Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Avril 2022

Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Gris, froid, des flocons et un vent de nord-est désagréable... 

Tn de 0,3°C ce matin... Actuellement 1,3°C seulement autant dire que la journée s'annonce froide et probablement un record de txn ici ... 

Modifié par Simon67

• Réponses 862
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Déblocage du compteur foudre par 4°C, c'est pas trop estival 🤣, grêle également au passage  

Tn de -4.6°C ce matin sous un ciel dégagé, ça remonte tout de même assez vite avec le soleil, un voile fin arrive par le NO.   Bon voyons le bingo 2022,     4 cases de p

Je confirme que cette cellule, probablement une super cellule aux échos radars, a fait très mal. Mes parents, qui vivent à l'Ouest du Lac du Der, sont passés en-dessous : je vous laisse juger de

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 3 minutes, Simon67 a dit :

Tn de 0,3°C ce matin... Actuellement 1,3°C seulement autant dire que la journée s'annonce froide et probablement un record de txn ici ... 

Avec un record de Txn de 5,5° en avril 2019 c’est même certain chez toi 🙂
Par contre à Strasbourg-Entzheim c’est déjà loupé mais là-bas le record est bas car de 1,3° en avril 1952, aujourd’hui Tx provisoire de 1,9°. 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 12 minutes, Simon67 a dit :

il y a 6 minutes, alex67 a dit :

Avec un record de Txn de 5,5° en avril 2019 c’est même certain chez toi 🙂
Par contre à Strasbourg-Entzheim c’est déjà loupé mais là-bas le record est bas car de 1,3° en avril 1952, aujourd’hui Tx provisoire de 1,9°. 

Attention, comparons des choses comparables. La station de Simon a 7 ans, on ne peux pas la comparer à une station qui a plus de 70 ans.

a St-nabor on a atteint 1.3 °C aussi.

Je suis à Illkirch (dégouté) aujourd'hui, le ciel parfois lumineux ne pardonne pas.

En partant ce matin il y avait 1 bon cm sur les voitures (on a probablement atteint 2 cm depuis et sans doute 1 cm dans l'herbe) A Illkirch ça a très temporairement blanchi dans l'herbe.

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon
Il y a 17 heures, besacmétéo a dit :

On m'a envoyé cette sympathique photo dans la matinée :

Après-midi très froide pour la saison, pas plus de +2,2°C à la station MF de Besançon 307m. Le record de Txn en avril serait de +1,4°C d'après les tableaux d'IC. 

À la statIC Besançon 355m, un maximum de +1,4°C seulement. 

Presque tout a fondu malgré cela, il ne reste que des traces de neige, car les surfaces sont chaudes, et c'était assez lumineux par moments. 

La neige reprend de manière continue à présent. Pas de tenue encore ici à 400m. La température baisse, elle est inférieure à +1°C.

Merci pour la photo, superbe ! :) 

Je rage un peu d'avoir dû rentrer à Paris jeudi !

Pour info, le record de Txn en avril à Besançon est de -0,3°C, en avril 1911. Il faudrait que je vérifie, mais je crois qu'il est tombé plusieurs centimètres de neige ce jour-là, ça devait être quelque chose !

Il semble par ailleurs s'agir du record national mensuel de Txn pour la plaine (réseau principal), et la seule occurrence de journée sans dégel jamais observée en plaine au mois d'avril (il y a Aurillac à -0,1°C en avril 1986, mais à 640 m d'altitude).

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 6 minutes, pvaill67 a dit :

Attention, comparons des choses comparables. La station de Simon a 7 ans, on ne peux pas la comparer à une station qui a plus de 70 ans.

a St-nabor on a atteint 1.3 °C aussi.

Je suis à Illkirch (dégouté) aujourd'hui, le ciel parfois lumineux ne pardonne pas.

En partant ce matin il y avait 1 bon cm sur les voitures (on a probablement atteint 2 cm depuis et sans doute 1 cm dans l'herbe) A Illkirch ça a très temporairement blanchi dans l'herbe.

Ben oui c’est ce que j’ai dit…
Forcément c’est comme avec ma station de Niederbronn le record de Txn est de 4,7° pour le moment mais depuis 11 ans seulement. 
C’est sûr qu’on ne peut comparer avec Entzheim le potentiel doit être de 0,5/1° de Txn à Niederbronn du coup les 4,7° ne sont pas représentatif des années 1950 c’est certain. 
Actu 1,4° à ma station de Niederbronn-Nord. 

Sinon à peine 0,8° à Scheibenhard-MF, c’est la Tx provisoire en cours (windchill -5,2)! 
Là-bas par contre même si la station n’est que de 2006 on ne sera pas loin du record potentiel de la station sans doute ce samedi. 
Car la bise ne devrait pas se calmer et le ciel rester couvert, même si on vient d’avoir un timide rayon de soleil ici à 10km au sud à l’instant même si il neige encore un peu. 
Actu 1,3° ici à Seltz. 

Modifié par alex67

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Neige du coucou !

Tn cette nuit -0,2°

1cm au réveil, 2 à 3cm sur les toits et surfaces métalliques.

neige2AVR.JPG

neigeavr.JPG

• J'aime 6

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Il neige toujours par ici faiblement, on aura atteint 2cm au mieux en milieu de matinée, depuis cela a bien fondu et il reste que des traces pour l'heure malgré une T° toujours négative de -0.3° actuellement.

• J'aime 2

Posté(e)

La neige se renforce pas mal et la température repart à la baisse. 
Actu 1,0° ici à Seltz (Tx provisoire 1,2°). 
Il fait 1,0° également à Scheibenhard-MF avec un windchill de -5,1! Tx en cours. 

À Niederbronn selon mon père c’était également un peu blanc au réveil ce que semble confirmer ma station de Niederbronn-Nord qui n’a relevé aucune précipitation avant 10h puis 1mm de fonte ensuite. 
Il neige a priori plus là-bas et il fait 1,7° à ma station de Niederbronn-Sud (1,5° au nord de la vallée). 

Posté(e)
Ferrette (68) 550m.

Bon retour d'Est sur le Jura Alsacien.

Entre 20/10 cm si les zones sont dégagées ou sous forêt.

La neige n'est pas trop collante, limite poudreuse.

20220402_102936.jpg

• J'aime 6
  • Surprise 4

Posté(e)
il y a 13 minutes, JonSnow a dit :

Bon retour d'Est sur le Jura Alsacien.

Entre 20/10 cm si les zones sont dégagées ou sous forêt.

La neige n'est pas trop collante, limite poudreuse.

20220402_102936.jpg

Ah Ferrette, le rêve des hivernophiles en Alsace…😍 Et des amateurs d’orages. 
Sacrée couche en effet, pas mal pour un mois d’avril. 
Je suppose que c’est la plus grosse couche de « l’hiver »? 

Modifié par alex67

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Comme prévu belle épisode surtout pour le premier plateau

450 m

1tDheHD.jpg

270 m Baume. 

ysWLu0s.jpg

450 m autechaux 

hdQ7Gx7.jpg

• J'aime 6

Posté(e)
Ferrette (68) 550m.
il y a 14 minutes, alex67 a dit :

Ah Ferrette, le rêve des hivernophiles en Alsace…😍 Et des amateurs d’orages. 
Sacrée couche en effet, pas mal pour un mois d’avril. 
Je suppose que c’est la plus grosse couche de « l’hiver »? 

Oui, c'est effectivement c'est la plus grosse épaisseur depuis 1 an. Les gamins peuvent sortir leurs luges.

Il n'y a pas eu d"épisodes neigeux conséquents par ici depuis l'hiver dernier, juste 1 ou 2 légers saupoudrages qui n'ont pas passé la journée.

• J'aime 2

il y a une heure, Barry a dit :

Merci pour la photo, superbe ! :) 

Je rage un peu d'avoir dû rentrer à Paris jeudi !

Pour info, le record de Txn en avril à Besançon est de -0,3°C, en avril 1911. Il faudrait que je vérifie, mais je crois qu'il est tombé plusieurs centimètres de neige ce jour-là, ça devait être quelque chose !

Il semble par ailleurs s'agir du record national mensuel de Txn pour la plaine (réseau principal), et la seule occurrence de journée sans dégel jamais observée en plaine au mois d'avril (il y a Aurillac à -0,1°C en avril 1986, mais à 640 m d'altitude).

Il y a aussi Langres en avril 1986.

Neige en grain sur Nancy où il a neigé tte la matinée. Froid remarquable on ne dépasse pas.encore les 2°.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Il fait plus froid au bord du Rhin que du côté des Vosges du Nord sans doute car il n’y a plus de RR là-bas voire que le ciel est plus lumineux. 
La journée sera record dans le NE du Bas-Rhin en plaine car actu: 

0,9° à Scheibenhard-MF (Tx provisoire 1,1°) avec un windchill de -5,2 🙄
1,1° ici à Seltz (Tx provisoire 1,3°). 

Par contre ça grimpe bien à Haguenau plus au sud avec 2,7° de Tx pour le moment. 

Et dans les Vosges du Nord: 

1,2° à Obersteinbach 

1,3° à Wimmenau 

1,6° à Dambach 

1,8° à Drachenbronn

2,1° à Niederbronn 😕

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

Belle balade matinale pour profiter de ces derniers moments d'hiver, sous des chutes de neige continues faibles à modérées ici sur les hauteurs de Besançon. 

Dommage que la neige d'hier matin ait entièrement fondu en journée, et dommage que la couche se fasse bouffer par les sols chauds et le rayonnement, mais bon on est en avril quand même 🤣

Secteur village de Morre 400m-450m :

IMG_20220402_123932-min.thumb.jpg.e89bf2279c8d69d6d742d7922988834f.jpg

IMG_20220402_122442-min.thumb.jpg.724688514f442d712d389d0e459a03ef.jpg

IMG_20220402_104300-min.thumb.jpg.d506bb3e7da7596dca02b2d9dbe903e3.jpg

IMG_20220402_104943.thumb.jpg.d6ba2b5a26feee5ecd6622bbf3d819d7.jpg

Secteur Montfaucon juste au-dessus entre 500m et 600m :

IMG_20220402_112127-min.thumb.jpg.1a664a32e8a72c4d46cbb54e6aecd2ee.jpg

IMG_20220402_114232-min.thumb.jpg.90dd9c00cb3a7a9f4871606d40c8da5b.jpg

IMG_20220402_113712-min.thumb.jpg.4eb704da809252e34b04b333d23f9ca0.jpg

• J'aime 11

Posté(e)

Décidément ça ne grimpe vraiment pas ici. 
La neige s’est à nouveau un peu renforcé avec de bonnes rafales de bise. 
Actu 1,3° ici à Seltz à 120m (Tx provisoire 1,4°). 

Et à Scheibenhard-MF à 10km au nord il fait à peine 0,9° avec des rafales toujours supérieures à 40km/h avec un windchill sous les -5! On se croirait en janvier. 
Tx provisoire de 1,1° seulement, je pense que le record absolu d’avril sera battu (à @CFR as-tu le record de Txn à cette station?). Merci 🙂

Modifié par alex67

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tout de même un peut plus de luminosité ici actuellement du coup on passe à 2,4°C actuellement , mais ça reste vraiment froid pour la période... !! 

Posté(e)
il y a 12 minutes, Simon67 a dit :

Tout de même un peut plus de luminosité ici actuellement du coup on passe à 2,4°C actuellement , mais ça reste vraiment froid pour la période... !! 

Ici il neige bien et ça baisse au contraire. 
Actu 0,8° à peine (0,7° à Scheibenhard et windchill de -5,6, honnête)!! 

Sinon c’est également « bien monté » à Niederbronn avec 2,6° de Tx, actu 2,2°
Mais le record sera tout de même largement battu. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

De bien belles images un peu partout! Rien de tout ça ici, le saupoudrage a vite fondu. Ambiance qui reste néanmoins hivernale  avec une petite floconade et du vent, +2.5° actu.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Reprises de bonnes averses sur Riedisheim, c’est encore bien blanc dès qu’on monte au-dessus de 300 mètres. 

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 40 minutes, alex67 a dit :

Décidément ça ne grimpe vraiment pas ici. 
La neige s’est à nouveau un peu renforcé avec de bonnes rafales de bise. 
Actu 1,3° ici à Seltz à 120m (Tx provisoire 1,4°). 

Et à Scheibenhard-MF à 10km au nord il fait à peine 0,9° avec des rafales toujours supérieures à 40km/h avec un windchill sous les -5! On se croirait en janvier. 
Tx provisoire de 1,1° seulement, je pense que le record absolu d’avril sera battu (à @CFR as-tu le record de Txn à cette station?). Merci 🙂

Tu as bien de la chance, à St-Nabor ça flambe !! On atteint 1.7 °C !

et c'est encore pire à entzheim avec presque 3° (le soleil d'avril ne pardonne pas)

Toujours pas de basculement au pluvio mais c'est toujours là où ça fond en dernier (le cône de la Vantage Vue était déjà plein à ras-bord ce matin).

Je me demande ce qu'il restera à mon retour à 19h30 😞

@THEO67c'est comment à Rosheim ?

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1

Posté(e)

Il y’a 5cm de neige au sol à Weinbiet à 553m d’altitude dans le Palatinat (3cm à 10h puis maxi 6cm à 12h20). 
Et il fait à peine -2,2° pour le moment, le record de Txn d’avril est de -1,1° en 1984, il sera peut-être battu. 

Il doit aussi geler encore au Wintersberg (581m) au-dessus de Niederbronn car il fait -0,7° à Lemberg à 420m. 
Dommage que nous n’ayons toujours pas de station là-haut. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...