Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Avril 2022

Chris314

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ce matin le ciel et clair et malheureusement sa a bien gelé avec une température actuelle et tn en cours de -3,2°C.

• J'aime 4
  • Surprise 1

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Impressionnante différence entre l'ouest et l'est de Grenoble. La limite se trouve au niveau d'une rue.    Photo via Twitter @rom1gre 

La Chapelle en Vercors hier.

Hello ! J'ai pas pris le temps de poster hier mais la couche max a été atteinte samedi soir Saint-Pierre avec 60 cm.      

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 8 heures, ricos a dit :

23h05 :

T de -3,0 °C , thermomètre sur le cerisier à 180 du sol   .

Le cerisier est en bourgeons  , espérons que ça suffise pour protéger un peu plus .

Screenshot_20220404-231008_Gallery.jpg

Le bourgeon gonflé résiste à -3° voire -5° selon les cerisiers. 

Aucun gel au final ici cette nuit, ciel couvert ce matin avec brise de Sud et Tn de +2.4° à 0h, 3.8° actuellement. 

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est bien dégagé ce matin et la Tn en cours est à 0,0°C tout pile, le vent est nul.

Hier, stratus en matinée et soleil l'après midi, l'ambiance est restée fraîche avec une Tx à 13,1°C.

Bonne journée

Retour sur le mois de mars qui vient de s'écouler et situation par rapport à mon historique :

Tm             Tn            Tx
2012 12,3 5,0 19,5
2017 12,2 6,2 18,1
2022 11,3 4,5 18,1
2014 10,9 4,6 17,1
2020 10,4 5,0 15,7
2019 10,4 4,1 16,7
2011 10,3 4,7 16,0
2015 9,9 4,8 15,1
2021 9,7 4,0 15,3
2016 8,6 3,3 13,9
2018 8,6 3,7 13,5
2009 8,4 3,5 13,1
2010 8,4 3,6 13,1
2013 8,2 4,0 12,4
2008 8,0 3,3 12,6
Moyenne 9,8 4,3 15,3

Un mois bien doux favorisant le départ de la végétation, catastrophique pour cette dernière lorsqu'on a un retour du froid début avril comme actuellement ....

Mois sec également avec 21 mm par rapport à une moyenne de 82 depuis le début de mes relevés en 2004, le plus sec sur cette période.

Modifié par Yves38
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

il y a 39 minutes, téléphérique a dit :

Aucun gel au final ici cette nuit, ciel couvert ce matin avec brise de Sud et Tn de +2.4° à 0h, 3.8° actuellement. 

Surprenant vis à vis d'hier : ici presque la même Tn, -1,2°C ce matin (contre -1,5°C hier).

Elle a été atteinte avant 6h par contre, le ciel est couvert un peu ce matin.

• J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bon, et bien on aura malheureusement pas échappé au gel ce matin...

Tn de -2.2°C sur Sassenage, et gel généralisé sur toits, sols, et épaisse couche de givre sur les voitures exposées. Peut-être que le seuil ne fût néanmoins pas franchit pour les fruitiers...

Gel moins notable sur Seyssinet, où je me demande même si c'est descendu sous 0°C. Pas trop de risques pour le secteur à priori.

Bien entendu, c'est un ciel bien dégagé dans ces conditions, avec du plein soleil.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Ciel parfaitement dégagé et gelée : -1,1° ce matin à 6h30 sous abri (1 à 2 degrés de moins au milieu du verger ?), -2° au thermo voiture avec aussi une épaisse couche de givre.

Prochaine gelée dimanche matin ?

• J'aime 5

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

0 à La Chavanne ce matin, donc gel peu dense et donc certainement pas trop méchant pour les bourgeons.

Ciel variable expliquant le gel peu prononcé.

• J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

Tn de 3,2°C  sous-abri ici pour-5 sur le thermomètre du cerisier , thermomètre qui date de mon arrivée ici 🙂 .

Ça a du passer ici je pense au stade bourgeons gonflés près à s'ouvrir pour certains   , après à voir  .

Il a aussi gelé longtemps ( 8h30 de gel sous-abri cette nuit )  , je ne sais pas si la durée de gel à de l'influence ou pas  ?

On y verra tout ... Rapidement  !

Actu 6,0 °C , plein soleil mais ça ne devrait pas durer , le ciel devrait se couvrir en journée  !

Screenshot_20220405-102030_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Tn de -0.4°C ici. Faible gelée donc si on compare avec d'autres secteurs du coin.

Actu il fait 7.6 °C en hausse sous un beau ciel bleu.

@ricosTn de -3.2°C plutôt non ?

• J'aime 5

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Contrairement à ce qui a pu être observé ailleurs, c'est dimanche matin qu'il a fait le plus froid à Arbent (-9.6°C). Les nuages ayant persisté la nuit suivante, lundi matin s'est contenté d'une "modeste" Tn de -5.5°C.

Retour du soleil en journée et avec lui d'une Tx un peu plus printanière, 8.3°C après 18h.

9.4mm de fonte pour hier et 11.8mm pour l'épisode.

La minimale d'aujourd'hui s'est produite hier soir vers 22h toujours sous un ciel clair avant qu'il ne se recouvre.

Tn -2°C, 5.4°C au dernier pointage, T° positive depuis 3h du matin.

Edit: l'enneigement à Groissiat: vert majoritaire au plat en fond de vallée (510m), également peu de neige plus haut sur mon versant qui est le mieux exposé. A l'opposé c'est encore blanc dès 550m voire en dessous par endroit. Sur le sommet en face qui est à la limite du topic, les sapins sont encore plâtrés coté nord uniquement.

Modifié par hervail
  • J'aime 7

Posté(e)
St-Martin-le-Vinoux (38), alt. 235m

Bonjour,

Dernières traces de neige ici, l'enneigement continu a pris fin hier en bas de SMLV. A noter, après fonte du pluvio, plus de 40 mm récoltés sur cet épisode, cumul à prendre avec des pincettes avec le vent, mais ça me semble cohérent avec les données du CEA (30 mm) juste en face, mais moins collé à la Charteuse qu'ici.

Pas de gel ici (Tn 0.8°C), et c'est tant mieux!

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 22 minutes, Martinier a dit :

Bonjour,

Dernières traces de neige ici, l'enneigement continu a pris fin hier en bas de SMLV. A noter, après fonte du pluvio, plus de 40 mm récoltés sur cet épisode, cumul à prendre avec des pincettes avec le vent, mais ça me semble cohérent avec les données du CEA (30 mm) juste en face, mais moins collé à la Charteuse qu'ici.

Pas de gel ici (Tn 0.8°C), et c'est tant mieux!

Et seulement 18 mm tout rond sur cet épisode sur Sassenage, qui résume bien l'effet limité proche Vercors. À noter que ces cumuls varient selon la puissance de l'effet "canon à neige". Celui de fin octobre 2012 était plus puissant, et les cumuls donc un peu plus homogènes, avec un épisode qui avait également particulièrement concerné Seyssinet par exemple, bien dans l'axe lorsque le vent souffle plus fort (ce qui n'était pas le cas cette fois-ci). Il y avait eu plus de 20 cm fin octobre 2012, et il n'y a pas eu plus de 3 cm samedi dernier. Il y avait eu 20 cm sur Vizille, et il ne semble pas y avoir eu 1 seul cm samedi dernier.

Sinon, 9.6°C actu. Il fera à coup sûr plus doux qu'hier.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 27 minutes, robi38 a dit :

À noter que ces cumuls varient selon la puissance de l'effet "canon à neige". Celui de fin octobre 2012 était plus puissant, et les cumuls donc un peu plus homogènes, avec un épisode qui avait également particulièrement concerné Seyssinet par exemple, bien dans l'axe lorsque le vent souffle plus fort (ce qui n'était pas le cas cette fois-ci). Il y avait eu plus de 20 cm fin octobre 2012, et il n'y a pas eu plus de 3 cm samedi dernier. Il y avait eu 20 cm sur Vizille, et il ne semble pas y avoir eu 1 seul cm samedi dernier.

Je pense que la puissance du vent n'est pas la cause à rechercher, mais la dynamique du flux (lignes de convergence, orientation du flux). En 2012 le creux était plus proche et plus dynamique, donc un front occlus puissant s'est constitué le long des Préalpes. Cette fois-ci l'orographie a été davantage déterminante.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, snow73 a dit :

Bonjour,

Tn de -0.4°C ici. Faible gelée donc si on compare avec d'autres secteurs du coin.

Actu il fait 7.6 °C en hausse sous un beau ciel bleu.

@ricosTn de -3.2°C plutôt non ?

Salut,

Ici aussi, tn pas trop basse au final de -0.7°C, un peu plus marqué à la station MF de Challes avec -2.3°C. Retour du ciel bleu depuis hier aprèm, la lumière est jolie aujourd'hui, actu 11.0°C, 53% d'Hr. (ps : un peu plus de 20.0 mm sur le secteur pour l'épisode). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6

il y a une heure, robi38 a dit :

Et seulement 18 mm tout rond sur cet épisode sur Sassenage, qui résume bien l'effet limité proche Vercors. À noter que ces cumuls varient selon la puissance de l'effet "canon à neige". Celui de fin octobre 2012 était plus puissant, et les cumuls donc un peu plus homogènes, avec un épisode qui avait également particulièrement concerné Seyssinet par exemple, bien dans l'axe lorsque le vent souffle plus fort (ce qui n'était pas le cas cette fois-ci). Il y avait eu plus de 20 cm fin octobre 2012, et il n'y a pas eu plus de 3 cm samedi dernier. Il y avait eu 20 cm sur Vizille, et il ne semble pas y avoir eu 1 seul cm samedi dernier.

Et à nouveau rien au sol, ou presque, chez moi 😉

Belle journée ensoleillée aujourd'hui, pour l'instant pas encore de signe de la dégradation annoncée.

Gel marqué à Saint-Geoirs (-4,4°) mais beaucoup plus réduit dans la cuvette (-0,7° SMH, -1,6° Le Versoud)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

4e jour d'affilié avec tn négative,  aujourd'hui tn de : -2.4

10° actuellement et soleil , il n'y a plus aucune trace de neige.

Modifié par Royans26
  • J'aime 6

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Après le ciel nuageux de la matinée et donc pas de gelée:+1°C,le ciel est dégagé.

Le printemps a repris ses droits!

Plus de neige au sol depuis hier.

Il fait 12°C.

• J'aime 7

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 3 heures, Martinier a dit :

Bonjour,

Et environ 19 mm ici sur l'épisode (entre le 29/03 et le 2/04), sur l'autre "face" du Rachais par rapport à Saint Martin Le Vinoux. A noter que ce cumul diminue vers l'est/sud est avec 14 mm à SMH et environ (les infos sur Meteociel sont partielles) 10 mm au Versoud. Quant à l'enneigement sur le Rachais, encore visible sur le haut hier,  il a maintenant complètement disparu.

Sinon, grand bleu depuis ce matin et une douceur qui revient petit à petit avec une Tx en cours à 13°C.

• J'aime 8

Gelée pas trop marquée ici avec -0,8°C au plus bas à 2h du matin avant que le ciel ne commence à se couvrir.

Actu couvert mais assez lumineux par moment.

Encore un peu de traces de neige (congères, orées des bois, sous-bois) comme ici juste en face (450-500m d'altitude) :

IMG_20220405_151445.thumb.jpg.974a9ffa60f3671ec4c83015cff648c6.jpg

Ta de 11,5°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 11

Très nettes hausse du thermomètre dans le pays de gex et des températures beaucoup plus proches des normales qu'il y a encore 48h: tx en cours de 15° qui fait beaucoup de bien.

Beau soleil en direction des Alpes ou le Salève, le mont sous dine,blé Chablais et le Môle sont parfaitement enneigés. C'est pas tous les ans à cette période, on profite donc de la vue.

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Toujours blanc à 550 m d'altitude (une petite dizaine de cm) malgré une température très agréable Ta 13.7°C 

Cette nuit il a juste gelé avec -0.4°C, plus marqué en vallée avec -2.8°C à Vizille et -3.3°C aux Isle du Drac

Ma station météo vers 14h30 photo prise depuis chez moi !

IMG_5599.thumb.JPG.d2f88643e29e9fa0754d3e59b49bfdba.JPG 

3h30 de rando cet a-m pour en profiter avant le retour de la pluie

20220405_115945.thumb.jpg.282c070a843fa3c791060366d9c5c0c1.jpg

• J'aime 15

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour à tous,

Pas de gelée ici ce matin, 0,3 °C de Tn.

Et un beau 15,7 °C de Tx, bien loin de samedi donc !

Réunion chez MF aujourd'hui, où le ciel était plus mitigé toute la journée :

20220405_174546.thumb.jpg.2f9f4f81e37d035ea7891fad259cfc20.jpg

(Photo de ce midi).

(Qui veut des vieux abris ? xD)

On voit la station derrière, j'ai été surpris de la voir, suite au message de ... @Charly-C de mémoire, qui indiquait un changement d'emplacement. J'ai donc posé la question et il y a en fait 2 stations, doublées donc durant 1 an pour comparaison. Les données transmises sont toujours celles de la "vieille" station.

(PS : @-Tom- je ne t'oublie pas, je mettrai la lame d'eau demain ! )

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20220405_171934.jpg.ded16564b9a3987f6e00d99684b8d7ae.jpg

Tous les modèles annonçaient un ciel couvert pour cette AM, la nature a été plus forte avec de belles trouées de bleu et de belles apparitions du soleil!

2.4°/14.2° bien loin de samedi auquel @Micafaisait référence : -0.3°/2.4°! On reste toutefois un peu en dessous des normales d'une 1ère décade sur 20 ans : 4.7°/16.4°

• J'aime 9

Finalement la fin d'après-midi nous a offerte de belles éclaircies.

Tx de 13,1°C.

Tn de -0,8°C.

Actu 12°C sous les derniers rayons de soleil avant qu'il ne passe derrière la colline.

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...