Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi printemps/été 2022 dans les Alpes


Couennetine73

Messages recommandés

@ricosooui c'est dommage que la cam des gdes platières (que tuas enlevé du coup ) soit  bloquée au 17 mai

à mon avis, à part 2011 qui devait  être proche, aucune autre année n'est susceptible de donner moins que cette année là bas en fin mai depuis 20 ans au moins 

à une altitude plus basse dans le dpt 74 ( webcam de chatel rochassons par ex)  2015 était bien faiblard aussi dès mi mai , fonte moins rapide en 2° partie de mai 

J'ai collé qq comparaisons sur cette page 

https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-4750.html#3742432

Modifié par lothski
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 351
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Difficile de quantifier ce qu'il est tombé ici car il y a eu beaucoup de vent. A la louche, entre 40 et 50 cm.  On a eu droit un bel orage de neige hier soir pendant 45 min avec foud

Bonjour, Joli gavage en haute-montagne. +58cm ce matin au refuge et ça continu de tomber :

Le glacier cet après midi : ça coulait fort, eau marron dans les torrents            La Grande Motte n'est pas au mieux, paysage minéral sans neige, du jamais

Images postées

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.
Il y a 5 heures, lothski a dit :

@ricosooui c'est dommage que la cam des gdes platières (que tuas enlevé du coup ) soit  bloquée au 17 mai

à mon avis, à part 2011 qui devait  être proche, aucune autre année n'est susceptible de donner moins que cette année là bas en fin mai depuis 20 ans au moins 

à une altitude plus basse dans le dpt 74 ( webcam de chatel rochassons par ex)  2015 était bien faiblard aussi dès mi mai , fonte moins rapide en 2° partie de mai 

J'ai collé qq comparaisons sur cette page 

https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-4750.html#3742432

Bien plus de neige aux grandes platières cette année qu'au GSB.

Et pourtant c'est juste pitoyable pour une fin mai. 

Sans même comparer à l'année passée à la même époque ou il y avait eu un hiver bien plus humide couplé à un printemps qui l'était tout autant!!

2 extrêmes entre l'année passée et cette année en Somme.

 

La Cam de flaine de la tête de veret à 2300m permet de se rendre compte de l'enneigement actuel sur la face ouest des grandes platières et des faces Nord (aup de véran, tête du colonney, etc..) si jamais. 

Modifié par thylon74300
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

Bon bah c'est un cap qui vient d'être franchi, le ski d'été sur le glacier du Pissaillas est annulé pour la première fois depuis que cela existe (60 ans ? 70 ans ?).

Il ne faisait guère de doute que cela allait arriver la sécheresse combinée à un printemps estival auront eu raison de l'exploitation du "glacier".

Quid de Tignes et les 2 Alpes et surtout dans quelles conditions ? il est loin le ski 365 jours par an ...

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jaimze, quand on regarde des photos de la fin des années 90

- du Jandri

- de la Grande de Motte

- du Pisaillas

 

ca choque mais remet les idées en place on voit bien l'évolution du changement climatique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Fin d'enneigement à la nivôse de Bonneval, à trois jours près du records de précocité. 

Bonneval.gif?itok=x8XEsKTp

Modifié par sassière
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Ca s'active vraiment ici et enfin, tonnerre bien présent et le ciel s'assombrit fortement.. Bref l'ambiance est à l'orage!! 9_9 

 

Bon, au final il est tombé 1882 gouttes environs .

Modifié par cdr26
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

La (forte) grêle dans les massifs c'est rare. L'orage qui a donc circulé vers 12h sur Arêches et qui a entraîné une chute de grêlons de la taille de balle de ping-pong était donc très remarquable. Quelques dégâts dans les jardins et sur les véhicules.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
Le 01/06/2022 à 18:50, Jaimzce a dit :

Bon bah c'est un cap qui vient d'être franchi, le ski d'été sur le glacier du Pissaillas est annulé pour la première fois depuis que cela existe (60 ans ? 70 ans ?).

Il ne faisait guère de doute que cela allait arriver la sécheresse combinée à un printemps estival auront eu raison de l'exploitation du "glacier".

Quid de Tignes et les 2 Alpes et surtout dans quelles conditions ? il est loin le ski 365 jours par an ...

Salut,64 ans exactement!

 

https://www.lefigaro.fr/voyages/a-val-d-isere-il-n-y-aura-pas-de-ski-cet-ete-20220603?fbclid=IwAR0-cwH2XuztQgS8PvoRTM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Très poussif cette vaguelette pluvieuse, enfin, on va pas se plaindre ici avec env 2.4 mm à la station de Beurre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

0 mm sur briancon la perturbation s'est desagrégée en arrivant sur briancon.

C'est reparti pour plusieurs jours sans précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fafa0305 a dit :

0 mm sur briancon la perturbation s'est desagrégée en arrivant sur briancon.

C'est reparti pour plusieurs jours sans précipitations.

 

peut être un mince espoir avec la cellule pluvio-orageuse qui s'est formé sur le Lyonnais et qui est actuellement vers les Ecrins !! mais elle sera surement désagrégée comme la précédente !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Ciel bleu azur ici pour le passage du criterium du Dauphiné mais pas mal de vent, le ressenti est pas agréable ( 11.5° à 1400M vers 12h )

 

ijcx.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2022 à 07:23, metbeziers a dit :

C'est blanc dès 2200 mètres ce matin. 

 

Quasi rien ici.

 

A noter qu'il y a autant de neige en altitude que.... fin juillet dernier !

https://www.skaping.com/alpedhuez/pic-blanc?archives=MTY1NDg0NjIwMA-YQ

 

https://www.skaping.com/alpedhuez/pic-blanc?archives=MTYyNjk0ODYwMA-YQ

 

Les glaciers vont morfler sévèrement cet été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

Froid ce matin, ça fait bizarre ... 5°C chez moi 

-1°  ce matin au glacier du Pissaillas, -5°C au plus froid cette nuit.

Photo prise vers 11h, depuis les Leissieres en direction du glacier Pissaillas et du Col de l'Iseran 

 

 

 

20220610_131527.jpg

 

En direction de la Tarentaise avec La Grande Sassière

20220610_130931.jpg

Modifié par Jaimzce
  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

@XR++ exact la partie basse est déjà découverte ... 🥺

 

une photo de mercredi où l'on voit la glace apparaître sur le côté des pylônes 7 et 8 du TK des Montets, et en regardant bien on voit sur la gauche la glace apparaître également (la partie que tu mentionnais) 

Je ne parlerai pas de zone d'ablation, car il n'y a plus de zone d'accumulation depuis longtemps ....

 

 

 

20220607_155137.jpg

Modifié par Jaimzce
  • J'aime 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l’ensemble de la chaîne des Alpes, la superficie des zones enneigées a atteint début juin un minimum de façon la plus précoce depuis 2001


4092FA4F-1737-4C78-873A-1B51EAD8528F.png.9b0433a569b5fd32f023fc75f1b0c7d8.png

Source F.Jobard.

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Illustration avec la photo du jour (le 11/06/22) en Savoie au Lac Noir (2000 m, sous le Petit Arc):

iilj.jpg

 

La même il y a 3 ans mais avec 12 jours en plus (le 23/06/19):

pxft.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Grondements en continue ici depuis 15/20 minutes, ca claque fort par moment mais au loin encore.

La pluie arrive maintenant, à suivre...

 

Edit: pas grand choses au final pour cette soirée de mercredi si j'en crois la stations de beurre ( 5 mm env ) , maintenant place à la chaleur même ici, une fête de la transhumance ce week-end qui j'espère ne fera pas trop souffrir les ovins et les humains

 

Modifié par cdr26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

De retour à l'alpage de Font d'Urle ! Une très belle dernière cellule orageuse pour nous souhaiter la bienvenue, pile poil dans son axe de déplacement plutôt lent, pluie forte et grêle, et un superbe 33 mm 🤩 ! Que du bon pour nos sols si secs !

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sassière a dit :

Au rythme actuel, le glacier de la grande Motte sera totalement en glace d'ici la fin du mois.

image.thumb.jpeg.9c9fa696546f77065c8bb600d25d7c07.jpeg

Ben quand on skiait sur la noire en avril on voyait (déjà ou encore ?) la glace sur certaines portions de la piste au milieu.....

 

(Et au Pissaillas il y avait des cailloux...)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Pas de gel cette nuit à l'Aiguille du Midi (Tn 1.1°C).

 

Isotherme 0°C vers 4500m sur les RS.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...