Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Avril 2022


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

Nouvelle journée froide avec des averses de neige roulée fréquentes et ponctuées de vent de Nord-Est (petit saupoudrage ce matin).

 

Tn : 0,1°C et Tx : 2,9°C (très froid, deuxième Tx <5°C de suite).

 

Ta : 0,9°C avec un ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 862
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Déblocage du compteur foudre par 4°C, c'est pas trop estival 🤣, grêle également au passage  

Tn de -4.6°C ce matin sous un ciel dégagé, ça remonte tout de même assez vite avec le soleil, un voile fin arrive par le NO.   Bon voyons le bingo 2022,     4 cases de p

Je confirme que cette cellule, probablement une super cellule aux échos radars, a fait très mal. Mes parents, qui vivent à l'Ouest du Lac du Der, sont passés en-dessous : je vous laisse juger de

Images postées

Retour de l'hiver aujourd'hui, de petites chutes de neige intermittente durant la journée, ce matin il y avait un vague saupoudrage sur quelques faces des toits et rien au sol, Tn 0.6°C et pas plus de 3°C au meilleur de la journée, mais j'ai passé la journée dans les Vosges pour voir la neige et faire ENFIN de la photo météo après un calme plat qui n'a que trop duré.

J'ai eu le droit a des chutes de neige poudreuse parfois soutenue au secteur Schlucht/Hohneck avec des températures baissant jusqu’à -5°C en plein après midi, un sacré contraste quand au tout début de la semaine je me baladais en T-shirt par 23°C.

 

IMG_0202.JPG.1a0a0e4ac1babf9321f258ee168f0f42.JPG

 

Partis dans les Vosges pour la neige, j'ai eu le droit à l'observation d'une mésange noire au col de la Schlucht (il y en avait 2 et 5 charbonnières), compliqué de photographier ces petites boules de plumes par -5°C sous des chutes de neige modérée.

 

IMG_0281.JPG.650df43a2caaa6637721c656842f994c.JPG

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une petite floconnade par 0,1°.

Je mesure jusqu'à 3cm sur les surfaces froides. Ce qui en fait le second plus haut cumul de la saison hivernale.. 

 

 

20220402_220220.jpg

Modifié par iloveracing
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Comme hier, la journée a été assez neigeuse avec presque la quasi-totalité des précipitations qui sont passer en neige aujourd'hui à tout heure de la journée notamment grâce à une masse d'air très froide pour la saison et un effet d'isothermie partielle à chaque averse, malgré une température maximale de 4,8°C.

Ce matin la température minimale relevé était de 0,7°C alors que la neige tombait et accrochait seulement sur certaines surfaces avant de fondre à cause du réchauffement diurne malgré la persistance des précipitations, cependant en début de soirée la tendance c'est inversé avec une averse de neige assez intense vers 21h qui aura provoqué un abaissement de la température à 0,7°C et un saupoudrage au sol.

 

canvaszii5.png

 

Désormais le ciel s'est découvert et la température diminue lentement : température actuelle de 0,4°C.

 

On notera également par ailleurs la très faible température maximale enregistré à la station de Mâcon-Charney avec seulement 3,6°C, ce qui en fait la deuxième plus basse depuis le début des archives derrière les 2,0°C du 24 avril 1976.

 

unknown.png

 

Au moins à défaut d'un temps de saison, ce mois débute avec un peu plus d'action météorologique que les précédents et j'aurais presque envie de dire : April is the new winter
Parce oui il y a bien eu 2 tenues de neige en avril contre une seule durant le dernier hiver météorologique, comme on dit des fois : les hommes mentent, pas les chiffres :ph34r:

Modifié par matheo7125
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 3,1°C à Metz également. 


Journée totalement hivernale avec des averses de neige roulée (ou de grésil ?) une bonne partie de la journée.

Sans tenue au sol. Juste un léger saupoudrage ce matin.

 

Avec le vent, certaines averses faisaient penser à un mini blizzard... un 2 avril.

 

Bref, après les excès de douceur de la fin Mars et ses 22°C de Txx (+11°C au-dessus de la normale), voici les excès de fraîcheur de ce début avril (-12°C en dessous de la normale !). 

 

On passe de Mai à Janvier en quelques jours. 

Autant vous dire que le ressenti était très désagréable, surtout à cause du vent d'ailleurs.

Modifié par Spring
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bensançon-Bregille-alt:385m

Ben pour une fois, l'écart ne s'est pas fait entre 400m et 500m. Quel cout d'hiver!!

Bref, tout le monde a vu les photos de Besançon. ( Magnifique celle de la citadelle de Besançon hier)

Hier un peu déçu, la neige a fondu totalement au sol, mais tenait encore pas mal en foret, hors sol,  avant qu'elle ne reprenne a 18h. 

Mais aujourd'hui!! On pensait en avoir fini ( photo prise a 17h il restait 3 cm tout degoulinant a 18h). Je sors ma tête ce soir, on a reprit 3 cm, depuis 20h. 

Alors ce soir cela dépend totalement de la surface.  Mais ce soir  a la lisiere de la foret, entre 5cm et 15cm par accumulation. Ce qui est remarquable. C'est le plus gros coup de neige depuis que j'habite chez moi!!! hihihi 

Franchement si cela avait pu arriver seulement quelques jours plus tot, il y avait encore pas mal zones encore gelées fin mars pente nord chez moi!! arffffff 

Episode finalement splendide, pour une fois meilleur que mon ami de l'autre coté de la colline, je pense a mes pentes orientées  plus au nord, et à la foret qui a joué a bloc ( plus d'ombre)

Allez profitez bien de la neige tout le monde. A bientot!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

édit à minuit: hé ben, malgré un radar vide, les petites chutes de neige se poursuivent tranquillou, 3 4 bon centimètres tombés depuis la fin d'après midi, on retrouve dépasse nos 6cm au sol. J'aurais été 100m plus haut en versant abrité j'avais 10à 15 cm de neige sans souci. 6cm c'est après vérification ex aequo avec novembre la Hnx de cet saison froide. A voir si on grapille encore au moins 1 cm... chose fait avec 7 cm au sol ce soir on a donc en ce deux avril l'épisode de l'hiver tant en terme de Hnx que de neige tombée sur une journée

 

T°x de 0.8° ce qui améliorait le précédent record (d'avant celui d'hier) de 3.1° journée carrément digne du plein coeur de l'hiver

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Avec 3,3°, Entzheim enregistre sa 5ème Tx (ex æquo) la plus basse en avril et la plus basse depuis 1986.

Et encore ça a été limité par un pic furtif... Pour preuve il n'a pas fait plus de 2,7° à Strasbourg-Botanique et 2,8° au lycée Couffignal... 

 

Screenshot_20220403_004422_com.android.chrome.thumb.jpg.f6589a52906c64bd875f8be7080e2610.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Les altocumulus nous préservent d'une gelée marquée. 0°c actu.

-1.3°c dans la nuit pour la tn

Il reste des traces de neige par endroits sur herbe et quelques voitures.

 

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 7 heures, RomainD a dit :

Avec 3,3°, Entzheim enregistre sa 5ème Tx (ex æquo) la plus basse en avril et la plus basse depuis 1986.

Et encore ça a été limité par un pic furtif... Pour preuve il n'a pas fait plus de 2,7° à Strasbourg-Botanique et 2,8° au lycée Couffignal... 

 

Screenshot_20220403_004422_com.android.chrome.thumb.jpg.f6589a52906c64bd875f8be7080e2610.jpg

Je réalise que vendredi est aussi dans le 10 top des Txn mensuelles avec 4,6°

 

Nuit avec un ciel couvert et une T° qui a stagné autour de 0°

Tn de -0,1° pour la beauté du geste 

 

Quelques rares flocons ce matin à Strasbourg. Moins que ce que le radar laisse entendre (virgas ?) 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça floconne toujours encore ce matin. Température stable depuis hier soir aurour du 0. Hors bitume tout est blanc avec 2 à 3cm.

Y a pas moyen, ma nouvelle pelle a neige sera restée au placard toute la saison !

20220403_081307.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Toujours 7cm au sol ce matin, il est retombé 1 cm cette nuit mais avec le tassement et la fonte la couche de neige n'a pas évolué. Beaux paysages, il faudra en profiter avant la fonte qui va vite arriver. -2.7 de tn provisoire et -1.3 actu. Le ciel est couvert et lâche de temps en temps quelques flocons

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

2.5 cm en fin d'après midi. 

 

Ce qui fait 4 cm le matin et 2.5 en fin d'apm, largement le plus gros épisode de la saison. 

15 cm à 450 m

 

J'aimerais bien connaître la durée de retour, 15 ou 20 ans mini ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le soleil est bien présent désormais ici dans le NE du Bas-Rhin après quelques flocons encore en début de matinée. 
Petite gelée comme hier avec -0,5° de Tn ici à Seltz (-1,1° à Schirrhoffen et -1,9° à Haguenau-MF). 
On surveillera demain matin selon que le ciel soit dégagé ou pas ça peut faire mal…😕

 

Sinon pour hier la Tx est restée à 1,5° ici on doit être dans les records absolus ou pas loin pour une Tx en avril, avec petite neige toute la journée, parfois plus soutenue. 
A Scheibenhard-MF c’est monté finalement à 1,9° de Tx ce qui est sûr c’est que ça doit être un record depuis l’installation de la station en 2006 et sans doute depuis bien avant même! 
@CFR si tu passes par la. Merci. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici à Niederbronn le ciel est bien couvert. 
Pour une fois un peu plus froid ici au sud de la vallée qu’au nord avec -0,5° de Tn (-0,4° au nord). 
Actu 3,7° ici au sud et 3,5° au nord. 
 

Sinon on aperçoit les montagnes blanches à partir de 450/500m environ, c’est bien visible mais en zoomant avec le téléphone on ne voit pas grand chose. Mais il n’est pas tombé grand chose en RR dans le secteur (1 à 2mm):

 

71D1C25A-2798-4755-A554-1343627C37AD.jpeg

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

-0,9°C ici ce matin.  Des routes glissantes à  Strasbourg quand je suis rentré cette nuit vers les 3h30 il y avait pas mal d'accidents... 

 

Couvert actuellement et 3,5°C... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Après une matinée ensoleillée sur Nancy, retour d’un ciel plus encombré avec même quelques flocons actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, alex67 a dit :

Sinon pour hier la Tx est restée à 1,5° ici on doit être dans les records absolus ou pas loin pour une Tx en avril, avec petite neige toute la journée, parfois plus soutenue. 
A Scheibenhard-MF c’est monté finalement à 1,9° de Tx ce qui est sûr c’est que ça doit être un record depuis l’installation de la station en 2006 et sans doute depuis bien avant même! 
@CFR si tu passes par la. Merci. 

 

En tout cas, pour ta station de Niederbronn-Nord, il y a bien un record mensuel (depuis 11 ans) avec une Txn de 2.6°C (4.7°C le 7 avril 2021).

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

TN de -2,8° C cette nuit, actu. 2,7° C. Quelques éclaircies ce matin, assez belles vers le milieu de matinée. Davantage couvert désormais, avec même quelques flocons vers midi. 

Petite parenthèse à part : dans le cadre de mes études, je vais étudier les TAF des Vosges du Nord ces prochaines semaines. Avec le potentiel de fortes gelées présents demain dans les TAF (par rapport à la masse d'air, l'absence de vent, etc.), je vais en profiter pour faire en voiture un petit circuit, avec mon Météotracker que j'ai acheté il y a quelques semaines : l'idée faire ressortir les variations de températures des TAF en fonction des secteurs limitrophes :) 

 

L'objectif est de faire ce circuit en moins de 2h, entre à la louche 05h00 et 07h00, en passant par différents endroits disposant de relevés météo (Petersbach, Erckartswiller, Wimmenau, Mouterhouse, Philippsbourg, Dambach, Obersteinbach) pour d'une certaine manière vérifiée que les relevés à instant T ne sont pas trop biaisés en plus de tenir compte du fait que les relevés seront pas effectués tous au même moment. Je pense ça va être très intéressant ! :) 

 

image.thumb.png.fe57fad9ba86284b3575ab4bb59d812b.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 11 minutes, alsavosges a dit :

 

En tout cas, pour ta station de Niederbronn-Nord, il y a bien un record mensuel (depuis 10 ans) avec une Txn de 2.6°C (4.7°C le 7 avril 2021).


Oui j’allais le signaler 🙂
Cependant à mon avis on reste loin du record potentiel de Txn en avril qui doit être de 0,5/1°. 
Si il avait neigé toute la journée comme à Seltz au bord du Rhin (Tx 1,5°), ce serait resté beaucoup plus bas. 
En effet nouveau record donc de Txn en avril à ma station de Niederbronn-Nord (depuis mai 2011) avec 2,6° de Tx hier contre un ancien record de 4,7° le 06/04/2021. 

Et ici à ma station VP2 de Niederbronn-Sud le record à également été battu mais la station a été mise en service le 01/02/2020 seulement. 
Tx 2,8° hier le 02/04/2022 contre un ancien record de 5,5° le 07/04/2021. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Encore 2 cm cette nuit, plus précisément depuis 20h hier soir. C'est ce qu'il y avait sur la voiture ce matin.

Au total c'est irrégulier ce matin. En gros il y avait 6 cm "réels" dans l'herbe, rien sur le bitume, et localement des accumulations jusqu'à 9-10 cm.

Il a neigeoté toute la matinée, et encore des petites averses de neige cet après-midi.

 

Ce midi, au moindre rayon de soleil, ça gouttait de partout et ça tombait des arbres.

Là c'est plus nuageux et la neige résiste pas si mal. Plus que 3.4 °C après les 4.9 °C pendant les éclaircies de midi.

 

Petit saut au mont Ste-Odile ce matin, on voit bien de là haut la limite des 300 m où l'enneigement devient sympa. La couche augmente très vite jusqu'à 400 m (pas loin de 10 cm) et n'évolue ensuite pas tant que ça jusqu'au sommet. La couche était aussi irrégulière là haut (750 m) : 12-15 cm en général avec congères de 20 cm.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 46 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

TN de -2,8° C cette nuit, actu. 2,7° C. Quelques éclaircies ce matin, assez belles vers le milieu de matinée. Davantage couvert désormais, avec même quelques flocons vers midi. 

Petite parenthèse à part : dans le cadre de mes études, je vais étudier les TAF des Vosges du Nord ces prochaines semaines. Avec le potentiel de fortes gelées présents demain dans les TAF (par rapport à la masse d'air, l'absence de vent, etc.), je vais en profiter pour faire en voiture un petit circuit, avec mon Météotracker que j'ai acheté il y a quelques semaines : l'idée faire ressortir les variations de températures des TAF en fonction des secteurs limitrophes :) 

 

L'objectif est de faire ce circuit en moins de 2h, entre à la louche 05h00 et 07h00, en passant par différents endroits disposant de relevés météo (Petersbach, Erckartswiller, Wimmenau, Mouterhouse, Philippsbourg, Dambach, Obersteinbach) pour d'une certaine manière vérifiée que les relevés à instant T ne sont pas trop biaisés en plus de tenir compte du fait que les relevés seront pas effectués tous au même moment. Je pense ça va être très intéressant ! :) 

 

image.thumb.png.fe57fad9ba86284b3575ab4bb59d812b.png


Tu peux aussi aller vers les vallées du Pays de Bitche entre Sturzelbronn et Bitche par exemple avec des secteurs bien froid. 
Lors de la nuit glaciale de fin décembre 2009 (le 19 il me semble), j’avais relevé à cet endroit au thermo voiture -21° à seulement 0h/1h du matin!! 😯 J’étais aussi passé vers Mouterhouse ou je relevais également -20/-21°. 
Cette nuit là la température était descendu à -18,3° à Niederbronn mais pas en fond de vallée. 
Sinon ciel couvert et quelques flocons par moments ici à Niederbronn. 
Froid toujours avec 3,7° à mes 2 stations. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
Il y a 3 heures, alex67 a dit :

Le soleil est bien présent désormais ici dans le NE du Bas-Rhin après quelques flocons encore en début de matinée. 
Petite gelée comme hier avec -0,5° de Tn ici à Seltz (-1,1° à Schirrhoffen et -1,9° à Haguenau-MF). 
On surveillera demain matin selon que le ciel soit dégagé ou pas ça peut faire mal…😕

 

Sinon pour hier la Tx est restée à 1,5° ici on doit être dans les records absolus ou pas loin pour une Tx en avril, avec petite neige toute la journée, parfois plus soutenue. 
A Scheibenhard-MF c’est monté finalement à 1,9° de Tx ce qui est sûr c’est que ça doit être un record depuis l’installation de la station en 2006 et sans doute depuis bien avant même! 
@CFR si tu passes par la. Merci. 

 

Je confirme le record pour Scheibenhard-MF, l'ancien record était de 3.7°C le 7 avril 2008. Le record de froid de -3.0°C du 2 avril 2020 est menacé demain matin...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Petite photo de St-Nabor vu d'en haut, prise ce matin. On voit que St-Nabor est blanc, mais dès qu'on sort du village on est vite dans le vert même si ça se voit moins bien.

 

20220403_103650.thumb.jpg.754778979fd7913e5749b76754269acc.jpg

 

Cerisier en fleur, en fin de matinée :

 

20220403_113623.thumb.jpg.0905476a870159c5673b112d6e75c85a.jpg

 

C'est pas avec ce temps que les insectes vont polliniser les fleurs :(

Modifié par pvaill67
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...