Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Avril 2022


Pingouin

Messages recommandés

Le 14/04/2022 à 10:09, cumulus62 a dit :

Traditionnellement à Moringhem chaqu'un fait un épeutnard et le met de chez lui dès le 1er avril jusqu'au 30 avril. Il y a une fête organisée et tous les épeutnards sont brûlés sur un bûcher.

 

Le folklore dans les Flandres,c'est quand même quelquechose ! 

C'est cool de pouvoir enrichir un topic avec ce genre de ptites anecdotes plutôt que de s'astreindre purement à la météo.

Merci :)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Jusque 15 centimètres de neige sur Fiefs ; ou les paysages étaient magnifiques ce matin! Le vent à d'ailleurs facilité la création de grosses congères de neige sur les routes. Il était parfois très co

Comme prévu Sur l'Audomarois, belle couche ! 9 CMS Sur bitume, 13 CMS Sur ma table de salon de jardin.  

Bonjour,   1 à 3cm selon les surfaces chez moi ce matin, 0 sur le bitume. Ca n'a fait que tenir, fondre, tenir, fondre au grès des averses et c'est seulement en seconde partie de nuit q

Images postées

Mais ça fait plaisir! ;) Je dirais plutôt les plaines de l'Artois ^^

Je mettrais d'autres photos de temps en temps d'épeutnards, malheureusement le soir des festivités je travaille ... donc je ne pourrais pas assister au bûcher et feu d'artifice

Belle journée avec un vent de nord-est actuellement (du moins c'est ce qu'il semble c'est faible) qui a stoppé la montée des températures. Je suis monté jusque 20,5°C, plus sur la terrasse ou une petite bronzette fait le plus grand bien ;)

Difficile de croire que la floraison vient à peine de débuter (14 avril, davantage de photos sur ma page facebook Florian M Photographie et Météo)1164516829_aretoucher(7).thumb.JPG.892b37d9fd008f5705b76c8368decaf3.JPG

À cause de la météo toutes ces floraisons ont lieu en même temps, c'est curieux mais très joli

275152726_aretoucher(1).thumb.JPG.b5cb8a14fc8ac9fa6099e1f9cdbf9009.JPG

 

PS: lors de l'épisode neigeux je l'avais observé mais pas dit mais il manque des stations météos professionnelles sur l'ouest du pdc dans "le désert" (désert de transport). Vent, températures, contrastes, intensités neigeuses ... cet endroit est connu pour l'intensité de ces phénomènes. Sur les cartes c'est comme ci le relief n'existait pas alors que méthodologiquement il y a de grandes disparités et le vent sur les crêtes est incroyable mais ... rien pour relever 

579580322_Sanstitre2.jpg.51c73aea1884259cd08f2fec6bd4bea7.jpg

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cumulus62 a dit :

il manque des stations météos professionnelles sur l'ouest du pdc dans "le désert" (désert de transport). Vent, températures, contrastes, intensités neigeuses ... cet endroit est connu pour l'intensité de ces phénomènes. Sur les cartes c'est comme ci le relief n'existait pas alors que méthodologiquement il y a de grandes disparités et le vent sur les crêtes est incroyable mais ... rien pour relever 

579580322_Sanstitre2.jpg.51c73aea1884259cd08f2fec6bd4bea7.jpg

 

Une personne de Coulomby, Lieu-dit Harlettes (alt.>200m) s'était manifestée auprès d'IC pour mettre à disposition son terrain.

Si ce n'est pas forcément dans les priorités d'IC ça peut faire l'objet d'un financement participatif par exemple.:)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Babarskaja a dit :

 

Une personne de Coulomby, Lieu-dit Harlettes (alt.>200m) s'était manifestée auprès d'IC pour mettre à disposition son terrain.

Si ce n'est pas forcément dans les priorités d'IC ça peut faire l'objet d'un financement participatif

J'espère vraiment 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
Il y a 3 heures, Babarskaja a dit :

 

Une personne de Coulomby, Lieu-dit Harlettes (alt.>200m) s'était manifestée auprès d'IC pour mettre à disposition son terrain.

Si ce n'est pas forcément dans les priorités d'IC ça peut faire l'objet d'un financement participatif par exemple.:)

 

Oui c'est à 20 km de chez moi, sur les hauteurs du 62. Une copine habite là-bas, un vrai trou à neige ! Enfin de la neige version Pas-de-Calais !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, FJ62 a dit :

 

Oui c'est à 20 km de chez moi, sur les hauteurs du 62. Une copine habite là-bas, un vrai trou à neige ! Enfin de la neige version Pas-de-Calais !

Et aussi un couloir à vent! Il fait en général moins chaud l'été là bas que plus bas à l'est et au sud, j'ai hâte de voir ça se mettre en place 

 

Pour ceux qui ne connaissent pas voici l'emplacement:

597587939_Screenshot_20220416-055650_SamsungInternet.thumb.jpg.6ea042c9a193ecc16ebc26c8251106f9.jpg

 

C'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle la rn42 est souvent impraticable avec de la neige 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intérêt climatologiqie est indéniable ! 

Il y a 2 heures, cumulus62 a dit :

j'ai hâte de voir ça se mettre en place 

 

Il n'y a rien de conclu pour l'instant : il faudrait proposer un projet et compter sur un certain nombre de participants pour acheter une VP2 avec datalogger comme ça a pu être fait ailleurs en France.

Le fait de disposer d'un terrain "sécurisé" avec connexion internet est déjà une grosse avancée ! 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Enfin une brume un peu plus conséquente ce matin ! Mais c'est laborieux et ça n'est tout de même pas grand-chose (le printemps offre souvent de jolies ambiances matinales par ici ; du moins en règle générale !).

Tn de 4.2° à la station MF de SHSH, tout simplement "de saison".

 

A propos de SHSH, voici par exemple ce qu'on pouvait y observer au petit jour :

 

16042016.jpg

 

16042017.jpg

 

16042018.jpg

 

16042020.jpg

 

16042021.jpg

 

16042019.jpg

 

16042023.jpg

 

16042024.jpg

 

16042022.jpg

 

 

Ciel dégagé (quoique d'un bleu légèrement pâle) et environ 16° actu dans le centre de la Cité des Mouches.

 

G.

Modifié par gxxiii
Oubli d'un "à" + correction stylistique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y avait pas moins de 6.0°C d'écart entre la VP2 d'Amiens-Citadelle et la station MF d'Amiens-Glisy à 23h. 😳

La première avait 14.1°C, tandis que la seconde avait 8.1°C. 
Première fois depuis l'installation de la VP2 qu'un tel écart se produit. Cela dit, je savais que c'était possible donc mon intuition n'était pas manquée !

Preuve sur l'image suivante

 

590209270_Capturedecran2022-04-17a01_13.35Grande.thumb.jpeg.8a233723f26cf2b6406150b9142a6aba.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je serai sur Lille sous peu pour une journée. Quelle sortie ou activité incontournable me conseilleriez vous près de la gare de Flandres ? Reponse en mp pour ne pas polluer votre topic, merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Encore une belle journée printanière, avec plein soleil et plus de 20 degrés.

Pas d’eau en vu avant la fin de semaine prochaine… on tourne quand même à 20mm depuis début mars, ça commence à faire très peu..

 

@sebinnis: pour une journée, tu peux flâner dans le Vieux Lille en passant par la Grand’Place (vieille bourse, opéra). Tu auras déjà un bel aperçu du style urbain du nord de la France.

Après ça dépend ce que tu aimes faire, tu as le musée des beaux arts pas loin.

Niveau culinaire, pour déjeuner tu peux tester :

le Welsh (tranche de pain avec jambon moutarde recouvert d’épais cheddar fondu), bon mais écœurant 

- la carbonnade : sorte de bourguignon à la bière et pain d’épice (un délice).

- et en sucré : passage chez Fred (les Merveilleux, une meringue avec crème au beurre, institution lilloise qui s’exporte jusqu’à New York), ou sinon les fameuses gaufre de chez Meert (chère à De Gaulle).

 

Tout ça se trouve à proximité de Lille Flandres. Lille est une petite ville (dans une grande agglomération), donc niveau tourisme c’est assez limité. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 2 heures, M4x a dit :

le Welsh (tranche de pain avec jambon moutarde recouvert d’épais cheddar fondu), bon mais écœurant 

 

Comment ça écœurant ???? C'est léger comme tout, ça se mange sans faim et sans fin 😉 Surtout quand il fait bien chaud ! Bon je crois qu'il est trop tard pour les conseils touristiques, le Vieux-Lille se suffit à lui-même pour quelques heures de flâneries.

 

Données du jour :

 

Très belle journée, une de plus, un peu plus venteuse que les précédentes (50 km/h). Premier coup de soleil, c'est bon signe (enfin façon de parler).

 

Tn : 5,9°C

Tx : 20,6°C

Ta : 12,8°C

 

Bonne soirée.

 

 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Typique "effet vallée" ce matin : 5.6° de Tn à SHSH (et même 6.8° à Sivry-Gare, pas bien loin) et pourtant l'ambiance était bien fraîche à Avesnelles, au pied des remparts d'Avesnes.

 

Illustrations :

 

18042011.jpg

 

18042010.jpg

 

18042012.jpg

 

18042015.jpg

 

18042013.jpg

 

18042014.jpg

 

18042016.jpg

 

18042018.jpg

 

18042017.jpg

 

 

Bref, c'était bien blanc, même si, convenons-en,  cela n'avait tout de même pas grand-chose à voir avec un bon blanchiment d'hiver. Enfin, quand l'hiver est au rendez-vous, bien entendu...

Plein soleil, quelques cirrus en direction de l'E et environ 15° actu.

 

G.

Modifié par gxxiii
Oubli d'un "s"
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonsoir à tous,🙂


Depuis une semaine,de belles conditions printanières,agréables et souvent bien ensoleillées  (mais sans aucuns excès,ça change de certains mois d’avril précédents,je pense notamment au mois d’avril 2018 et avril 2020,avril 2020 vous savez le mois exceptionnellement  ensoleillé et chaud où nous étions en plein cœur du fameux premier confinement,de merveilleux souvenirs😣😔!) nous concerne,entre 18 et 21 degrés l’après-midi,la journée la plus douce de cette période revient à celle d’hier après-midi avec un peu plus de 21 degrés ici.

 

La journée la moins radieuse fut celle de mercredi dernier avec quelques pluies intermittentes  mais quelquefois brièvement modérées entre la fin de la nuit et la première partie de matinée  avant une matinée plus sèche (quelques gouttes éparses) mais encore fortement nébuleuse et le retour de larges et franches éclaircies  en cours d’après-midi.

 

Température maximale : 18 degrés.

Température minimale : 11 degrés,douceur nocturne due à la couverture nuageuse.

 

 

 

 

Cette après-midi,mercure proche de 20 degrés (19,8 degrés) mais un voile nuageux (provisoirement) de nouveau présent,sans en occulter l’impression de beau temps mais tamisant partiellement les rayons du soleil.

 

La nuit dernière et le début de matinée furent tout de même bien frais avec de la gelée blanche observée sur les surfaces froides  et une température minimale de 1 degrés.

 


Durant ces prochains jours plus davantage de nébulosité est à attendre avec un faible risque de pluie mais les températures resteraient d’un  niveau convenable et conformes au moyennes de saison pour cette époque de l’année.

 

 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut,

 

Vraiment peu de choses à dire depuis une dizaine de jours avec beaucoup de soleil et une douceur agréable sans excès, qui fait toujours autant de bien !

Les tx par ici tournent toujours autour de 20°C et ont été dépassés 5 fois depuis le 10 avril (sinon ça tourne autour de 18-19).

La nature verdit donc bien, assez vite mais sans excès là aussi dans le sens où tout n'a pas explosé en 3 jours. 

Je vais dire que la vallée est verte à 55-60%, ça dépend des essences. C'est bien évidemment plus tôt que l'an passé mais un peu plus tard que 2020 par ex (un non hiver suivi de l'été sans passer par le printemps).

La suite de la semaine s'annonce du même ordre avec pas mal de soleil, pas de pluie et des tx entre 16 et 19°C (loc. 20) donc toujours parfait (même si on se fait un peu chier mais avril dans le nord c'est sec).

 

Deuxième baignade dans la mer dimanche dernier d'ailleurs, moins froide que la première fois (23 mars, un record) mais ça pique quand même encore un peu :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une station météo Vantage Pro 2 a fait son retour hier dans le plein coeur de la ville d'Amiens. Il ne s'agit pas d'une station nous appartenant, mais malgré tout, c'est une station à fort potentiel pour la mesure de l'îlot de chaleur urbain. 

Elle se situe à l'UFR des sciences, 600m plus au Sud de la VP2 d'Amiens-Citadelle, donc encore plus encastrée dans l'hyper centre

 

Point gris sur la carte, plus au nord on voit le point jaune de la VP2 de la Citadelle.

 

1222284238_Capturedecran2022-04-20a20_41_37.thumb.png.11faa860bd59d26dc68cbd64537d6a8c.png


Nous comptons lancer des discussions prochainement avec le professeur de l'université, qui est propriétaire de cette VP2. Le but ? Voici les objectifs : 


- Peindre l'intérieur de l'abri météo en noir : l'idée est de faire en sorte que le surplus de rayonnement solaire, provoqué par la présence de panneaux solaires, ne soit pas problématique pour la sonde de température. Jusqu'alors, et après vérifications, les Tx ont toujours été conformes, mais dans le doute, peindre l'intérieur de l'abri permettra de reculer un peu plus de la sonde, les rayonnements. 
- Retirer la protection du pluviomètre, car à ce jour, cette VP2 n'a jamais relevé de pluie en raison de la sécurité qui n'a jamais été retirée lorsque la station était neuve. 
- Récupérer, si possible, le capteur UV de cette VP2 pour l'installer sur notre VP2 à la Citadelle : nous souhaitons faire ceci car la présence des panneaux solaires, rendent les valeurs abusées et pas du tout exploitables, là où à la Citadelle, il n'y a pas ce souci. 
- Proposer au professeur une solution pour permettre à leur VP2 d'avoir une connexion internet permanente pour la transmission des données sur les sites internet : ainsi, cette station deviendra aussi intéressante que toutes les stations déjà présentes sur Amiens. 


Cette station est vraiment en plein hyper centre d'Amiens, alors sa présence peut être très intéressante. C'est la raison pour laquelle nous nous engageons également à entretenir cette station, à condition évidemment que le professeur accepte notre aide. Pourquoi pas la proposer au réseau StatIC si elle est assez éligible pour le réseau ensuite. Mais d'abord, nous devons nous entretenir avec le professeur et voir ce que nous pouvons faire pour améliorer l'installation.

 

 

 

Sinon, au niveau du temps, comme souvent ces derniers temps, un soleil bien présent et de la douceur. 
On relève, sur les Tx

20.1°C à la VP2 de l'UFR, et sur celle d'Amiens-Dury, 

19.9°C à Fosse Noyon, 

18.9°C à Amiens-Glisy, 

18.8°C à Amiens-Citadelle. 

 

@Babarskaja, moi et Mehdi se posons la question : la Citadelle est toujours perturbée sur les Tx par vent de NE. Le vent est évidemment plus soutenu que les autres sondes, mais pas de manière surdimentionné parfois mais ça n'empêche qu'elle a souvent plus frais. On a mis dans les possibilités la toiture, mais seul le vent de NE provoque ce genre de disparités. Un vent d'Ouest (pourtant plus important aussi à la Citadelle par rapport aux autres) par exemple, ne provoque pas ce souci là (voir les Tx d'hier et avant-hier notamment). Qu'est ce que tu en penses ? Qu'est ce qui pourrait influer le plus dans ces Tx plus basses ? Une situation "d'effet de zone" ? A cause d'un vent plus soutenu sur cette zone de la ville par rapport à d'autres ? J'aimerais bien avoir ton avis sur le sujet. 

 

Bonne soirée !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Un peu comme tout le monde, les belles journées s'enchainent sans excès ni nocturne ni diurne. On passe rarement les 20°C mais on s'en approche tous les jours. Les minimales oscillent entre 6 et 8°C. On peut dire que la météo est de saison. Quelques pluies sont attendues les prochains jours mais elle seront probablement indolores.

 

Tn : 8,0°C

Tx : 18,0°C

Ta : 9,8°C

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour / bonsoir,

 

Encore une journée sans encombre, avec tout au plus quelques nuages élevés qui sont apparus depuis l'est, il y a peu. Des T° comme toujours très banales pour un mois d'avril : 3.8 de tn et 18.8°C* de tx. 

Et...c'est tout.

Demain plus nuageux mais toujours sec et +- 20°C. Faisant le jardin depuis fin février, faut arroser tous les jours et le tonneau de flotte est vide. On fera avec en attendant les quelques gouttes du weekend (a priori surtout dimanche).

 

*18-19°C c'est au-dessus des normes, donc c'est banal :D 

 

Bonne soirée

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonsoir,🙂

 

 

Il est vrai qu’il n’y a pas eu grand chose de nouveau ces derniers jours,des conditions assez ensoleillées,de la douceur agréable sans jamais le moindre excès,du classique (du banal comme l’a évoquer @Juju4795 ci-dessus) avec entre 18 et 20/21 degrés depuis le début de la semaine,19,5 degrés cette après-midi et des nuages élevées assez prégnant et envahissant mais n’altérant  guère trop l’impression de beau temps.

Hier,presque 21 (20,6 degrés) degrés l’après-midi et un soleil dominant face à de rares nuages élevés.

Température minimale : 4 degrés 

 

Une semaine qui,une fois n’est pas coutume,s’avère davantage ensoleillé et agréable que prévu,aucune dégradation dans les parages mais ça devrait temporairement être d’un autre acabit le temps du week-end à venir avec possiblement quelques pluies suivies d’averses et un léger rafraîchissement.

 

Température  actuelle : 13 degrés.

Température minimale : 2 degrés.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Belles journées ensoleillée mais toujours sous les 20°C, bien sec avec un vent de nord est désagréable

Promenade en forêt ou la floraison est à son maximum 

20220421_161719.thumb.jpg.a0a9159c06680a55732e48672d17c933.jpg

 

panorama sur la vallee de la Hem avec un beau dénivelé

20220421_165721.thumb.jpg.08cfc6a05b617c4fb15feae0d631c8fe.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

la VP2 de Potte est en ligne:

 

20220421_093354.thumb.jpg.f1edd3d260ede1b81aa6be87d2db7894.jpg

 

Page weatherlink:

https://www.weatherlink.com/embeddablePage/show/ef9dc4ba7ae2405388afe8ba780649e3/summary

 

L'est de la Somme a désormais un capteur de rayonnement solaire. :)

 

@AnthonyStorm honnêtement j'en sais rien! ^^

Ce vent de NE semble jouer des tours aux capteurs...

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Beaucoup de douceur et de soleil depuis une douzaine de jours. On (pardon, je) s'ennuie ferme en ce moment. Enfin, depuis des mois, des années, en vérité. Depuis 2013 en ce qui me concerne ! :D

 

Tn de 6.6° à SHSH aujourd'hui, et donc bonne douceur matinale dans le bocage.

Quelques aperçus depuis les "hauteurs" (180/190 m) d'Avesnelles :

 

22042010.jpg

 

22042011.jpg

 

22042012.jpg

 

22042013.jpg

 

22042014.jpg

 

22042015.jpg

 

22042016.jpg

 

 

15°/16° actu, de plus en plus doux. Sans surprise.

 

G.

Modifié par gxxiii
Suppression d'une vilaine redite
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,🙂

 

On part peu ou prou sur les mêmes bases que les jours précédents,du soleil,de la cumulification,température actuelle : 17,5 degrés.

 

Edit : Les prévisions se sont une fois de plus « asséchées » concernant ce week-end pour le Nord du pays avec plus qu’un risque de quelques averses pour demain après-midi ainsi que pour dimanche après-midi avant un retour de conditions totalement sèches pour la semaine prochaine,en bref on devrait continuer à profiter de ce temps assez ensoleillé et agréable même si il faudrait qu’il pleuve quand même!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Petit changement mineur aujourd'hui : le retour de nuages venant de l'est avec un ciel bien nuageux (mais pas couvert) entre 13 et 15h30. Retour de larges éclaircies ensuite mais ça a tendance à se couvrir de nouveau tout en restant très lumineux. La vallée est de plus en plus verte, on est sur du +- 65-70% de vert fluo donc encore une belle avancée par rapport à hier. Cela dit, les journées fraîches (froides) du début de mois ont un peu ralenti le processus ce qui fait que j'ai l'impression qu'on est en fait très proche des normes pour un réveil de la nature. Entre 2020 où c'était déjà la foret luxuriante et 2021 où y'avait encore quasi rien aux arbres, ça fait du bien d'avoir un peu de normalité, tout comme cette douceur qui n'aura pas été une seule fois excessive. 

Maintenant oui, la pluie recule sur les modèles, en Belgique il n'y aurait plus que lundi où le risque de pluie est présent (et peut-être une averse demain aprem) avant le retour d'un temps de saison mais sec. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station de Lille-Lesquin a enregistré pendant 11 jours consécutifs ( du 11 au 21 avril ) des tx au dessus de 18°c. 
MF indique qu’une telle performance est rare pour la saison puisqu’il faut remonter en avril 1945 pour retrouver une telle série. Malheureusement, cette série semble être cassée aujourd’hui avec à peine 16°c. 

CB740FD1-CB55-4B59-B610-53618F501F42.thumb.jpeg.f613c978d6fba35121e56ff5a68574af.jpeg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...