Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi printemps et été 2022 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Montée au Donon ce matin pour profiter de cette dernière (?) neige. Agréablement surpris par la quantité : une quinzaine de cm au Col et une vingtaine au sommet. On est mont

Une magnifique journée commence ! Regardez !  Une dernière d'hier soir ! 

Retour sur la soirée et nuit dernière, des orages actifs surtout vers 1h du matin sur le Doubs :   Après un premier petit orage un coucher de soleil de feu depuis le crêt Monniot, le village

Images postées

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Le soleil a fait son retour ce matin et a ramené des températures plus chaudes. Un bon nombre de nuages sont présents dans le ciel. Tn de 15°C à Étival et Tx provisoire de 27°C.

Modifié par Mételle
faute
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Je quitte les 30°C de Saint-Lupicin pour aller aux 33°C de la Grande-Motte, quel changement dites donc xD ! J'ai quand même assez peur de l'état dans lequel je vais retrouver ma vallée dans une semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 4 heures, Tim39 a dit :

Je quitte les 30°C de Saint-Lupicin pour aller aux 33°C de la Grande-Motte, quel changement dites donc xD ! J'ai quand même assez peur de l'état dans lequel je vais retrouver ma vallée dans une semaine...

Et regarde les températures de la méditerranée ! C'est hallucinant on approche les 30°C. Je n'avais jamais vu des températures de cet ordre là ! Profite bien ! Je pense qu'une belle catastrophe est en train de se passer pour nos forêts. 😭

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Dernière journée à Étival. Le Soleil a hésité à se montrer mais il s’est manifesté vers 10h. Température moyenne dès l’aube. Tn de 17°C et Tx provisoire de 26°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Tn de 14.5°C et ta de 30.1°C. Une longue série de tx >30°C s'est de nouveau lancée le 30 juillet, quand est-ce que ça va se finir...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

28,9°C au maxi et quelques gouttes de pluie en soirée.

Juste de quoi sentir cette odeur caractéristique de la pluie sur un sol très sec:

http://nivose-vosges.org/odeur-de-la-pluie-ou-odeur-du-sol-apres-la-pluie/

La petite fontaine de "l'épine" à Ban de Laveline coule encore, mais très faiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Tx de 32.2°C hier, tn de 15.0°C ce matin et déjà 25.7°C actuellement. Toujours ensoleillé, ambiance très sèche aussi bien dans l'air que sous terre. Le Jura vient de passer en alerte rouge sécheresse, le jardin se meurt jour après jour... C'est vraiment dramatique...

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

29,5°C au maxi. Même pas 30, mais on ne cherche pas à battre un record à Ban de Laveline. Sans mouvement de l'air, c'est déjà assez difficile de supporter un temps comme ce que nous vivons.

 

Modifié par catlino
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Un petit dixième de moins cet après midi avec 32.1°C. Déjà 4 jours au dessus de 30°C et on a du mal à en voir la fin. Ces prochains jours, il fera nettement plus chaud sur Saint Lup qu'en bord de Méditerranée où je suis actuellement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Tn de 16.1°C et tx de 34.7°C pour aujourd'hui, cette 3ème canicule de l'été 2022 est bel et bien lancée. Quelques nuages sur le massif visibles depuis la webcam d'Orgelet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

On a atteint 33,5°C aujourd'hui.

Le niveau des torrents baisse inexorablement. Nous n'en sommes pas encore à boire l'eau du lac comme à Gérardmer.

Surtout pas de la Morthe, qui sert de dépotoir pour certains riverains.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

La fournaise se met en place, après une tn de 17.9°C, il fait déjà 32.6°C (on voit quand même quelques nuages sur la webcam d'Orgelet). Si ça ne se couvre pas trop vite, les 35°C seront allègrement dépassés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un peu plus de 29 degrés, record de l’année ici. Jusque  là en tout cas.

On va bien finir par renouer un jour avec les 30 degrés,  affichés par le seul mois d’août 2003 à cette altitude.

Végétation en galère totale.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Fil67 a dit :

Avec un peu plus de 29 degrés, record de l’année ici. Jusque  là en tout cas.

On va bien finir par renouer un jour avec les 30 degrés,  affichés par le seul mois d’août 2003 à cette altitude.

Végétation en galère totale.

 

29.9°C au Refuge du Sotré à 1200 m : record mensuel battant largement les 27°C du 20 août 2020 et pas loin du record absolu (30.1°C le 24 juillet 2019)

 

30.2°C au Markstein à 1184 m : presque = au record absolu du 7 août 2015 (30.3°C)

 

30.8°C au Ballon de Servance à 1213 m : record mensuel battant les 30.2°C du 7 août 2015 

Modifié par alsavosges
Complément
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Petit orage qui a laissé 1,2 mm, toujours bon à prendre.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Chaleur extrême comme attendu aujourd'hui, avec une tx de 37.2°C, qui n'est toutefois pas la plus haute de l'année. La chaleur se maintient bien ce soir, avec encore 34.0°C actuellement ! Des nuages sur la webcam d'Orgelet. La nuit à suivre sera très douce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m
Il y a 3 heures, Big-Winter a dit :

Petit orage qui a laissé 1,2 mm, toujours bon à prendre.

Bien de la chance.  Les cumulus ont bien monté ici mais sont allés plus à l'Est... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

 

29.9°C au Refuge du Sotré à 1200 m : record mensuel battant largement les 27°C du 20 août 2020 et pas loin du record absolu (30.1°C le 24 juillet 2019)

 

30.2°C au Markstein à 1184 m : presque = au record absolu du 7 août 2015 (30.3°C)

 

30.8°C au Ballon de Servance à 1213 m : record mensuel battant les 30.2°C du 7 août 2015 

Pour le Markstein, c’est la 2e valeur de tous les temps (à un dixième du record absolu). C’est seulement la 7e fois depuis 2003 que les 30 degrés sont dépassés (aucune fois avant). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Une mini-averse passe vers 6h, laissant 0,8 mm au pluvio. Juste de quoi rincer les feuilles des végétaux.

A quand la suivante?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

35.3°C hier au max et 15.4 au plus bas cette nuit...

J'attends la pluie... 

Je risque de l'attendre longtemps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

C'est désespérant les magnifiques cellules longent le Jura sans le touché ! Évidemment c'est tellement chaud qu'il se brulerait ce con d'orage ! Arrivé hier avec 15 gouttes sur le pare brise 5km après Viry et la route mouillée sur 100m. J'ai flippé j'ai cru que je m'étais fait dessus... Non non c'était de l'eau venu du ciel. Ici c'est jaune clair, mais au vu des modèles, c'est jaune canari qu'on aura dans 1 semaine. 

 

Edit nouvel orage au Sud de Genève... 

 

IMG_20220805_154648.jpg

IMG_20220805_154638.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Et oui, encore une fois ça ne veut pas venir jusque là... Le dernier jour de pluie à ma station remonte au 1er juillet, autant dire que là ça urge vraiment, sachant que le printemps a été déjà très sec... Encore 33.8°C cet après midi.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...