la suite des prev GFS 18z ... l Violet: le retour ....

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Montée au Donon ce matin pour profiter de cette dernière (?) neige. Agréablement surpris par la quantité : une quinzaine de cm au Col et une vingtaine au sommet. On est mont

Une magnifique journée commence ! Regardez !  Une dernière d'hier soir ! 

Retour sur la soirée et nuit dernière, des orages actifs surtout vers 1h du matin sur le Doubs :   Après un premier petit orage un coucher de soleil de feu depuis le crêt Monniot, le village

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ça tourne autour mais on dirait qu'une cellule se forme au Sud de ma position celle-là remonte plein Nord.... C'est pour nous!!!

Mais quel spectacle magnifique dehors. Flash incessants avec peu de bruit mais sur l'Ouest du Massif ils ramassent bien. Aller, un petit effort pour prendre de l'eau pas de grêle SVP.🤞

à l’instant, Reign in Storm a dit :

Énorme orage sur Clairvaux !!! Activité électrique démentielle 

Du coup je n'arrive pas à me coucher!!!! Magique

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ça arrive sur St Claude et ça se décale un peu vers l'Est avec un peu de bol j'ai de l'eau. C'est costaud en tout cas!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Orage modéré mais très électrique ici, accompagné d'une petite grêle. Ca n'a pas trop duré mais quand même 8mm de récoltés en 1/4h ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Belle petite ligne sauf qu'on est passé sur le flanc Est de cette dernière du coup pas grand chose mais bon 4,2mm . Sur Prémanon et Les Rousses c'est un éclair toute les secondes.

Encore une cellule qui se forme sur le Sud du Massif . On veut de l'eau c'est trop sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Deuxième orage, cette fois ci fort, vers 3h30, accompagné de grêle et qui a donné 8mm en 10 minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Quelque chose de très étrange que je viens de remarquer sur mon baro, un bond de quasi 4 hPa en 20 minutes, pile pendant l'arrivée de l'orage, quelqu'un saurait si c'est un phénomène précis ?

 

image.png.9a3720d45a435668b123512ff2219dc2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Orage intense sur Viry vers 3h30 avec pendant 20 minutes des éclairs non stop et une brouillard de pluie tant c'était intense... 

Je n'ai rien entendu de la 1re vague..  mon sommeil devait être profond...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tim39 a dit :

Deuxième orage, cette fois ci fort, vers 3h30, accompagné de grêle et qui a donné 8mm en 10 minutes.

Oui encore une sacrée bête avec grosse activité électrique, mais les plus grosses intensités ont frôlé Clairvaux par le sud cette fois. Quelle nuit !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 14 minutes, Reign in Storm a dit :

Oui encore une sacrée bête avec grosse activité électrique, mais les plus grosses intensités ont frôlé Clairvaux par le sud cette fois. Quelle nuit !

Oui tu étais très bien placé moi un peu trop à l'Est mais j'ai eu mon spectacle de plus de 2 heures. Pour celui de cette nuit il m'a réveillé mais il est tombé à peine 2,2 mm. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 3 heures, Joe-88 a dit :

@castres 😄

 

48228075-2D71-480B-85F5-0E0567877CC6.jpeg

Le plus beau pays !!! 😍😍🤣😉

Tu voulais voir le pays de cocagne du futur champion de France de rugby ? Je comprends ! 

Profite des chocolatines et du poumpet !! Moi j'y étais la semaine dernière. 

Modifié par castres
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 6 heures, Tim39 a dit :

Quelque chose de très étrange que je viens de remarquer sur mon baro, un bond de quasi 4 hPa en 20 minutes, pile pendant l'arrivée de l'orage, quelqu'un saurait si c'est un phénomène précis ?

 

image.png.9a3720d45a435668b123512ff2219dc2.png

 

J'ai plus l'explication en tête mais c'est un phénomène connu, et même très fréquent quand il y a un orage.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 2 minutes, pvaill67 a dit :

J'ai plus l'explication en tête mais c'est un phénomène connu, et même très fréquent quand il y a un orage.

 

Ah d'accord, après j'ai un baro depuis peu de temps donc c'est vrai que ça m'a surpris, j'avais encore jamais observé cela ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ce soir nous avons droit encore à de petites cellules orageuse mais peu pluvieuses par rapport à hier. Il faut que le gros des troupes se trouvant sur le MC nous viennent dessus sinon le manque d'eau sur le Haut Jura va commencer à devenir inquiétant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Ce soir j'ai pris un peu de temps et de patience pour faire quelques clichés

 

1654385041247.thumb.jpg.2709ecda49cbe9753d6638a40be5a9cd.jpg

1654385041255.thumb.jpg.ba3d28919ec54ff8f056538b8b08e9fb.jpg

1654385041239.thumb.jpg.abe90dd5843f75b213439a0b2016452b.jpg

 

Et une petite vidéo d'impacts

 

 

Voilà ! Bon la qualité est pas ouf mais c'est du smartphone/tablette, j'ai fait avec les moyens du bord xD

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Il y a 19 heures, Tim39 a dit :

Quelque chose de très étrange que je viens de remarquer sur mon baro, un bond de quasi 4 hPa en 20 minutes, pile pendant l'arrivée de l'orage, quelqu'un saurait si c'est un phénomène précis ?

 

image.png.9a3720d45a435668b123512ff2219dc2.png

 

Bonjour, cet accroissement de la pression est du aux précipitations abondantes qui en tombant génèrent souvent du vent lors de leur chute, je les souvent observé lors de rafales descendantes par exemple donc est assez courant sous orages ;)

Modifié par Yass
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Un bel impact (pris 3 fois) qui a fait sauter les plombs !

 

1654390402807.thumb.jpg.3005f0b2c3ab453b6aa7f09f77b91686.jpg

1654390402814.thumb.jpg.15196b9bd4fb2fef6dc3feab42ae0a1e.jpg

1654390402799.thumb.jpg.4cf7a8f7fd4aaae31d80860523d6710b.jpg

 

Bon toujours pareil, pas une super qualité vu que c'est pas avec un bon appareil ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Le 05/06/2006, la Neigere :

 

Neigère.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
Le 04/06/2022 à 07:16, Tim39 a dit :

Quelque chose de très étrange que je viens de remarquer sur mon baro, un bond de quasi 4 hPa en 20 minutes, pile pendant l'arrivée de l'orage, quelqu'un saurait si c'est un phénomène précis ?

 

image.png.9a3720d45a435668b123512ff2219dc2.png

Hello Tim ;)

 

Au passage de ton orage, le courant de densité (froid et lourd) qui descend de l'orage (subsidences avec les précipitations) engendre une surpression très temporaire en arrivant au sol. C'est de l'ordre de plusieurs hPa (souvent entre 2 et 5 hPa quand je l'observe sur les différentes stations).

 

La bise aux amis vosgiens et jurassiens 😇

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 7 minutes, castres a dit :

Beaux mammatus de l'orage se trouvant sur Chambéry ! 

IMG_20220605_113008.jpg

Impressionnant !

 

Coté Suisse aussi ça se développe bien : les tourelles convectives doivent être visibles depuis les sommets du Haut-Jura ;)

Tiens d'ailleurs, moi aussi je suis allé à @castres, on a failli se manger le RFD sur les coteaux au-dessus de Lautrec 😬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a une heure, Matt392 a dit :

Impressionnant !

 

Coté Suisse aussi ça se développe bien : les tourelles convectives doivent être visibles depuis les sommets du Haut-Jura ;)

Tiens d'ailleurs, moi aussi je suis allé à @castres, on a failli se manger le RFD sur les coteaux au-dessus de Lautrec 😬

Tu étais à Lautrec ?? J'ai loué un appart là bas pour les 4 jours de l'ascension. C'est sec et on n'a pas eu une seule goutte. Qu'est-ce qui vous prend tous d'aller dans le Tarn ? 😂😂🤔

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...