Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mars 2022


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Je vous étonnerai pas si je vous dis que ça souffle assez fort sur Chuzelles actuellement.

Tn de 8,9°C du à ce vent qui est présent depuis hier.

Ta de 13,2°C avec une rafale max de 58km/h ce qui est pas mal pour ma station (on est dans les clous des prévis avec du 70-80km/h attendu).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 634
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Parce qu'il fait beau et pas froid Parce qu'en ce moment vaut mieux prendre un peu d'altitude vu les infos .... Parce que j'aime la rando     Direction un sommet au dessus de

Plus de neige depuis hier matin à mon point de mesure. L'enneigement continu du 27 novembre au 6 mars soit 100 jours. Il faut remonter au 20ème siècle pour faire mieux avec 118 jours en 1999/2000

8mm dans l'éprouvette cette nuit, cumul de 16mm tout pile depuis la nuit de vendredi à samedi. Ici aussi ces pluies ont été bien sableuses comme en atteste la voiture :   Sinon ac

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Fin de la série de gel avec un bon 4.3°C de tn ce matin, actu le ciel est voilé, T°C de 14.0°C, 46% d'Hr, léger souffle de S. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Gros foehn sur l'agglo grenobloise, bonnes rafales et 19° actu sur le campus le ciel s'est largement dégagé B| c'est le défilé des lenticulaires plus au sud ! 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Il s'est passé quelque chose de bizarre hier soir, les sols étaient mouillés !!!:o

 

Oui oui il a plu, légèrement hein mais il a plu !O.o

 

Grande douceur sinon aujourd'hui, logique au vu de la direction et de la force du vent qui nous accompagne, et ça souffle bien cette aprème, les rafales sont autour des 70 km/h à l'aéroport de Chabeuil.

 

14.4°C actu sous un ciel très nuageux, le week end s'annonce plutôt maussade, fini la longue période ensoleillée, on va peut-être récolter quelques mm de précipitations, et il en faut...

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le ciel se voile sur Lyon. Quelques coups de boutoir du vent de sud se font entendre depuis la tour Crayon. 
A noter seulement 0.3mm au pluvio sur Chavagneux pour le mois de mars à date. Tx de 16.2° à ma station atteinte en tout début d'après-midi.

Modifié par twister38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 1 minute, alex26 a dit :

Il s'est passé quelque chose de bizarre hier soir, les sols étaient mouillés !!!:o

 

Oui oui il a plu, légèrement hein mais il a plu !O.o

 

Salut alex,

 

Ma collègue habitant Sainte-Foy-lès-Lyon vient également de me dire que les sols étaient humides quand elle partie de chez elle ce matin !

 

Sinon comme prévu, le vent est deux crans au-dessus aujourd'hui, bonnes rafales.

Je n'ai plus en tête la personne qui en avait parlé lors de sa mise en service, @amateur possiblement (?), mais la station de Mions score bien, avec 69 km/h relevés tout à l'heure, soit plus que Bron.

 

La Tn a été très douce ce matin, 9,3 °C. Et la Tx provisoire est de 15,9 °C. Le ciel s'ennuage à nouveau, donc peut-être Tx définitive.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Typiquement le genre de synoptique qui ne donne rien ici :D .. mais vraiment rien, même pas du vent. 

Passages de nuages d'altitudes plus ou moins opaques, donnant une alternance entre éclaircies et atmosphère plus sombre, extrêmes de 4.3/16.5°C. Pas de vent ici, juste très léger de S le matin, et quasi nul de NO cet après-midi. 

Actu 13.6°C, 55% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn en très nette hausse, avec 6.4°C ce matin dans le coin.

 

Et on a atteint cette après-midi les 20.1°C sur Sassenage grâce au foehn, qui fût également et par moments bien présent ici ! Les quelques périodes de soleil tamisé ont également bien aidé.

 

Foehn bien plus faible ce soir, mais suffisant pour conserver une T très douce, de 16.6°C (17h50).

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 3 heures, Mica a dit :

Je n'ai plus en tête la personne qui en avait parlé lors de sa mise en service, @amateur possiblement (?), mais la station de Mions score bien, avec 69 km/h relevés tout à l'heure, soit plus que Bron.

 

Effectivement, c'était moi ;)

 

Mions et Bron sont finalement au même niveau : 70 km/h d'un coté et 72 de l'autre.

 

Par ici, pas plus de vent cette aprem finalement. Du vent soutenu mais rafale légèrement moins fortes.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20220311_165040.jpg.a97af4f3fdc8d41a4420b34954203632.jpg

Belle douceur également ici en plaine de Bresse : 8.7°/16.6° vs 2.6°/13.8° de normales seconde décade sur 20 ans, bon vent du Sud également jusqu'à 47km/h.

Alternance de nuages et soleil, souvent tamisé, pour au final 4h40 d'insolation. Le ciel était plus dégagé à l'Est comme le montre la photo de cet AM.

Sans surprise douceur et vent également pour les 6 autres Davis dans un rayon de 10km avec, de la plus proche à la plus éloignée :

Bourg Nord : 8.4°/16.4° 53km/h @ben01

St Etienne du Bois : 9.1°/16.5° 53km/h
St Just : 8.5°/16.9° 43km/h
Buellas : 8.4°/16.1° 63km/h @rafdu69

Jasseron : 9.4°/16.6° 39km/h

Bresse-Vallons (Etrez) : 9.2°/16.7° 48km/h

 

Le risque de gel n'étant plus présent pour plusieurs jours, mise en place du nouveau SPIEA après 10 ans de bons et loyaux services du précédent.

Maintenant la pluie n'a plus d'excuse pour ne pas tomber😉 Ok je sais un coup de peinture serait le bienvenu sur le support en métal, c'est pour mettre en valeur le nouveau cône 🤣 :

20220311_170732.jpg.2edc108be4c31140d74350d04e3a9b5d.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une journée coupée en 2 dans le pays de gex, claire ce matin avec une très faible gelée: 0° tout pile.

13° en maxi cet après-midi, sous un ciel couvert cette fois-ci.

 

Notez que ce n'est plus Arbent qui a la palme de la station metar la plus froide du département ce matin, mais Divonne les Bains, dans le pays de Gex, ou les -2° ont été atteint.

 

La couverture nuageuse est toujours présente ce soir avec 6° au thermomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ce soir , pas de vent entre Sainr Nazaire et Saint Jean (sauf sur les hauteurs )

 

12.6 actuellement.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ça ronfle bien ici depuis peu, probablement dans les 70. Très grande douceur bien sûr dans ces conditions avec 12.2° actu.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 45 minutes, Royans26 a dit :

Ce soir , pas de vent entre Sainr Nazaire et Saint Jean (sauf sur les hauteurs )

 Tous l'inverse ici! Comme chez @twister38 ça ronfle fort depuis 22H 58km/h à 22h06, 55km/h dans les 5 minutes précédentes puis les 5 suivantes et encore 51km/h à l'instant.

Tout comme la mienne, les autres stations du secteur enregistrent leurs plus fortes rafales du jour alors que la vigilance jaune pour vent violent a pris fin à 19H.

A noter une remarquable rafale à presque 76km/h à Buellas, station de @rafdu69

Quelques gouttes sans pouvoir parler de pluie comme on pourrait le penser en voyant les images radar.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 48 minutes, Royans26 a dit :

Ce soir , pas de vent entre Sainr Nazaire et Saint Jean (sauf sur les hauteurs )

 

12.6 actuellement.

 

Pareil sur Sassenage. Plutôt calme actu, sous une T de 11.9°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 14 minutes, téléphérique a dit :

 Tous l'inverse ici! Comme chez @twister38 ça ronfle fort depuis 22H 58km/h à 22h06, 55km/h dans les 5 minutes précédentes puis les 5 suivantes et encore 51km/h à l'instant.

Tout comme la mienne, les autres stations du secteur enregistrent leurs plus fortes rafales du jour alors que la vigilance jaune pour vent violent a pris fin à 19H.

A noter une remarquable rafale à presque 76km/h à Buellas, station de @rafdu69

Quelques gouttes sans pouvoir parler de pluie comme on pourrait le penser en voyant les images radar.

Et oui ! Et pour avoir fait le trajet Lyon Valence sur A7 , je confirme (même si c'est pas à côté) vos dires,  le vent y soufflait fortement ! Puis modérément à partir de Romans sur Isère et passé Hostun , pas  de vent.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

douceur impressionnante ce matin, puisqu'il fait déjà 9.5° à 8h.

Temps trés couvert, on peut espérer juste quelques gouttes d'ici demain soir.

La végétation se réveille très progressivement cette année, sans à coups. Par contre la neige fond à vu d'oeil.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Aucune précipition mesurable cette nuit : 0mm depuis le début du mois.

Le niveau de précipitations efficaces (RR-ETP) depuis le début de l'année devient inquiétant : seulement 12mm à ce matin!

Le vent du Sud est toujours présent mais est repassé sous la barre des 50km/h.

Ciel gris, 10.2° après une Tn de 7.2°.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Temps couvert ce matin mais on voit le soleil transparaitre derrière ce voile nuageux épais.

 

Ta 9,1° à Villefontaine et 7,6° à St-Siméon. Le vent s'est calmé à St-Siméon après avoir soufflé toute la journée d'hier. A Villefontaine, ça semble plus calme également avec ce matin, des rafales inférieures à 15 km/h alors qu'hier soir ça dépassait les 50 km/h.

 

Bon week-end 😉

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

.Pas de pluie ici et une tn de 8.6° . Le vent s'est calmé dans la nuit. Assez couvert et 10.4°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

876979267_20220312_121557-Copie.jpg.89fa092cee35f1a076b2d88c6b57fca3.jpg

 

Malgré un ciel très gris, le disque solaire est perceptible par moments comme à l'instant par 12.3°. Aucune précipitation, vent de Sud à Ouest calme par rapport à hier : 9.7km/h de maxi 10 dernières minutes!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

 

Les minimales de la 1ère décade de mars ont été bien froides sur Arbent avec les -10 atteints 3 jours de suite.

Les Tn ont toutes été inférieures à -5, sauf le 3 avec -3.5°C. Tnn -10.6°C le 6/03, soit la 2e plus basse valeur de la saison froide au coude à coude avec les -10.8°C du 30/11.

De ce fait, l'hiver météorologique du 1/12 au 28/02 n'a pas connu de valeur aussi froide sur cette station.

 

Le congel ne marche que la nuit (et avec les bonnes conditions), les après-midi se sont rattrapées avec une douceur que l'on connaît plus en fin de mois. Txx 16.2°C le 10.

Bilan: Tnm -7.6°C / Txm 13.2°C / Tmm 2.8°C. (moyennes depuis 2005: -1.8 / 9.5 / 3.9)

 

Changement de régime cette fin de semaine avec le retour du vent doux et des nuages, pas de gel cette nuit et une modeste Tn de -1.3°C hier matin.

On attend la pluie maintenant, 17e jour sans pluie.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier la Tx est montée à 13,9°C en début d'après-midi avant que le ciel ne se couvre plus franchement, vent de sud turbulent.

Quelques gouttes hier soir.

0,9mm tombés en fin de nuit et tout début de matinée et depuis ciel couvert et léger vent de sud.

Tn de 5, 2°C.

Actu 9,8°C.

Bon après-midi.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...