titou12 Posté(e) 19 mai 2022 FIRMI ( aveyron)-320m Auteur Partager Posté(e) 19 mai 2022 (modifié) salut, très nuageux avec quelques averses cet après-midi.T°actu: 24.7c°. ambiance lourde.. 😓 cumul provisoire: 1.2mm.👍 Modifié 19 mai 2022 par titou12 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 19 mai 2022 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 19 mai 2022 Question pour @Arkus, en termes d'anomalies pourrait-on comparer ce mois de mai 2022 avec avril 2011 ? Je me souviens d'excédents assez fous, surtout sur la Txm avec des +5°C sur pas mal de stations... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 19 mai 2022 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 19 mai 2022 Il y a 1 heure, neige84 a dit : Yop Eh bé, de l'oage cette nuit et une impresion d'être dans un hammam depuis ce matin. Le mois de Mai si agréable est en train de se transformer en horreur me concernant, le ventilateur a déjà repris du service. Parce que bon, c'est bien quand ça mouille, mais tout le temps... :D Enfin bref Tu peux te dire que " pour une fois " cette lourdeur de plus en plus sensible " est au moins utile comme carburant, pour les orages 😁 On verra ce qu'il y aura cette nuit et dans la nuit de dimanche à lundi, mais perso je suis plus que ravi, de la chaleur marquée certes, on dégouline c'est vrai mais des risques orageux tous les 2 jours en moyenne, c'est plutôt plus que sympathique ! 😉 +27.7°c en hausse lente ici avec Td à 21°c et pression de 1018.8 hPa ne baisse lente. Ciel quasiment bleu. 0.2 mm avec le passage pluvio-orageux en perdition par ici la nuit dernière seulement. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 19 mai 2022 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 19 mai 2022 il y a 41 minutes, DoubleKnacki a dit : Tu peux te dire que " pour une fois " cette lourdeur de plus en plus sensible " est au moins utile comme carburant, pour les orages 😁 On verra ce qu'il y aura cette nuit et dans la nuit de dimanche à lundi, mais perso je suis plus que ravi, de la chaleur marquée certes, on dégouline c'est vrai mais des risques orageux tous les 2 jours en moyenne, c'est plutôt plus que sympathique ! 😉 +27.7°c en hausse lente ici avec Td à 21°c et pression de 1018.8 hPa ne baisse lente. Ciel quasiment bleu. 0.2 mm avec le passage pluvio-orageux en perdition par ici la nuit dernière seulement. Enfin, le risque orageux, c'est loin d'être pour tout le monde. Au Sud est de la région... Nada à part la chaleur. Même dans la nuit de dimanche à lundi, ça s'annonce faiblard pour l'instant. Tx de 29°C pour l'instant ici. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 19 mai 2022 Toulouse Partager Posté(e) 19 mai 2022 Il y a 2 heures, acrid vintaquatre a dit : Question pour @Arkus, en termes d'anomalies pourrait-on comparer ce mois de mai 2022 avec avril 2011 ? Je me souviens d'excédents assez fous, surtout sur la Txm avec des +5°C sur pas mal de stations... Avril 2011 compte effectivement parmi les plus forts événements sur les Tx à cette période de l'année dans le SO, mais sur des durées assez différentes de ce que l'on a actuellement. Si on regarde dans le détail l'événement de 2011 c'était surtout : - 3 jours hors norme du 7 au 9 avril - Des excédents plus modérés mais très persistants sur 2 mois rendant la moyenne combinée avril-mai hors norme également. Actuellement en 2022 on est sur un événement d'une dizaine de jours pour l'instant, environ une quinzaine d'ici la fin de l'épisode ce week-end. Voici les graphiques des deux années pour comparer : Et pour compléter, voici aussi les graphiques des deux autres années avec les événements parmi les plus forts à cette période de l'année : - 1945 avec quelque chose d'assez ressemblant à 2022 en mai, en plus d'un autre fort événement en avril ! - 1949 avec également un fort événement en avril 4 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 19 mai 2022 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 19 mai 2022 T°c actu 28.8°c pour 21°c de Td avec une pression en baisse à 1017.7 hpa. Tx 29.7°c et Tn 17.3°c Ciel un peu voilé en altitude et ambiance lourde... Rien à signaler, pour le moment, si ce n'est que ça semble doucement bourgeonner sur le Sat au nord de l'Espagne et dans le fond du golfe... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 19 mai 2022 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 19 mai 2022 Bonsoir a tous Ciel couvert ce matin suite a 'averse de la nut passée. Apm soleil voilé et un peu d'autan. Tn 18,2°. Tx 30,6° plus respirable. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 19 mai 2022 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 19 mai 2022 Premier écho légèrement plus franc qui remonte par le Nord de l'Espagne. Oui, ça paille pas de mine, mais peut-être à voir, le démarrage de la possible dégradation. Seulement les gens faudra pas travailler demain, parce que je sens que ça va être tardif 😁 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 19 mai 2022 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 19 mai 2022 Quelques "bidules" du petit multicellulaire du début de nuit dernière (autour d'une heure du matin). J'ai pu suivre son avancée depuis mon lit, porte-fenêtre grande ouverte, bercée par les flashs avant que je m'active un peu lorsqu'il s'est rapproché suffisamment pour que ça devienne intéressant 😛 En espérant au moins la même ce soir, et si possible pas à 3h du mat 15 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steven Posté(e) 19 mai 2022 Audenge (33) Partager Posté(e) 19 mai 2022 il y a 41 minutes, DoubleKnacki a dit : Premier écho légèrement plus franc qui remonte par le Nord de l'Espagne. Oui, ça paille pas de mine, mais peut-être à voir, le démarrage de la possible dégradation. Seulement les gens faudra pas travailler demain, parce que je sens que ça va être tardif 😁 Parfait je bosse pas demain 😎 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 19 mai 2022 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 19 mai 2022 (modifié) Après, c'est fort laborieux pour le moment ! J'espère que CEP n'aura pas raison par exemple... ça me fait un peu peur. J'vais quand même suivre jusqu'à minuit et puis après... Ce sera dommage qu'il ne se passe rien avec autant d'énergie dispo et des cisaillements intéressants... Modifié 19 mai 2022 par DoubleKnacki 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomdu17 Posté(e) 19 mai 2022 Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 ) Partager Posté(e) 19 mai 2022 Pour l’instant rien à signaler effectivement, mais je pense que si une première cellule arrive à prendre derrière ça peut vite partir. C’est tout ou rien… 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 19 mai 2022 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 19 mai 2022 (modifié) Il y a 13 heures, Girondin33 a dit : Réveillé vers 3h par la cellule qui a abordée pessac par le sud ça flashait toute les 10s avec tonnerre incessant ! J'ai bien entendu ces grondements ininterrompus, à 25 km à vol d'oiseau, mais j'ai eu la flemme de me lever 😁 Ici à part une cinquantaine d'énormes gouttes tombées ce matin peu avant 8h, c'est sec. Ce matin le temps était très nuageux par Strato Cu puis ça s'est levé laborieusement après le repas. Du coup la température a eu du mal à décoller et on a pu rafraîchir la maison. Tn de 17,6° atteinte tard dans la nuit, Tx 25,9°, Td atteignant allègrement les 20° ce soir (Hr 77%) Modifié 19 mai 2022 par Claude_L 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 19 mai 2022 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 19 mai 2022 (modifié) il y a 5 minutes, Tomdu17 a dit : Pour l’instant rien à signaler effectivement, mais je pense que si une première cellule arrive à prendre derrière ça peut vite partir. C’est tout ou rien… C'est ce que je pense aussi. Point positif, ça semble s'humidifier aux étages moyens et supérieurs vu la tête du satellite, mais va falloir quelque chose pour enflammer le bidon. Reste plus qu'à faire bruler un cierge ! Modifié 19 mai 2022 par DoubleKnacki 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 19 mai 2022 Dax (40) Partager Posté(e) 19 mai 2022 Bonsoir, Pas le moindre signe d'instabilité dans l'atmosphère ce soir, que ce soit vers les Pyrénées, comme vers l'océan ou vers la forêt landaise, juste quelques bancs d'altostratus. J'ai bien peur que la modélisation d'Arôme ait été bien trop optimiste pour ce soir. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick64 Posté(e) 19 mai 2022 Soumoulou (64) Partager Posté(e) 19 mai 2022 il y a 22 minutes, DoubleKnacki a dit : Reste plus qu'à faire bruler un cierge ! Je fais un saut à Lourdes, c'est à 25 bornes. Finalement, les orages ont évité ma position hier soir.Mais un jolie spectacle de flashs lumineux toutes les secondes de, la cellule qui est passée au Nord de Pau. Amicalement Yannick 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 19 mai 2022 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 19 mai 2022 (modifié) il y a 5 minutes, TreizeVents a dit : J'ai bien peur que la modélisation d'Arôme ait été bien trop optimiste pour ce soir. D'un autre coté sur sa dernière sortie il a largement réduit la voilure😬 Pas de 30° aujourd'hui et une toulousade en règle malgré une belle après-midi, Tx de 29.9° avec un vent d'Autan plus présent aussi. Modifié 19 mai 2022 par cédric du Lot 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 19 mai 2022 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 19 mai 2022 (modifié) Bonsoir, Tn : 18°C Tx : 31°C Des éclaircies mais c'était également instable avec pas mal de cumulus et même 2 mini-averses qui ont donné 2 ou 3 coups de tonnerre et 0,5 mm. Et effectivement, ça a l'air de tourner en eau de boudin pour le SO ce soir. Modifié 19 mai 2022 par Ptitlou 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 19 mai 2022 Perpignan (66) Partager Posté(e) 19 mai 2022 Bonsoir, Tn 16.1° sous les stratus et un petit crachin avec une fraîcheur agréable. Tx 26.2° mais dans une ambiance encore très lourde et sous un grand soleil. Maintenant c'est parti pour le coup de chalumeau jusqu'à la fin du week-end 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 19 mai 2022 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 19 mai 2022 il y a 33 minutes, TreizeVents a dit : Bonsoir, Pas le moindre signe d'instabilité dans l'atmosphère ce soir, que ce soit vers les Pyrénées, comme vers l'océan ou vers la forêt landaise, juste quelques bancs d'altostratus. J'ai bien peur que la modélisation d'Arôme ait été bien trop optimiste pour ce soir. Il est clair qu'il faut les chercher, les signes d'instabilité. Bon ici (dans mon secteur) en écarquillant les yeux avant que le soleil ne s'efface, j'ai pu trouver, isolément, quelques bancs d'altocumulus instables avec des têtes un peu développées, mais c'est bien de l'étage moyen et il faut vraiment froncer les sourcils 😆. Quelques bancs d'altocumulus floccus aussi circulant vers le Nord Gironde et c'est tout... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peacefrog Posté(e) 19 mai 2022 Montrabe, Haute-Garonne Partager Posté(e) 19 mai 2022 (modifié) Vent d'autan assez fort sur Toulouse avec quelques belles rafales, on devine un ciel voilé, pour le reste la disette continue, CEP et UKMO semblent avoir juste pour le moment, dommage ç'aurait été intéressant à suivre le scénario d'Arome Modifié 19 mai 2022 par Peacefrog 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 19 mai 2022 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 19 mai 2022 Eh bé j'aurais pensé pouvoir dire ça un jour, mais merci ce foutu vent d'Autan ! Il vient d'arriver à St André et la Td après avoir plafonné à 20°C en Td cette dernière vient de passer sous les 15°C ! Bordel c'est con, mais on respire ! Peu importe si ça reste au delà des 20°C, au moins ça ne pègue plus. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 20 mai 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 20 mai 2022 (modifié) Il y a 11 heures, Peacefrog a dit : Vent d'autan assez fort sur Toulouse Je suis d accord Blague à part, oui heureusement qu il soufflait, le ressenti était beaucoup moins écrasant que mercredi Ce matin, ciel plutôt dégagé avec quelques nuages d altitude, encore un peu de vent Modifié 20 mai 2022 par Matpo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peacefrog Posté(e) 20 mai 2022 Montrabe, Haute-Garonne Partager Posté(e) 20 mai 2022 il y a 6 minutes, Matpo a dit : heureusement qu il soufflait, le ressenti était beaucoup moins écrasant que mercredi Hola, Oui, le dernier rempart contre les nuits pénibles a encore répondu présent 😁 Ca souffle actuellement d'ailleurs avec quelques rafales modérées hors Toulouse 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 20 mai 2022 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 20 mai 2022 Albi qui va déjà passer les 30°C. C'est fou la différence avec le reste de la région. De la subsidence locale? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés