Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest -Avril 2022

neige84

Messages recommandés

• Réponses 430
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C’est le printemps, youhouhou!      

Bonsoir, Tn : 2°C Tx : 24°C Ciel bien bleu. Super journée passée avec @Matpo entre Brengues et Marcilhac-sur-Célé.  Vue sur Espagnac-Sainte-Eulalie : Vue sur Marci

Mon reportage de la matinée du 02 avril 2022 entre les vignes de Palaja et le Col du Poteau :   Vignes à Palaja sous la neige (220m)     Montée vers le Col à 2-3 minutes

Images postées

Les averses de neige se succèdent. Sympa cette ambiance style il neige mais ça tient pas. Ça me suffit en tout cas. Très bonne surprise au final par ici.

• J'aime 3

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Ça tombe dru, et je suis bien placé sur la trajectoire des précipitations ! 

IMG_20220401_202633.jpg

IMG_20220401_203548.jpg

Modifié par julien46
Edit: Il tombe des pizzas
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 8 heures, Girondin33 a dit :

Des flocons viennent de voler l'espace d'une minute sur pessac il fait 7,6 degrés !

J'ai pris une vidéo que je mettrais cet aprem 

Est ce possible par cette température ??

Même chose à La Teste vers 13h : quelques flocons au milieu de quelques gouttes sous un faible grain

Oui aujourd'hui j'étais sur le Bassin, où le vent du nord était comment dire ... vivifiant 😆

20220401_161857_resized.thumb.jpg.4cb6ddf7c68b2e627438eb9f238341b9.jpg

Sinon on a subit un autre grain dans l'après-midi, et un autre plus sérieux vers 18h avec grésil.

Sur ma station il y a eu peut-être des précipitations, mais elles n'ont pas fait basculer l'auget. Tn 0,7°, Tx 9,5° Ici je pense que les vignerons commencent à s'inquiéter pour les 3 prochaines matinées ... 😐

Modifié par Claude_L
  • J'aime 5

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

@neige84 se fait ses rails de blanche actu à la frontière Dordogne/Corrèze :

Aucune description disponible.

A la maison on devrait être concernés par le prochain paquet qui passe un peu plus à l'ouest :) 

• J'aime 5
  • Haha 6

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

woh con ! j'ai dormi et au reveil je vois de la neige sur le toit de ma voiture et de la maison en face, je sors donc voir et ... ce n'est pas exactement de la neige ^_^ 

Une cellule vers 19h25 ici, si on regarde l'historique des radars, a donné des éclairs autour de pau, je pense que c'est elle la coupable de ça. (edit : ah ba celle qu'a vu MidiPy surement, je viens de voir)

2204010911431655317851413.jpg

2204010911381655317851412.jpg

Modifié par Joey_18
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

De retrour de mon petit périple :D

Et ça tooooombe à Saint-André !!!!!! Pouarf, tout blanchi ! Déjà 1 bon cm !

• J'aime 4
  • Surprise 1

Trop sec en plaine toulousaine, la ligne descendue du nord s'est désagrégée.

Néanmoins quelques beaux rideaux de neige tout l'après-midi sous les averses, avec quelques flocons jusqu'au sol. On fait mieux de 2 jours qu'en 2020 qui avait vu les premiers flocons de l'hiver le 30 mars !

• J'aime 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Petit compte rendu de la journée plutôt sympa pour un 1er avril !

Donc réveil sous 1,5°C. Première réaction : ouvrir les volets. Et là, dommage, c'est tout vert :P. En partant au taf, on voyait que les collines sur les hauteurs de Bagnac étaient blanches. C'était super beau avec un beau dégradé blanc/gris/noir dans les arbres. La limite de la tenue devait donc être vers 400m à la louche. En journée, j'étais à Maurs (15) à 280m d'altitude. Il a neigeoté un peu le matin malgré un ciel parfois au 2/3 dégagé. On voyait également que c'était blanc pas très loin (désolé, la photo n'est pas terrible)

20220401_214137.jpg.2371e5126783e0491b0822aa7c81dce9.jpg

L'après-midi, quelques averses parfois fortes de neige ou gresil ou pluie suivant les moments. Pas de tenue et ça ne durait pas longtemps. Puis grosse averse de grésil vers 17h avec tenue très temporaire (4°C). Nouvelle averse de neige vraiment forte vers 19h45, qui cette fois-ci à blanchi la végétation et les toits (idem à Bagnac) La tenue à été temporaire car ça s'est arrêté et la température reste positive (1,1°C actuellement).

received_2458191760984767.thumb.jpeg.f3b55b1245493b0040587bb3b39a092f.jpeg

Je vais voir, si les conditions le permettent, j'irai peut-être faire un petit tour vers Latronquière (650m d'altitude) demain matin.

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 7
  • Merci 1

Il vient de refaire une grosse averse encore mais vu le radar cela à l'air de se calmer. 5 cm comme ce matin

Et toujours pareil a 400 m cela ne tient pas sur la route. je suis monté sur les hauteurs de Leyme sur la route cela tient un peu plus mais il n'y pas de grosse différence comme dés fois.

température actuelle  -0.8°c

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonsoir,

Vers 22h ce soir, un gros paquet de neige avec beaucoup de vent pendant 20 grosses minutes. Tout est blanc, y compris la route devant chez moi.

Je mesure 2cm sur ma table de jardin.

A noter que c’est la première tenue au sol sur mon secteur depuis le début de l’hiver.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Posté(e)
CARMAUX (81) (328 m)

Bonsoir,

Belles averses de neige ce soir comme en témoigne une photo de ma webcam :

image.thumb.png.77ec32948000b25f411b87aa6b4e74f1.png

Pour l'instant, 2 cms au sol, sauf sur la route.

• J'aime 1

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir,

Biarritz : Tx 8,1°C en ce 1er avril 2022. Il s'agit de la Tx journalière la plus froide en 75 ans de relevés !

• J'aime 1
  • Surprise 3

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Chutes de neiges actuellement sur le Nord 31. 

Chute modérée avec des flocons de belle taille et un vent assez présent, donnant une impression de blizzard. La tenue est limitée aux voitures et brains d'herbes les plus hauts. 

Modifié par Ukkosenjumalan Poika
  • J'aime 2

Toulouse, de beaux flocons en continu, sans tenue. La T baisse et un nouveau paquet semble s'activer par le nord. C'est un jour intéressant pour regarder les relevé du réseau métropole : tandis qu'on a 1.6°C à Blagnac, Pech David est à 1.0°C (et la station est à 30 m sous le sommet). Peut-être un peu de tenue en vue là-haut, comme l'année dernière ?

Question subsidiaire : quelqu'un a la date de la chute de neige la plus tardive sur Toulouse ? Il me semble qu'en mai 2010 il n'y avait rien eu sur la ville même.

Il y a 12 heures, Chri a dit :

Bonsoir,

Biarritz : Tx 8,1°C en ce 1er avril 2022. Il s'agit de la Tx journalière la plus froide en 75 ans de relevés !

Mais seulement un record journalier, donc pas ce qu'il y a de plus pertinent statistiquement. Ce n'est pas du même niveau que les 6.2°C de Tx du 12 avril 1986.

Modifié par Arkus
  • J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Neige assez forte chez moi. Belles pizzas. 

Et 1°C.

Toits, voitures, herbes tout blanc.

@Arkus en avril 1998 j'avais eu de la neige à Muret. Il me semble que c'était autour du 10 avril.

Modifié par Palaja11
  • J'aime 3

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

une petite vidéo de la forte chute de neige d’hier soir vers 22h sur mon secteur (Gourdan-Montréjeau), qui aura laissé 2cm partout, y compris sur les routes.

Quelques flocons encore ce matin et un paysage hivernal… pas de chute de neige significative cette nuit a priori.

3BD12326-E4CF-48B6-B089-3EC4E53BC0E9.thumb.jpeg.f54f11fd11aedffdf199f4e4aa954701.jpegB5CFC3ED-34C7-4F45-9E72-CD6C7F2EE9CB.thumb.jpeg.c820cbe168069cca96283180327bb972.jpeg

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

La neige continue de tomber modérément, l'herbe et les voitures commencent à être grisées.

Visiblement dans le sud du Tarn, la tenue est plus franche avec environ 1/2cm à Veilhes a côté de Lavaur (photo vue sur facebook) 

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...