Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Avril 2022


Simon67

Messages recommandés

Passage du front froid sur Nancy, pluie modéré à forte accompagnée d'un vent encore sensible de SO (60/65 km/h).

 

Les + grosses rafales ont eu lieu en amont du front (82km/h), un peu à l'image de ce qui se passe actuellement en Alsace.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 862
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Déblocage du compteur foudre par 4°C, c'est pas trop estival 🤣, grêle également au passage  

Tn de -4.6°C ce matin sous un ciel dégagé, ça remonte tout de même assez vite avec le soleil, un voile fin arrive par le NO.   Bon voyons le bingo 2022,     4 cases de p

Je confirme que cette cellule, probablement une super cellule aux échos radars, a fait très mal. Mes parents, qui vivent à l'Ouest du Lac du Der, sont passés en-dessous : je vous laisse juger de

Images postées

il y a 47 minutes, R Le Zoute a dit :

Il suffit de voir la ligne au radar pour comprendre que ça va cogner. Elle est violette !

Tant qu'elle n'a pas traversé les Vosges... 😉😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
à l’instant, Get a dit :

Tant qu'elle n'a pas traversé les Vosges... 😉😅

Parfois elle s'affaiblit effectivement, ou carrément s'effondre, mais étant donné les rafales actuellement, je n'y crois pas cette fois.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les plus fortes rafales vont effectivement être relevées à l'avant du front je pense même si de bonnes grosses bourrasques seront possibles sous la ligne pluvieuse. Il y a un mix entre les rafales synoptiques (cf. valeurs au Markstein) et sans doute aussi des rafales de foehn ce qui explique les grosses valeurs vers le piémont et le Kochersberg, pas si courant qu'Obernai tape plus fort qu'Entzheim par exemple.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

97 km/h à Saint-Dizier (52) au passage du grain, 98 km/h à Buhl-Lorraine (57).

Les valeurs ne sont que très ponctuellement plus puissantes sous le grain qu'à l'avant.

Modifié par Count
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Belle sensations ici avec une bonne ligne de grain ! très forte pluie et rafales puissantes ! du classiques mais toujours sympathique a vivre ! 

 

Bien actif de Bayon (54) a Sarrebourg (57) !

 

fg.thumb.png.5cf2d8a363dfec876b6d2eb5b2537e66.png

Modifié par supercell54
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Retour des éclaircies  sur Nancy. Cest bon, les derniers restes de sable de l'épisode  saharien ont été  nettoyés  aujourd'hui ! 

82km/h. Ca a soufflé ! 

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 4 minutes, supercell54 a dit :

123 Km/h a Ochey sous la ligne de grain ! 

C'est un nouveau record mensuel (ancien 119 km/h en 1994).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

97 km/h sur Mulhouse, on semble avoir atteint le paroxysme de cette journée.

Il ne fait pas bon traverser le Rebberg vers l'hôpital, les sols sont jonchés de branches, les sirènes se font de plus en plus fréquentes. Il y a des traces de tronçonnage dans la traversée de la forêt en direction de Bruebach. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Seulement 84km/h à Scheibenhard-MF à 17h, c’est peu pour cette station exposée. 
Pluie modérée ici à Seltz. 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Impressionnant, la ligne se réorganise juste au sud de chez moi, la colline a 1km n'est même pas visible tellement ca tombe fort ! je suis pile au bord, du mauvais coté du coup ! mais sacré cumul encore une fois sur la frontière 54-88 ! 

Modifié par supercell54
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Count a dit :

C'est un nouveau record mensuel (ancien 119 km/h en 1994).

 

Et au dessus de tous les records mensuels de mars à novembre...

 

Mais bon ces valeurs sont à relativiser, le capteur ultrasonique installé en 2018 sur la station ne permet plus de comparaison pertinente avec les anciennes valeurs relevées avec des anémomètres à coupelle.

 

En gros les valeurs sont mesurées à des échelles de temps très très courtes qui s'éloigne de la norme OMM et des anciens anémomètres, la mesure de rafale n'a ainsi plus exactement la même grandeur physique (elles sont largement supérieures à ceux qu'elles seraient avec des anémomètres à coupelles ou aux normes OMM).

 

Pour plus de détail et relativiser les valeurs enregistrées par ces capteurs, voir le poste très intéressant de Marc09 ici.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On reste marge du plus gros de la ligne, pluie et vent modérés.

 

Édit 19h : le paroxysme vient d'être atteint, gros passage à tabac pendant 5min avec de fortes rafales et un véritable rideau de pluie. 

J'ai pas pu faire mieux que de faire une photo derrière les carreaux 😅

 

 

20220407_185501.jpg

Modifié par iloveracing
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Finalement 93km/h à Scheibenhard à 17h24 et 17h30 (vent moyen 56km/h). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Le gros des troupes est passé, le front froid fut bref. Il pleut encore mais bien plus faiblement on fera le bilan demain matin avant la seconde salve. Pour le moment 36mm depuis minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 5 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

139 km/h désormais, battant l'ancien record mensuel en avril de 133 km/h :o 

 

Il y a 5 heures, Count a dit :

Et il y a fort à parier que cela va monter plus haut !

 

149 km/h au Markstein peu avant 17h loin des 133 km/h du 10 avril 2013 (relevés depuis avril 1995)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Température actuelle : +11.4°c

Tmin +9.4°c tmax +17°c

Direction du vent :270 ° W

Vent max : 87/km à 16h44.

Pluie du jour :4.8mm

Taux de précipitation max : 9.2 mm/h

Bonne soirée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Journée venteuse, avec un ciel foehné à outrance, laissant passer de belles éclaircies au milieu des rares gouttes réussissant le passage en force.

Rafales max à 85 km/h, c'est nettement plus calme depuis 45 minutes, après qu'une ligne active nous ait tangeantés.

 

Température très homogène, de 9°C ce matin à 13.5°C cet après midi. Le déficit de cette première semaine d'avril sur les Tx se porte à 6.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le passage du front a été plus généreux à Ste Croix aux Mines, avec 13,2 mm finalement pour cette journée de jeudi (intensité max de 21 mm/h). Quelques averses encore actu, en espérant glaner quelques mm cette nuit avant l'onde de demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Au final 9,8mm depuis 0h à Niederbronn-Nord (intensité maxi 113mm/h) et 7,8mm au sud de la vallée (intensité 88mm/h). 
Il est tombé 13,6mm à Wimmenau, 15mm à Dambach à 5km au nord de Niederbronn mais seulement 5,6mm à Obersteinbach. 
 

Et au bord du Rhin 8,2mm à Scheibenhard. 
Relevé du pluvio ici à Seltz demain. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment souvent par ici, les grosses rafales arrivent seulement, alors que ça se calme globalement ailleurs, avec les rafales de foehn de fin de front. Ca souffle fort sur le piémont!

Arome les modélise souvent très bien, comme ce soir

image.png.a98410658206f2562949c32b6f0c9ff3.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...