Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-MAI 2022

titou12

Messages recommandés

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines

Bonjour à tous,

Mini de 15,7 à 7h sur pessac il fait déjà  19,1 degrés une heure plus tard. 

Quelques clichés de ce week end avec les deux premiers sur le bassin samedi soir (A l'arrivée de l'orage nous avons eu de trés fortes rafales pendant 10/15 minutes certaines probablement assez proche du 92,9 Km/h enregistré au cap ferret). La dernière photo provient de l'orage de dimanche soir sur pessac!

IMG_9565.thumb.jpg.65b2632c83c3f5f7b1e4270a41dbf157.jpgIMG_9568.thumb.jpg.ef8b01bc56e59186a8a6a86a06f65ee0.jpgIMG_9630.thumb.jpg.94129f6472edefe832018c5864eda43b.jpg

Encore quelques progrès à faire sur les mises au point 😅

• J'aime 10

• Réponses 631
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle structure entre Salles et Belin-Béliet 

3 orages ce soir, dont 2 en début de soirée qui se sont suivis. Le dernier aura été le plus costaud, en nocturne. Vu qu'on revient de weekend, j'étais chez moi, mais j'ai tout eu à domicile et j'ai pu

En tout cas pour le moment Fort Blagnac est très en forme, après avoir esquivé de peu les averses orageuses de début de mois qui ont touché le centre ville, elle échappe également de peu à cette ligne

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

17.1° de Tn, léger voile d'altitude et vent absent, en route pour une chaude journée voire trés chaude...

Il y a 18 heures, Ventdautan a dit :

Mais quand on regarde ARO, il ne refroidit pas dans le domaine de l'autan. Et on comprend pourquoi. Potentiellement demain, on aurait la composante subsidente, dite composante spéciale du vent d'autan, qui ne refroidit pas.

En effet, l'air se réchaufferait via cette subsidence (on advecte de l'air plus chaud de plus haut) qui compense et voir dépasse le refroidissement lié à l'advection froide par le vent d'autan (on n'a pas la fameuse inversion vers 800 hpa). C'est pour cela qu'on a pas la bande d'air moins chaud dans le domaine de l'autan.

En bleu, les vitesses verticales subsidentes prévu par ARO à 15h. C'est la coupe allant de l'ouest de la Haute-Garonne au sud-est de l'Aude.

Conclusion : il y a une possibilité que le record de Txx de Mai soit battu à Toulouse-Blagnac.

Bilan en cours de route, ça semble bien coller cette fois : l'autan arrive doucement à Toulouse, est bien en place sur les Corbières mais ne souffle pas sur Narbonne. Conséquence directe : pas d'advection froide, on dépasse les 30°C sur toute la plaine de l'Aude.

A Toulouse les 30°C sont en passe d'être franchis, avec un peu d'avance sur la dernière moyenne de la PE Arome qui avait assagi la Tx. Record donc toujours en jeu.

Par ailleurs le voile est finalement bien fin : 825 W/m² à 13h aujourd'hui contre 850 hier. Ce n'est pas ça qui posera problème.

Notez l'humidité qui monte un peu chaque jour : à 13h on a un pointage à 19.6°C de Td à Bergerac pour 36 d'humidex. Albi est à 37 d'humidex. Déjà ...

Modifié par Arkus
  • J'aime 1

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 9 minutes, Arkus a dit :

Bilan en cours de route, ça semble bien coller cette fois : l'autan arrive doucement à Toulouse, est bien en place sur les Corbières mais ne souffle pas sur Narbonne. Conséquence directe : pas d'advection froide, on dépasse les 30°C sur toute la plaine de l'Aude.

A Toulouse les 30°C sont en passe d'être franchis, avec un peu d'avance sur la dernière moyenne de la PE Arome qui avait assagi la Tx. Record donc toujours en jeu.

Par ailleurs le voile est finalement bien fin : 825 W/m² à 13h aujourd'hui contre 850 hier. Ce n'est pas ça qui posera problème.

Notez l'humidité qui monte un peu chaque jour : à 13h on a un pointage à 19.6°C de Td à Bergerac pour 36 d'humidex. Albi est à 37 d'humidex. Déjà ...

On peut même parler d'advection chaude pour le moment vu que les températures sont plus élevés sur l'Aude que sur la Haute-Garonne.

La subsidence sur la région joue pleinement son rôle (c'est la même subsidence qui avait permis d'avoir largement plus de 40°C sur le nord le 25 juillet 2019).

On vient tout juste de franchir la barre des 30°C à Blagnac et à Francazal (30.5°C à 13h30).

J'avoue que plus de 18°C de Td à Albi, ça doit commencer à être inconfortable.

Modifié par Ventdautan

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Le Teich (33) égalise son record mensuel pour le moment avec 33,9° à 14h50, mais ça devrait encore monter. 
Cependant la station ne date que de 2016. 

Edit: nouveau record 34° à 15h. 

Modifié par alex67
  • J'aime 4

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

32.4° a ma station de Beauzelle. A Narbonne le marin souffle bien et la température stabilise autour de 28°

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

« Seulement » 33,3° à Belin-Béliet, qui devrait atteindre autour de 35° mais le record de mai de 36° ne sera pas battu. 

Sinon 34,3° à Le Teich, on verra jusqu’où ça va monter. 

Posté(e)

Sinon 33,1° à Biscarrosse (40) qui a pris 2° en 1h. 
Le record est de 35,1° le 25/05/2017, à voir mais à ce rythme ça peut le faire. 

• J'aime 1

Posté(e)

Tx provisoire de 32.8°C à Toulouse-Blagnac et 32.9°C à Toulouse-Francazal.

Edit 33.1°C à Blagnac désormais. A 0.3°C d'égaler le record.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 7 minutes, Ventdautan a dit :

Tx provisoire de 32.8°C à Toulouse-Blagnac et 32.9°C à Toulouse-Francazal.

Le record mensuel est battu du coup non à Francazal? 
Il était de 32,6° seulement en 2003. 

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

T°c actu 32°c pile et 44% d'Hr pour 19°c de Td. Ciel dégagé, avec un léger voile nuageux, il fait vraiment lourd...

Je pense qu'Arome fait comme Arpège, mais à l'inverse, en sous-estimant systématiquement les Td ou c'est peut-être une impression ? En effet, actuellement, entre la Gironde et le Nord des Landes, Arome 06z voyait 8 à 12°c de Td selon les zones, alors que ça tourne entre 13 et 18°c environ, selon les stations, bien qu'en baisse sur l'Ouest Gironde. C'est quand même pas négligeable ! Arpège n'est pas beaucoup plus performant sur le coup non plus.

Ailleurs c'est quasiment conforme à 1 ou 2°c près.

• J'aime 2

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

33,3° à ma station de Beauzelle, 28,1° à mon autre station de Narbonne on sent que le vent marin a bien du mal à tempérer la chaleur

Posté(e)
il y a 1 minute, alex67 a dit :

Je ne sais pas. Je n'ai pas les chiffres sous les yeux.

il y a 1 minute, DoubleKnacki a dit :

T°c actu 32°c pile et 44% d'Hr pour 19°c de Td. Ciel dégagé, avec un léger voile nuageux, il fait vraiment lourd...

Je pense qu'Arome fait comme Arpège, mais à l'inverse, en sous-estimant systématiquement les Td ou c'est peut-être une impression ? En effet, actuellement, entre la Gironde et le Nord des Landes, Arome 06z voyait 8 à 12°c de Td selon les zones, alors que ça tourne entre 13 et 18°c environ, selon les stations, bien qu'en baisse sur l'Ouest Gironde. C'est quand même pas négligeable ! Arpège n'est pas beaucoup plus performant sur le coup non plus.

Ailleurs c'est quasiment conforme à 1 ou 2°c près.

Chaque degré de différence est très important, surtout pour la convection. Alors quand c'est plus de 5°C de Td, n'en parlons même pas. 😂

• Haha 1

il y a 12 minutes, alex67 a dit :

33.9°C le record à Francazal, en 1943. Même si la fiche reprend les records farfelus des années 1920, c'est probablement plus fiable en 1943 : https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_31157001.pdf

Sinon Albi est à 33.4°C, à 1 dixième de son record de 2006.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

33,2°C actu pour Daglan, en nette progression sur la dernière heure. Td qui est enfin passé sous les 20°C, mais ça reste bien lourd...Etonnant que ça chauffe aussi bien dans ces conditions xD 

Si orages il y a ce soir, qu'ils attendent 20h45 que je débauche, le matos est dans la voiture 🤠

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 2

Posté(e)

Et 34,1° à Biscarrosse en forte hausse. 
Allez plus que 1° et le record mensuel sera battu. 

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Screenshot_20220518_155510.jpg.d5b8aa3de689524977ba9820d2ebb651.jpg

C est le mot oui... 

Déjà 32.6 °c de Tx à Blagnac, l humidex arrive à 36...un délice 

Sérieux a quelle sauce on va être mange si ça commence comme ça... 

Et toujours point d orage sur le secteur, tout nous évite... 😅

Les sols commencent à être bien sec et la végétation est bientôt cuite sur place... En mai, censé être un mois de recharge, ce mois de mai est en train de devenir un peu clairement exceptionnel, tant en terme de pp que de T

Ressenti pleinement estival 

Vu ce matin les agriculteurs faire tourner les arroseurs sur les semis... 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)

Pas de record à La Teste ni à Belin-Béliet à attendre à priori car ils sont trop haut par contre ils ont été battu à Le Teich avec 34,8° toujours en cours (ancien record 33,9°) et à Gujan-Mestras avec 34,3° (ancien 33,9°)! 

PS: à Biscarrosse ça baisse 33,7° à priori le record ne devrait pas être atteint (35,1°). 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

33.5 °C à Albi, record mensuel égalé ! 

34.5 °C au Cap Ferret, record mensuel a priori ! (ancien = 34.1 °C le 16/05/2002 si les données IC sont bonnes). 

Modifié par Girondin
  • J'aime 4
  • Surprise 1

il y a 3 minutes, Girondin a dit :

33.5 °C à Albi, record mensuel égalé ! 

Idem Blagnac, 33.4°C.

Maintenant il va falloir faire un dernier effort. 😄

• J'aime 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 7 minutes, Girondin a dit :

34.5 °C au Cap Ferret, record mensuel a priori ! (ancien = 34.1 °C le 16/05/2022 si les données IC sont bonnes). 

2002;)

• J'aime 2

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 13 minutes, Arkus a dit :

Idem Blagnac, 33.4°C.

Maintenant il va falloir faire un dernier effort. 😄

Ce qui serait mieux encore, c'est de battre les 33,9°C de mai 1943, non? https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07630/mai/1943/toulouse-blagnac.html

Posté(e)

La Teste 34,2° à 16h20 pour un record de 35,3° en 2002, c’est pas encore foutu. 
Cazaux 34,2° pour un record de 34,9° en 2002. 
Gujan-Mestras et Le Teich chauffent fort avec 34,3° et 35,2°

• J'aime 1

à l’instant, Sebaas a dit :

Ce qui serait mieux encore, c'est de battre le record de mai 1943, non? https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07630/mai/1943/toulouse-blagnac.html

Non mais il n'existe pas ce record, Blagnac a ouvert en 1947.

C'est la valeur de Francazal en 1943.

• J'aime 1
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...