Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Avril 2022


Simon67

Messages recommandés

il y a 39 minutes, besacmétéo a dit :

Bonsoir,

Journée bien pluvieuse à Besançon, avec un renforcement cet après-midi.

Le cumul sur 24h glissantes atteint 32mm.

Le cumul dépasse 90mm pour avril, ce sera le premier mois de l'année à atteindre la normale. 

Bonne fraîcheur, pas plus de 10/11 degrés cet après-midi. 

 

Bonsoir, effectivement, que d'eau cet après midi, sur Marchaux, 20,1 mm cette aprem, en plus des 11,9 mm d'hier et cette nuit. Le cumul depuis samedi atteint 43,3 mm, les prévisions se confirment donc. On attend encore qq pp cette nuit, un arrosage qui arrive a point après la période sèche et idéal pour la végétation, surtout pour les arbres en pleine feuillaison... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 862
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Déblocage du compteur foudre par 4°C, c'est pas trop estival 🤣, grêle également au passage  

Tn de -4.6°C ce matin sous un ciel dégagé, ça remonte tout de même assez vite avec le soleil, un voile fin arrive par le NO.   Bon voyons le bingo 2022,     4 cases de p

Je confirme que cette cellule, probablement une super cellule aux échos radars, a fait très mal. Mes parents, qui vivent à l'Ouest du Lac du Der, sont passés en-dessous : je vous laisse juger de

Images postées

Un passage pluvieux modéré ce matin, avec même de la pluie temporairement forte mais sans excès, rien l'après midi si ce n'est qu'une faible ondée, tout crevait après le passage des Vosges...du coup bah toujours rien de concret dans la boite à image et l'ennui météo se poursuit.

actu 10.9°C sous un ciel couvert, Tx 15.5°C a la faveur d'éclaircies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Je vous partage juste une photos d'hier dans la Meuse prise par François Novi près de Chaumont sur Aire (55), une courte ligne orageuse circulait, ca avait l'air jolie au radar, eh ben sur le terrain aussi 😍

 

278572652_1362737917567022_4285930872969321876_n.thumb.jpg.ff6f05f19b3ee08aef3c0de8563083b6.jpg

 

Vraiment dommage de pas avoir beaucoup d'observateur en Meuse, il s'y passe souvent de belle chose! 

  • J'aime 10
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Un tuba très développé s'est produit cet après-midi vers 15h30 dans le secteur Offwiller-Niederbronn-les-Bains (67) en marge d'une averse orageuse !  (photo remise par une internaute d'atmo-risk Manuela Weber)

 

278911877_1023104588602882_2095974251889408558_n.thumb.jpg.4176358c71bde827b4b78f4688eb3453.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Vue encore plus rapprochée du tuba depuis Oberbronn ! photo : Sabine Leingang

 

279177824_10221031935723257_508577765577397606_n.thumb.jpg.dfc83871519f9df849139dc331a6bf1c.jpg

Modifié par chris68
  • J'aime 11
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Petite vidéo du phénomène depuis Zinswiller (vidéo prise par Anaïs Bury), la rotation est superbe :o  

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 9
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10,5mm pour aujourd'hui à Bergheim à 20h00 avant les bonnes dernières rincées de ce soir. Journée bénéfique pour les sols et végétaux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

Après les averses d’hier, nébulosité aujourd’hui mais peu de pluie en dehors d’une petite averse en début de soirée.

 

T 5,1°C et Tx : 16,6°C.

 

Ta : 6,8°C sous un ciel presque dégagé.

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Bonjour

 

Dans les vignes de Cote d'Or, encore des pluies dans la nuit qui ont porté le cumul de précipitation sur l'épisode (3 jours) à:

  • 40.6mm à Nuits St Georges
  • 32.8mm à Vosne-Romanée
  • 23.6mm à Morey-St-Denis et Vougeot
  • 18.8mm à Gevrey-Chambertin
  • 14.8mm à Marsannay-la-Cote

Ailleurs sur le département:

  • 38.3mm à St-Nicolas-les-Citeaux
  • 24.1mm à Pouilly-en-Auxois
  • 22.3mm à Dijon-Longvic
  • 19.8mm à Saulieu
  • 14.4mm à Busseaut
  • 12.6mm à Varois-et-Chaignot
  • 11.2mm à Til-Chatel
  • 8.6mm à Montbard
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Matinée sous un ciel clément ce matin à Bennwihr dans le vignoble haut-rhinois ; ciel plus nuageux cependant en direction du Sud et de l'Est.

+10,0°C à la sonde NetAtmo à l'ombre, Tn +9,0°C.

 

Les relevés pluvio dans le coin pour hier sous les averses successives (pas d'orage à signaler ici à Bennwihr) :

10,6 mm à Neubois-StatIC

14,5 mm à Sélestat-MF

17,9 mm à Neuf-Brisach-MF

15,1 mm à Colmar-MF

 

6,5 mm au final au pluviomètre pour hier à Mertzwiller 🙂

Actuellement +9,2°C sous abri, Tn +7,9°C.

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Bel épisode de pluie hier avec sur 24h avec 18mm enregistré.

frais ce matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore des averses cette nuit, je ne suis pas encore allé voir le pluvio ici à Seltz mais à priori 2/3mm à vue de nez (2,4mm depuis 0h à Scheibenhard). 
 

Sinon à Niederbronn: 

2mm au nord (mensuel 74,4mm

2,2mm au sud (mensuel 66,8mm). 
 

Edit: averse de grésil en cours. 
 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un article des DNA sur le tuba observé hier AM dans le secteur de Niederbronn (à voir en totalité sur leur site avec le lien d’Atmo-Risk). 

Une amorce de tornade observée dans le nord de l’Alsace

Alors que la région était touchée par un épisode de pluies orageuses, lundi vers 15h30, un "tuba" a été observé par des habitants du nord de l’Alsace.

« J’étais en train de travailler et il y a eu un énorme déluge. Je suis allé voir à la fenêtre si ça s’éclaircissait et j’ai vu le "tuba" descendre », explique Olivier Weber, employé de la société NOE RITTER France à Niederbronn-les-Bains. Pendant de longues minutes il a observé ce curieux phénomène plutôt rare en Alsace. « J’étais très étonné de voir ça, mais soulagé qu’il ne touche pas le sol », confirme-t-il.

 

Sur les réseaux sociaux, plusieurs habitants de ce secteur ont relayé des images de cet entonnoir nuageux formé par la convergence de différentes forces et directions de vents. On ne parle pas de tornade dans ce cas, le tuba n’ayant pas touché le sol.

 

Photo de ce témoin à Niederbronn: 

A4BA745A-463D-486A-A912-12F1842A038C.thumb.jpeg.f7097659e460d5f41f06e6e876e8c47b.jpeg

 

Il est tombé 4 à 6mm sous cette averse à mes 2 stations (intensité maxi 41,8mm/h). 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averse orageuse avec du grésil et un coup de tonnerre qui sort de nulle part à Lingolsheim. Ça s'est formé d'un coup. C'était sensé tombé que dans l'après-midi. Je m'apprêtais à faire du vélo. J'espère que les prévisions de MF seront bonnes pour la soirée où ils annoncent des éclaircies. J'espère pouvoir faire du vélo vers 18h car tout est trempé maintenant! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 19 minutes, alex57340 a dit :

De la convection se met en place à Nancy, à voir si cela va tourner à l'averse.

averse sur Saint-Max ! ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Averse marquée sur Strasbourg

2,6 mm en 12' à Strasbourg-Botanique, 2,8 mm à Entzheim, 4,6 mm au lycée Couffignal dont 3 mm en 10'

 

Rien à Gresswiller, plutôt ensoleillé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Au pluvio 4,5mm en plus depuis hier ici à Seltz soit 77mm mensuels (normale avril 57,7mm). 
Cumul annuel de 218,5mm pour une normale à fin avril de 249,5mm. 
Le déficit n’est donc toujours pas comblé. 
 

Edit: coup de tonnerre à l’instant. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

L’orage est passé plus au nord a peine une faible pluie ici alors que l’averse a laissé 2,4mm en 12mn à Scheibenhard à 10km au nord. 
Cumul depuis le début de l’épisode de 22,4mm à cette station située dans l’extrême NE du Bas-Rhin et 78,4mm mensuels (76,1mm à Haguenau). 
Une nouvelle averse approche par le NO à voir si elle va se désactiver également. 
Plus que 10,5° actu. 
 

Edit: nouveau gros coup de tonnerre. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bon cette fois l’orage passe…au sud 🙄
Haguenau notamment et ses environs devraient être touchés. 
On entend le tonnerre par moments. 
Actu 11,7° ici à Seltz. 
 

Une petite averse est passé à Niederbronn laissant 1mm au sud (avril 67,8mm) de la vallée mais seulement 0,2mm au nord (avril 75,2mm). 
 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 1 heure, alex67 a dit :

Bon cette fois l’orage passe…au sud 🙄
Haguenau notamment et ses environs devraient être touchés. 
On entend le tonnerre par moments. 
Actu 11,7° ici à Seltz. 
 

Une petite averse est passé à Niederbronn laissant 1mm au sud (avril 67,8mm) de la vallée mais seulement 0,2mm au nord (avril 75,2mm). 
 

 

2,7 mm à Mertzwiller sous cet orage entre 13h00 et 14h00 🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nouvel orage tout à l’heure mais à nouveau très peu de pluie ici…
À Scheibenhard 3,8mm depuis 8h ce matin et 5,9mm à Haguenau (dont 2,2mm entre 13 et 14h et 2,9mm entre 16 et 17h). 


Sinon à Niederbronn il pleut à nouveau: 

3,6mm depuis ce matin au sud (mensuel 71,4mm

3,2mm au nord (mensuel 78,8mm). 
Frais avec moins de 9° en ce moment. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...