Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - mars 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Février 2022 qui vient de s'achever aura été anticyclonique, doux, plutôt sec et ensoleillé à Paris Montsouris.

 

Qu'en sera t il pour mars ?

 

La première décade pourrait être à dominante anticyclonique, sèche, mais un peu fraiche, si l'on en croit GEFS.

 

image.png.8b08def87be3b4b2215b292bece5c2bd.png

 

 

 

ECMWF est à peu près du même acabit:

 

image.png.0fc19d574afdb8410064051410539478.png 

 

 

Voilà, à vos prév !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Je vois que vous êtes bien concentrés sur le risque de neige en fin de semaine, cependant ça vaut le coup de jeter un oeil à la météo de demain. 😉 En effet, on pourrait vivre

Tout n'est peut-être pas perdu alors,  diraient les mauvaises langues. 🤣

J'ai même vu encore mieux avec une prise quasi-immédiate sur sol détrempé dès que le thermomètre est descendu à 0°C. C'était à Boulogne (en 2018 je crois).   En fait, à mon humble avis, peu

Images postées

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

@RidersOnTheStorm Merci pour l'ouverture de ce sujet 🙂 

 

Pour info il y a possibilité d'ajouter la courbe moyenne 1981-2010 sur ces diagrammes (pour rappel disponible sur https://www.meteociel.fr/).

Ci dessous, une illustration indiquant la marche à suivre : il faut cliquer sur "(+clim)" et les courbes marron apparaît.

Du coup en altitude (850hPa =~1500m d'alt. & 500hPa = ~550m d'alt.) on sera au-dessus de la norme 1981-2010 en terme de température jusqu'au 4 mars.

Capture.thumb.PNG.ef4264277891d327ba55af69dd2aef4a.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 17 heures, lepaysan28 a dit :

Personne pour analyse les petits coup de froids matinaux des prochains jours ?

Du coup, une séquence fraiche classique pour un début mars avec des gelées en banlieue et campagne d'Ile-de-France. Séquence qui a commencé ce week end (samedi ou dimanche selon les secteurs) et se terminera demain mardi. Pour l'instant par aucune gelée à Paris-Monstouris, où ce matin on est pas passé loin avec une Tn=0.1°C... a voir demain. En tous cas du côté de Fontainebleau, connu pour être un TàF (Trou à  Froid), le bilan es de 3 gelées consécutives entre samedi et ce matin avec -1.1°C / -3.8°C / -4.5°C. Au final la journée la plus fraiche sera aujourd'hui avec un déficit avoisinant les -3°C par rapport à la  norme 1981-2010

 

Ensuite comme fort justement indiqué par @Tornado75 on repassera dans la douceur. A noté le retour possible de pluie à partir de jeudi, à confirmer car les prévisions ne sont pas stable à ce sujet.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

D'après Arpège, on a des possibilités de pluie faible vendredi et samedi et modérées dimanche pour un cumul pas extra.

 

 

arpege_25_102_1ito2.png

 

 

WRF semble proposer un peu plus de pluie sur les 3 jours de vendredi à dimanche

 

nmm_25_96_1fkx9.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Le 06/03/2022 à 23:13, Tornado75 a dit :

C'est surtout la grosse douceur qu'il faudra parler des mercredi avec pourquoi pas les premiers 20 degrés en fin de semaine ?

pas si loin on aura peut être les 17/18 degrés aujourd'hui avant une dégradation du temps pour demain et le week end

aromehd_0_9_1art4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

D'après Arôme, les pluies ultérieures à venir pour ce we, concentrées surtout dimanche  seraient une goutte comparé au puissant épisode cévenol qui pourrait se produire.

le 78 sera concerné surtout en matinée de dimanche et le 77 dans l'après midi /soirée de dimanche

 

aromehd_25_48_0fwm1.png

 

 

 

La région sera  en bout de course par rapport au flux de sud humide avec en plus le barrage du massif central, c'est pour ça qu'il pleuvra plus en Champagne qui pourra bénéficier du couloir Rhône / Saône

 

 

 

arome_8_35_0plc1.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Demain le ciel va être rouge quand je compare cette modélisation entre ce qui est modélisé aujourd'hui et ce qui est modélisé demain... 😱

 

animrkd4.gif

 

Cytruj

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain s annonce spectaculaire en terme de poussiere mais pas aussi jaunatre qu aujourd hui, sans doute un ciel tres laiteux et peu de soleil

 

Le flux de sud vient du coeur du Sahara en raison d une goutte froide sur le Maroc et lAlgerie qui font remonter un puissant flux de sud tout droit de la MAuritanie jusqu a l'Europe

 

GFSOPAF12_30_1.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Encore du nuage sableux demain avec une limitation à couper au couteau sur arôme nebulo pour l'apm.

A suivre mais jamais vu une carte pareille ! 

 

 

Screenshot_20220316-223013.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)
Il y a 20 heures, edd a dit :

Encore du nuage sableux demain avec une limitation à couper au couteau sur arôme nebulo pour l'apm.

A suivre mais jamais vu une carte pareille ! 

 

 

Screenshot_20220316-223013.png

Ça correspond à ce que l'on voit (jeudi 18h)(enfin entre rambouillet et Versailles je viens de faire le trajet) par contre côté Tx depuis quelques jours les prévision sont complètement dans les choux. Ça annonçait mini 15 tous les jours. C'est plutôt moins 4°C par rapport aux prévisions tous les jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonsoir,

 

il est pas beau le diagramme GEFS pour Paris !

 

image.png.ae7b00819af90835db08a8e9e18e7d0c.png 

 

 

Ca ne risque pas de mouiller, et quant aux températures, le changement c'est pas maintenant.

 

Ce qui parait certain, c'est que l'incertitude est faible...:)

 

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 8 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Bonsoir,

 

il est pas beau le diagramme GEFS pour Paris !

 

 

 

 

Ca ne risque pas de mouiller, et quant aux températures, le changement c'est pas maintenant.

 

Ce qui parait certain, c'est que l'incertitude est faible...:)

 

 

faudra rattraper en avril car mars c'est décidément trop sec. Quant aux températures faudra éviter les gelées matinales qui ont fait mal aux fruitiers l'an passé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Autre point marquant de ces prochains jours est la douceur avec des Tx approchant les 18°C sur Paris. On restera cependant en dessous de mars 2012 :

Capture.thumb.PNG.369ac4845097e34c85899e6ca53b14f6.PNG

Source : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/mars/2012/paris-montsouris.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

la région est placée idéalement sur 3 modèles majeures pour recevoir pas mal d'humidité dans des conditions atmosphériques  assez fraîches si non froides et un certain dynamisme. 

 

au début je rigolais, maintenant on est à 5 jours de l'échéance. Ce qui laisse encore de la place à des modifications plus ou moins importantes remettant en cause la synoptique. ce qui est troublant c'est juste l'unanimité des modèles.

 

les déterministes sont d'accords mais il n'ont pas la majorité des scénarios de leurs ensembles, en tout cas GFS est plus froid de 2 ° que la moyenne de l'ensemble, ça peut jouer pour un retournement un peu moins froid.

"l'eau"  est quasi acquise pour la fin de semaine. C'est sur sa nature qu'il y aura suspens.

UW120_21mwk3.GIF

gfseuw_0_120uvo1.png

 

 

ECM1_120fbe0.GIF

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 2 heures, Mister meteo a dit :

au début je rigolais, maintenant on est à 5 jours de l'échéance. Ce qui laisse encore de la place à des modifications plus ou moins importantes remettant en cause la synoptique. ce qui est troublant c'est juste l'unanimité des modèles.

 

Pareil, maintenant c'est vrai que ce matin, les modèles envoient du rêve pour hivernophile (enfin, pas pour l'agriculture).

 

ECMWF:

 

image.png.f20001fac125669a3a63452003d30f31.png

 

GFS:

 

image.thumb.png.77f814c0f22900d09e714e23ff961ef7.png

 

Nombreux sont les scénarios de GEFS qui appuient cette tendance:

 

image.png.31a86dfe7df25b5bd6d30d68fe9401a1.png

 

 

C'est la journée du vendredi 1er avril qui semble le plus à risque pour un épisode neigeux notable voire même remarquable pour la saison. S'il se produit, la neige pourrait tenir au sol.

 

Bon, maintenant ne nous emballons pas, un épisode neigeux à J+5 a une probabilité infime de se concrétiser.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige ou pas, on risque de vivre un tout début d'avril le plus froid depuis 1996 (sec à l'époque)

 

Et c'est loin d'être gagné pour la neige à part sur l’extrême est

 

iconeu_42_108_2rdw3.png

 

iconeu_42_111_2ojb6.png

Modifié par logos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le jardin je voulais de l'eau cette semaine. En découvrant les RR tot de CEP ce matin, encore mal réveillé, je me suis dit plus de 30 mm c'est super ! (d'ici le week-end prochain), et je n'avais pas encore réalisé que dans ces 30 mm il y avait 20 mm sous forme solide dedans ! Quelle blagueur ce CEP.

 

Donc pour Paris combien espérer d'eau (sous n'importe qu'elle forme) cette semaine ? Bonne question. Sur GFS/CEP c'est plus de 30 mm, sur Arpege, c'est moins de 5 quasiment...

 

Il y a déjà les journées de mardi et mercredi avec potentiellement le plus bel arrosage, mais c'est hypothétique car précipitations instables... Ou seront les convergences ? Picardie ? Orléanais ?

 

Ma prévision : entre 1 et 15 mm d'ici mercredi, et 1 à 25 mm ensuite (jeudi vendredi). Encore une prévision décisive ! Bonne chance à tous !

 

(pour l'encore très hypothétique épisode neigeux de jeudi soir, je préfère attendre encore un peu avant de poser congé lol).

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 3 heures, logos a dit :

Et c'est loin d'être gagné pour la neige à part sur l’extrême est

 

Oui, les modèles à mailles fines qui commencent à couvrir l'échéance de jeudi soir/vendredi matin nous fournissent des exemples de foirage en règle.

 

Pour Arpège, les précipitations seraient beaucoup trop faibles et majoritairement liquides.

 

Pour Icon, c'est un peu la même histoire, le front perturbé de jeudi aprèm donnerait surtout de la pluie, et vendredi la région se retrouverait entre 2 zones neigeuses, une sur le centre-est du pays, l'autre sur les côtes de la Manche.

 

image.thumb.png.0064df16171ed3742c1487f2d2f544b5.png 

 

 

 

Je pense qu'on n'a pas fini de se faire des cheveux blancs (moi je ne risque rien, ils le sont déjà...blancs). :D

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien ça change et changera à chaque run maintenant

 

ICON 18z, préparez vos ski vendredi matin ? 😂 , encore faut-il que la neige tienne au sol, à Paris IM cela m'étonnerait.

 

iconeu_42_111_1pox4.png

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Bonjour à tous,

 

Qui l'eu cru, cela arrive tard mais vaut mieux tard que jamais.

Enfin un potentiel neigeux à se mettre sous la dent.

 

Et ce qui est d'autant plus troublant, c'est que tous les modèles sont en phase, assez rare pour le souligner.

 

Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on a à faire à du gros.

 

Que ça soit GFS

 

96-779.GIF?28-0

 

102-779.GIF?28-0

 

Ou CEP

 

ECMWF_096_FR_SFC_fr-FR_fr.png

 

ECMWF_102_FR_SFC_fr-FR_fr.png

 

Un front puissant venue du nord avec une occlusion proche de la région voire sur la région. Tout cela accompagnée d'une belle descente polaire.

 

Sacré scénario que nous sort les 2 géants.

 

A noter que ICON est du même accabie.

Seule UKMO est plus timoré mais la synoptique est là.

 

C'est notre semaine, on joue avec du lourd la. Entre euphorie et désillusion, ça va encore pas mal bouger, chaque run sera scruter comme jamais dans cette saison 2021-2022 🙂

 

 

 

Modifié par Kam93
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

l'actualisation de GFS 06 Z ne bouge pas tellement mais il y aura beaucoup de pluie avant donc même si c'est cela qui se produit ça sera l'effet de flocons sur piscine. 

 

96_574pzt0.GIF

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...