Run999H Posté(e) 11 mars 2022 Bègles Partager Posté(e) 11 mars 2022 il y a 6 minutes, Run999H a dit : Oui la structure et les intensités pour la saison sont remarquables ! Même si le risque orageux était proposé aujourd’hui, son intensité a été sous-estimée et l’effet de fœhn un peu plus durable que prévu jusqu’en région Dacquoise a permis à mon avis de structurer la dégradation par des cisaillements plus profonds et une convergence de surface plus nette que prévu également. Cela devrait logiquement se déstructurer assez rapidement en progressant plus à l’est. Édit : ça semble finalement tenir et éventualité de split très prochainement ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 11 mars 2022 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 11 mars 2022 Ici pluie faible et 10.4°c au Nord-ouest de St-Foy-La-Grande. On voit, que ça bourgeonne effectivement nettement d'un coup à l'arrière du front principal entre les Landes, la Gironde et l'Ouest du 47 ainsi que du 24. Il faut dire que l'anomalie d'altitude et proche, bien positionnée, avec sans doute un beau soutien en altitude et des forçages avec des cisaillements notables. Un poil d'air un peu doux insufflé en BC, un peu d'instabilité et une convergence humide dans le même temps. Du coup, pas trop surprenant d'avoir de l'activité orageuse. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 11 mars 2022 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 11 mars 2022 Bonsoir a tous, Le début de matinée avait bien commencé avec du soleil, puis au fil des heures le ciel s'est bien couvert avec quelques gouttes maintenant Peu d'autan sur ma position. Tn 9,1°. Tx 14,5°. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 11 mars 2022 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 11 mars 2022 (modifié) L'hodographe, à peu près dans l'horaire et dans le secteur où il y a eu la cellule au comportement suspect : Je ne suis pas un expert comme certains dans la lecture des hodographes, mais j'ai l'impression d'y voir des cisaillements de vent assez bien organisés et bien marqués en vitesse. J'imagine qu'en saison estivale et avec une bonne instabilité, cela aurait donné de sacrés foyers orageux potentiellement bien structurés et actifs... avec un potentiel peut-être pour de la SC ? Modifié 11 mars 2022 par DoubleKnacki 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomdu17 Posté(e) 11 mars 2022 Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 ) Partager Posté(e) 11 mars 2022 (modifié) En tout cas la saison orageuse démarre franchement bien avec déjà quelques orages assez structurés, surtout pour un début mars. Deux situations d’affilée qui se déroulent comme prévue, voir même mieux que prévue ça fait plaisir après les flops successifs des derniers étés. En espérant que ça continue ainsi pour la suite du printemps ! Modifié 11 mars 2022 par Tomdu17 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 11 mars 2022 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 11 mars 2022 (modifié) Le 10/03/2022 à 20:07, Run999H a dit : Je suis en congés dans le Pays Basque mais un tuba particulièrement développé se serait formé sur la rive droite de bordeaux sur le secteur de Créon (10km à vol d’oiseau de chez moi). Des investigations vont probablement avoir lieu pour déterminer s’il a touché le sol ou pas. Des témoignages dans le secteur ? Ma station se trouve au niveau du bourg de Saint-Germain-du-Puch. La tornade est probablement passée entre Saint-Germain et Beychac-et-Caillau car de ma position je n'ai rien vu de suspect, et la cellule est passé à l'ouest. Le ciel côté Est ne présentait aucun signe d'instabilité. Si j'ai des détails supplémentaires je reviendrai 10/03/2022 - 17h40 loc Modifié 11 mars 2022 par Claude_L Ajout Image radar 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pan Posté(e) 11 mars 2022 Partager Posté(e) 11 mars 2022 (modifié) En réponse au message de @DoubleKnacki sur l'hodographe : Dur d'utiliser l'hodographe de Météociel tel quel car il manque deux informations essentielles : 1) l'indication des différentes régions verticales sur l'hodographe (on ne sait pas à quelle altitude est chacun des points sur l'hodographe), et 2) le storm motion, nécessaire afin d'évaluer la SRH (ou SREH). J'ai extrait un radiosondage AROME au même instant, vaguement dans la même zone, qui devrait être assez peu différent de celui que tu as pris. L'humidité au niveau de la surface s'apparente à une petite anomalie positive, qui augmente surement un petit peu la CAPE par rapport à la réalité. D'autre part, ne pas faire attention à la date inscrite en haut à gauche, car c'est moi qui ait renseigné manuellement cette date factice. Mais le radiosondage est pour le bon instant (11 mars 2022 16h locale). Pour l'hodographe, la portion la plus intéressante est représentée en rouge entre la surface et 3 km AGL. J'ai indiqué le storm motion avec mon texte et la flèche. Il y a effectivement un peu de SRH, mais avec des valeurs inférieures à ce qu'on attend généralement pour un mode supercellulaire. Modifié 11 mars 2022 par Pansa 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 11 mars 2022 FIRMI ( aveyron)-320m Auteur Partager Posté(e) 11 mars 2022 pluie modérée en cours.T°actu: 8.9c°. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 11 mars 2022 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 11 mars 2022 Journée globalement humide et sombre, avec des pluies démarrant dès le petit matin et s'achevant vers 17h pour un total de 11 mm et des intensités modérées ne dépassant pas les 12 mm/h avec quelques interruptions. Le soleil a fait une réapparition impériale en fin d'après-midi. A noter un vent soutenu la nuit dernière, avec des rafales de 35/40 km/h de secteur SSE. Température d'une rare constance, avec une Tn de 9,4° (à 18h UTC et en baisse), et une Tx de 11,1° (mais hier soir) Ta 7,8° et des averses en vue. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 12 mars 2022 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 12 mars 2022 Il a plut une bonne partie de la nuit et ça tombe encore, un peu plus de 30mms depuis le début des précipitations hier en fin de journée, ciel bas et 7°. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 12 mars 2022 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 12 mars 2022 Merci @Pansa. J'ai bien du mal avec ces hodographes, car j'imagine qu'avec de l'expérience et à force d'en analyser, en un clin d'œil, on parvient à saisir et évaluer concrètement le potentiel orageux envisageable, sous toutes ses formes. Enfin, il n'y a pas que ça évidemment, mais c'est quand même un sacré outil. D'ailleurs, où puis-je accéder à ce super lien très détaillé que tu postes assez souvent ? Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pan Posté(e) 12 mars 2022 Partager Posté(e) 12 mars 2022 Oui, en effet avec l'expérience c'est l'hodographe qui permet de donner une idée du mode convectif en pratique. La plupart du temps, j'utilise mon propre code qui convertit directement au format Sharppy les radiosondages de Météo France ou les sorties de modèle Arome. Donc c'est pas quelque chose que tu trouveras forcément sur le net. Keraunos proposait les radiosondages in situ sous Sharppy, mais ça ne marche plus. Je ne sais pas depuis combien de temps ça marche plus. https://www.keraunos.org/temps-reel/radiosondages/radiosondage-trappes-suivi-orage-temps-reel.html Sinon, il y a possibilité d'obtenir les radiosondages de GFS en Sharppy, en cliquant en un endroit donné sur la carte de Pivotal Weather: https://www.pivotalweather.com/model.php?rh=2022031206&fh=6&dpdt=&mc=&r=eu&p=prateptype_cat&m=gfs 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 12 mars 2022 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 12 mars 2022 La pluie a cessée, 39.4mms sur les dernières 24h et 7.8° pour l'heure de Tx ,c'est pas bien chaud. 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 12 mars 2022 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 12 mars 2022 Bonsoir a tous Après l'épisode pluvieux de la nuit dernière et ce matin ce sont 13,8mm pour le moment soit pour les 12 ie jours de mars = 21,8mm Cet apm ciel bien couvert sans pluie pour le moment. Tn 8,0°. Tx 12,3°. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 12 mars 2022 Perpignan (66) Partager Posté(e) 12 mars 2022 Bonsoir tout le monde ça faisait longtemps ! On profite du soleil ici entre l'épisode méditerranéen d'un côté et la perturbation atlantique encore au large de l'autre. Tn 7° et Tx 15° tout rond avec un petit vent d'Est qui pique. Un voile est entrain d'arriver par l'Ouest en cette fin d'après-midi 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 12 mars 2022 FIRMI ( aveyron)-320m Auteur Partager Posté(e) 12 mars 2022 (modifié) salut, pluie faible quasiment toute l'après-midi et T° plus fraiche.T°actu: 7.4c°. la pluie d'hier a laissée un 8.2mm..bien moins que mon voisin lotois et tarn et garonnais. Modifié 12 mars 2022 par titou12 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 12 mars 2022 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 12 mars 2022 Bonsoir, Un peu de pluie vers 4h du mat' pour 2 mm. Ciel très voilé ce matin, s'éclaircissant progressivement et devenant presque totalement dégagé l'après-midi, avec quelques cumulus Vent de secteur SE à E assez sensible. Tn 6,9°, Tx 13,3°, Ta 10,1° 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pitou Posté(e) 12 mars 2022 Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m Partager Posté(e) 12 mars 2022 Bonsoir, De la bonne pluie cette nuit et ce matin avec 29 mm au compteur. A voir pour demain pour un nouvel arrosage . 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romèze01 Posté(e) 13 mars 2022 Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) 13 mars 2022 (modifié) 101,9 km/h à Saint-Félix Lauragais et 99 km/h à Castres-Mazamet, conforme à ARO/ARP qui voyaient bien ces rafales supérieures à 50 kts sous le vent de la Montagne Noire. Edit : Quelques manifestations électriques entre Montauban et Castelnaudary suite à l'activation de cette ligne juste avant son passage sur Toulouse. Modifié 13 mars 2022 par romèze01 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 13 mars 2022 Toulouse Partager Posté(e) 13 mars 2022 Plutôt esthétique le radar au passage de Toulouse : La ligne s’est brutalement étendue vers le sud avant d'arriver sur Toulouse, lâchant 6.3 mm à son passage à Blagnac. Et à l'instant même alors que la ligne s'est éloignée, flash et bon coup de tonnerre positif qui retentit 🙂 Blagnac dépasse les 65 mm depuis le début du mois, la végétation ne va pas manquer d'eau pour démarrer cette année. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pitou Posté(e) 13 mars 2022 Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m Partager Posté(e) 13 mars 2022 Premiers coups de tonerre de l année ici. Ca surprend😄. Grosse pluie au passage de la ligne. 8 mm de plus. Les 40 mm approchent. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 13 mars 2022 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 13 mars 2022 Il y a 1 heure, Arkus a dit : Plutôt esthétique le radar au passage de Toulouse : La ligne s’est brutalement étendue vers le sud avant d'arriver sur Toulouse, lâchant 6.3 mm à son passage à Blagnac. Et à l'instant même alors que la ligne s'est éloignée, flash et bon coup de tonnerre positif qui retentit 🙂 Blagnac dépasse les 65 mm depuis le début du mois, la végétation ne va pas manquer d'eau pour démarrer cette année. Est ce que ça annonce une fin de printemps avec des Td monstrueuses? Réponse dans quelques mois ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 13 mars 2022 Toulouse Partager Posté(e) 13 mars 2022 il y a 21 minutes, Ventdautan a dit : Est ce que ça annonce une fin de printemps avec des Td monstrueuses? Réponse dans quelques mois ! A voir, mais je ne suis pas sûr que ça y change beaucoup car le plus gros des pluies printanières est encore devant nous en principe. On est juste en avance cette année. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 13 mars 2022 FIRMI ( aveyron)-320m Auteur Partager Posté(e) 13 mars 2022 salut, pluie modérée en cours.T°actu: 4.2c°...il caille.. 9.2mm...pour l'instant. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 13 mars 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 13 mars 2022 Hello Le vent a souffle toute la nuit, l autant, pas très fort Il s est arrêté à 9 h 20 environnent comme souvent quand l autant se coupe, pluie direct, et en l'occurrence forte d un coup Tn de ce matin 8.7 mais après une montée à 11.4 on est repassé dessous, ta 8° Frisquet oui Et de l'eau, de l'eau Surtout temps excessivement nébuleux, très faible luminosité Plutôt digne d un moins de novembre fin de mois que d un mois de mars Au 13 du mois, on atteint la seulement 25 % de l'ensoleillement normal... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés