Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mai 2022

Messages recommandés

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Ces jours-ci, le temps est le plus agréable en matinée avec un soleil qui domine largement puis arrivent les nuages et la Bise à la mi-journée, schéma qui se répète depuis plusieurs jours. Mais ça commence a changer aujourd'hui, la bise n'a soufflé qu'à 30km/h en rafale contre 40km/h hier et même 51km/h samedi. Du coup maximale en nette hausse et nouvelle Txx à 24.3°C, les minimales restent fraîches, autour de 3°C depuis vendredi.

• J'aime 2

• Réponses 947
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas beaucoup de pluie ce soir, seulement 0,8 mm. Par contre, de belles photos avec l'orage passé au Nord-Ouest:   Ca souffle assez fort ce soir avec des rafales de l'ordre de 40 km/h.

Tx en cours à Saint Jean de 30.5° à 1.5° eu record historique du mois de mai. Cela promet. Pour ma part je suis aller chercher la fraîcheur près du Grand Veymont et Mont Aiguille via le majestueu

Le ciel est particulièrement menaçant ici aussi, les paysans s'activent pour presser le foin mais peu de risque qu'il se mouille car les précipitations passent plus au Nord et encore il ne tombe pas g

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Premier jour de chaleur, 25,2 °C, c'est parti.

Et autre joyeuseté qui va avec, le 1er de la saison, direct un tigre.

20220509_185040.jpg.a5a7677e2c2ac8896326db1d27d8896e.jpg

• J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le soleil s'est levé dans un ciel partiellement voilé par de fins cirrus ce qui donne lieu à un phénomène de traînée noire précédent les avions, il ne s'agit que de l'ombre de la traînée blanche de condensation qui se projette sur le voile nuageux :

IMG_9791.JPG.2db5bb826985e3618fbb29cd5bde6256.JPG

La bise est tombé en fin de soirée et plus aucun souffle de vent n'a été enregistré jusqu'à 6h30 ce matin avec une provenance de SSE ce qui a limité la Tn à 10.6° vs 8.4° et vs 9.1° de normale de saison.

Actuellement il souffle discrètement jusqu'à 10km/h, le 1er jour de chaleur semble assuré avec de tels conditions...

• J'aime 7

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

Il y a 9 heures, Mica a dit :

Premier jour de chaleur, 25,2 °C, c'est parti.

Et autre joyeuseté qui va avec, le 1er de la saison, direct un tigre.

Presque tout pareil : 1er moustique tigre tué hier également! 😡

J'avais eu des doutes ce week-end, mais faut arriver à en choper un.

C'est pourtant très sec, donc je sais pas où ils ont trouvé de l'eau pour pondre!

Par contre, pas de Tx > 25°C hier : ça s'est arrêté à 24,7°C.

Tn encore basse ce matin : 10,4°C.
Ça monte rapidement avec une Ta de 16,1°C.

Pas mal de rosée encore ce matin.

• J'aime 4

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil ce matin dans un ciel quasiment tout bleu, Tn 10,6°C.

Hier, soleil le matin, davantage agacé l'après-midi par des nuages se formant au-dessus des reliefs mais l'impression de "beau temps" a quand même dominé, chaleur avec une Tx à 26,8°C.

Bonne journée

• J'aime 3

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 2 heures, amateur a dit :

Presque tout pareil : 1er moustique tigre tué hier également! 😡

J'avais eu des doutes ce week-end, mais faut arriver à en choper un.

C'est pourtant très sec, donc je sais pas où ils ont trouvé de l'eau pour pondre!

Je me suis fait la même remarque ! Truc de fou ces bestioles...

Tn de 11,6 °C, encore bien bon donc, mais ça monte très vite, 17,2 °C à 9h, et 22,5 °C à 11h.

Le point de rosée commence à atteindre des valeurs moches aussi, les 15 °C sont atteints pour la 1ere fois.

• J'aime 4

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Oui ça y est, ça commence à bien chauffer sur Lyon, ça reste supportable par rapport à ce qu'on va connaître dans quelques semaines...

Je suis dans un nouveau logement au dernier étage, je dors déjà à poil sans draps 😅 J'ai ouvert la fenêtre et carnage de moustique cette nuit. Génial vive l'été !

En dehors ce cet HS, on arrive aux 23°c actu, on va titiller les 30.

• J'aime 1
  • Haha 9

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Déjà 23° à 12h ! Un changement significatif ici : absence de développement orageux / nuageux.  Un ciel bleu de tout les côtés depuis le lever du jour.  Tn de 9.9

Et pas de moustiques tigres ici,  l'année dernière c'était la première fois qu'on en voyait dans le Royans.  

Par contre on est envahis de pyrales de buis depuis le début du mois , je sais pas si c'est mieux..

Modifié par Royans26
  • J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

20°C ici sous le soleil avec un petit vent.

Par contre comme hier il y a toujours ces gros cumulus qui apparaissent en montagne.

• J'aime 3

Contrairement à hier matin, le ciel était complètement dégagé ce matin dans le pays de Gex.

Le thermomètre est en hausse et c'est une journée estivale qui s'annonce puisque les moyennes seront désormais dignes d'un mois de juin.

Le ciel se couvre par le jura, possiblement des orages. A suivre !

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Bonjour,

Ca chauffe déjà bien dans l'est grenoblois. Après des minimales en petite hausse par rapport à hier, ça monte plus vite.

11,4°C à Saint Martin d'Hères et 10,7°C au Versoud pour les minimales.

23,9°C (+2,8 par rapport à hier même heure) et 22,2°C (+2,2) à midi sur ces mêmes stations. 

De bons cumulus sont présents sur tous les massifs, mais moins envahissants qu'hier.

• J'aime 3

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Ciel qui se couvre sur Monestier-de-Clermont avec des cumulus qui prennent de l'ampleur sur les sommets.

• J'aime 3

Il y a 2 heures, Robzi a dit :

Oui ça y est, ça commence à bien chauffer sur Lyon, ça reste supportable par rapport à ce qu'on va connaître dans quelques semaines...

Je suis dans un nouveau logement au dernier étage, je dors déjà à poil sans draps 😅 J'ai ouvert la fenêtre et carnage de moustique cette nuit. Génial vive l'été !

En dehors ce cet HS, on arrive aux 23°c actu, on va titiller les 30.

Dans ce cas vaut mieux quand même porter une moustiquaire. 😁

Température bien plus raisonnable ici, seulement 20 °C, mais même comme ça ça fait bien chaud dans la voiture au soleil, à l'intérieur ou à l'ombre c'est super agréable par contre, peu de vent, petite brise de direction variable.

On voit que ça bourgeonne déjà beaucoup moins en montagne.

Sans draps ou avec Sandra ? Ou Alexandra ? 😳🤫

Modifié par Orage FM
  • J'aime 2
  • Haha 5

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

27° actu sur Chavagneux après une tn encore relativement fraîche de 9.9°.

• J'aime 4

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Jusque 27.9°C à Vizille et 25.3°C à Séchilienne pour ce mardi (Tx à confirmer)

Les développements nuageux d'hier ont donné une bonne averse très localisée sur Séchilienne, m'obligeant à interrompre la mise en place des tomates !!, et a apporté 4.0 mm, pas grand chose mais mieux que 0 !

En rando du côté de Miribel-Lanchâtre avec, au passage,  entretien de la station météo de la commune, mise en place l'année dernière par ROMMA

Entretien perturbé par des abeilles nerveuses ... la prochaine on fera l'entretien en janvier xD

20220510_125307.thumb.jpg.ea8be4d6bf85a411ec0b2639949ad77f.jpg

• J'aime 12

Posté(e)
Grenoble - Eybens

tx 28,9° à SMH, 27,9° au Versoud !

txx (provisoires) de l'année dans les 2 cas

26,1° à Saint-Geoirs, txx également

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Un temps encore plus chaud aujourd'hui. Coté ciel, mélange de nuages élevés et d'étage moyen présent en cet fin d'après-midi mais journée tout de même bien ensoleillée dans l'ensemble.

Extrêmes du jour : Tn 10,1° / Tx 26,5° à St-Siméon - Tn 9,2° / Tx 26,6° à Villefontaine

• J'aime 5

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Ciel brumeux et voilé en Bresse ce mardi, à l'image de ces derniers jours où le ciel n'est jamais 100 % bleu mais où le beau temps domine. Cela n'a pas empêché la température de largement monter.

À Varennes : Tn 10,8 °C / Tx 26,3°C, 1er jour de chaleur de l'année.

Et jusqu'à 27,4°C à Branges où il avait déjà fait 25,1°C hier (hors de la bordure jurassienne, la plupart des stations de Bresse avaient déjà dépassé les 25°C hier).

Modifié par Acubens
correction
  • J'aime 5

il y a une heure, Dionysos a dit :

tx 28,9° à SMH, 27,7° au Versoud !

txx (provisoires) de l'année dans les 2 cas

26,1° à Saint-Geoirs, txx également

28.6°C à Bernin sur ma station. 

28.6°C à Vizille 

27.9°C Versoud 

À noter 29.5°C à Lyon 

• J'aime 6
  • Merci 1

La chaleur est montée d'un cran aujourd'hui avec le premier jour à température supérieure à 25°C avec 26°C en Tx malgré quelques nuages mais moins nombreux qu'hier où la Tx a plafonné à 21,8°C.

Tn de 10,5°C ce matin.

Encore bien doux actu avec 23,2°C.

• J'aime 4

Chaleur encore raisonnable ici grâce à l'étalement des cumulus en montagne qui ont par moments masqué le soleil dans le courant de l'après-midi, Tx de seulement 24 °C (21 à 900m), mais c'est sans doute reculer pour mieux sauter, demain ça risque de pas rigoler.

• J'aime 2

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonsoir à tous, Tx de 21°C ici, autour de 24°C demain probablement.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Chaude journée aujourd'hui :D:P, extrêmes de 11.5/26.9°C, quasi 27.0°C, atteint d'ailleurs à la station MF voisine de Challes. Actu 19.8°C, 57% d'Hr. 

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...