Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi printemps et été 2022 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 8 minutes, Nunbora a dit :


même au printemps y’a pas moyen qu’il la ferme celui-là…🤣


neige faible à modérée ici aussi et dans les 2cm au sol mais ça a encore du mal à tenir sur certaines zones (en adret notamment) et le goudron. 
-2,5°

J' en remet une couche 

Ca se remforce 😂😜

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Montée au Donon ce matin pour profiter de cette dernière (?) neige. Agréablement surpris par la quantité : une quinzaine de cm au Col et une vingtaine au sommet. On est mont

Une magnifique journée commence ! Regardez !  Une dernière d'hier soir ! 

Retour sur la soirée et nuit dernière, des orages actifs surtout vers 1h du matin sur le Doubs :   Après un premier petit orage un coucher de soleil de feu depuis le crêt Monniot, le village

Images postées

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Neige microscopique mais continue, qui ne sert à rien puisqu’on reste bloqué à 5mm sur les toits et les voitures. A voir ce soir, mais c’est déjà bien pour le secteur 👀

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

5 cm, ta de -2.7°

 

lachaux.jpg

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Petit point à la mi-journée, c'est très satisfaisant côté sud-Jura, parfois plus que prévu comme par exemple sur le premier plateau. 5-6cm de neige vers Orgelet, 10cm sur les hauteurs lédoniennes et du côté de Nantua à 600m. J'ai des infos seulement vagues pour l'instant sur Saint-Lupicin, plusieurs centimètres aussi, avec une température qui plafonne à peine au dessus de -1°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Toujours une neige faible en cours par -3°C.

Le rayonnement fait son effet et ça fond sur les surfaces telles que le bitume et les voitures, ailleurs la couche à tendance a doucement augmenter. De visu les 5 cm sont dépassés sur Pontarlier.

Au radar une petite réactivation s'est mise en place sur le Doubs et on voit que le retour d'est commence à s'activer sur le sud Alsace. Passage plus intense à prévoir en soirée.

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Bon ben je vais mieux. Je suis rassuré et pourtant au vu des radars j'avais l'impression qu'on était snobé par la perturbation. 

signal-2022-04-01-12-58-13-147.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Bonne réactivation en cours.

le plus gros de l'épisode arrive. Espérons 20cm de plus!🤞

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Il se remet à neiger un peu sur Orgelet et ça se réintensifie selon les webcams de l'A40. Après un petit pic à 0.2°C la température est de nouveau sur la baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

L'effet diurne désormais plus fort en cette saison couplé à des pp bien faibles fait son effet sur les Vosges. On voit bien que cela ne cumul pas grandement sur plusieurs secteurs comme au Markstein. Il faudra espérer des précipitations plus conséquentes en soirée pour un cumul plus effectif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m

+3 cm depuis midi 

7 cm au sol

Neige faible à modérée continue

 

Modifié par Benji25
Modification
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

neige faible à modérée tout le matin. cet ap c est une neige modérée de plus en plus soutenue. 

8 cm à 900m au dessus de chez moi. évidemment en fond de vallée avec 2° la tenue est laborieuse avec 2 petits cm sur les végétaux à l ombre sinon au dessus de 700m c est blanc sur toutes les surfaces . belle ambiance :

Screenshot_20220401-152754_Gallery.jpg

Screenshot_20220401-152814_Gallery.jpg

Screenshot_20220401-152844_Gallery.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

l'humidité arrivée d'Italie c'est bien visible. En tout cas belle réactivation sur l'ensemble du massif. Pablo est bien placé pour cumuler!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 17 minutes, castres a dit :

l'humidité arrivée d'Italie c'est bien visible. En tout cas belle réactivation sur l'ensemble du massif. Pablo est bien placé pour cumuler!

 

Oui c'est impressionnant ! Visiblement accalmie cet aprem, un peu de fonte mais sans plus. Sur la webcam d'Orgelet ça a pas beaucoup déchargé. Actuellemnt la neige reprend et il fait -0.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m

6-8cm ici je dirais selon les surfaces ( évidemment ça ne tient pas sur le bitume actuellement ) neige faible à modérée sans interruption depuis ce matin. -2 degrés 

Modifié par V8 BI-TURBO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Je viens de faire Pontarlier Arc, environ 5cm sur Pont contre pas loin de 10 cm sur ma position. La neige se renforce actuellement, c'est superbe.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

On voit un clair renforcement des précipitations sur la webcam de Nantua, couplé à la baisse du rayonnement diurne la chaussée de l'A40 reblanchit déjà. Il y a une bonne 10aine de cm là bas de visu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour au lac de Bonlieu (790 m) cet après midi, bizarrement il y a un peu moins neigé que 250 m plus bas à Clairvaux, par contre il fait plus froid donc couche plus uniforme selon les surfaces et neige plus froide et légère (compliqué pour faire des boules de neige😁).

On a eu le droit à quelques éclaircies en milieu d'après midi... Actuellement sur Clairvaux ça s'assombrit et il recommence à neiger correctement, la réactivation promise par les modèles semble se mettre en place 🤩

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Bon je dirais entre 15 et 20cm de fraiche. La route est blanche à partir de 1100m neige modérée à forte . le radar ce  recharge bien . C'est une neige légère qui ne cumul pas sur les arbres les flocons sont trop fins mais denses. le vent est violent sur les zones exposées. grosses congères à certains endroits. Pas ici sur Lamoura.

Je table sur 10 à 15 de plus d'ici demain matin. Demain réactivation jusqu'au soir donc encore un bon cumul si on est bien positionné. 

Ta de -5°C Impressionnant on est en plein hiver!

Par contre coté Suisse il n'y a que 5 cm à la même altitude environ. Mais le retour d'EST peut permettre de remonter aussi de ce coté là. Bel épisode quand même qui est loin de se terminer.

 

Ah oui j'oubliais, il faut que je passe la fraise.🤩

Modifié par castres
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours cette neige faible à modérée depuis ce matin sur mon secteur. c est le plus bel épisode de la saison dans sa durée, pas dans les quantités à cause de cet effet diurne et des températures trop élevées... 

Avec la baisse de la luminosité elle commence de nouveau à tenir chez moi. Les 10cm au col du bonhomme doivent y être à présent. 

actu 1.1° 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m

La dizaine est atteinte mais l’intensité n’est toujours pas assez forte pour tenir sur la route, mais bon le jour va tomber et laisser place à la nuit 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

10 à 12 cm dans l'herbe, ça continu gentiment avec la réactivation qui devrait d'ailleurs s'intensifier dans les heures qui viennent.

Ps : @castres ok je te vois venir toi... oui on voit encore les pots de fleurs du voisin 😑

 

IMG_20220401_181131.jpg

IMG_20220401_181139.jpg

IMG_20220401_181059.jpg

lachaux (2).jpg

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...