Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-MARS 2022


titou12

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Run999H a dit :

Oui la structure et les intensités pour la saison sont remarquables ! Même si le risque orageux était proposé aujourd’hui, son intensité a été sous-estimée et l’effet de fœhn un peu plus durable que prévu jusqu’en région Dacquoise a permis à mon avis de structurer la dégradation par des cisaillements plus profonds et une convergence de surface plus nette que prévu également. Cela devrait logiquement se déstructurer assez rapidement en progressant plus à l’est.

Édit : ça semble finalement tenir et éventualité de split très prochainement ? 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 278
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,  Soleil voilé ici aussi mais très doux ! Journée bien agréable, sans vent. Tn : 7°C Tx : 18°C Photos : Gouffre de Cabouy, Gouffre de Saint-Sauveur, Rocamadour.

Que c’est beau pour un 10 mars     

Finalement, le paquet pluvieux dont je parlais s'est intensifié en arrivant sur l'Est du Lot. Pluie modérée à forte qui a laissé 4,5 mm et un arc-en-ciel. Retour de quelques éclaircies à l'arrière.

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Ici pluie faible et 10.4°c au Nord-ouest de St-Foy-La-Grande.

On voit, que ça bourgeonne effectivement nettement d'un coup à l'arrière du front principal entre les Landes, la Gironde et l'Ouest du 47 ainsi que du 24. Il faut dire que l'anomalie d'altitude et proche, bien positionnée, avec sans doute un beau soutien en altitude et des forçages avec des cisaillements notables. Un poil d'air un peu doux insufflé en BC, un peu d'instabilité et une convergence humide dans le même temps. Du coup, pas trop surprenant d'avoir de l'activité orageuse.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Le début de matinée avait bien commencé avec du soleil, puis au fil des heures le ciel s'est bien couvert avec quelques gouttes maintenant

Peu d'autan sur ma position.

Tn 9,1°. Tx 14,5°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

L'hodographe, à peu près dans l'horaire et dans le secteur où il y a eu la cellule au comportement suspect :

 

dq9u.png

 

Je ne suis pas un expert comme certains dans la lecture des hodographes, mais j'ai l'impression d'y voir des cisaillements de vent assez bien organisés et bien marqués en vitesse. J'imagine qu'en saison estivale et avec une bonne instabilité, cela aurait donné de sacrés foyers orageux potentiellement bien structurés et actifs... avec un potentiel peut-être pour de la SC ?

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

En tout cas la saison orageuse démarre franchement bien avec déjà quelques orages assez structurés, surtout pour un début mars. 


wwcg.png


90vq.png

Deux situations d’affilée qui se déroulent comme prévue, voir même mieux que prévue ça fait plaisir après les flops successifs des derniers étés.

En espérant que ça continue ainsi pour la suite du printemps !

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Le 10/03/2022 à 20:07, Run999H a dit :

Je suis en congés dans le Pays Basque mais un tuba particulièrement développé se serait formé sur la rive droite de bordeaux sur le secteur de Créon (10km à vol d’oiseau de chez moi). Des investigations vont probablement avoir lieu pour déterminer s’il a touché le sol ou pas. Des témoignages dans le secteur ? 
 

 

Ma station se trouve au niveau du bourg de Saint-Germain-du-Puch. La tornade est probablement passée entre Saint-Germain et Beychac-et-Caillau car de ma position je n'ai rien vu de suspect, et la cellule est passé à l'ouest. Le ciel côté Est ne présentait aucun signe d'instabilité.

 

Si j'ai des détails supplémentaires je reviendrai

 

 

10/03/2022 - 17h40 loc

Image2.jpg

Modifié par Claude_L
Ajout Image radar
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En réponse au message de @DoubleKnacki sur l'hodographe :

 

Dur d'utiliser l'hodographe de Météociel tel quel car il manque deux informations essentielles : 1) l'indication des différentes régions verticales sur l'hodographe (on ne sait pas à quelle altitude est chacun des points sur l'hodographe), et 2) le storm motion, nécessaire afin d'évaluer la SRH (ou SREH).

 

J'ai extrait un radiosondage AROME au même instant, vaguement dans la même zone, qui devrait être assez peu différent de celui que tu as pris. L'humidité au niveau de la surface s'apparente à une petite anomalie positive, qui augmente surement un petit peu la CAPE par rapport à la réalité. D'autre part, ne pas faire attention à la date inscrite en haut à gauche, car c'est moi qui ait renseigné manuellement cette date factice. Mais le radiosondage est pour le bon instant (11 mars 2022 16h locale).

 

Pour l'hodographe, la portion la plus intéressante est représentée en rouge entre la surface et 3 km AGL. J'ai indiqué le storm motion avec mon texte et la flèche. Il y a effectivement un peu de SRH, mais avec des valeurs inférieures à ce qu'on attend généralement pour un mode supercellulaire.

 

rs_arome.thumb.png.0ac065c08bcb4f9d017c709306d7021e.png

Modifié par Pansa
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Journée globalement humide et sombre, avec des pluies démarrant dès le petit matin et s'achevant vers 17h pour un total de 11 mm et des intensités modérées ne dépassant pas les 12 mm/h avec quelques interruptions. Le soleil a fait une réapparition impériale en fin d'après-midi.

A noter un vent soutenu la nuit dernière, avec des rafales de 35/40 km/h de secteur SSE.

Température d'une rare constance, avec une Tn de 9,4° (à 18h UTC et en baisse), et une Tx de 11,1° (mais hier soir)

Ta 7,8° et des averses en vue.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il a plut une bonne partie de la nuit et ça tombe encore, un peu plus de 30mms depuis le début des précipitations hier en fin de journée, ciel bas et 7°. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Merci @Pansa.

 

J'ai bien du mal avec ces hodographes, car j'imagine qu'avec de l'expérience et à force d'en analyser, en un clin d'œil, on parvient à saisir et évaluer concrètement le potentiel orageux envisageable, sous toutes ses formes. Enfin, il n'y a pas que ça évidemment, mais c'est quand même un sacré outil. D'ailleurs, où puis-je accéder à ce super lien très détaillé que tu postes assez souvent ? Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet avec l'expérience c'est l'hodographe qui permet de donner une idée du mode convectif en pratique. La plupart du temps, j'utilise mon propre code qui convertit directement au format Sharppy les radiosondages de Météo France ou les sorties de modèle Arome. Donc c'est pas quelque chose que tu trouveras forcément sur le net.

 

Keraunos proposait les radiosondages in situ sous Sharppy, mais ça ne marche plus. Je ne sais pas depuis combien de temps ça marche plus.

https://www.keraunos.org/temps-reel/radiosondages/radiosondage-trappes-suivi-orage-temps-reel.html

 

Sinon, il y a possibilité d'obtenir les radiosondages de GFS en Sharppy, en cliquant en un endroit donné sur la carte de Pivotal Weather:

https://www.pivotalweather.com/model.php?rh=2022031206&fh=6&dpdt=&mc=&r=eu&p=prateptype_cat&m=gfs

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Après l'épisode pluvieux de la nuit dernière et ce matin ce sont 13,8mm pour le moment soit pour les 12 ie jours de mars = 21,8mm

Cet apm  ciel bien couvert sans pluie pour le moment.

Tn 8,0°. Tx 12,3°.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir tout le monde :)

 

ça faisait longtemps ! On profite du soleil ici entre l'épisode méditerranéen d'un côté et la perturbation atlantique encore au large de l'autre. Tn 7° et Tx 15° tout rond avec un petit vent d'Est qui pique. Un voile est entrain d'arriver par l'Ouest en cette fin d'après-midi

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

pluie faible quasiment toute l'après-midi et T° plus fraiche.T°actu: 7.4c°.

la pluie d'hier a laissée un 8.2mm..bien moins que mon voisin lotois et tarn et garonnais.:D

Modifié par titou12
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Un peu de pluie vers 4h du mat' pour 2 mm. Ciel très voilé ce matin, s'éclaircissant progressivement et devenant presque totalement dégagé l'après-midi, avec quelques cumulus Vent de secteur SE à E assez sensible.

Tn 6,9°, Tx 13,3°, Ta 10,1°

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonsoir,

De la bonne pluie cette nuit et ce matin avec 29 mm au compteur. A voir pour demain pour un nouvel arrosage .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

101,9 km/h à Saint-Félix Lauragais et 99 km/h à Castres-Mazamet, conforme à ARO/ARP qui voyaient bien ces rafales supérieures à 50 kts sous le vent de la Montagne Noire.

 

Edit : Quelques manifestations électriques entre Montauban et Castelnaudary suite à l'activation de cette ligne juste avant son passage sur Toulouse.

Modifié par romèze01
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt esthétique le radar au passage de Toulouse :

 

canvasrak3.png

 

 

La ligne s’est brutalement étendue vers le sud avant d'arriver sur Toulouse, lâchant 6.3 mm à son passage à Blagnac.

Et à l'instant même alors que la ligne s'est éloignée, flash et bon coup de tonnerre positif qui retentit 🙂

 

 

Blagnac dépasse les 65 mm depuis le début du mois, la végétation ne va pas manquer d'eau pour démarrer cette année.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Premiers coups de tonerre de l année ici. Ca surprend😄. Grosse pluie au passage de la ligne. 8 mm de plus. Les 40 mm approchent. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 1 heure, Arkus a dit :

Plutôt esthétique le radar au passage de Toulouse :

 

canvasrak3.png

 

 

La ligne s’est brutalement étendue vers le sud avant d'arriver sur Toulouse, lâchant 6.3 mm à son passage à Blagnac.

Et à l'instant même alors que la ligne s'est éloignée, flash et bon coup de tonnerre positif qui retentit 🙂

 

 

Blagnac dépasse les 65 mm depuis le début du mois, la végétation ne va pas manquer d'eau pour démarrer cette année.

Est ce que ça annonce une fin de printemps avec des Td monstrueuses? Réponse dans quelques mois !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Ventdautan a dit :

Est ce que ça annonce une fin de printemps avec des Td monstrueuses? Réponse dans quelques mois !

 

A voir, mais je ne suis pas sûr que ça y change beaucoup car le plus gros des pluies printanières est encore devant nous en principe. On est juste en avance cette année.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Hello

Le vent a souffle toute la nuit, l autant, pas très fort 

Il s est arrêté à 9 h 20 environnent comme souvent quand l autant se coupe, pluie direct, et en l'occurrence forte d un coup 

Tn de ce matin 8.7 mais après une montée à 11.4 on est repassé dessous, ta 8°

Frisquet oui 

Et de l'eau, de l'eau 

 

Surtout temps excessivement nébuleux, très faible luminosité 

Plutôt digne d un moins de novembre fin de mois que d un mois de mars

Au 13 du mois, on atteint la seulement 25 % de l'ensoleillement normal... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...