Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Avril 2022


Chris314

Messages recommandés

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a 6 minutes, ricos a dit :

 

Bonjour Victor , 

 

Ici cerisiers , merisiers , poiriers ... n'étaient pas encore en fleur mais pas loin  , cela devrait j'espère limiter les dégâts. 

 

Fallait pas quelques  jours de plus , plus bas , ca va faire tres mal , c'est foutu  même ne nous le cachons pas .

 

Hier ma fille avait oublié une plante sur le rebord de sa  fenêtre NO   , elle était dure comme du plastique vers 20 h  , la neige s'etait posée dessus ,  je l'ai rentré mais le mal est fait. 

 

Jeudi dernier soir ,   avant l'hiver donc

 

Screenshot_20220402-153539_Gallery.jpg


Bonjour,

 

ici ça risque d’être catastrophique s il gèle. La floraison est terminée depuis 2 semaines déjà sur les pêchers, il y a désormais des fruits de la taille d olives. Donc si on passe à peine en dessous de 0, ce sera mort.

Pour les abricots, amandes et figues ça va être également bien bien compliqué… Seules les figure peuvent s’en sortir car c’est moins avancé. 

 

Sinon ici il n’y a évidemment pas de neige : le temps est resté sec depuis hier soir. Le vent est assez fort et le soleil s est montré timidement un peu tout au long de la journée.
 

A bientôt 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Impressionnante différence entre l'ouest et l'est de Grenoble. La limite se trouve au niveau d'une rue.    Photo via Twitter @rom1gre 

La Chapelle en Vercors hier.

Hello ! J'ai pas pris le temps de poster hier mais la couche max a été atteinte samedi soir Saint-Pierre avec 60 cm.      

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 2 minutes, gotman42 a dit :


Bonjour,

 

ici ça risque d’être catastrophique s il gèle. La floraison est terminée depuis 2 semaines déjà sur les pêchers, il y a désormais des fruits de la taille d olives. Donc si on passe à peine en dessous de 0, ce sera mort.

Pour les abricots, amandes et figues ça va être également bien bien compliqué… Seules les figure peuvent s’en sortir car c’est moins avancé. 

 

Sinon ici il n’y a évidemment pas de neige : le temps est resté sec depuis hier soir. Le vent est assez fort et le soleil s est montré timidement un peu tout au long de la journée.
 

A bientôt 

 

Faut suivre les prévisions de @Seziou / Zarge © :

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ressenti de - 3 au coeur de l'après-midi sur Lyon, de ce point de vue je me demande si ce n'est pas la journée la plus froide, saison froide comprise !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Comme Robi38,

petit périple à pied en partant de chez moi (quartier de la gare) vers 14h. (récit sans photo, je n'avais pas pris mon appareil)

 

Vent à décorné les boeufs sur le pont de la porte de France à l'entrée de Grenoble avec une chute de neige vivifiante. Environ 7cm de neige au sol sur les zones herbeuses. Je prends la direction de St Martin le Vinoux en sous bois. Ambiance surréaliste avec une végétation déjà bien avancée et de la neige clairsemée. Quantité au sol bien moindre que je le pensais. J'arrive après au centre du village. Environ 10 cm au sol.

Ensuite je poursuis ma route en direction du hameau de Narbonne (au dessus de St Martin le Vinoux) sans l'atteindre. Dans le vallon, je suis étonné par le peu de neige présent au sol. Effet d'abris peut être?

Ensuite je passe sur l'autre versant en direction de Saint Egrève, et là en à peine 5 minutes et à la même altitude je mesure au sol une vingtaine de cm au sol! (altitude 300m). Je redescends ensuite vers le pont d'Oxford sur l'Isère où je mesure environ 10cm avec un vent soutenu.

Bref une balade bien plus variée que je l'aurais pensé avec des hauteurs de neige très variables d'un endroit à l'autre dans le même secteur à des altitudes similaires.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

J'ai décidé de faire un petit tour jusqu'aux Échelles. Et bein dis donc @rom38 t'en a de la chance !! Screenshot_20220402-153916_Gallery.thumb.jpg.fb4d5e12546c922c0d885131aff12ad4.jpg

 

Et un bel effet canon à neige !! 

 

À Pont de Beauvoisin pluie et neige mêlées.

 

Et chez moi plus de neige au sol... Mais nous sommes juste au dessus de la LPN donc il neige de façon détrempée et cela ne tiens pas au sol évidemment.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

29  km/h en vent moyen ici par  -0,4 °C  à la vieille ( 14 ans ) classique  comme la récente ( ventilée)  .

 

La neige reprend moderemment en volant évidemment  , je mesure au plus haut 80/90  cm par endroit au jardin  , en accu evidemment ...

 

Va t'on assister à une seconde journée sans degel de suite ??

Réponse dans 2 h30 environ  .

 

Screenshot_20220402-160257_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours sous les chutes de neige faibles à modérée, le vent se fait plus présent cet après-midi.

La neige ne cumule plus à mon altitude avec une température légèrement positive (1,1°C) cela se tasse, épaisseur maxi (autour de 13cm) relevée en fin de matinée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Saint-Egrève, au plus près de la Chartreuse, "La Monta" ! Alt 230m. 28 octobre 2012 bis pour le coin, où les 20 cm sont dépassés. Mes excuses pour la qualité.

 

IMG_20220402_162647.jpg

 

La palme de Grenoble, et de très très loin, avec Saint Martin le Vinoux ! J'en reste bouche-bée. 😳

Modifié par robi38
  • J'aime 9
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 4 heures, Grelibre a dit :

Sur Varces, RAS 3 flocons et sol sec !

 

peu de précipitation, avec 7mm depuis jeudi soir...

 

quelques rayons de soleil de temps à autre...

 

On a beau y être habitué, on sait que ça se passe toujours de cette façon, mais on reste toujours fasciné par ces écarts, sous ces épisodes par bise soutenue.

 

Et dire que par épisodes d'isothermie, c'est souvent l'exact opposé qui se produit...

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie se mêle à la neige à Saint Exupéry, assurément les derniers flocons de la saison froi euh chaude 😄 en plaine

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La neige tombé encore modérément en début d'après midi rajoutant quelques cm, au final avec hier on n'approche facilement les 30 cm, entre 20 et 25 cm mesuré selon les endroit et hier j'ai mesuré 11 cm, toujours un peut de neige actu, température actuelle 0,8°C.

 

Belle épisode pas vue depuis très longtemps, après pour répondre a Sebinnis, on n'en n'avait un paquet mais je ne serait te dire combien malheureusement.

 

Oui j'ai eu de la chance Anto en même temps vue les modèles y'avait peut de doute sur le résultat final.

Modifié par rom38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 4 heures, ricos a dit :

Grenoble ( quels secteurs exactement je ne sais pas par contre ! ) avait pris une petite vingtaine de cms ( j'ai le chiffre de  18 cm  en tête sans certitude

 

Salut Ricos !

Oui tout à fait. J'en faisais d'ailleurs allusion dans un de mes posts. Les 20 cm y étaient sans doute dans le coin, où il y avait eu beaucoup de casse, comme un peu partout sur la cuvette.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Martin-le-Vinoux (38), alt. 235m
il y a 38 minutes, mathias a dit :

Comme Robi38,

petit périple à pied en partant de chez moi (quartier de la gare) vers 14h. (récit sans photo, je n'avais pas pris mon appareil)

 

Vent à décorné les boeufs sur le pont de la porte de France à l'entrée de Grenoble avec une chute de neige vivifiante. Environ 7cm de neige au sol sur les zones herbeuses. Je prends la direction de St Martin le Vinoux en sous bois. Ambiance surréaliste avec une végétation déjà bien avancée et de la neige clairsemée. Quantité au sol bien moindre que je le pensais. J'arrive après au centre du village. Environ 10 cm au sol.

Ensuite je poursuis ma route en direction du hameau de Narbonne (au dessus de St Martin le Vinoux) sans l'atteindre. Dans le vallon, je suis étonné par le peu de neige présent au sol. Effet d'abris peut être?

Ensuite je passe sur l'autre versant en direction de Saint Egrève, et là en à peine 5 minutes et à la même altitude je mesure au sol une vingtaine de cm au sol! (altitude 300m). Je redescends ensuite vers le pont d'Oxford sur l'Isère où je mesure environ 10cm avec un vent soutenu.

Bref une balade bien plus variée que je l'aurais pensé avec des hauteurs de neige très variables d'un endroit à l'autre dans le même secteur à des altitudes similaires.

 

il y a 18 minutes, robi38 a dit :

Saint-Egrève, au plus près de la Chartreuse, "La Monta" ! Alt 230m. 28 octobre 2012 bis pour le coin, où les 20 cm sont dépassés. Mes excuses pour la qualité.

 

La palme de Grenoble, et de très très loin, avec Saint Martin le Vinoux ! J'en reste bouche-bée. 😳

 

Intéressant, merci pour les reportages! La couche est donc bien moins importante vers le centre de SMLV que sur ma position (au pied du Néron). C'est donc autour de ce même Néron, que se situe l'épicentre de l'épisode, pour les basses altitudes de la région grenobloise en tout cas.

 

L'épisode a pris fin vers 15h ici, il reste juste quelques flocons sporadiques, et la fonte est entamée.

 

Superbe épisode et impressionnantes différences en tout cas! Depuis quelques années, j'avais déjà noté des sacrées différences dans ce même flux sur mes relevés de pluvio avec ceux alentours (CEA, @robi38,...), mais pouvoir le quantifier en hauteur de neige est encore plus impressionnant!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bien blanc sur la cam de  Montferrat , neige très compacte  , pas près de fondre je pense

 

Screenshot_20220402-170117_Samsung Internet.jpg

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme souvent c'était border pour Lyon mais sur les hauteurs de la ville ( 5ème arrondissement, 300m. d'altitude) ce fut un bon épisode avec 4 à 6 cm sur les surfaces froides (voitures, ...) et 8-10 cm dans l'herbe (mesuré dans un parc de Sainte-Foy Lès Lyon, mesure évidement pas ultra fiable mais ça donne une idée de la bonne petite couche). Rien sur les chaussées en revanche. Quelques photos avant le début de la fonte :

 

 

20220402_115337.jpg

 

20220402_111041.jpg

 

20220402_113908.jpg

 

20220402_110708.jpg

Modifié par Météo 44
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Le front à l'air de se réactiver à nouveau par le nord !! 

Un dernier coup pour la route avec la baisse des températures bon timing.

Qu'en pensez vous ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut à tous ! Quel épisode chez certains ! Ce qui est étonnant c'est que c'est à la fois un épisode très étendu, qui concerne bcp de massifs, mais avec des irrégularités extrêmes !

J'ai fait la route la Grave-les aravis entre midi et 2 heures.

Quasi rien à la grave (environ 3 cm)

Vers Bourg d’Oisans la couche augmente, puis d'un coup, entre 25 et 30 cm de visu à Sechilienne ! Et deux ou trois virages plus loin, juste avant le péage de Vizille, d'un coup plus que 2 ou 3 cm et plus rien à Vizille.

 

Avant Séchilienne :

1824466493_IMG_09941.thumb.jpg.9f8860b96d7502c6a2d23a4b360c545f.jpg

 

Séchilienne :

IMG_0992.thumb.JPG.75b08056fb47455ee02d96c1da14d212.JPG

 

Vizille :

 

IMG_0995.thumb.JPG.af7a32733a93936a559db1807cb2d81f.JPG

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 9 minutes, AntoA a dit :

Le front à l'air de se réactiver à nouveau par le nord !! 

Un dernier coup pour la route avec la baisse des températures bon timing.

Qu'en pensez vous ? 


Rien de prévu, à part quelques averses éparses par ci par là. Rien à attendre!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Sacré surprise, moi qui viens d'Alsace, et qui ai attendu en vain cette neige sur les Vosges tout l'hiver, et me voilà sur les contre fort du massif de Chambaran, me voilà servi, 35 à 40 cm vers 550 m d'altitude vers Dionay (38) ,Tx 1,8C et T actu 0,8 C.

 

Il neige toujours faiblement.

 

Plus haut au lac de Dionay 630 m ainsi qu'à l'abbaye de Chambaran situé entre Roybon et Saint Antoine de l'abbaye j'ai mesuré régulièrement 45 cm vers 14h. formation de quelques congères, arbres déchargés progressivement par les quelques coup de vent. Pas une seule éclaircie depuis 24 h ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 3 heures, Gaël13 a dit :

@tcp, je n'ai pas fait de ré étalonnage de la sonde, actu j'ai 2.7°C contre 3.1°C à Challes-MF, et les écarts sous précipitations sont de 0.5/0.7°C, ce qui n'est pas non plus énorme. Il tombe encore quelques micro flocons mais la lumière augmente et les éclaircies sont très proches, la couche ce matin n'aura pas dépassé les 4.0/5.0 cm à vu de nez de mon côté (donc autour des 2.0 cm de cumul sur l'ancienne couche de la veille, ce qui n'est pas énorme en comparaison à d'autres secteurs). La fonte est bien entamée depuis, bonne petite Bise pas trop forte mais bien froide. 

 

 

Ahh, on est de nouveau raccord alors, et même sur la T. 😁

 

Tx de 3.1°C ici (provisoire), et 5 cm au max ce matin, qui ne sont ce soir plus qu'un lointain souvenir ! Traces.

 

D'ailleurs, et comme il y avait exactement la même chose au sol à 300m (ça n'avait pas encore fondu lorsque j'y était), j'en déduis qu'il a manqué un peu de tout, de RR, et de froid. Ce qu'il y avait plus haut en altitude étant une accumulation de couches, que l'on a pas eu ici étant donné que c'était au vert total hier soir.

 

Encore quelques flocons poussés par la bise actu, qui forcit encore.

Modifié par robi38
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Sinon, chez moi, d'après ma femme (et oui, absent cause Derby de la Meije 🤩) il y avait 5 cm hier matin, qui ont fondu, puis 6 cm hier soir, et 10 cm ce matin.

Bien plus au Bouchet Mont Charvin avec un bon 20 cm à 1000 m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 10 minutes, AntoA a dit :

Le front à l'air de se réactiver à nouveau par le nord !! 

Un dernier coup pour la route avec la baisse des températures bon timing.

Qu'en pensez vous ? 

Après une légère pause c'est à dire plus que quelques flocons éparses, la neige est repartie de plus belle avec du grésil au début flocons seuls maintenant avec belle intensité.

Vu les prévisions de gel, je pense que cette année, comme l'année dernière, le cerisier ne nous donnera que des fleurs :

IMG_9323-2.JPG.8a45331274af7579a0371d0f5dfa3398.JPG

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

J'étais sur Chambéry et par moment c'était plus de la pluie fine, ou sinon de la pleige, lpn autour des 250/300 m donc dans le secteur cet après-midi. A noter le vent moins sensible sur la ville étrangement. 

Ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby, flocons serrés/neige en grain sans cumuler depuis ce matin 10h00, la fonte est bien entamé même, extrêmes pas bien chaud de -0.6/2.8°C ! Actu 1.6°C, 95% d'Hr, petit vent de NO. Hivernal ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...