Tony22 Posté(e) 17 mai 2022 Lannion (22) Partager Posté(e) 17 mai 2022 (modifié) il y a une heure, cédric du Lot a dit : Salut, 16.6° de Tn toujours plus doux, et encore le thermomètre n'est passé sous les 18° qu'a 6h du matin, il y'a de grandes chances que j'observe les premières Tn tropicales en 9ans de relevés pour un mois de mai cette semaine, c'est assez remarquable. Sinon grand bleu et peu de vent , le premier 30° de l'année devrait être pour aujourd'hui... Assez remarquable ? Carrément exceptionnel oui ! N'ayons pas peur des mots. Voici les records de Tnx actuels pour le mois de mai sur le Sud-Ouest : Les Txx tant qu'on y est : Modifié 17 mai 2022 par Tony22 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 17 mai 2022 Toulouse Partager Posté(e) 17 mai 2022 Il y a 11 heures, Run999H a dit : Sauf épisode neigeux notable en fin de mois sur l’ensemble du pays 😝, je pense également que ce mois de mai sera sur la première marche du podium. Je me trouve déjà exceptionnel et la semaine à venir doit l’être encore plus avec des valeurs qui atteindraient presque le seuil de canicule… J’exagère à peine mais avec l’humidité en plus, franchement, on ne va pas sentir énormément de différences entre mardi et vendredi puis un épisode caniculaire estival. C’est vraiment assez dingue comme mois de mai. Pour la moyenne mensuelle la plus haute, je n'ai guère de doutes effectivement. Quand on fait le calcul, il faudrait littéralement une dernière semaine hivernale pour ne pas battre le record. Mais en soi 2011 est le mois record parce qu'il y a eu une relative chaleur tout du long, mais sans extrême. A l'échelle infra-mensuelle, on a des événements climatiquement plus marquants, et en particulier celui de 1945. Or on est vraiment en passe d'égaler voire dépasser cet événement. Ce sont les dernières balises du climat passé qui sont en train de s'effacer. Concernant le temps d'aujourd'hui, en attendant de voir la suite, eh bien ça va bien chauffer. Je miserai bien une pièce sur Blagnac comme SYNOP la plus chaude de France cet après-midi, on est dans la config parfaite : pas de nuages, petit vent d'autan en matinée pour brasser l'inversion nocturne rapidement, puis qui devrait tomber dans l'après-midi avec la convergence se plaçant pile sur Toulouse. Les 33°C sont déjà quasiment jouables. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 17 mai 2022 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 17 mai 2022 il y a 42 minutes, Arkus a dit : Pour la moyenne mensuelle la plus haute, je n'ai guère de doutes effectivement. Quand on fait le calcul, il faudrait littéralement une dernière semaine hivernale pour ne pas battre le record. Mais en soi 2011 est le mois record parce qu'il y a eu une relative chaleur tout du long, mais sans extrême. A l'échelle infra-mensuelle, on a des événements climatiquement plus marquants, et en particulier celui de 1945. Or on est vraiment en passe d'égaler voire dépasser cet événement. Ce sont les dernières balises du climat passé qui sont en train de s'effacer. J'aurais même dit les dernières reliques du climat passe! 😁 On va enfin avoir un mois de mai dans les normales (normale 2021-2050). 😂 Le 10/05/2022 à 00:06, Ventdautan a dit : Un beau 28.4 mm entre 7h36 et 7h54 le 1er juin 2022. Du classique!😂 Il y a toujours un orage qui passe sur la station pour le moi de Mai. Cette prévision, je la sens de plus en plus probable, je ne sais pas pourquoi ! 😭 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 17 mai 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 17 mai 2022 On atteint déjà 28,5° à Belin-Béliet (33) à 11h15, les 34° sont jouables. Ou bien la brise marine va prendre le relais? Car MF ne prévoyait que 29° aujourd’hui…🤔 En tout cas 35° prévus demain ce qui sera proche du record de 36,0° du 26/05/2017! À suivre. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 17 mai 2022 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 17 mai 2022 (modifié) Il y a 2 heures, Arkus a dit : Concernant le temps d'aujourd'hui, en attendant de voir la suite, eh bien ça va bien chauffer. Je miserai bien une pièce sur Blagnac comme SYNOP la plus chaude de France cet après-midi, on est dans la config parfaite : pas de nuages, petit vent d'autan en matinée pour brasser l'inversion nocturne rapidement, puis qui devrait tomber dans l'après-midi avec la convergence se plaçant pile sur Toulouse. Les 33°C sont déjà quasiment jouables. Si on se situe bien dans la zone de convergence des vents en milieu fin d'après midi comme prévu par AROME, oui. Sinon, n'y pense même pas! 😂 Modifié 17 mai 2022 par Ventdautan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 17 mai 2022 Toulouse Partager Posté(e) 17 mai 2022 il y a 2 minutes, Ventdautan a dit : Si on se situe bien dans la zone de convergence des vents en milieu fin d'après midi comme prévu par AROME, oui. Sinon, n'y pense même pas! 😂 J'avoue que pour le moment on ne colle pas parfaitement à la simu : à 12h l'autan devait être complètement tombé dans l'est du Gers, alors qu'on a encore 15 km/h à Lahas. A suivre 😛 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 17 mai 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 17 mai 2022 Déjà 31,7° à 12h30 à Lagarrigue (81)! Le record de 32,7° du 25/05/2017 sera pulvérisé (depuis 2013)! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cristau de Hauguernes Posté(e) 17 mai 2022 Salies de Béarn Partager Posté(e) 17 mai 2022 33° dans les coteaux salisiens avant 15h, soleil de plomb, très légère brise de nord-ouest qui diffuse une sensation agréable à l'ombre des végétaux mais est très insuffisante à faire réellement baisser la température. La chaleur s'installe sans aucune résistance et on se croirait déjà en plein été. Je sais qu'il n'est pas rare que mai ou juin soient très chauds mais juillet-août un peu moins par la suite. Je l'espère un peu même si ce n'est pas trop la tendance car de toute évidence 2022 pourrait bien nous supplicier thermiquement si on continue sur cette lancée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 17 mai 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 17 mai 2022 On voit bien dès que le vent tourne à l’Ouest donc de l’océan la température perd 1° à Belin-Béliet, a priori on ne montera finalement pas trop haut aujourd’hui c’est demain qu’il faudra surveiller. Actu 31,2 à cette station. Et 32,2° à Lagarrigue (81), ça stagne pas mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 17 mai 2022 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 17 mai 2022 (modifié) Il y a 3 heures, Arkus a dit : J'avoue que pour le moment on ne colle pas parfaitement à la simu : à 12h l'autan devait être complètement tombé dans l'est du Gers, alors qu'on a encore 15 km/h à Lahas. A suivre 😛 En effet, la convergence est pour le moment située plus à l'ouest que prévu à 15h. Modifié 17 mai 2022 par Ventdautan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 17 mai 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 17 mai 2022 Il y a 17 heures, Arkus a dit : Ce qui est surprenant avec l'épisode de chaleur précoce en cours à Toulouse, c'est qu'avant même d'avoir passé le pic des prochains jours, la séquence observée depuis le 8 mai est déjà exceptionnelle ! L'anomalie de Txm sur 9 jours frôle les 3 sigmas, et n'est dépassée en mai que par l'épisode de 1945. Autant dire que 2022 est en bonne voie pour rafler la 1ère place ... Bien plus détaché que l'épisode froid de début avril, pourtant on semble pas en avoir conscience quand on en parle dans le ressenti général... Il fait beaux, il fait chaud tôt... Oui mais c est exeptionnel là Il y a 16 heures, Run999H a dit : Je me trouve déjà exceptionnel 😝 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 17 mai 2022 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 17 mai 2022 31,6° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 17 mai 2022 Toulouse Partager Posté(e) 17 mai 2022 Il y a 1 heure, Ventdautan a dit : En effet, la convergence est pour le moment située plus à l'ouest que prévu à 15h. Avec du retard, le vent finit par baisser, on passe sous les 10 km/h contre 20 en fin de matinée. On arrive à 31.9°C quand même, à voir si on ne fait pas une Tx tardive. Notez les humidex qui tournent entre 36 et 37 localement ! il y a une heure, Matpo a dit : Bien plus détaché que l'épisode froid de début avril, pourtant on semble pas en avoir conscience quand on en parle dans le ressenti général... Il fait beaux, il fait chaud tôt... Oui mais c est exeptionnel là Ce n'est pas forcément le bon indicateur, avec la Tnm sur 3 jours on a bien quelque chose qui sort du lot début avril. Après comme je disais plus tôt sur l'épisode actuel dans le ressenti général, la luminosité de juillet rend la chose "cohérente", contrairement à un épisode chaud tardif qui serait en discordance avec le soleil atténué et les journées plus courtes. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 17 mai 2022 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 17 mai 2022 Il y a 7 heures, Tony22 a dit : Assez remarquable ? Carrément exceptionnel oui ! Je ne parlais que de ma station et qui n'a que 9 neuf ans d'ancienneté (et pas de toute la région!), donc c'est juste assez remarquable je le redis, pour les stations qui ont 30 ans de recul a minima au moins on rentre en effet dans l'exceptionnel, m'enfin on peut employer tous les superlatifs qu'on veut et quel qu'ils soient on comprend ce que l'on veut dire... Ciel devenant chaotique, quelques cumulus joufflus sont apparus depuis le début d'aprés-midi ainsi des congestus, Tx (temporaire?) de 30.6°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 17 mai 2022 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 17 mai 2022 (modifié) Salut, Tx de 30,5°C pour ce jour? Cela baisse un petit peu, verdict ce soir. A la différence d'hier où quelques nuages avaient voilé le ciel en cours d'après-midi, là ça a été bleu plein pot et la température (Tx) est plus élevée (Tx de 29,2°C pour hier et 31,1°C pour dimanche). Les nuits sont pour l'instant "fraiche" avec une Tn de 12,3°C. Modifié 17 mai 2022 par BRAZILman64 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 17 mai 2022 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 17 mai 2022 (modifié) il y a 49 minutes, Arkus a dit : Avec du retard, le vent finit par baisser, on passe sous les 10 km/h contre 20 en fin de matinée. On arrive à 31.9°C quand même, à voir si on ne fait pas une Tx tardive. Ca commence à tourner au vent de sud sur Blagnac. On peut peut-être aller chercher les 32.5°C mais pas les 33.0°C à mon avis. En tout cas une Tx bien tardive est bien probable. La vraie question : c'est est ce que l'on peut aller chercher demain, le record absolu pour un mois de mai, qui est de 33.4°C? C'est possible mais pas certain. En annexe : elle est jolie la prévision de Tx pour samedi avec ARP. On monte à plus de 24°C à 850 hPa. Modifié 17 mai 2022 par Ventdautan 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 17 mai 2022 Toulouse Partager Posté(e) 17 mai 2022 (modifié) il y a 19 minutes, Ventdautan a dit : Ca commence à tourner au vent de sud sur Blagnac. On peut peut-être aller chercher les 32.5°C mais pas les 33.0°C à mon avis. En tout cas une Tx bien tardive est bien probable. La vraie question : c'est est ce que l'on peut aller chercher demain, le record absolu pour un mois de mai, qui est de 33.4°C? C'est possible mais pas certain. Oui à 18h on grapille jusqu'à 32.2°C. Mais je pense que le vent nous a bien plombé de 0.5°C. A 16h c'est finalement Auch qui était dans la convergence et avait à ce moment là 1°C de plus que Blagnac, avant que le vent n'y bascule et que la nébulosité convective ne gagne. Les stations les plus chaudes sont Agen (malgré la hausse interrompue) et Albi avec 32.8°C et 32.7°C. Pour demain la masse d'air est plus chaude mais il y a aussi plus d’écueils : maintien du vent toute l'après-midi, voile d'altitude, ce sera clairement moins balistique qu'aujourd'hui. Ça ne me choquerait pas qu'on termine plus bas finalement. Modifié 17 mai 2022 par Arkus 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 17 mai 2022 FIRMI ( aveyron)-320m Auteur Partager Posté(e) 17 mai 2022 salut, soleil depuis ce matin..T°actu: 30.4c°. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 17 mai 2022 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 17 mai 2022 TX 33.0° et encore 31.5° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 17 mai 2022 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 17 mai 2022 (modifié) Il y a 2 heures, Arkus a dit : Pour demain la masse d'air est plus chaude mais il y a aussi plus d’écueils : maintien du vent toute l'après-midi, voile d'altitude, ce sera clairement moins balistique qu'aujourd'hui. Ça ne me choquerait pas qu'on termine plus bas finalement. Mais quand on regarde ARO, il ne refroidit pas dans le domaine de l'autan. Et on comprend pourquoi. Potentiellement demain, on aurait la composante subsidente, dite composante spéciale du vent d'autan, qui ne refroidit pas. En effet, l'air se réchaufferait via cette subsidence (on advecte de l'air plus chaud de plus haut) qui compense et voir dépasse le refroidissement lié à l'advection froide par le vent d'autan (on n'a pas la fameuse inversion vers 800 hpa). C'est pour cela qu'on a pas la bande d'air moins chaud dans le domaine de l'autan. En bleu, les vitesses verticales subsidentes prévu par ARO à 15h. C'est la coupe allant de l'ouest de la Haute-Garonne au sud-est de l'Aude. Le profil vertical prévu par ARO à 15h sur Toulouse. Prévi des Tx par ARP pour demain (on n'a pas la bande d'air moins chaud dans le domaine de l'autan) Prévi des Tx par ARP pour jeudi (on a bien la bande d'air moins chaud dans le domaine de l'autan) Conclusion : il y a une possibilité que le record de Txx de Mai soit battu à Toulouse-Blagnac. Modifié 17 mai 2022 par Ventdautan 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 17 mai 2022 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 17 mai 2022 Bonsoir a tous Journée ensoleillée jusqu'en fin d'apm ou le ciel c'est voilé. Peut-être un orage cette nuit ? Tn 14,6°. Tx de 33,6°. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 17 mai 2022 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 17 mai 2022 (modifié) Bonsoir, Journée estivale. Un vent de secteur W modéré a rendu la chaleur supportable. En fin d'après-midi quelques gros Cu visibles en direction du NE Tn 15,6°, Tx 28,9° Un aperçu du ciel de ce matin, où l'on constate que les dispositifs censés dissuader les cigognes sont moyennement efficaces 😆 Modifié 17 mai 2022 par Claude_L 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 17 mai 2022 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 17 mai 2022 Coucouuuuuuu Journée chaude avec 31.1°c TX et petit Développement orageux vers le SE de ma position Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joey_18 Posté(e) 17 mai 2022 Pays Basque - Pau - Tarbes Partager Posté(e) 17 mai 2022 (modifié) 29.6 de maxi sur Tarbes mais ça reste en-dessous du 11 mai qui avait donné un gros 30.3... quelle horreur de se dire que ce n'est que la mi-mai et on prend deja cher Petite cellule vers lannemezan, j'ai vu un flash d'ici. Modifié 17 mai 2022 par Joey_18 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 18 mai 2022 Lannion (22) Partager Posté(e) 18 mai 2022 20.2°C de mini... 🤐 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés