téléphérique Posté(e) 24 avril 2022 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 24 avril 2022 Comme chez @Acubens un peu plus au Nord, journée sans pluie, sous un vent du Sud de moins en moins sensible ne dépassant plus les 20km/h l'AM : Le pluie nous a évité de minuit à 19h30 où elle tombe de nouveau faiblement : 1.8mm 7.4°/15.3° pour les Tn/Tx du jour vs 7.8°/19.5° de normale. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 25 avril 2022 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 25 avril 2022 Bonjour à tous, Un peu plus de pluie que je ne le pensais hier soir, ça faisait plaisir de l'entendre tomber sur les tuiles 8,2 mm. J'irai voir le SPIEA ce soir, car hier soir il y avait 8 mm dedans contre 6,4 à la VP2 voisine. Malgré tout, le cumul du week-end reste faiblard, on est à une quinzaine de mm, dans la fourchette basse voire très basse des prévisions. Et que dire de Bron, qui n'a pas réussi à atteindre les 10 mm (9,2). Va falloir que les averses soient nombreuses et étendues pour apporter quelque chose d'utile aujourd'hui, ce qui n'est pas vraiment prévu. En parlant de Bron, j'ai plagié @téléphérique, avec ses beaux graphiques ! Mais attention, c'est la version Wish/AliExpress Repartant de ce graphique (qui, je le découvre, est une image dynamique) : Le 22/04/2022 à 22:03, téléphérique a dit : 13 jours sans pluie, l'avance de début de mois ne tient plus à grand chose : Mais comme il a fait beau, venté et doux depuis, l'évapotranspiration a fait son œuvre : 67.6mm😒 voici le résultat : (ETP : me suis basé sur la valeur donnée par téléphérique de 67,6 au 22/04 où on obtient environ y=3,07x (tout de même !). Comme on peut le voir, c'est la CACA, c'est la CATA, c'est la cata-strophe ! Sur l'année, pas mieux (graphique IC)... 97,1 mm sur l'année. Il faudrait qu'il tombe 210 mm en mai pour revenir à la courbe bleue, autant dire impossible (sauf à avoir deux 10-11 mai 2021 ) On est mal on est mal on est mal ! 6 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) 25 avril 2022 Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) 25 avril 2022 Bonjour, 8,5° ce matin et un peu plus de 20mm par ici ce week-end (100mm sur avril) avec encore des averses ce matin. LPN vers 2000m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steph01 Posté(e) 25 avril 2022 Gex Partager Posté(e) 25 avril 2022 Après une journée de dimanche bien grise de bout en bout, retour de la pluie ce matin dans le pays de Gex. Le plafond nuageux est bas et le jura est invisible. Un bien triste début de journée. 9° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 25 avril 2022 Tarare (417m) Partager Posté(e) 25 avril 2022 Bonjour, La pluie débuté hier vers 18h a rajouté 11,2mm. 13,5mm sur le weekend, à voir avec les averses prévues aujourd'hui. Sinon Tn en cours de 9,4°C, ciel couvert. Bonne journée. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 25 avril 2022 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 25 avril 2022 Dans le "rail" hier soir, 13mm ici. A peine 20mm sur le week-end, ça passe pour le potager, c'est sec dès les premiers centimètres sous les arbres. Sec désormais pour la semaine a priori. Bonne journée 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 25 avril 2022 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 25 avril 2022 Ici les pluies de la soirée de dimanche jusqu'à lundi matin ont données 3.8mm 10° actuellement et un ciel complètement couvert. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 25 avril 2022 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 25 avril 2022 10mm tout rond pour les pluies d'hier soir et de cette nuit sur Chavagneux. Le cumul du mois (potentiellement définitif) est de 37.5mm. Pour l'instant aucun mois n'a atteint les 40 mm depuis le début de l'année. Tn de 10.5° et 10.9° actu. De retour sur Lyon ce matin, ciel bien gris mais le temps est sec. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tcp Posté(e) 25 avril 2022 Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise) Partager Posté(e) 25 avril 2022 Cumul > 30mm en 48h autour de Chambéry : 30mm aéroport MF 30,5mm chez moi (Jacob) 36mm Challes-les-Eaux MF La pluie vient de cesser, 9,3°C actu 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 25 avril 2022 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 25 avril 2022 il y a 22 minutes, tcp a dit : Cumul > 30mm en 48h autour de Chambéry : 30mm aéroport MF 30,5mm chez moi (Jacob) 36mm Challes-les-Eaux MF La pluie vient de cesser, 9,3°C actu Bonjour, Je confirme, bonnes pluies entre hier soir et ce matin, du tout bon pour la nature ! +9. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 25 avril 2022 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 25 avril 2022 (modifié) il y a une heure, tcp a dit : Cumul > 30mm en 48h autour de Chambéry : 30mm aéroport MF 30,5mm chez moi (Jacob) 36mm Challes-les-Eaux MF La pluie vient de cesser, 9,3°C actu Salut, Pluie "boostée" par l'orographie toute la nuit, depuis hier 22h00, cumul de 27.5 mm ici, et 25.9 mm à Challes depuis hier soir. Ciel bien sombre encore, il devrait encore pleuvoir par averses aujourd'hui, tn de 8.8°C, actu 9.3°C, 94% d'Hr, léger souffle ESE. Modifié 25 avril 2022 par Gaël13 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 25 avril 2022 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 25 avril 2022 Bonjour, 10 mm tout pile sur la soirée-début de nuit! J'en attendais pas autant. Ça équilibre avec ce qui est tombé Samedi où on en attendait plus. La pelouse va pouvoir pousser un peu 😁 Ca a du remplir aussi un peu ma cuve q j'avais vidée pour arroser cette pelouse... Ciel gris et bas ce matin, Ta de 12,2°C. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 25 avril 2022 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 25 avril 2022 Depuis hier soir début d'épisode 17.4 mm VP2 mono-auget 18.4 mm VP2 ancienne 18.8 mm à une station BRESSER Ta 10.0 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 avril 2022 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 25 avril 2022 (modifié) Bonjour , Un peu moins de 20 mm ici ( 19,8 exactement ) sur ces deux jours , du tout bon pour la pelouse et les potagers ( pas commencé pour ma part ) . Ça n'a même pas humidifié la terre sous les sapins pour dire . Ce n'est aucunement un flop je précise car très bien modélisé 🙂, et MF aussi excellent ĺa dessus ! Esprit De Contraction nous parlait de 30/40 mm en NI en prévis , ce doit être de l'ultra local , 2 km2 peut être 😁 , si tant est que 40 mm ai été relevé quelque part sur l'ouest Centre Est et dans sa globalité sans se limiter au NI qu'il citait . Alors oui le modèle le plus favorable l'évoquait et encore très localement mais c'est facile de prendre le , l'unique , ce qui nous arrange pour venir casser les pieds à mauvais escient . Bon je l'aime bien ce garçon , je ne lui en veut pas du tout à EDC , mais quel têtu ( ça fait au moins deux avec moi ) ! Bref la situation reste inchangée même en surface aux endroits abrités , çà à du pénétrer 5/10 cm sur sols durs ( un peu plus dans les cultures ) . Cumul de 9,2 mm à Lyon Bron qui reste sous 100 mm et Grenoble Saint Geoirs est à 113 mm en quasiment 4 mois . Modifié 25 avril 2022 par ricos 9 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 25 avril 2022 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 25 avril 2022 (modifié) Bien gris à l'heure de la pause déjeuner, comme depuis le lever du jour, il pleut faiblement mais surement : 8.2mm soit 21.2mm depuis samedi. Le cumul mensuel atteint 72.8mm vs 67mm de normale sur 20 ans pour le mois complet, mais il reste inférieur aux 75.7mm d'évapotranspiration mensuelle. Très faible variation de la température : Tn 10.4°, Tx 11.5°, Ta 11.2° Modifié 25 avril 2022 par téléphérique 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) 25 avril 2022 Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) 25 avril 2022 Bonjour, 8,5° ce matin, 15° actu où il ne pleut plus. 21mm par ici ce week-end (100mm sur avril). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 25 avril 2022 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 25 avril 2022 Je ne sais plus qui donner 30mm/40mm généralisé sur la région mais pour le Royans , on est à 12.7mm pour samedi et 3.8mm pour dimanche.. soit 17mm... Et pour le reste du département, heureusement qu'il y a eu de bons cumuls samedi ! Actuellement ? 17.8° sous un ciel bleu et ensoleillée, seuls quelques nuages à l'ouest. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max du 38390 Posté(e) 25 avril 2022 Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38) Partager Posté(e) 25 avril 2022 39 mm depuis samedi 18h ! Un épisode plus que sympathique par ici. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 25 avril 2022 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 25 avril 2022 13 minutes ago, Max du 38390 said: 39 mm depuis samedi 18h ! Un épisode plus que sympathique par ici. Bonjour à tous, Vous disiez @Max38 @ricos ? 😌 A moins que bouvesse quirieu soit dans les Bauges ? 🤔 Rien à attendre hier soir, tout de même 15.6mm trept, 13.4mm cessieu, 15mm à voiron, pas si mal... Sinon en effet il en manque beaucoup pour combler le déficit des derniers mois vous avez raison ! On 4/24/2022 at 10:09 AM, Max38 said: 6,6mm ici, bon pour la pelouse et basta. Quasi rien ce soir à attendre. On sera loin des 30/40mm sur le NI. Et on repart sur du sec ensuite. 8,5 degrés actu, ciel mitigé, on verra sûrement un peu de soleil vu le ciel. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 avril 2022 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 25 avril 2022 (modifié) il y a 55 minutes, -Tom- a dit : Bonjour à tous, Vous disiez @Max38 @ricos ? 😌 A moins que bouvesse quirieu soit dans les Bauges ? 🤔 Rien à attendre hier soir, tout de même 15.6mm trept, 13.4mm cessieu, 15mm à voiron, pas si mal... Sinon en effet il en manque beaucoup pour combler le déficit des derniers mois vous avez raison ! Bonjour EDC , Une nouvelle fois tu prends LE cumul qui t'arrange , comme LE modèle qui t'arrrange , une bien mauvaise habitude chez toi , tout cela pour tenter d'avoir raison ,,mais tenter n'est pas toujours aboutir l'ami ... Je t'invite à lire mon message en prévisions de vendredi ou je te cite qui parle oui possiblement de 40 mm ultra localisés , ce qui est clairement le cas . La moyenne de l'épisode en NI se situe peu ou prou vers 20 mm , désolé mais tes prévis étaient dans l'exagération , pas grave, on se trompe tous à un moment Esprit De Contrariété ! Modifié 25 avril 2022 par ricos 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 25 avril 2022 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 25 avril 2022 Surtout que Bouvesse est un coin largement influencé par le Jura. Le cumul annuel avoisine les 1300mm selon les données MF. On est loin du cumul moyen du NI qui tourne plutôt autour de 900/1000mm en moyenne. C'est vraiment pas comparable. C'est comme prendre les valeurs de Saint-Laurent-du-Pont pour les plaines du sud-isère, c'est pas hyper représentatif. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 25 avril 2022 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 25 avril 2022 33 minutes ago, ricos said: Bonjour EDC , Une nouvelle fois tu prends LE cumul qui t'arrange , comme LE modèle qui t'arrrange , une bien mauvaise habitude chez toi , tout cela pour tenter d'avoir raison ,,mais tenter n'est pas toujours aboutir l'ami ... Je t'invite à lire mon message en prévisions de vendredi ou je te cite qui parle oui possiblement de 40 mm ultra localisés , ce qui est clairement le cas . La moyenne de l'épisode en NI se situe peu ou prou vers 20 mm , désolé mais tes prévis étaient dans l'exagération , pas grave, on se trompe tous à un moment Esprit De Contrariété ! Bonjour Eric, c'est si beau de vous voir plonger les deux pieds joints 😂, évidemment que j'ai mis le modèle le plus favorable pour contrebalancer les moins favorables que vous prenez à chaque fois comme Max hier qui ne voyait rien pour le soir même et au final 15mm, de grâce prenez du recul, merci ! Et ce n'était en rien une prévision, je soulignais le potentiel entrevu par un modèle, il faut évidemment largement pondérer avec les autres. Si on parle de ceux qui se trompent tu es en tête de liste, je ne vais pas sortir les dossiers ici mais pour 95% des épisodes ta prévision est en dessous (et souvent pas que d'un peu) du cumul final, aie ! Et merci d'avoir un peu de respect, j'utilise vos prénoms ou pseudos pour m'adresser à vous, merci. Bonne fin de journée ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 avril 2022 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 25 avril 2022 (modifié) il y a une heure, Charly-C a dit : Surtout que Bouvesse est un coin largement influencé par le Jura. Le cumul annuel avoisine les 1300mm selon les données MF. On est loin du cumul moyen du NI qui tourne plutôt autour de 900/1000mm en moyenne. C'est vraiment pas comparable. C'est comme prendre les valeurs de Saint-Laurent-du-Pont pour les plaines du sud-isère, c'est pas hyper représentatif. Bonjour , Et il le sait pertinemment pour sûr, de mauvaise foie en effet en plus d'être esprit de Contrariété ! Après dire tu te trompes 95 % du temps dans tes prévisions en disant j'ai des dossiers , cela traduit bien l'égo et le niveau bien bas , que c'est dommage cela sur un forum d'échanges de passionnés. Cumul mensuel 49,5 mm . ETP du mois 66,5 mm ... Ce n'est pas les 31,5 mm en cumul mensuel de Mars qui ont fait prendre de l'avance . Moins de 90 mm à Lyon Bron pour 2022 , un épisode très bon pour les pelouses qui poussent à vue d œil ou presque mais un épisode quasiment inutile pour palier la secheresse sur l'ouest Centre-Est . Non Monsieur , les Bauges à la Thuile n'ont strictement rien à voir avec l'ouest Centre-Est côté RR , n'importe quel forumeur le sait , mais pas vous apparemment ! Modifié 25 avril 2022 par ricos 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 25 avril 2022 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 25 avril 2022 il y a une heure, -Tom- a dit : Bonjour Eric, c'est si beau de vous voir plonger les deux pieds joints 😂, évidemment que j'ai mis le modèle le plus favorable pour contrebalancer les moins favorables que vous prenez à chaque fois comme Max hier qui ne voyait rien pour le soir même et au final 15mm, de grâce prenez du recul, merci ! Et ce n'était en rien une prévision, je soulignais le potentiel entrevu par un modèle, il faut évidemment largement pondérer avec les autres. Si on parle de ceux qui se trompent tu es en tête de liste, je ne vais pas sortir les dossiers ici mais pour 95% des épisodes ta prévision est en dessous (et souvent pas que d'un peu) du cumul final, aie ! Et merci d'avoir un peu de respect, j'utilise vos prénoms ou pseudos pour m'adresser à vous, merci. Bonne fin de journée ! Salut Tom, C'est ma fête aujourd'hui, c'est gentil. Les modèles étaient pour la plus part pas très bon pour mon secteur hier avec quelques mms (= rien pour moi), sauf que la réalité en a voulu autrement avec des averses musclées et donc 13mm. (et à peine 20mm sur l'épisode). Enfin, quelques kilomètres au sud-Est, (Eclose) a récolté moitié moins, avec 15mm sur l'ensemble de l'épisode. 15mm à l'isle d'abeau 15mm à Faramans 16mm à Villefontaine 17mm à Luzinay 17mm à Brezin 19mm à Trept A peine 10mm sur Lyon. Bref, bien loin des 20/40mm annoncés à l'échelle du NI. La moyenne des modèles était conforme finalement, comme souvent, si on ne se réfère pas auplus radin (5/10mm) ou auplus optimiste (30/40mm). Et oui des stations ont récolté 30/40mm, mais cela reste bien (trop) localisé. C'était mon unique réponse (contrairement à ce que tu laisses penser), et ce débat stérile est clos. Ça n'enlèvera rien à la nouvelle période sèche qui s'annonce, malheureusement, mais on ne décide pas, heureusement! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 25 avril 2022 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 25 avril 2022 13 minutes ago, ricos said: Bonjour , Et il le sait pertinemment pour sûr, de mauvaise foie en effet en plus d'être esprit de Contrariété ! Après dire tu te trompes 95 % du temps dans tes prévisions en disant j'ai des dossiers , cela traduit bien l'égo et le niveau bien bas , que c'est dommage cela sur un forum d'échanges de passionnés. Cumul mensuel 49,5 mm . ET du mois 66,5 mm , ce n'est pas les 31,5 mm en cumul mensuel de Mars qui ont fait prendre de l'avance pour sur . Moins de 90 mm à Lyon Bron pour 2022 , un épisode très bon pour les pelouses qui poussent à vue d œil ou presque mais un épisode quasiment inutile pour palier la secheresse sur l'ouest Centre-Est . Non Monsieur , les Bauges à la Thuile n'ont strictement rien à voir avec l'ouest Centre-Est côté RR , n'importe quel forumeur le sait , mais pas vous apparemment ! Tu ne dois pas savoir lire car jamais je n'ai dit que ça allait compenser la sécheresse des derniers mois, j'ai même dit le contraire deux fois, un peu de concentration enfin ! Et merci d'arrêter aussi la calomnie, je connais très bien les différences climatologiques entre les plaines du NI et les préalpes, de plus ce n'est pas moi qui décide la quantité de pluie qu'il tombe sinon il n'y aurai pas de sécheresse, donc si vous êtes frustré des différences de cumul avec plus à l'est déménagez au lieu de jalouser ! Je ne suis pas du genre à me gargariser des cumuls ici, au contraire, d'ailleurs je déménage dès cet été vers la plaine du nord de l'ain, je serai donc solidaire des cumuls faméliques du NI, et tu ne pourras plus me reprocher de vous regarder de haut (ce qui est entièrement faux) 😁. Fin du HS pour ma part, bonne fin de journée ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés