Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Sud-ouest - Mai 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pour moi, ce sera vivement dimanche, après-midi, soirée et uniquement nuit suivante, je veux pas nager à contre-courant, mais la semaine prochaine ne me fait pas avoir des envies perso (surtout de lundi à mercredi)... 😆🤢

 

Enfin, ce sera seulement utile pour moi, pour aérer la maison. Mais bon, vu que derrière l'AA risque de revenir derrière, je vais m'en remettre rapidement 😁 !

 

Sinon oui, à voir ce que ça va donner dimanche soir et nuit suivante, tout n'est pas encore calé, mais quand j'vois l'instabilité potentielle simulée sur Arome pour dimanche 14h, je me dis qu'il devrait y avoir de quoi nourrir les orages (si bon phasage) :

 

8fa6.png

 

 

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   En dehors de la chaleur actuelle et à venir, plus ou moins marquée selon les journées dans ces prochains jours, laquelle va vite devenir lourde, on va pouvoir surveiller au

Purée, je tiens la chandelle pour ce nouveau topic pour ce mois de mai 🤣  

Je dirais juste que CEP, GEM, ICON (et probablement UKMO) montrent un potentiel encore un bon cran au-dessus du GFS, lequel reste plus bref et tempéré que les autres, au sujet d'une chaleur lourde et

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 22 minutes, DoubleKnacki a dit :

Sinon oui, à voir ce que ça va donner dimanche soir et nuit suivante, tout n'est pas encore calé, mais quand j'vois l'instabilité potentielle simulée sur Arome pour dimanche 14h, je me dis qu'il devrait y avoir de quoi nourrir les orages (si bon phasage) :

 

Yop

ICON-EU ENS n'est pas contre, humidité (IWV autour de 30 mm) et ML CAPE, ici pour Toulouse :

 

1762283419_ICON-EUENSMLCAPEIWV.thumb.png.174b67dba2af7abc5a787e85032fba2c.png

(http://www.kit-weather.de)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, DoubleKnacki a dit :

Pour moi, ce sera vivement dimanche, après-midi, soirée et uniquement nuit suivante, je veux pas nager à contre-courant, mais la semaine prochaine ne me fait pas avoir des envies perso (surtout de lundi à mercredi)... 😆🤢

 

Enfin, ce sera seulement utile pour moi, pour aérer la maison. Mais bon, vu que derrière l'AA risque de revenir derrière, je vais m'en remettre rapidement 😁 !

 

Sinon oui, à voir ce que ça va donner dimanche soir et nuit suivante, tout n'est pas encore calé, mais quand j'vois l'instabilité potentielle simulée sur Arome pour dimanche 14h, je me dis qu'il devrait y avoir de quoi nourrir les orages (si bon phasage) :

 

8fa6.png

 

 

 

 

En effet, par contre il y a un réel décalage entre les modèles, avec ICON qui voit des orages potentiellement forts du centre ouest jusqu'au NE, arpège qui est plus extrême SO jusqu'au NE, et cep qui lui voit un peut pareil qu'icon plus sur le centre ouest, massif central et NE... À suivre, on verra arôme. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Première modélisation d'arome ce matin, ça ne fait pas semblant pour le Lot et Garonne et la Dordogne...

aromehd-52-48-3.png?21-08

Modifié par ggdu19
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quand on regarde la localisation des orages proposée par AROME pour la journée de Dimanche, on constate que la région Midi-Py est complétement épargnée par ces orages hormis les rafales liées aux courants de densité. Sur WRF, ces orages pourraient s'étendre à toute la région Midi-Py voir effleurer ou toucher le Languedoc. En faite ces orages ont l'air de s'initier principalement dans une ED droite de courant-jet faisant office de forçage. Justement ce forçage à l'air de circuler plus à l'Ouest sur Arome que sur WRF. On voit bien que le moindre décalage du fond de thalweg a un impact sur la localisation des orages. 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

On va dira qu'Arpège et Arome sont proches dans les grandes lignes du moins en soirée avec le mise en place de la dégradation orageuse par la Nouvelle-Aquitaine, mais Arpège parvient dans la nuit à faire propager cette vague doucement vers l'Ouest de l'Occitanie.

 

ICON s'amuse tout seul avec rien du tout ou pas grand chose pour la région si ce n'est quelques cellules isolées en soirée, très au Nord de la Garonne, vers les Charentes et le Poitou. IFS est fouillis, encore une fois, avec des orages préfrontaux du Centre-Ouest au Massif Central en soirée, puis quelques foyers orageux isolés dans le Sud-ouest en première partie de nuit suivante, mais sans commune mesure avec Arpège et Arome.

 

UHMO HD priorise l'intérieur de la Nouvelle-Aquitaine en première partie de nuit, mais aussi localement l'Ouest de l'Occitanie avant que la dégradation prenne de l'ampleur plus au Nord de la région. Bref, on verra bien... comme toujours. Ce qui est assez probable, c'est qu'il y aura un risque d'orages localement violents, je pense !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas très très encourageant non plus ce matin sur Keraunos qui ne voit plus qu’une probabilité d’orages élevée sur le centre /centre ouest de la France .

La bordure pyrénéenne serait malheureusement encore épargnée d’un bel arrosage .

On croise quand même les doigts pour que la majorité du Sud Ouest soit sous cette dégradation orageuse !! Cela peut vite changer de configuration comme le dit @ORAGE31

99EE6C71-37BE-4381-A295-C65C8DDBB13F.png

Modifié par Panxoa64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Panxoa64 a dit :

Pas très très encourageant non plus ce matin sur Keraunos qui ne voit plus qu’une probabilité d’orages élevée sur le centre /centre ouest de la France .

La bordure pyrénéenne serait malheureusement encore épargnée d’un bel arrosage .

On croise quand même les doigts pour que la majorité du Sud Ouest soit sous cette dégradation orageuse !! Cela peut vite changer de configuration comme le dit @ORAGE31

99EE6C71-37BE-4381-A295-C65C8DDBB13F.png

Pour moi nous serons en flux de sud donc les départements Pyrénéen logiquement épargnés, hormis possible le 64... Mais moi je vais surtout la dégradation prendre plus à l'intérieur du SO, comme souvent depuis qlq années... Par contre il faudra se méfier du sable du Sahara qui aura tendance à être assez important et à créer une couche d'inhibition... C'est un paramètre qui va être à surveiller. Pour ce qui est des rafales modélisés par arôme, franchement c'est pas impossible car il y aura du dynamisme et quand une instabilité vraiment vraiment importante surtout sur le centre. Dan les grandes lignes, tous les modèles (appart icon) voient une dégradation sur le SO puis remonter au centre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alexistorm640 a dit :

Pour moi nous serons en flux de sud donc les départements Pyrénéen logiquement épargnés, hormis possible le 64... Mais moi je vais surtout la dégradation prendre plus à l'intérieur du SO, comme souvent depuis qlq années... Par contre il faudra se méfier du sable du Sahara qui aura tendance à être assez important et à créer une couche d'inhibition... C'est un paramètre qui va être à surveiller. Pour ce qui est des rafales modélisés par arôme, franchement c'est pas impossible car il y aura du dynamisme et quand une instabilité vraiment vraiment importante surtout sur le centre. Dan les grandes lignes, tous les modèles (appart icon) voient une dégradation sur le SO puis remonter au centre.

Tout dépend ce que l’on appelle Sud Ouest 😅 !! 
Les modèles voient effectivement des orages mais juste sur le nord du Sud Ouest alors et s’échapper vers le centre du pays ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Amusant de voir comment les modèles réagissent, bien à leur manière pour l'épisode de demain soir et la nuit suivante ! :

 

UKMO HD 06z et CEP 06z voient globalement le même scénario avec de rares départs orageux préfrontaux, pas exclus localement dans la région, suivis d'une accalmie en soirée et d'une reprise de l'activité orageuse au cœur de la nuit, par la Nouvelle-Aquitaine.

 

Arome 12z n'évolue pas énormément, avec juste un petit décalage vers l'Ouest de la zone de convergence de BC en soirée et une incertitude je dirais, sur l'amplification de la dégradation, plutôt au Nord de la Garonne pour sa dernière mise à jour.

 

Arpège 12z est stable et c'est le seul d'ailleurs, avec une franche bouffée orageuse généralisée en soirée et nuit, allant de la Nouvelle-Aquitaine à l'Ouest de l'Occitanie.

 

GFS 12z, timide jusqu'à son 06z, commence à décaler vers l'Ouest avec un axe orageux cependant plus à l'Est que les modèles européens, en première partie de nuit suivante (Est Aquitaine / Ouest Occitanie). Néanmoins WRF s'approche pas mal d'Arome. 

 

ICON 12z totalement isolé avec des orages juste pour l'Occitanie, en milieu de nuit suivante.

 

Clairement j'ai dû mal à croire en un scénario à la sauce GFS/ICON, mais je me trompe peut-être et les scénarios du CEP et d'UKMO... que je trouve surprenants !

 

MF semble mais je ne suis pas à leur place, partir sur un scénario à la sauce Arome /Arpège. 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 47 minutes, DoubleKnacki a dit :

Amusant de voir comment les modèles réagissent, bien à leur manière pour l'épisode de demain soir et la nuit suivante ! :

 

UKMO HD 06z et CEP 06z voient globalement le même scénario avec de rares départs orageux préfrontaux, pas exclus localement dans la région, suivis d'une accalmie en soirée et d'une reprise de l'activité orageuse au cœur de la nuit, par la Nouvelle-Aquitaine.

 

Arome 12z n'évolue pas énormément, avec juste un petit décalage vers l'Ouest de la zone de convergence de BC en soirée et une incertitude je dirais, sur l'amplification de la dégradation, plutôt au Nord de la Garonne pour sa dernière mise à jour.

 

Arpège 12z est stable et c'est le seul d'ailleurs, avec une franche bouffée orageuse généralisée en soirée et nuit, allant de la Nouvelle-Aquitaine à l'Ouest de l'Occitanie.

 

GFS 12z, timide jusqu'à son 06z, commence à décaler vers l'Ouest avec un axe orageux cependant plus à l'Est que les modèles européens, en première partie de nuit suivante (Est Aquitaine / Ouest Occitanie). Néanmoins WRF s'approche pas mal d'Arome. 

 

ICON 12z totalement isolé avec des orages juste pour l'Occitanie, en milieu de nuit suivante.

 

Clairement j'ai dû mal à croire en un scénario à la sauce GFS/ICON, mais je me trompe peut-être et les scénarios du CEP et d'UKMO... que je trouve surprenants !

 

MF semble mais je ne suis pas à leur place, partir sur un scénario à la sauce Arome /Arpège. 

En gros ça va être du live 😛 comme d'hab

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris un sondage d'AROME pour la ville de Toulouse à 18H. On note un peu de CIN. Avec le passage de la ligne de convergence de basse couche et de l'anomalie de tropopause, je ne comprends pas pourquoi la convection ne pourrait pas se déclencher. Forçages insuffisants pour vaincre la CIN ? Manque d'humidité en BC ? C'est vrai que le niveau de condensation est quand même bien élevé, proche de 3000 m.

 

sondagearome_1.43491_43.6034_28_0_1.thumb.png.308a05d4b7f4acbc4b2c3a779b173fec.png

 

 

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le Midi-Toulousain, plus grand chose de modélisé sur WRF. Avec des niveaux de condensations élevés, proches de 3000 mètres, la ligne de convergence des vents pourrait-être insuffisante pour amener les particules d'air jusqu'à ce niveau. Pour l'Ouest de Midi-Py et l'Aquitaine, cette ligne de convergence sera aidée par la circulation de noyaux de divergence en altitude en ED de jet donc un meilleur phasage pouvant amener ces particules à cette altitude élevée de condensation.

 

On note qu'en cas de constitution d'un système orageux massif, les courants de densité pourraient se propager jusque sur le Midi-Toulousain et l'Est de Midi-Py faisant baisser les niveaux de condensation grâce à une humidification des basse couches. Si la ligne de convergence arrive après l'étalement de ces courants de densité et donc de l'abaissement des niveaux de condensation, on ne peut pas exclure des orages plus tardivement dans la soirée et nuit suivante. Toutefois, l'énergie potentielle disponible va progressivement diminuer au cours de la nuit et l’extension verticale des Cbs sera moins importantes.

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite extension de la vigilance orange lancée ce matin. Zonage initial :

 

 

Zonage élargi :

 

 

 

 

Extension à l'ouest (Landes, Charente Maritime, Deux Sèvres) laissant supposer une activité plus forte qu'initialement envisagé sur les dernières sorties.

 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Même si Arome a tendance à réagir fortement sur les rafales convectives,il met en évidence sur son 12z un axe à surveiller:

 

aromehd-52-13-3.png?22-17pearome-52-31-3-22.png?22-16

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 4 minutes, Nico 14 a dit :

Même si Arome a tendance à réagir fortement sur les rafales convectives,il met en évidence sur son 12z un axe à surveiller:

 

aromehd-52-13-3.png?22-17pearome-52-31-3-22.png?22-16

Hé bin a 23 H je fais Toulouse Paris : ça risque d être bien éclairé sur la route, pas besoin de changer les feux tiens

Je vous dirai mais l autoroute se trouve bien sur le trajet, et je passe dans les bonnes heures

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 7 minutes, Nico 14 a dit :

Même si Arome a tendance à réagir fortement sur les rafales convectives,il met en évidence sur son 12z un axe à surveiller:

 

aromehd-52-13-3.png?22-17pearome-52-31-3-22.png?22-16

Nan mais il a littéralement péter un câble j'ai envie de dire... et heureusement que c'est prévu en milieu de nuit et pas à cette heure ci! J'espère qu'il vraiment qu'il surestime pour le coup....

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'axe est je pense assez clairement identifié. Maintenant forcement il y a aura des coins fortement exposés, et d'autres, à quelques 10ene de kilomètre ne prendront pas grand chose. Je pense qu'il faut simplement retenir le potentiel... ce que meteo France à fait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

La DCAPE est sympa aussi, en cohérence avec les violentes rafales modélisées par ailleurs. Et bien pluvieux, avec une PWAT qui se rapproche des 40 mm (37)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, gros flop pour le sud ouest ce soir, un manque cruel d'humidité je pense, ce qui n'était pas le cas plus au nord ou ça a bien pris ;)

D'ailleurs, à ce sujet, j'aurais voulu savoir comment analyser l'altitude ou l'air est le plus instable car, d'après mes recherches, c'est dans ces altitudes que l'humidité est la plus primordiale.

je vous remercie d'avance pour vos réponses ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et maintenant, retour à des températures plus respirables, nettement plus respirables meme puisqu’après avoir atteint des sommets, nous allons nous retrouver un peu sous les normales pour sur ce début de semaine : inespéré !

Ce que nous aurions espéré c’est quand même un peu plus de flotte. La région n’est pas la plus à plaindre mais elle subit également la sécheresse. Après avoir connu des températures exceptionnellement élevées à la limite caniculaires sur une ou deux journées, place à des journées plus fraîches mais aussi plus sèches !
C’est probablement un courant d’est qui va prendre le relai en fin de semaine, par conditions anticycloniques et rien qu’en prévision, les niveaux de HR s’annoncent bien bas en journée (parfois inf à 25%) en fin de semaine. C’est un coup dur après une période chaude comme on a connu, la situation ne va donc pas du tout s’arranger à ce sujet, bien au contraire. De plus la fiabilité paraît être assez bonne avec des diagrammes secs, des valeurs d’instabilités vues faibles sur les 10 prochains jours… 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ce mois de mai sera donc, quasi à coup sur, record en terme de sécheresse... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, Matpo a dit :

Ce mois de mai sera donc, quasi à coup sur, record en terme de sécheresse... 

 

D'autant que mai est statistiquement le mois le plus humide de l'année, là il est en passe d'être le plus sec.

Ça ne sent pas bon pour cet été, entre la tendance dominante des hautes-pressions annoncée et le déficit pluvieux depuis le début de l'année (autour des 30% pour l'ensemble de la région) ça pourrait être trés compliqué, combiné aux excédents thermique devenus habituels...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...