Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision dans les régions méditerranéennes-Avril 2022

Messages recommandés

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

A surveiller demain entre le Canigou et les Corbières, je ne dis pas que ça sent le vinaigre loin de là car on a besoin d’eau, mais on a une fenêtre potentiellement convective, peu mobile et bien pluvieuse en soirée ! Ça perdrait de la vigueur en cours de nuit lorsque l’alimentation humide méditerranéenne serait chassée en basses couches ! 

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Bonjour

Un petit épisode débutera dès la fin d'après-midi aujourd'hui.

Selon les modèles, les cumuls modélisés sont très variables et de localisation incertaine. Même en étant à seulement 10 h du début des hostilités.

Je me contenterai donc de poster la sortie AROME pour donner une idée du potentiel.

Les zones potentiellement concernées, sont sans surprises, les Pyrénées-Orientales, l'Aude et la partie Ouest de l'Hérault.

Sortie AROME :

nzdd.png

Les cumuls proposés par les autres modèles ce matin :

n2xi.jpg

• J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

Potentiel intéressant samedi pour PACA : front froid actif dans un contexte fortement divergent en haute altitude et très humide. De nombreuses modélisations font état d'une CAPE modérée, d'un gradient thermique vertical de basses couches favorable, d'un joli cisaillement. Bref, de quoi observer des surprises orageuses et de fortes pluies. Je croise les doigts.

Fort vent de sud en surface, la configuration est typique du « mauvais » temps méditerranéen : dépression creuse rapide sur la France, creusement associé sur Lion.

Drain humide inhabituel en Méditerranée occidentale !

ps2png-gorax-blue-001-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-l9Wdgy.png.237acc4fbfbc9a78a64d20946f9cdc76.png

• J'aime 11
  • Merci 2

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

On l'espère en tous cas, car c'est pas avec "l'épisode" de ces derniers jours qu'on va atténuer la sécheresse, on a pas dépassé les 5mm sur PACA par endroit.

Et les modèles ont bien revus leurs cumuls à la baisse pour demain, Arome par exemple voit des cumuls entre 5 et 15mm sur une bande côtière de Marseille à Nice, on ne fait pas des prévis que avec des cartes RR, mais il faut reconnaître que ce n'est pas très réjouissant.

Cumuls bien supérieur à attendre sur les Alpes du Sud et près Alpes, dans un secteur qui avait bien besoin d'eau.

On notera également le vent de secteur sud qui devrait se lever assez fortement durant la journée de demain entre le LR et ouest PACA, bon coup de mer a attendre.

1650613711-aromehd-11-37-4.png

Modifié par Twister83
  • J'aime 3

Posté(e)
Aubagne (13400)

On peut/doit sortir la sempiternelle phrase : "ça va dépendre du phasage entre la surface et la haute altitude".

Le potentiel ne faiblit pas dans les grandes lignes, seuls les membres des ensembles à forts cumuls ont disparu.

Tous les ingrédients sont là, la mayonnaise prendra-t-elle ?

La configuration est dynamique. Ira-t-on jusqu'à des orages ou à des fortes / intenses averses convectives ? Possibilités aussi d'un épisode très hétérogène, avec une dépendance aux reliefs peut-être importante (entre autres pour la vitesse de déplacements avec l'absence de convergences lentes et pour le forçage induit, la CIN pourrait être relativement forte).

Finalement, il est probable que les averses soient fortes voire intenses mais très mobiles. Les cumuls finaux seraient donc modérés. Toujours aussi ce potentiel tourbillonnaire faible mais présent près des côtes.

L'épisode serait plus court sur LR que sur PACA, le vent est à surveiller aussi 70 à 90 km/h de sud, notamment en BVR et sur l'ensemble du golfe du Lion.

Les orages pourraient être sympas vers la Riviera.

Si le décalage surface/altitude s'accentue, certains parleront de "flops" alors qu'un tel scénario reste bien présent dans les modélisations. La prévision étant ce qu'elle est, il n'y a aucune raison de trancher vers l'un ou l'autre mais de considérer les options qui se proposent et d'agir en conséquence.

• J'aime 2

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 2 heures, neiges a dit :

MF prévoit entre 30 à 70cm de neige du Thabor au Mercantour (LPN1800/1900 le matin 1300/1400 en fin de journée)

Oui faut qu'on approche du mois de mai pour voir possiblement la plus grosse chute de neige de l'année ... :(

• J'aime 1

Poursuite des conditions ensoleillés demain avec des T°C qui devraient s'orienter à la hausse notamment sur les littoraux ou la brise aura moins d'effet rafraichissant qu'aujourd'hui.

L'explication ne  serait-elle  en partie pas là ?

Une brise de mer qui prend son départ à une distance peu éloignée des côtes avec donc une capacité rafraichissante moins importante car traversant moins de kilomètres sur une mer fraîche à la différence d'aujourd'hui où nous étions plus soumis à un vent marin qu'à une brise de mer.

Nous pourrions atteindre voir dépasser les 25° assez rapidement dès que l'on s'éloigne de la mer.

image.png

Modifié par marouane
  • J'aime 1

On a des modélisations régionales orientées convection diurne demain.

Il me semble que c’est une première cette année, même si les incertitudes sont inversement proportionnelles à l’ampleur attendue de la convection 😁

On commence par un prédicteur à grande échelle, un talweg visible ici sur le Z300 hPa et son terme d’advection relativement peu dynamique (GFS 06Z).

Une des propriétés de cette onde est de provoquer temporairement de la divergence dans le flux horizontal à ce même niveau (ECMWF 00Z, valeurs + pour divergence), ce qui intuitivement favorise (toujours à grande échelle) par compensation de masse des mouvements ascendants dans les niveaux inférieurs.

30_8.gif.5ac4f45328a12781c380324e76a7066c.gif  20220429145918-625051787853cdf3b5b9c55dba9f5b306cba929d.thumb.png.d639668a61cb41c7cc2be7f76645ae62.png

A 24h à cette échelle, quelques écarts sur la dynamique entre modèles globaux, faibles mais non négligeables.

A haute résolution, l’information ensembliste est comme d’habitude trop bruitée (ici sur le prédicteur central de l’instabilité la MUCAPE de la PE d’AROME).

pearome-28-28-4-18.thumb.png.e8cedf849f3c7a96b140975788621c67.png

On relève que les écarts les plus nets sortent en aval des reliefs sous le flux dominant de NW.

On pourrait émettre une hypothèse de trainée difficile à prévoir et pourquoi pas de secteur à surveiller et éligible à de la convection plus profonde (convergence de surface avec les brises thermiques par exemple, avec apport d’humidité).

Dans ce cas et à cette échéance, on mise sur les derniers déterministes qui font ressortir cette instabilité.

Alors éclosion de petits multi-cellulaires jusqu’à l’orage ? B|

• J'aime 1
  • Merci 2

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...