Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Avril 2022


Chris314

Messages recommandés

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Reprise d’une neige modérée depuis quelques minutes avec une Ta froide 0,1 degrés (Tx 0,4 degrés).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Impressionnante différence entre l'ouest et l'est de Grenoble. La limite se trouve au niveau d'une rue.    Photo via Twitter @rom1gre 

La Chapelle en Vercors hier.

Hello ! J'ai pas pris le temps de poster hier mais la couche max a été atteinte samedi soir Saint-Pierre avec 60 cm.      

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Petite photo d'ambiance sur Chambéry centre un peu avant midi, au pic de cet épisode.

 

Fourchette de 1 à 10 CMS+ selon les quartiers de bas en haut (estimés) 

 

IMG_20220401_153154.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 8 heures, AntoA a dit :

🟠Vigilance orange neige verglas pour l'Isère et l'Ain à partir de 18h ce soir🟠

 

Permettez moi de corriger la citation: Passage en vigilance orange neige de l'Ain et de l'Isère à 6h avec début d'évènement à 18h.

 

Croyez moi la nuance est importante. On est bien en vigilance orange dès 6h.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
à l’instant, JOJO_KERMIT a dit :

 

Permettez moi de corriger la citation: Passage en vigilance orange neige de l'Ain et de l'Isère à 6h avec début d'évènement à 18h.

 

 

Ils prévoient une réactivation des chutes de neige dans la SOIRÉE ? 

Je dois me rendre à Laffrey en fin d après MIDI... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx provisoire de 2.2°C sur Sassenage, malgré l'effet diurne de 15h45 un 1er avril ! C'est dire comme c'est froid sur toutes les couches...

 

Je ne sais pas s'il y a plus neiger que Seyssinet, mais ça doit être peu ou prou la même chose. Peut-être un poil plus, comme au CEA. A voir tout à l'heure.

 

En attendant, reprise d'une neige fine poussée par la bise.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Point à 16h. La neige au sol ne bronche pas. Bourrasques de neige comme chez robi. 

 

 

16488218632315017994913360944448.jpg

Modifié par mathias
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, gotman42 a dit :

Bonjour,

 

Finalement, même si tout le monde s'en fout et que personne n'en parle (priorité à l'Isère), c'est certainement dans la Drôme (pour le forum CE... car 42, 43 et 07 ont bien ramassé dans le MC) que l'épisode a été le plus sympa jusqu'à présent avec en plusieurs endroits 10 à 15 cm à basse altitude (400 mètres et moins). Au-delà du fait qu'on soit en avril, même en plein hiver c'est devenu bien rare un tel épisode. Je n'y croyais pas du tout.

 

Maintenant, à voir ce que la soirée, la nuit et la matinée de demain vont nous réserver à tous. En général quand la surprise est bonne dans un sens un jour, elle est mauvaise dans l'autre le lendemain... 

Personne ne s'en fout , je comprends pas ce post.. dommage de l'imaginer comme cela.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Petite photo pendant l'accalmie avec un ciel plus clair avant la reprise des chutes de neige en fin de journée. On peut voir que je n'étais pas loin de la limite de tenue de la neige

 

20220401_160931.thumb.jpg.d021ed129d5348f8943e55ab55122a06.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Là c'est carrément de la poudrerie. La neige tombe finement et le vent turbulent souffle la neige des toits. Je n'aurais jamais cru voir ça à Grenoble un premier avril en plein d'après midi! surtout après un hiver misérable côté neige.

 

1648822544628381241472718211987.jpg

Modifié par mathias
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Retour pour le détendre d'un tour en TF , Bizonnes , Oyeu , et ici , je confirme les 5 au col de Rossatière  , il n'y sont même pas vers 16 h .

 

J ai pris sur les 3 villages une photo  plein vent  , et une  plus abrité  , abrité relatif , trop de bise sur les hauteurs des TF sur cet épisode malgré une T idéale pas de dégel pour l'heure comme je le présentais sur le papier hier ..

 

Oyeu :

Screenshot_20220401-162439_Gallery.jpg

Screenshot_20220401-162442_Gallery.jpg

 

Bizonnes

Screenshot_20220401-162431_Gallery.jpg

Screenshot_20220401-162435_Gallery.jpg

 

Haut Chelieu

Screenshot_20220401-162425_Gallery.jpg

Resized_Resized_20220401_161457.jpeg

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

La neige a commencé à tenir vers 7h30 sur Séchilienne 

Rapidement la température est descendue sous les 0°C et la neige a vite cumulé 

Entre 10 et 12 cm vers 11h quand je partais au boulot 

@robi38confirmation que le Vercors prend moins pour l'instant,  un ami habitant Miribel-Lanchâtre (750 m) me signale seulement quelques cm

20220401_093912.thumb.jpg.1e9f388b3b71c7624120fce69c996357.jpg

 

Modifié par genepis
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une relative accalmie à Annecy, la neige a repris : il neige fin et serré mais ça ne semble pas vraiment tenir pour l'instant. En revanche, la fonte se poursuit lentement... 3 cm environ sur l'herbe, rien sur le bitume. L'épaisseur augmente à mesure que l'on s'approche de l'ouest/sud-ouest de la ville et de Seynod, j'ai l'impression. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ici la neige a entamée sa fonte sur les dernières heures, totale sur le bitume, ce qui donne ceci actuellement :

image.thumb.png.ad942419763506e2bb3e78f4ab0095e3.png

image.thumb.png.4afa4a8b604523005550ffdc16138305.png

 

Couche au max de 5.0/7.0 cm suivant les surfaces en fin de matinée quand même ! Extrêmes pour l'instant de -0.2/1.9°C :ph34r:. Il tombe une petite neige en grain très fine, quelques flocons de tailles classiques s'entremêlent, T°C de 1.2°C, le vent de NO reste faible, heureusement car il pique. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour. Je viens de faire le trajet Argonay - Val de Chaise. Une grosse dizaine de cm au départ, 20cm au col de Blufy, tout le bord du lac est bien blanc avec une belle petite couche sur Doussard, ensuite la couche diminue plus on s enfonce dans la vallée, après Faverges direction Ugine retour au vert 🤔, d habitude c'est l'inverse ! Je pense que l air froid a eu du mal à rentrer ?? Pour la neige il faut donc aller côté lac cette fois. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Fin des chutes ici .

 

ça a cumulé en plein après midi ( voir barre de toit )  et m'en a bouché un coin là 😮 , clairement  un 1 Avril  !

 

La le ciel est lumineux,  les oiseaux chantent et fonte en cours .

 

14 h :

Screenshot_20220401-165404_Gallery.jpg

 

16h45 :

Screenshot_20220401-165401_Gallery.jpg

 

Screenshot_20220401-165407_Gallery.jpg

 

Screenshot_20220401-165411_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

Petit point sur le situation en combe de Savoie qui tranche radicalement avec celle rencontré plus loin dans la cluse de Chambéry. Ces deux photos ont étés prises vers 16h, a 10 minutes d'intervalles et 5km a vol d'oiseau.

 

IMG20220401155717.thumb.jpg.ae62dae148d7cbc6834b10fda0847146.jpgIMG20220401161329.thumb.jpg.7e7a3910c75fdf020bcc54433d2a9e29.jpg

 

Sur cette carte un peu vite fait je montre les deux points où j'ai pris les photos, celle au vert avec la croix a droite à Cruet en vue vers l'Est et celle en neige avec le rond à saint Jeoire en vue vers l'Ouest.

 

IMG_20220401_165044.thumb.jpg.62d5196856bac5325ed09a57b8e86875.jpg

 

Ce qui me surprend le plus c'est qu'habituellement la combe de savoie conserve très bien le froid et fait partie des derniers endroits à passer en pluie dans les épisodes de redoux, après beaucoup de stations de ski. Même lors des forts épisodes on a toujours des degrés en moins et une épaisseur supérieur, et cela diminue a partir de montmelian.

 

Il semblerait ici que le froid soit amené directement par le vent lui même qui peine donc à rentrer dans notre combe de Savoie, ce qui nous met à l'écart de cet épisode. Et niveau précipitations c'est pas ça non plus. La jonction vert/neige se fait clairement la ou les Vallès se rejoignent a montmelian.

  • J'aime 8
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a 57 minutes, Royans26 a dit :

Personne ne s'en fout , je comprends pas ce post.. dommage de l'imaginer comme cela.

 

Les anciens (merde, j'en fait partie :D) de ce forum me connaissent et tu apprendras aussi à le faire.

Une petite provocation permet souvent d'être mieux lu / entendu. La preuve !

Et ce que je voulais dire c'est que je trouvais dommage que des posts intéressants, faisant état de phénomènes exceptionnels pour le lieu et la saison (en l'occurrence des couches de neige significatives en plaine en Drôme) passent inaperçus au milieu de messages très (trop ?) nombreux pour signaler des saupoudrages sur des secteurs bien plus habitués à ces phénomènes. Mais comme souvent sur le forum (message en creux : inutile de poster toutes les 4 minutes pour ne pas dire grand chose... et je ne cible personne en particulier).

Pour le reste, Drômois, Isérois ou autres je m'en fiche pas mal, je ne suis pas du coin :D 

 

EDIT : en restant dans la logique de ne pas multiplier les messages (ça ne sert à rien d'avoir la plus grosse en nombre de messages postés...), je fais un petit "édit" pour remercier alexpa73 pour son message précédent, ô combien intéressant et instructif ! 

Modifié par gotman42
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, mathias a dit :

Point à 16h. La neige au sol ne bronche pas. Bourrasques de neige comme chez robi. 

 

 

16488218632315017994913360944448.jpg

 

On voit bien d'ici l'effet Chartreuse actu. Il est étroit et ne donne donc pas grand chose le long du Vercors, à part sur les balcons/contreforts, qui sont classiquement plus exposés. LTN à 350m ici, altitude ou les sols sont blancs continu.

 

Niveau tenue, ce fût comme à Seyssinet. Un saupoudrage, guère plus, qui est partit en début d'après-midi. La situation de Grenoble-ville ne m'étonne guère. Les épisodes neigeux sous refroidissement donnent toujours plus de neige sur la ville que la plupart des abords, c'est TOUJOURS ainsi, sauf que d'habitude il y a quand même un petit tapis autour.

 

Quelques flocons actu, par 1.6°C. (Et même reprise d'une belle chute de neige (17h15), l'effet canon s'étend... 🙂).

 

La Tx sera donc certainement de 2.2°C, ce n'est finalement pas monté davantage !

 

Tn de 0.4°C en fin de matinée sous les RR.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Quelques flocons qui virevoltent pousser par le vent. Des coins de ciel bleu en début d'après midi. Ta 2.8° pas de neige au sol.

Modifié par meteo38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle surprise en arrivant....

 

je pensais pas qu'il y aurait tenu au sol à Grenoble, en pleine journée en avril...

 

en espérant que ça continue dans la nuit...

 

 

J'étais en Savoie, avant Moutiers.

Au retour le seul endroit où ça tenait vaguement au sol c'était vers Planaise, mais c'était des traces....

 

 

 

gre 22.04.01 2 .jpg

gre 22.04.01.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 1.8

0.8° actuellement après une accalmie l'après-midi..

La couche résiste pas mal pour l'altitude.. 

output-1.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Le retour d'est ce met en place et il a l'air d'être plutôt actif vue la couleur du radar!!😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 24 minutes, gotman42 a dit :

 

Les anciens (merde, j'en fait partie :D) de ce forum me connaissent et tu apprendras aussi à le faire.

Une petite provocation permet souvent d'être mieux lu / entendu. La preuve !

Et ce que je voulais dire c'est que je trouvais dommage que des posts intéressants, faisant état de phénomènes exceptionnels pour le lieu et la saison (en l'occurrence des couches de neige significatives en plaine en Drôme) passent inaperçus au milieu de messages très (trop ?) nombreux pour signaler des saupoudrages sur des secteurs bien plus habitués à ces phénomènes. Mais comme souvent sur le forum (message en creux : inutile de poster toutes les 4 minutes pour ne pas dire grand chose... et je ne cible personne en particulier).

Pour le reste, Drômois, Isérois ou autres je m'en fiche pas mal, je ne suis pas du coin :D 

 

EDIT : en restant dans la logique de ne pas multiplier les messages (ça ne sert à rien d'avoir la plus grosse en nombre de messages postés...), je fais un petit "édit" pour remercier alexpa73 pour son message précédent, ô combien intéressant et instructif ! 

T'inquiète pas de soucis , et je peux comprendre la frustration en VDR ! Car souvent la Drôme n'est pas en vigilance orange justement car Montélimar et Valence ne sont souvent pas concernés par les épisodes neigeux (et c'est plutôt normal..) , l Est , est plus faiblement peuplé également alors que la VDR concentre la plupart de la population du département. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...