Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Sud-ouest - Mai 2022


Messages recommandés

Bonjour,

 

A l'avant d'un long thalweg étiré du Royaume-Uni jusqu'au large du Portugal, le flux à 500hPa pourrait sérieusement se dynamiser en première partie de semaine prochaine comme le montre la carte ci-dessous. Les cisaillements de vitesse sur la tranche 0-6 km pourraient-être supérieur à 30-35 m/s. Dans le même temps, de l'air chaud et humide et donc potentiellement instable pourrait remonter sur le Sud-Ouest tandis qu'en altitude un fort courant-jet très diffluent selon les jours pourrait se mettre en place. La situation est potentiellement favorable à des séquences orageuses sévères, si les phasages sont optimal entre l'instabilité et les éléments d'altitude. En effet, si le thalweg s'enfonce trop rapidement dans les terres, c'est de l'air plus frais qui pourrait nous parvenir avec potentiellement des pluies sans orages ou noyés dans la masse ou bien un temps à nouveau sec. 

 

A suivre tout cela car c'est encore un peu loin et il y a des incertitudes. Cela va encore bouger d'ici là, nous sommes en limite de l'échéance du topic.

 

108-322.thumb.GIF.ed55612b9776d8542587680af40f1fc2.GIF

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   En dehors de la chaleur actuelle et à venir, plus ou moins marquée selon les journées dans ces prochains jours, laquelle va vite devenir lourde, on va pouvoir surveiller au

Purée, je tiens la chandelle pour ce nouveau topic pour ce mois de mai 🤣  

Je dirais juste que CEP, GEM, ICON (et probablement UKMO) montrent un potentiel encore un bon cran au-dessus du GFS, lequel reste plus bref et tempéré que les autres, au sujet d'une chaleur lourde et

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je dirais juste que CEP, GEM, ICON (et probablement UKMO) montrent un potentiel encore un bon cran au-dessus du GFS, lequel reste plus bref et tempéré que les autres, au sujet d'une chaleur lourde et parfois orageuse. A titre d'exemple le père CEP envisage de nombreuses bouffées orageuses parfois marquées sur notre région, tout au long de la semaine, dans un flux restant constamment au secteur SSO dynamique (tout comme le Canadien). Reste à confirmer tout cela, notamment sur l'inclinaison précis et final du flux d'altitude, de l'importance de la masse d'air chaud advectée, mais aussi de la durée de la synoptique compte tenu de la différence nette entre le modèle américain et européen.

 

A titre perso, en tant que chasseur d'orages, je vais pas cacher le fait que je vote pour CEP/GEM/UKMO/ICON 😍

 

NOTE : on sent que le GFS 06z réajuste le tir, mais il continue de proposer un coup de chaud potentiellement orageux plus bref que les éuropéens.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a toujours ce risque que ce long thalweg étiré du Royaume-Uni au large du Portugal reste au large de l'Océan ou finisse par se combler avec par conséquent un risque orageux moins important et une baisse de la dynamique d'altitude et donc du potentiel violent des éventuels épisodes orageux.

 

Sans déborder au delà des limites de l'échéance, on peut constater sur CEP un risque orageux dans la nuit de Mardi à Mercredi et nuit de Mercredi à Jeudi, notamment entre l'Ouest des Landes, la Gironde et la Dordogne. GFS lui est beaucoup plus timoré avec un faible risque orageux durant cette période, cantonné isolément entre l'Est de l'Aquitaine et l'Ouest de Midi-Py dans la nuit de Mercredi à Jeudi. Comme CEP, par la suite, en deuxième partie de semaine prochaine, il prévoit des séquences orageuses plus sévères mais c'est hors échéance.

 

Comme on peut le voir cela va encore beaucoup bouger, il y a de l'incertitude sur l'avenir de ce thalweg.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Talweg voire cut-off selon les modèles et, les mises à jour. Effectivement on pressent un certain potentiel, mais on va devoir attendre de rentrer dans le court et très court terme forcément pour y voir plus clair, à l'échelle de notre région et départements. Je pense que pas mal de zones pourront être touchées tout de même, parfois avec une certaine virulence, mais à affiner d'ici 24 à 48h au minimum.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Évolution perceptible hier et qui se confirme ce matin sur les modèles (sous réserve que le scénario proposé se confirme sur les prochaines sorties), le thalweg ne devrait finalement pas stagner au large. 
On pourrait donc assister à un coup de chaud en milieu de semaine, devenant rapidement lourd et orageux. Les 30 à 35° sont de nouveau envisagés.

En même temps que le thalweg progressera plus à l’est, il pourrait perdre en dynamisme très progressivement. Le rafraîchissement pourrait donc être progressif, pas forcément marqué et nous pourrions donc rester dans une chaleur plus raisonnable (autour des 25°) en fin de semaine mais toujours en masse d’air instable. Comme un marais barométrique avec évolutions diurnes en perspective dans une bonne douceur sans être exceptionnelle… 

 

Bien entendu, cela reste largement à préciser 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Concernant les potentiels risques orageux à venir, il semble, mais à confirmer, y avoir un consensus entre nos modèles pour une première tendance orageuse non-généralisée et non-sévère, en cours de nuit de mercredi à jeudi, sous l'impulsion de quelques forçages d'altitude en provenance du golfe de Gascogne, venant bousculer une masse d'air très modestement instable, dans un flux de Sud-ouest néanmoins assez rapide (avec présence de bons cisaillement profonds, à première vue).

 

Une seconde tendance orageuse ponctuelle, ne sera pas exclue en soirée de jeudi ou la nuit suivante, mais avec pour le moment, un timing, une étendue, une localisation et une activité très incertaine (plus d'instabilité que la veille, mais des forçages peu marqués dans l'ensemble et plus tardif). Vendredi pourrait, hors nouvelle évolution toujours possible, être le sommet de cette activité orageuse, avec une bouffée potentiellement active et nettement plus généralisée à notre région, que les précédentes. Et en effet, pour le week-end prochain, le talweg totalement anémié (a priori), devrait surtout apporter à notre Sud-ouest, une sorte une sorte de marais barométrique de surface (surtout samedi), avec quelques traces d'air froid en altitude et de l'air très doux en BC (mais bien moins chaud que la seconde partie de semaine), qui pourrait déboucher çà et là encore sur de l'instabilité éventuellement, avant une hausse des champs de pression relative par l'Ouest dimanche.

 

Après, nous ne sommes que dimanche et ce futur talweg (plutôt cuf-off dans un premier temps en fait) pourrait être ralenti ou bien accéléré aussi au final, ce qui aurait des conséquences sur la durée du coup de chaud potentiellement orageux à venir. On pourrait aussi très bien se retrouver avec une chaleur lourde et orageuse poussant jusqu'à la fin du week-end prochain...

 

Je pense qu'il y en aura pour " tous les goûts " avec du chaud à franchement chaud de manière temporaire, des orages probablement, mais aussi forcément des précipitations allant crescendo jusqu'au week-end (orageuses le plus souvent), avant de pouvoir de nouveau respirer le week-end prochain. Pas trop de chaleur durable pour ceux qui l'a craigne et normalement de bonnes PP çà et là à venir pour dame nature. Le menu météo n'est franchement pas inintéressant !

 

Je prédis 40 mm de cumul sur les épisodes instables de la semaine prochaine pour @TreizeVents, histoire de bien arroser son jardin fétiche 😁, une tornade EF2 en face (à bonne distance) de chez @Foehn un matin quand il sera juste entrain de tremper ses biscottes dans son café matinal et bel orage comme d'habitude chez @cédric du Lot, lui donnant 60 mm en 30 minutes avec des glaçons pour l'apéro 😆

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, DoubleKnacki a dit :

Concernant les potentiels risques orageux à venir, il semble, mais à confirmer, y avoir un consensus entre nos modèles pour une première tendance orageuse non-généralisée et non-sévère, en cours de nuit de mercredi à jeudi, sous l'impulsion de quelques forçages d'altitude en provenance du golfe de Gascogne, venant bousculer une masse d'air très modestement instable, dans un flux de Sud-ouest néanmoins assez rapide (avec présence de bons cisaillement profonds, à première vue).

 

Une seconde tendance orageuse ponctuelle, ne sera pas exclue en soirée de jeudi ou la nuit suivante, mais avec pour le moment, un timing, une étendue, une localisation et une activité très incertaine (plus d'instabilité que la veille, mais des forçages peu marqués dans l'ensemble et plus tardif). Vendredi pourrait, hors nouvelle évolution toujours possible, être le sommet de cette activité orageuse, avec une bouffée potentiellement active et nettement plus généralisée à notre région, que les précédentes. Et en effet, pour le week-end prochain, le talweg totalement anémié (a priori), devrait surtout apporter à notre Sud-ouest, une sorte une sorte de marais barométrique de surface (surtout samedi), avec quelques traces d'air froid en altitude et de l'air très doux en BC (mais bien moins chaud que la seconde partie de semaine), qui pourrait déboucher çà et là encore sur de l'instabilité éventuellement, avant une hausse des champs de pression relative par l'Ouest dimanche.

 

Après, nous ne sommes que dimanche et ce futur talweg (plutôt cuf-off dans un premier temps en fait) pourrait être ralenti ou bien accéléré aussi au final, ce qui aurait des conséquences sur la durée du coup de chaud potentiellement orageux à venir. On pourrait aussi très bien se retrouver avec une chaleur lourde et orageuse poussant jusqu'à la fin du week-end prochain...

 

Je pense qu'il y en aura pour " tous les goûts " avec du chaud à franchement chaud de manière temporaire, des orages probablement, mais aussi forcément des précipitations allant crescendo jusqu'au week-end (orageuses le plus souvent), avant de pouvoir de nouveau respirer le week-end prochain. Pas trop de chaleur durable pour ceux qui l'a craigne et normalement de bonnes PP çà et là à venir pour dame nature. Le menu météo n'est franchement pas inintéressant !

 

Je prédis 40 mm de cumul sur les épisodes instables de la semaine prochaine pour @TreizeVents, histoire de bien arroser son jardin fétiche 😁, une tornade EF2 en face (à bonne distance) de chez @Foehn un matin quand il sera juste entrain de tremper ses biscottes dans son café matinal et bel orage comme d'habitude chez @cédric du Lot, lui donnant 60 mm en 30 minutes avec des glaçons pour l'apéro 😆

 

 

Moi je veux bien 60 mm aussi en 30 minutes pour mes cultures agricoles vers Tarbes 65 mais sans glaçon si possible ! J’ai jamais autant espéré de flotte qu’en ce moment 🙏💦

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je pressens une situation à suivre pour la nuit de mercredi à jeudi, plutôt sur la moitié Nord de la Nouvelle-Aquitaine. Bien que Arpège reste pour l'instant beaucoup plus modéré sur ce possible potentiel, CEP, GFS et UKMO stables depuis quelques runs, modélisent une jolie tendance orageuse avec un certain consensus, pour cette nuit-là. 

 

Dans le flux de Sud-ouest rapide et cisaillé bien comme il faut, une petite mais vaste faiblesse d'altitude va arriver par l'ouest, avec quelques forcages, avec en amont une belle advection de HG et évidemment d'air chaud et modérément instable dans l'ensemble (c'est variable au gré des modèles). L'air aux étages moyens sera quand même encore assez froid pour la situation avec autour de -14c à 500 hpa. 

 

Je me trompe peut être, mais j'y entrevoie si rien de change, une petite bouffée orageuse sous forme d'OAL pouvant être localement assez actifs et très électriques. On ne parlera pas d'orages forts à violents évidemment, mais ça pourrait être sympa à observer...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 14 heures, DoubleKnacki a dit :

Je pressens une situation à suivre pour la nuit de mercredi à jeudi, plutôt sur la moitié Nord de la Nouvelle-Aquitaine. Bien que Arpège reste pour l'instant beaucoup plus modéré sur ce possible potentiel, CEP, GFS et UKMO stables depuis quelques runs, modélisent une jolie tendance orageuse avec un certain consensus, pour cette nuit-là. 

 

Dans le flux de Sud-ouest rapide et cisaillé bien comme il faut, une petite mais vaste faiblesse d'altitude va arriver par l'ouest, avec quelques forcages, avec en amont une belle advection de HG et évidemment d'air chaud et modérément instable dans l'ensemble (c'est variable au gré des modèles). L'air aux étages moyens sera quand même encore assez froid pour la situation avec autour de -14c à 500 hpa. 

 

Je me trompe peut être, mais j'y entrevoie si rien de change, une petite bouffée orageuse sous forme d'OAL pouvant être localement assez actifs et très électriques. On ne parlera pas d'orages forts à violents évidemment, mais ça pourrait être sympa à observer...

 

Pour ne pas poster un énième message, voici ce qu'on peut rajouter à mon analyse d'hier :

 

- A priori, on devrait aller crescendo de la nuit à mercredi, à la nuit de samedi à dimanche sur le risque d'orages, d'abord par la Nouvelle-Aquitaine, puis arrivant peu à peu, a affecter une partie de notre région. Le léger comblement et la tendance à onduler de la GF (ou du talweg) de la fin de semaine, pourrait un peu retarder la baisse du mercure avec un contexte nettement orageux pouvant perdurer même ce week-end.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'aurais voulu avoir un renseignement sur la façon de procéder pour savoir à quel altitude l'air est la plus instable quand il y a de l'instabilité car d'après quelques recherches, j'ai cru comprendre que c'était à cette altitude que l'humidité de la masse d'air joué un rôle essentiel, j'ai l'impression qu'avec un radiosondage, on peut trouver l'info mais j'aurais besoin d'un exemple.

je vous remercie d'avance pour les futurs réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tempetedu33 a dit :

Bonjour à tous, j'aurais voulu avoir un renseignement sur la façon de procéder pour savoir à quel altitude l'air est la plus instable quand il y a de l'instabilité car d'après quelques recherches, j'ai cru comprendre que c'était à cette altitude que l'humidité de la masse d'air joué un rôle essentiel, j'ai l'impression qu'avec un radiosondage, on peut trouver l'info mais j'aurais besoin d'un exemple.

je vous remercie d'avance pour les futurs réponses

 

C'est facile à voir sur un émagramme qui montre la courbe de theta'w : c'est tout simplement l'altitude ou cette courbe se trouve la plus à droite au sens des lignes pseudo-adiabatiques humides.

Sur un exemple concret, d'un sondage simulé à la limite Pyrénées-Atlantiques / Landes pour mercredi soir : on a les typiques entrées maritimes qui refroidissent les basses couches et les rendent stables, tandis qu'au dessus l'air chaud reste instable. La courbe de theta'w est la bleue foncé, et les lignes pseudo-adiabatiques humides sont les lignes noires tiretées. On voit que la couche 900-850 hPa est la plus instable avec une theta'w juste un peu en dessous de 19°C. Une particule soulevée à partir du niveau 850 hPa suivra la courbe rose, avec d'abord une trajectoire adiabatique sèche (lignes noires continues), avant d'arriver à saturation vers 760 hPa (intersection des courbes verte et rose), avant de suivre une pseudo-adiabatique humide jusqu'au sommet du nuage convectif. On voit au passage la CIN marquée par la zone où la courbe rose est à gauche de la courbe rouge (particule soulevée plus froide que son environnement, donc a tendance à vouloir redescendre), et la CAPE où la courbe rose est à droite (particule plus chaude, continue d'accélérer vers le haut).

 

 

sondagegfs_274_579_57_0_annot.thumb.png.2b0a5eb01e97f9a344a0c8c863fb0338.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Arkus a dit :

 

C'est facile à voir sur une émagramme qui montre la courbe de theta'w : c'est tout simplement l'altitude ou cette courbe se trouve la plus à droite au sens des lignes pseudo-adiabatiques humides.

Sur un exemple concret, d'un sondage simulé à la limite Pyrénées-Atlantiques / Landes pour mercredi soir : on a les typiques entrées maritimes qui refroidissent les basses couches et les rendent stables, tandis qu'au dessus l'air chaud reste instable. La courbe de theta'w est la bleue foncé, et les lignes pseudo-adiabatiques humides sont les lignes noires tiretées. On voit que la couche 900-850 hPa est la plus instable avec une theta'w juste un peu en dessous de 19°C. Une particule soulevée à partir du niveau 850 hPa suivra la courbe rose, avec d'abord une trajectoire pseudo-adiabatique sèche (lignes noires continues), avant d'arriver à saturation vers 760 hPa (intersection des courbes verte et rose), avant de suivre une pseudo-adiabatique humide jusqu'au sommet du nuage convectif. On voit au passage la CIN marquée par la zone où la courbe rose est à gauche de la courbe rouge (particule soulevée plus froide que son environnement, donc a tendance à vouloir redescendre), et la CAPE où la courbe rose est à droite (particule plus chaude, continue d'accélérer vers le haut).

 

 

sondagegfs_274_579_57_0_annot.thumb.png.2b0a5eb01e97f9a344a0c8c863fb0338.png

Merci pour cette réponse détaillée, il y a cependant une chose qui me tracasse, tu dis que la couche la plus instable est celle entre 850hpa et 900hpa car c'est ici que la Tw est la plus a droite, hors, entre ces deux couches, la température crois légèrement, donc l'air est stable normalement, d'ailleurs, tu le précise au début, j'avoue donc ne pas comprendre ici

Modifié par tempetedu33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, tempetedu33 a dit :

Merci pour cette réponse détaillée, il y a cependant une chose qui me tracasse, tu dis que la couche la plus instable est celle entre 850hpa et 900hpa car c'est ici que la Tw est la plus a droite, hors, entre ces deux couches, la température crois légèrement, donc l'air est stable normalement, d'ailleurs, tu le précise au début, j'avoue donc ne pas comprendre ici

 

En réalité la température décroit bien avec l'altitude sur la couche 850-900 hPa. Pour lire la température sur l'émagramme il faut confronter la courbe rouge avec les lignes brunes continues obliques (oui il y a beaucoup de courbes superposées !) : on a environ 19.5°C à 900 hPa et 17.5°C à 850 hPa. En revanche on a bien une température qui croit avec l'altitude sur la tranche 930-970 hPa.

Concernant l'instabilité, il faut bien définir de quoi on parle : il y instabilité absolue et instabilité potentielle. L'instabilité absolue indique qu'une particule va se mettre en mouvement spontanément, pour cela, tant que la particule n'est pas saturée il faut que le gradient thermique de la masse d'air soit supérieur aux trajectoires adiabatiques sèches. Dans ce cas on a une CIN nulle. Ce n'est le cas nulle part sur ce profil vertical. En général ça ne se produit qu'en pleine après-midi proche d'un sol chauffé par le rayonnement solaire.

Le plus souvent on parle uniquement d’instabilité potentielle. Dans ce cas il suffit que la particule ait une CAPE non nulle, c'est à dire qu'à au moins un endroit du profil la courbe rose associée passe à droite de la courbe rouge. Cela ne pose aucune condition sur le gradient thermique de la couche d'origine de la particule.

Modifié par Arkus
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Arkus a dit :

 

En réalité la température décroit bien avec l'altitude sur la couche 850-900 hPa. Pour lire la température sur l'émagramme il faut confronter la courbe rouge avec les lignes brunes continues (oui il y a beaucoup de courbes superposées !) : on a environ 19.5°C à 900 hPa et 17.5°C à 850 hPa. En revanche on a bien une température qui croit avec l'altitude sur la tranche 930-970 hPa.

Concernant l'instabilité, il faut bien définir de quoi on parle : il y instabilité absolue et instabilité potentielle. L'instabilité absolue indique qu'une particule va se mettre en mouvement spontanément, pour cela, tant que la particule n'est pas saturée il faut que le gradient thermique de la masse d'air soit supérieur aux trajectoires adiabatiques sèches. Dans ce cas on a une CIN nulle. Ce n'est le cas nulle part sur ce profil vertical. En général ça ne se produit qu'en pleine après-midi proche d'un sol chauffé par le rayonnement solaire.

Le plus souvent on parle uniquement d’instabilité potentielle. Dans ce cas il suffit que la particule ait une CAPE non nulle, c'est à dire qu'à au moins un endroit du profil la courbe rose associée passe à droite de la courbe rouge. Cela ne pose aucune condition sur le gradient thermique de la couche d'origine de la particule.

Mais oui, évidemment, je me fais toujours avoir avec les températures sur les radiosondages, quel naze 😅, je te remercie beaucoup pour cette explication, ça va m'aider à progresser dans la prévision des orages qui entre nous est quelque chose de particulièrement complexe ;) mais tellement passionnant :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre période orageuse a débuté hier soir et ce matin. Extrêmement faible, cette dégradation s’est soldée par un passage pluvieux et localement orageux en Gironde et vers les Pyrénées (activité électrique faible), les valeurs de points de rosée étaient bien faible en même temps (03° par exemple sur Bordeaux en milieu d’après-midi, je ne pensais pas voir d’activité électrique du tout bien que Arpege avait signalé un risque). 

Nous allons assister à des conditions orageuses durables et qui iront crescendo jusqu’à l’arrivée du week-end. C’est en effet un flux de sud-ouest qui se met en place sur la région et qui se montrera de plus en plus humide à mesure que le thalweg progressera plus à l’est. De même, ce flux de sud-ouest mal organisé se structurera et s’imposera plus nettement en fin de semaine avec possiblement un maximum atteint samedi. C’est d’ailleurs sur cette journée de samedi voire soirée de vendredi soir qu’on pourra s’attendre à une dégradation orageuse intense er organisée à l’approche d’un courant jet plus intense par la péninsule Ibérique et qui traversait la chaîne pyrénéenne en direction des régions centrales puis l’est de la France dimanche. Bien lointain pour rentrer dans les détails mais la région se trouvera au plus près des forçages d’altitude, fortes divergences d’altitude tandis que les basses couches seront particulièrement bien alimentées en air chaud et humide. Ça sera à surveiller vendredi soir sur l’ouest de la région, puis plus à l’est samedi.

 

Puis entre les quelques coups de tonnerre de la nuit dernière ou tôt ce matin puis la véritable dégradation de vendredi-samedi, le cut-off libérera quelques forçages d’altitude qui circuleront aléatoirement de l’Aquitaine vers la région Centre et les frontières belges. Avec une masse d’air de plus en plus chaude dès demain jusqu’à vendredi et de plus en plus humide (surtout à partir de demain soir), les orages se feront de plus en plus nombreux. Matin, après-midi, nuit… ça resterait durablement orageux. Privilégions des dégradations plus probables en fin de journée et début de nuit mais le risque sera présent pendant presque 4 jours sur une grande partie de la région bien que l’ouest soit là encore privilégié. 
 

Une séquence orageuse importante donc en perspective. Même si jusque vendredi ou samedi l’organisation orageuse s’annonce aléatoire, les profils particulièrement bien instables laissent craindre des foyers orageux localement actifs. On surveillera le risque de grêle à nouveau bien sensible et particulièrement des Pyrénées au Limousin avec en point d’orgue la journée de jeudi. Les multicellulaires à craindre pourraient donc occasionner des dégâts je pense dès jeudi puis vendredi et samedi où on ajoutera le risque de fortes rafales sur cette fin de séquence orageuse.

 

Il va y avoir du travail d’analyse pour celles et ceux qui apprécient les orages. Ce mois de mai et début juin commence plutôt très bien pour les adeptes en la matière et je ne sais pas pourquoi mais l’été 2022 sent bon les orages fréquents je trouve ! 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

En effet, il va y avoir de quoi analyser, réanalyser et réajuster 😁🥰

 

Pour rentrer justement un peu plus dans les détails en complément de ton analyse très bonne :

 

 - Pour la nuit prochaine et certainement demain matin, on devrait avoir quelque peu, le même type de scénario que ce matin et que la nuit dernière, avec un peu d'instabilité cantonnée aux étages moyens, circulant rapidement dans le flux d'OSO et apportant un ciel probablement chaotique, avec des bases bien élevées, avec des ondées çà et là au Nord d'une ligne Mimizan - Langon - Bergerac - Cahors (bien qu'un décalage dans l'espace puisse tout à fait être possible), pouvant je pense très localement être sonorisées, de quelques coups de tonnerre, mais rien de bien méchant. Les forçages ne seront pas très marqués et peu structurés, même si continuelle, avec une instabilité très très faible (voire nul selon les zones), qu'il faut chercher à la loupe, sur les profils !

 

- Pour demain soir et la nuit suivante, je pense qu'on peut dire qu'on grimpe d'un cran, mais sans excès, dans l'émergence d'une activité orageuse qui pourrait être juste un peu plus présente et organisée, principalement en Nouvelle-Aquitaine, voire jusqu'à l'Ouest de l'Occitanie, mais avec des phénomènes restant ponctuels, sur le fait qu'on sera loin d'une onde orageuse généralisée. Pour cette situation, les forçages d'altitude seront un peu plus marqués que la nuit de mardi à mercredi, avec instabilité qui commencera à être un peu plus présente dans la masse d'air, même si les valeurs seront souvent < à 500 j/kg de Mucape. Une ou deux cellules nocturnes, modérées à assez fortes ne seront pas impossibles avec il faut le dire, des cisaillements profonds assez nets qui pourront permettre une certaine structuration des foyers orageux, si ces derniers arrivent à se former.

 

- Pour la nuit de jeudi à vendredi, là on grimpe d'un bon cran pour le potentiel orageux, toujours plutôt en Nouvelle-Aquitaine, avec une masse d'air qui pourrait être nettement plus instable que ce soit en journée et, dans la nuit, avec à nouveau des forçages, circulant tout au long de la nuit sur la région. Le tout, sous une branche de jet musclée et efficace, avec des cisaillements toujours soutenus. Une première situation réellement à surveiller, avec je pense déjà un risque orageux assez fort, en nocturne.

 

- Pour vendredi, notamment tard en soirée et la nuit suivante, on pourrait encore grimper d'un cran, notamment via des forçages encore plus marqués et structurés que les nuits précédentes, le tout couplé à une atmosphère bien instable et bien cisaillée. On notera par contre quelques ondées parfois orageuses en matinée et première partie d'après-midi, lesquelles pourraient aussi représenter une certaine nébulosité parasite, limitant la hausse des températures diurnes sur une partie de la NA, ce qui pourrait peut-être un peu réduire le potentiel, sans remettre cependant en cause, la dégradation orageuse peut-être forte, pour la soirée et la nuit suivante, mais cela reste une pure hypothèse, qui sera à affiner demain et jeudi. Arpège ayant toujours tendance à s'avérer généreux en nébulosités parasites (et précipitations associées) dans ce genre de situation, ce qui parfois s'avère juste et parfois, totalement à côté de la plaque. 

 

- Pour le week-end prochain, on pourrait garder de l'instabilité en journée, soirée et nuit suivante, pouvant plus affecter le reste de notre grande région, mais ceci reste très largement à confirmer.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Sympa Arome 12z pour demain dans la nuit suivante, avec finalement une certaine instabilité en première partie de nuit, parvenant à atteindre localement les 1000 j/kg de Mucape au moins, avec une belle anomalie arrivant du golfe de Gascogne et il fait déclencher aisément un petit système orageux assez structuré dans l'intérieur de la région, à suivre... 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit :

Bonjour,

 

En effet, il va y avoir de quoi analyser, réanalyser et réajuster 😁🥰

 

Pour rentrer justement un peu plus dans les détails en complément de ton analyse très bonne :

 

 - Pour la nuit prochaine et certainement demain matin, on devrait avoir quelque peu, le même type de scénario que ce matin et que la nuit dernière, avec un peu d'instabilité cantonnée aux étages moyens, circulant rapidement dans le flux d'OSO et apportant un ciel probablement chaotique, avec des bases bien élevées, avec des ondées çà et là au Nord d'une ligne Mimizan - Langon - Bergerac - Cahors (bien qu'un décalage dans l'espace puisse tout à fait être possible), pouvant je pense très localement être sonorisées, de quelques coups de tonnerre, mais rien de bien méchant. Les forçages ne seront pas très marqués et peu structurés, même si continuelle, avec une instabilité très très faible (voire nul selon les zones), qu'il faut chercher à la loupe, sur les profils !

 

- Pour demain soir et la nuit suivante, je pense qu'on peut dire qu'on grimpe d'un cran, mais sans excès, dans l'émergence d'une activité orageuse qui pourrait être juste un peu plus présente et organisée, principalement en Nouvelle-Aquitaine, voire jusqu'à l'Ouest de l'Occitanie, mais avec des phénomènes restant ponctuels, sur le fait qu'on sera loin d'une onde orageuse généralisée. Pour cette situation, les forçages d'altitude seront un peu plus marqués que la nuit de mardi à mercredi, avec instabilité qui commencera à être un peu plus présente dans la masse d'air, même si les valeurs seront souvent < à 500 j/kg de Mucape. Une ou deux cellules nocturnes, modérées à assez fortes ne seront pas impossibles avec il faut le dire, des cisaillements profonds assez nets qui pourront permettre une certaine structuration des foyers orageux, si ces derniers arrivent à se former.

 

- Pour la nuit de jeudi à vendredi, là on grimpe d'un bon cran pour le potentiel orageux, toujours plutôt en Nouvelle-Aquitaine, avec une masse d'air qui pourrait être nettement plus instable que ce soit en journée et, dans la nuit, avec à nouveau des forçages, circulant tout au long de la nuit sur la région. Le tout, sous une branche de jet musclée et efficace, avec des cisaillements toujours soutenus. Une première situation réellement à surveiller, avec je pense déjà un risque orageux assez fort, en nocturne.

 

- Pour vendredi, notamment tard en soirée et la nuit suivante, on pourrait encore grimper d'un cran, notamment via des forçages encore plus marqués et structurés que les nuits précédentes, le tout couplé à une atmosphère bien instable et bien cisaillée. On notera par contre quelques ondées parfois orageuses en matinée et première partie d'après-midi, lesquelles pourraient aussi représenter une certaine nébulosité parasite, limitant la hausse des températures diurnes sur une partie de la NA, ce qui pourrait peut-être un peu réduire le potentiel, sans remettre cependant en cause, la dégradation orageuse peut-être forte, pour la soirée et la nuit suivante, mais cela reste une pure hypothèse, qui sera à affiner demain et jeudi. Arpège ayant toujours tendance à s'avérer généreux en nébulosités parasites (et précipitations associées) dans ce genre de situation, ce qui parfois s'avère juste et parfois, totalement à côté de la plaque. 

 

- Pour le week-end prochain, on pourrait garder de l'instabilité en journée, soirée et nuit suivante, pouvant plus affecter le reste de notre grande région, mais ceci reste très largement à confirmer.

Donc si je te suis bien , il n’y a rien à attendre niveau orages marqués en Occitanie encore une  fois ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 3 minutes, Panxoa64 a dit :

Donc si je te suis bien , il n’y a rien à attendre niveau orages marqués en Occitanie encore une  fois ? 

 

Difficile à dire, plutôt pour l'Ouest de l'Occitanie éventuellement par débordements ponctuels et surprises, mais c'est vrai que c'est la Nouvelle-Aquitaine qui semblerait plus en ligne de mire, car au plus près du cyclonisme et plus influencé par les forçages etc...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Panxoa64 a dit :

Espérons quand même 😌

Je ne serais pas aussi tranché sur le sujet et d’ailleurs CEP comme dit par Jérôme laisse déborder l’activité orageuse au moins sur la partie ouest et nord de l’occitane (généreusement même pour la partie nord). Dans ces dégradations il est fréquent de voir des cellules aller à contre-courant du flux d’altitude en longeant le Piémont Pyrénéen. C’est suggéré sur CEP ce matin donc ça laisse des portes ouvertes à l’occitanie. Rappelons que la prévision orageuse se fait dans le très court terme. On peut avancer des tendances générales ce soir, privilégier une région plus qu’une autre mais cela ne signifie pas que l’occitanie sera à l’écart et notamment sur la fin de cette séquence orageuse de 3-4 jours

Modifié par Run999H
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Run999H a dit :

Je ne serais pas aussi tranché sur le sujet et d’ailleurs CEP comme dit par Jérôme laisse déborder l’activité orageuse au moins sur la partie ouest et nord de l’occitane (généreusement même pour la partie nord). Dans ces dégradations il est fréquent de voir des cellules aller à contre-courant du flux d’altitude en longeant le Piémont Pyrénéen. C’est suggéré sur CEP ce matin donc ça laisse des portes ouvertes à l’occitanie. Rappelons que la prévision orageuse se fait dans le très court terme. On peut avancer des tendances générales ce soir, privilégier une région plus qu’une autre mais cela ne signifie pas que l’occitanie sera à l’écart et notamment sur la fin de cette séquence orageuse de 3-4 jours

Oui c’est ce qui me semblait avoir vu aussi dans les runs de Gfs aujourd’hui avec une très grosse partie du Sud Ouest concernée par les orages et précipitations… 

A suivre ! 
D’ailleurs peut on espérer au vu de la configuration dans laquelle  finit ce printemps , que l’été sera marqué par de bonnes activités orageuses ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 33 minutes, Panxoa64 a dit :

Oui c’est ce qui me semblait avoir vu aussi dans les runs de Gfs aujourd’hui avec une très grosse partie du Sud Ouest concernée par les orages et précipitations… 

A suivre ! 
D’ailleurs peut on espérer au vu de la configuration dans laquelle  finit ce printemps , que l’été sera marqué par de bonnes activités orageuses ? 

 

Perso je n'utilise que très peu GFS, sauf pour quelques paramètres disponibles sur ce modèle, que n'ont pas forcément en libre accès les autres. GFS/WRF ont leur moment de réussite certes, mais ça ne fait pas le poids face à CEP/Arpège /Arome. 

 

Concernant CEP 12z il privilégie maintenant le Sud de la Nouvelle-Aquitaine demain dans la nuit et l'ouest voire quasiment le Sud de l'Occitanie, pour un risque orageux. 

 

Arpège et GFS/WRF, plutôt la Nouvelle-Aquitaine, tandis que Arome et UKMO HD, plutôt un entre deux. Ce sera clairement du live pour cette première réelle situation. 

 

CEP est vraiment hyper instable, avec d'importants décalages quasiment dans chaque mises à jour, depuis l'apparition de cette tendance orageuse pour demain soir et nuit. 

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Effectivement concernant Midi-Py, selon les modèles, possible passage orageux Mercredi soir. WRF entrevoit cela sur l'Ouest de Midi-Py, de même que CEP avec même une bande centrale de Midi-Py qui pourrait-être affectée. Comme évoqué plus haut, je ne serai absolument pas surpris qu'il y ait des surprises dans la nuit de Mercredi à Jeudi sur Midi-Py, avec des débordements orageux plus à l'Est de la région voir Ouest du Languedoc en raison du flux de secteur SW en altitude. Pour Vendredi soir, l'Ouest de Midi-Py sera toujours soumis à un risque orageux important.

 

Il faudra surveiller Samedi soir pour Midi-Py, avec des orages qui pourraient-être nombreux et puissants mais d'ici là, cela va encore évoluer. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...