Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Mai 2022


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Juan-les-Pins (06)
Il y a 7 heures, alex67 a dit :


Tu penses que la pluviométrie est encore nettement inférieure à Colmar (573mm à Colmar-Inra)? 
Ça me parait tout de même beaucoup 2000mm de moins en moyenne, il faudrait que la normale soit de l’ordre de 350/400mm seulement, puisque au lac d’Alfeld la normale est de 2320mm si je ne trompe pas. 
Et il faut noter la grosse différence rien qu’entre le village de Sewen (1930mm) et le lac d’Alfeld situé à 3/4km de là qui enregistre 2320mm!! 
 

Edit: à priori 2401mm avec les nouvelles normales au Lac d’Alfeld si je me rappelle bien. 

 

Je suis originaire de Gueberschwihr donc à 7km à peine de cette station, et mon oncle à mesuré scrupuleusement entre 1987 et 2009 la pluviométrie en village. Il en était arrivé à une moyenne 473mm par an!!! 

J'ai vu un autre message plus bas, et cette différence s'explique notamment par les orages qui évitent soigneusement ce secteur (en plus du foehn qui y est maximal)

Orschwihr pourrait potentiellement être plus arrosé étant en sortie de la vallée noble (?) et donc moins soumis au foehn?

C'est vraiment super d'avoir toutes ces stations!! Bravo à ceux qui s'en occupent! Bien qu'ayant déménagé dans le sud, je reste un lecteur assidu de ce sujet toujours riches en débats intéressants 😀

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 904
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà quelques photos du monstre qui est passé en fin d'après midi sur la Meuse, donnant des grosses rafales de vent, et de la grêle de 4 à 5 cm de diamètre, rarement vu une telle intensité.

Très belle première journée de la saison passée sur les routes de la région à la recherche des orages.   La convection a débuté très tôt, avec ces tourelles alignées ici au-dessus de la vall

Donc pendant qu'une bonne partie de la France et notamment le SO et le NO enchaine les orages, en plaine d'Alsace on se tape de la vieille pluie stratiforme moisie en plein après midi pour clôturer un

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Journée changeante avec un début de journée vite chaud puis un orage a 10h. Retour du soleil a partir de midi avec une après midi estivale, carrément plus un nuage en soirée. 3,5mm au pluvio avec la nuit dernière et ce matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

Passage pluvieux bien faible ce matin et venteux donnant 0,4 mm (4,8 mm pour ce mois) suivi d’une deuxième partie de journée plus variable et bien agréable.

 

Tn : actu sous un ciel dégagé avec 13,4°C et Tx : 24,3°C (en toute fin de journée).

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Nuit plus raisonnable à Strasbourg-Entzheim, grâce à un vent qui s'est calmé

Tn de 11,9° et 0,2 mm de rosée

 

9,1° à Gw ds son vallon contre 11,3° à Still sur sa colline.

 

A noter qu'on pourrait bien déjà être au cumul d'ensoleillement mensuel ce WE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nuit douce mais raisonnable comparé à ce qui nous attend les prochains jours, Tn au bord du Rhin: 

8,7° à Haguenau 

10,1° à Rheinstetten 

10,2° à Schirrhoffen 

12,3° à Scheibenhard sur sa colline 

 

Et dans les Vosges du Nord: 

7,9° à Obersteinbach 

8,0° à Dambach 

8,2° à Erckartswiller 

8,4° à Mouterhouse 

8,5° à Wimmenau 

10,4° à Uhrwiller 

10,5° à Niederbronn-Nord 

11,0° à Niederbronn-Sud 

12,6° à Drachenbronn 

14,3° à Lemberg (420m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter encore une bonne fraîcheur dans les TAF des Ardennes belges avec par exemple: 

1,3° à G Kloster-Butgenbach

1,4° à Murringen 

2,1° à Braunlauf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Très sec à nouveau cette première partie du mois de mai. 
Dans le nord du Bas-Rhin et Vosges du Nord: 


2,8mm à Mothern 

3,2mm à Scheibenhard (normale 80,1mm)

3,5mm ici à Seltz (normale 77,6mm) 

4mm à Wangenbourg (normale 98,6mm)! 

5,6mm à Schirrhoffen 

5,8mm à Niederbronn-Sud (sous-estimé?)

6,4mm à Lemberg (57-420m)

8,6mm à Rheinstetten (DE)

8,6mm à Ringendorf 

8,8mm à Uhrwiller 

9,6mm à La Walck 

10,2mm à Drachenbronn

10,6mm à Haguenau 

11,2mm à Strasbourg-Entzheim (normale 81,9mm)

11,8mm à Obersteinbach 

12,8mm à Petersbach (Alsace Bossue)

12,9mm à Berg (A-B)

13,6mm à Niederbronn-Nord 

14,4mm à Dambach et Wimmenau 

16,2mm à Erckartswiller 

17,3mm à Mouterhouse (57)

 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Bonne fraîcheur avec dépôt de rosée ce matin, 11°C qui permettaient de rafraichir la maison. Parce que oui, on en est là un 17 mai : aérer à la fraîche et fermer les volets la journée, ça fait peur !

Déjà 26°C et ce vent du nord faible mais qui nous colle à la peau depuis le début de printemps. Soleil régnant sans partage, quelques nuiages décoratifs sur Vosges et Forêt Noire.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Le 15/05/2022 à 15:31, pvaill67 a dit :

 

Oui Molsheim chauffe vraiment pas mal. 29.6 °C actu (28.9 °C à Entzheim, 27.7 °C à Obernai). Est-ce une particularité locale de Molsheim ?

Car la station a l'air bien placé.

 

Oui elle est plutôt bien placée même si le site peut être légèrement "enclavé" par des rangées d'arbres dans le sens où elle est moins ventilée (anémo 2m mais les valeurs vent sont très faibles sur ce site). Il n'y a pas d'ombre portée sur la station de toute la journée.

 

Elle se trouve dans l'enceinte de la station d'épuration de la ville, à la sortie NE de Molsheim. La surface en béton la plus proche (qui est une allée) est à 16m à l'ouest de la station où l'on retrouve les installation de la STEP. La route de la D422 est à plus de 100 m au nord et il y a beaucoup de verdure + la rivière entre elle et la station et même dans le périmètre proche de la STEP il y a beaucoup d'espaces dégagés et naturels.

 

Sur 2 ans d'observations, Molsheim est en moyenne un peu plus chaude qu'Entzheim essentiellement sur les Tx. Vous verrez aussi des différences assez intéressantes sur les tn nocturnes estivales avec Wolxheim située sur les coteaux un peu plus haut, avec souvent des inversions entre les 2 stations.

 

721788031_Capturedcran2022-05-1715_15_34.thumb.png.89c40a1f5fd88dc1e21624b9db482247.png

 

1233358368_Capturedcran2022-05-1715_16_00.thumb.png.ed4d6e3bdc79b27fa466f18a3d5abaf2.png

Modifié par chris68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On a dépassé les 27°C, le petit vent de Nord Est tempère les ardeurs du soleil. ça donne une idée de ce qui nous attend demain en passant en flux de sud.

Toujours quelques nuages décoratifs sur les massifs. Ambiance hallucinante, à part quelques détails (le maïs pas très haut, des fleurs de saison,...) rien ne fait penser que nous sommes une mi-mai.

 

La carte des Tx est éloquente, on se croirait en fin juillet/début août, seules les stations de la pointe bretonne et de bord de Méditerranée sont tempérées, le reste de la France est en surchauffe.

Modifié par KillBrice
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

29.6°C à Molsheim (67) et 29.1°C à Eguisheim (68)

 

25.3°C à Geishouse StatIC, 24.9°C chez MF et 24°C à Altenbach

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La chaleur est restée modérée grâce à la bise. 
Tx au bord du Rhin: 

26,4° à Rheinstetten 

26,7° à Scheibenhard 

27,0° à Schirrhoffen 

27,6° à Haguenau 

28,1° à Entzheim 

 

Et à Niederbronn: 

26,0° au nord 

26,3° au sud. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Au Bollenberg, le panneau explicatif sur la flore spécifique locale indique 400 mm d'eau par an, soit 12 Cm de moins que Colmar ville. 

J'ai lu sur Wikipedia 200 mm (ce qui est le seuil de l'aridité) mais là je pense que c'est une grosse connerie ! 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

Journée digne de l’été une fois de plus avec du soleil et de la chaleur (le vent de nord-est a quelque peu tempéré le mercure encore aujourd’hui).

 

Tn : 10,1°C et Tx : 28°C.

 

Ta : 15,3°C sous un ciel dégagé.

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Journée pleinement estivale qui débute dans la douceur et sous un ciel complètement dégagé ☀️

Ça risque de chauffer fort aujourd'hui dans l'eurométropole, déjà +19,1°C au pointage de 8h00 à Strasbourg-Entzheim. Les 30°C seront-ils atteints?

 

+17,8°C sous abri actu à Mertzwiller, Tn +12,8°C. Les relevés pour hier : +27,4°C | +10,6°C | 🏜️ mm

+18,4°C à l'ombre actu à Bennwihr, Tn +15,6°C. Les relevés pour hier : +28,7°C | +14,7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Nuit douce mais sans le moindre souffle de vent, donc pas possible de vraiment rafraichir la maison.

Les 11°C de l'aube sont vite oubliés, nous atteignons déjà les 23°C sous un soleil puissant. Ciel bleu azur, pas un nuage.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nuit bien douce déjà avec au bord du Rhin: 

11,9° à Haguenau 

12,2° à Rheinstetten 

13,0° à Scheibenhard 

13,7° à Schirrhoffen 

 

Et dans les Vosges du Nord: 

7,5° à Obersteinbach 

8,8° à Dambach 

9,1° à Erckartswiller 

9,2° à Mouterhouse 

9,6° à Wimmenau 

11,1° à Niederbronn-Nord

12,2° à Niederbronn-Sud 

12,5° à Uhrwiller 

15,1° à Drachenbronn 

15,3° à Lemberg (420m)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les p'tits loup, 

bon, je sais je ne débarque qu'au moment des records ou activités électriques mais bon, ce sont des journées  assez exceptionnelles qui se profilent à l'horizon, horizon bleu azur ici, .. 

Tn : 14,8° , et il fait déjà 23°

 

A suivre pour que 2022 s'inscrive une troisième fois sur ce petit graphique... pas anodin tout de même..

graphique_infoclimat.fr.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter un petit 3,9° ce matin encore à Braunlauf dans les Ardennes belges. 
 

Sinon j’ai découvert (ou redécouvert) plusieurs VP2 qui seraient intéressantes si elles étaient sur StatIC, savez-vous si on peut joindre les propriétaires sur Awekas? 
Il y’en a notamment une à Lobsann (67), au nord de Soultz-sous-Forêt à quelques km seulement au sud de la StatIC de Drachenbronn mais 50m plus bas (190m). 
Elle relève 232,4mm depuis le début de l’année ce qui semble cohérent. 
Ou alors en Allemagne à Buchelberg (145m), un village en pleine forêt au SO de Wörth et à 15/20km à l’ouest de Karlsruhe (5/6km seulement au nord de Scheibenhard-MF), celle-ci je l’a suivais déjà il y’a quelques années et les relevés semblent également justes, elle relève 249,4mm sur 2022 contre 251,2mm à Rheinstetten au SO de Karlsruhe et 229,7mm à Scheibenhard. 
Ça comblerait un joli trou dans l’extrême nord du 67 le long du Rhin. 
Ou une également à Gaggenau (144m) à l’entrée de la vallée du nord de la Forêt-Noire au NE de Baden-Baden et qui relève 359,8mm (354,5mm à Baden-Geroldsa), là on voit bien l’effet orographique qui commence! 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les 25° sont déjà atteints partout sous un ciel totalement bleu, à voir pour les 30°. 
Actu au bord du Rhin: 

25,9° à Haguenau 

26,1° à Buchelberg (DE)

26,2° à Scheibenhard 

26,3° à Schirrhoffen 

 

Et dans les Vosges du Nord: 

25,0° à Dambach 

25,1° à Niederbronn-Sud et Erckartswiller 

25,4° à Lemberg (420m) 

25,5° à Niederbronn-Nord et Uhrwiller 

25,7° à Wimmenau, Mouterhouse et Obersteinbach 

25,9° à Drachenbronn 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

A 14h, les 30°C sont déjà dépassés à Molsheim (67). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les 30° sont atteints à Strasbourg-Entzheim à 14h30. 
Sinon dans le nord du Bas-Rhin: 

28,4° à Scheibenhard (Tx provisoire 28,7°) 

28,5° à Haguenau 

29,1° à Schirrhoffen 

29,4° ici à Seltz 

29,5° à Buchelberg (DE)

 

Et dans les Vosges du Nord: 

26,8° à Lemberg (420m) 

27,6° à Dambach 

27,8° à Erckartswiller 

28,0° à Niederbronn-Nord 

28,1° à Niederbronn-Sud 

28,3° à Wimmenau et Uhrwiller 

28,4° à Mouterhouse 

28,5° à Obersteinbach et Drachenbronn 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ça y est, l'herbe est grillée dans ma rue (en 2020,c'était dès avril) 

received_378710700974354.thumb.jpeg.c4dfc19bfaa3d8499e4f25780ed6f1d7.jpeg

 

30,2° à 15h à Entzheim. Nouvelle Txx 2022 en vue

A la même heure, 29,4° au lycée Couffignal, 28,9° à Gresswiller. 

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...