AntoA Posté(e) 3 avril 2022 Pressins (330 mètres) Partager Posté(e) 3 avril 2022 Le radar se recharge à nouveau à suivre ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 3 avril 2022 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 3 avril 2022 (modifié) Contrairement aux prévisions le soleil a fait de très belles apparitions ce matin et durant midi comme le montre la photo ci-dessus prise à 13H😎 Le matou en a profité pour se faire dorer au soleil en se frottant le dos à n'en plus finir sur la terrasse🤣 : Dans ces conditions nous avons connu le pic de radiations du mois, pas difficile il neigeait les 2 premiers jours😉, mais ce pic est aussi le plus important depuis le début d'année : 1190W/m², nul doute le soleil est printanier👌 Il fallait en profiter car actuellement les nuages envahissent le ciel par 5.3° alors que nous sommes montés à 6.7° peu avant 14h qui était possiblement la Tx de ce dimanche : Modifié 3 avril 2022 par téléphérique 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) 3 avril 2022 oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) 3 avril 2022 Neige faible en cours... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 3 avril 2022 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 3 avril 2022 (modifié) Bonjour, La neige a fondu de manière progressive aujourd'hui avec une belle résistance malgré tout, il y a encore des traces dans les coins propices/abrités. Un peu de gel cette nuit et une ambiance qui reste bien fraîche pour la saison : extrêmes de -0.6/7.6°C. Le ciel reste bien mitigé, les éclaircies brèves. Actu 6.6°C, 62% d'Hr, léger vent de NO. ps : @téléphérique, surréaliste cette photo qui met en perspective la neige, les feuilles des arbres d'un vert tendre, et ce soleil déjà bien haut dans le ciel, très esthétique 👍 Modifié 3 avril 2022 par Gaël13 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 3 avril 2022 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 3 avril 2022 il y a 45 minutes, pit38 a dit : Neige faible en cours... pas prévue cette réactivation, surtout sur l'ouest de la région, dernier baroud d'honneur avant de vraisemblablement clore le chapitre neige 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 3 avril 2022 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 3 avril 2022 (modifié) Salut oozap73, Véhicule à propulsion donc pose tes meilleurs pneus hiver à l'arrière pour l'accroche et pour le démarrage. Franchement je reste très mesuré sur la qualité des pneus 4 saisons. Mais, comme tu le dis, si c'est pour s'éviter de changer de pneus tous les 6 mois tu as fait le bon choix. Juste te signaler que l'usure sera plus rapide quand même, du fait de les avoir en permance sur ton véhicule, et l'hiver d'après, tes pneus seront moins performants. Après chacun voit midi a sa porte ! 😉. Moi je change tout les 7 mois mes 8 roues. C'est du taf mais en plus je fais un état des lieux des véhicules ! Bon ici il neige depuis 3heures maintenant mais rien d'exceptionnel on est toujours dans le négatif avec une Ta de -3,6°C. Ça ne dégel pas depuis 3 jours maintenant avec nos 30 à 35 cm de fraîche. Bonne journée. Modifié 3 avril 2022 par castres 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 3 avril 2022 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 3 avril 2022 Belle claque cette après midi avec quelques éclaircie et une tx de 4,4°C, ciel couvert a présent, il reste en 10 et 15 cm a présent, température actuelle 3,9°C. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 3 avril 2022 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 3 avril 2022 (modifié) 1.2°C ce matin sur Sassenage, et Tx provisoire de 6.6°C. Journée entièrement couverte (même si lumineuse en milieu d'après-midi, avec un soleil pas loin). Le Néron garde encore ce soir sa belle parure d'hiver totalement hors-saison. On devine aisément que celui-ci et les abords ont été particulièrement exposés. Il est vraiment chargé, et jusqu'en bas. La 2 ème photo zoomée est intéressante. Au premier plan à droite vers le haut de St Martin le Vinoux (où il y a quelques maisons visibles, n'hésitez pas à l'ouvrir en grand et zoomer), la couche est certainement encore épaisse. Tandis que le plan à l'arrière est en position d'abri avec une couche certainement bien moindre. La même chose qu'il se produit en contournant la Bastille dans ce genre d'épisodes, mais sur une échelle plus petite, et évidemment de façon moins carricaturale car l'axe n'est tout de même pas loin. Modifié 3 avril 2022 par robi38 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 3 avril 2022 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 3 avril 2022 Oui dans ce genre d’épisode le hot spot c’est Proveysieux, Mont St Martin. Ces secteurs avaient été gavés déjà en octobre 2012. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) 3 avril 2022 Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) 3 avril 2022 Bonjour, bon ici je suis tranquille, il n'y a plus rien à fondre. Dimanche gris sans éclaircie, je prie que les nuages restent cette nuit mais espoir vain je crois^^ Ta : 5,5°. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 3 avril 2022 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 3 avril 2022 (modifié) On clôt la journée , par une dernière averse. Quelques flocons tombent actuellement 2.5 L'enneigement au sol reste intégral à Saint Jean, Saint Laurent en Royans et Saint Martin le colonel, encore plus d'une dizaine de cm. Dès Saint Thomas en Royans L'enneigement devient plus diffus, vert intégral sur quelques champs, village encore enneigé. Puis rien à Saint Nazaire en Royans. Modifié 3 avril 2022 par Royans26 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yosedolo Posté(e) 3 avril 2022 Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord Partager Posté(e) 3 avril 2022 Un petit tour au col des Limouches cet AM - les averses de neige se succèdent sur le vercors à noter, un petit retour d'est qui se met en place, mais rien d'extraordinaire. 12 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 3 avril 2022 Tarare (417m) Partager Posté(e) 3 avril 2022 Ciel gris toute la journée sans précipitations ici. De timides éclaircies en fin de matinée. La neige a continué de fondre assez vite malgré la Tx de 3,5°C. Ce soir l'impression est encore blanche dans le paysage, 3 jours de suite début avril, pas courant avec des Tx proche du 0°C tout ça à 400m d'altitude. Actu 2,7°C. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 3 avril 2022 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 3 avril 2022 Il y a 2 heures, castres a dit : Salut oozap73, Véhicule à propulsion donc pose tes meilleurs pneus hiver à l'arrière pour l'accroche et pour le démarrage. Franchement je reste très mesuré sur la qualité des pneus 4 saisons. Mais, comme tu le dis, si c'est pour s'éviter de changer de pneus tous les 6 mois tu as fait le bon choix. Juste te signaler que l'usure sera plus rapide quand même, du fait de les avoir en permance sur ton véhicule, et l'hiver d'après, tes pneus seront moins performants. Après chacun voit midi a sa porte ! 😉. Moi je change tout les 7 mois mes 8 roues. C'est du taf mais en plus je fais un état des lieux des véhicules ! Bon ici il neige depuis 3heures maintenant mais rien d'exceptionnel on est toujours dans le négatif avec une Ta de -3,6°C. Ça ne dégel pas depuis 3 jours maintenant avec nos 30 à 35 cm de fraîche. Bonne journée. Euh oui tu as raison Castres, je me suis planté : j'ai une traction Honda (et non pas une propulsion comme je l'ai écrit par erreur 🙃), du coup c'est bien le montage sur l'avant... Toi tu habites en altitude, je dirais que c'est normal que tu prêtes un soin très particulier aux montes et même aux véhicules. Je fais le test et je vais voir si les pneus 4 saisons s'usent vite à l'arrière (tu as raison de souligner), et si oui je passerai aux 4 roues montées de chaque ☺️ Sinon le ciel s'est recouvert et la fonte du jour donne 2,6 mm dans le pluvio, celle d'hier donnait 8,8 mm et avant hier 4,8 mm. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Acubens Posté(e) 3 avril 2022 Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m Partager Posté(e) 3 avril 2022 Hello, Ciel très chargé ce dimanche à Montpont, il fait encore très frais sous la bise. À Varennes ; Tn -0,4°C / Tx 5,7°C. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 3 avril 2022 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 3 avril 2022 (modifié) Journée sèche, mais fraîche pour la saison et peu lumineuse (malgré quelques timides éclaircies) Contrairement à d'autres régions, la cuvette grenobloise n'a pour l'instant pas connu de gel notable, ni à SMH (tnn 0,8°) ni au Versoud (tnn 0,5°) Même à Saint-Geoirs, ce n'est pas catastrophique pour l'instant (tnn -1,2°) On va voir cette nuit ... Modifié 3 avril 2022 par Dionysos 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAHEA Posté(e) 3 avril 2022 Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m Partager Posté(e) 3 avril 2022 Après une virée a Aiguebelette cet après midi à la foire aux plantes, j’ai fait un détour au jardin sur la colline de Valencogne en face de chez Eric et je remarque encore une fois que j’ai clairement eu moins de neige et moins de gel aussi avec -0,8 de minima a découvert avec pour l’instant peu de dégats sur la végétation. En revanche à Aiguebelette la couche de neige était bien épaisse comme en témoignent les photos. la dernière photo est chez moi a Valencogne 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 3 avril 2022 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 3 avril 2022 (modifié) Journée plus ensoleillée que prévue avec un petit coup de mou de 14 à 15h30 puis le retour du soleil mais avec plus de passages nuageux. Au final : 6h10 d'insolation😎 -0.3°/6.7° pour les valeurs extrêmes vs 4.7°/16.4° pour les normales 1èr décade sur 20ans. Ce soir le ciel se dégage, il fait 2.3° sous une petite bise à 9km/h de moyenne, nul doute que dès qu'elle faiblira la température va s'abaisser vers le gel. De -3° à -5° prévus ici demain matin selon les modèles que l'on regarde, si les salades le basilic les radis et les haricots sont sous châssis et resteront dans le positif, ce n'est pas le cas pour les fraisiers dont les fleurs ne résistent pas en dessous de -2° hors ils en sont couvert. Alors j'ai mis du voile d'hivernage en fin d'AM en espérant conserver ainsi la chaleur emmagasinée par le sol ce dimanche sous les rayonnement solaire🤞 A noter que sous les châssis la température au sol dépassait les 15°! Pour ceux qui ont des arbres fruitiers j'ai trouvé ce tableau sur http://www.agrometeo.fr/ : Modifié 3 avril 2022 par téléphérique 13 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 3 avril 2022 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 3 avril 2022 Bonsoir, +1 ce matin, +6 cet après-midi, sous un ciel à dominante nuageuse même si quelques percées du soleil ont eu lieu. Plus de traces de neige hormis quelques bourrelets ou bonshommes de neige isolés. Actu encore +5 avec ciel couvert... Pas certain d'avoir une gelée ici demain matin... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 3 avril 2022 Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 3 avril 2022 (modifié) Tx de 2.7°C sur Arbent, un chouilla en dessous des prévisions fines (Arome et Arpège voyaient 4°C), surtout un monde en dessous des 15.3°C de moyenne d'une 1ère décade d'avril. Valeur basse qui a été aidé par la persistance du couvert nuageux depuis la mi-journée. Quelques postillons givrés ont voltigé par moment sous une bise atteignant 31km/h en rafale. De ce fait, la couche de neige n'a pas bougé en superficie, quelques grosses touffes d'herbe ont émergé (et vont le regretter demain matin 🥶) Pour l'heure le ciel est toujours couvert, la T° baisse tranquillement depuis 18h et repasse seulement dans le négatif au moment où j'écris: -0.3°C au dernier pointage. Modifié 3 avril 2022 par hervail 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 3 avril 2022 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 3 avril 2022 Bonsoir , Au final c'est plus nuageux que prévu ce soir et c'est tant mieux ! C'est la dernière nuit avec l'albedo possible ici si le ciel s'éclaircit en cours de nuit , demain soir il ne devrait plus rester grand chose de blanc sur mon exposition . Actu 0,4 °C . 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 3 avril 2022 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 3 avril 2022 Bonsoir, En fin de matinée j’ai rejoint le col des limouches depuis Valence. Pas une trace de neige jusqu’à 3 km de Peyrus, puis d’un coup beaucoup de neige dans le village a 400 mètres d’altitude (25 cm ?). Ensuite la couche s’épaissit progressivement jusqu’au col pour atteindre environ 60 cm a 1000 mètres. Malgré -4,5 degrés au thermo voiture, une route gelée et enneigée et 4 pneus étés pas tout neufs, c’est monté! A la redscente en début d’après midi la route était déjà bien mieux dégagée. Au final un épisode exceptionnel pour la saison sur les contreforts ouest du Vercors. Bonne soirée 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAHEA Posté(e) 3 avril 2022 Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m Partager Posté(e) 3 avril 2022 Magnifique mais délirant à cette période de l’année. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 3 avril 2022 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 3 avril 2022 Hello ! J'ai pas pris le temps de poster hier mais la couche max a été atteinte samedi soir Saint-Pierre avec 60 cm. 22 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 4 avril 2022 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 4 avril 2022 Bonjour, Gelée inévitable mais pas si "intense" qu'on pouvait le craindre sur Chuzelles : Tn de -1,5°C. C'est plus bas sur les alentours proches, Luzinay (-3,3°C) ou Mions (-2,7°C). Grand ciel bleu. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés