Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Humeurs et Météo


Messages recommandés

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

L'article parle surtout de ceux qui subissent la chaleur et provoque une recrudescence des actes violents et l'augmentation des problèmes psy. 

Ce qui rentre parfaitement dans ce sujet, subissant personnellement ce problème avec cette chaleur pesante 

Modifié par Divergent43
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ne pas oublier qu’il existe un phénomène d’auto persuasion particulièrement fort.   En associant l’été à des sensations désagréables pendant des années, en t’enfermant dans une forme de routine

Et nos TAAF ! Les îles Crozet c'est pas trop mal, et ils cherchent du monde : https://taaf.fr/recrutement/ --->[]

Des nouvelles de ma dépression estivale.  Je passe mes journées au lit et les médicaments ne suffisent plus (antidépresseur + benzodiazépines), je vais voir avec le docteur pour un séjour en HP.

Images postées

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 9 heures, Divergent43 a dit :

subissant personnellement ce problème avec cette chaleur pesante

C'est un avis subjectif, car les températures restent quand-même fraîches pour d'autres vers Le Puy...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)
Il y a 7 heures, Montilien26 a dit :

C'est un avis subjectif, car les températures restent quand-même fraîches pour d'autres vers Le Puy...

D'où le personnellement dans ma phrase, cependant je ne suis pas le seul ici à ressentir ça même si moindre. 

 

Cela dit certes c'est le puy mais justement on a des seuils plus bas de canicule pour prendre en compte notre climat. De plus, attention aux stations météo car ici en qq km, c'est parfois des centaines de mètres d'altitude en plus. Le puy a une grosse partie de sa ville en cuvette à 600m, alors que la station du Puy loudes est à 833m sur un plateau.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (Haute-Vienne), 300m.

Pour en avoir parlé récemment avec une psychiatre, la dépression saisonnière existe, et notamment la dépression estivale.

Courage à toutes et tous !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Isle (Haute-Vienne), 300m.

Témoignage de ma dépression estivale.

Je suis cloué au lit, volets fermés, alors que j'aurais dû aller à une braderie de livres à Limoges et emmener mon accordéon à faire réparer. Mais je peux pas, quand je vois le temps... 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 8 minutes, max87 a dit :

Témoignage de ma dépression estivale.

Je suis cloué au lit, volets fermés, alors que j'aurais dû aller à une braderie de livres à Limoges et emmener mon accordéon à faire réparer. Mais je peux pas, quand je vois le temps... 

 

giphy.gif

Pour le moment, pas plus de 22/23°c dans ton département avec un ciel clair certes, mais on est très loin de la fournaise, etc. Je peux comprendre en période de fortes chaleurs, mais là quand même... 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (Haute-Vienne), 300m.
il y a 3 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

giphy.gif

Pour le moment, pas plus de 22/23°c dans ton département avec un ciel clair certes, mais on est très loin de la fournaise, etc. Je peux comprendre en période de fortes chaleurs, mais là quand même... 

C'est vrai. Aujourd'hui, ce n'est pas la chaleur qui m'éreinte mais ce soleil, ce plein soleil tous les jours, je supporte plus.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier

Question conne à laquelle tu as sûrement déjà répondue en plus: y a pas de traitement ou de thérapie qui pourraient t'aider à passer ces épisodes dépressifs ? Parce que bon, le Soleil tu pourras jamais y faire grand chose quoi. Et si rythme où ça va, la chaleur qui va avec sera toujours plus forte. Et c'est bien dommage que le climat te bouffe 6 mois dans une année... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce n'est pas la vocation de ce forum de trouver le traitement ou la thérapie adéquats !

 

Car sans soleil pas de vie possible !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (Haute-Vienne), 300m.
Il y a 5 heures, Nané63 a dit :

Question conne à laquelle tu as sûrement déjà répondue en plus: y a pas de traitement ou de thérapie qui pourraient t'aider à passer ces épisodes dépressifs ? Parce que bon, le Soleil tu pourras jamais y faire grand chose quoi. Et si rythme où ça va, la chaleur qui va avec sera toujours plus forte. Et c'est bien dommage que le climat te bouffe 6 mois dans une année... 

Il n'y a pas de question "conne", je t'en prie. 😉

Je tourne aux anxiolytiques. Après, un vrai traitement de fond, c'est difficile. Les dépressifs saisonniers de l'hiver, c'est plus facile. On peut leur faire des séances d'UV, par exemple. Les dépressifs estivaux, c'est plus difficile et, notamment parce que c'est moins compris. En témoigne l'intéressant commentaire de notre ami @bernardt60. 🤭

Ceci dit, je le pardonne. Il ne comprend simplement pas. 

  • J'aime 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, max87 a dit :

Il n'y a pas de question "conne", je t'en prie. 😉

Je tourne aux anxiolytiques. Après, un vrai traitement de fond, c'est difficile. Les dépressifs saisonniers de l'hiver, c'est plus facile. On peut leur faire des séances d'UV, par exemple. Les dépressifs estivaux, c'est plus difficile et, notamment parce que c'est moins compris. En témoigne l'intéressant commentaire de notre ami @bernardt60. 🤭

Ceci dit, je le pardonne. Il ne comprend simplement pas. 

Oh que si je te comprends :$

 

Je suis bien conscient que tu as besoin d'une grande aide, mais en quoi ce forum peut t'y aider, là on est quand même dans le domaine du médical pour trouver un soulagement à cette souffrance!

 

"A chaque problème, sa solution "

 

EDIT: et pour garder une note d'humour, aujourd'hui viens en Bretagne c'est gris de c'est gris ! :$

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

Vise l'écosse. Ça a l'air de pas dépasser les 25°C l'été et avec une couverture nuageuse toujours au top

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Courage Max, l automne arrive a grand pas...et les jours diminuent vite 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ne pas oublier qu’il existe un phénomène d’auto persuasion particulièrement fort.
 

En associant l’été à des sensations désagréables pendant des années, en t’enfermant dans une forme de routine et t’excluant de tout durant cette période, tu viens à la redouter et à t’y préparer psychologiquement.

Les préparations mènent à leur tour à des mois de conditionnements désagréables. Pour éviter ces désagréments tu te prépareras encore plus contre mais en croyant te protéger tu ne fais qu’augmenter le problème en croyant traiter la cause.

 

Cela fait des années que je te vois sur le forum, et je me rappelle notamment d’une période où tu disais que le climat de Limoges était infâme, on t’a tous proposé d’autres climats et solutions (je vois que c’est toujours le cas actuellement dans les messages ci-desssus), toutes se soldant par un « oui, mais… ». Ce que je constate c’est que tu es toujours à Limoges et que rien n’a bougé.

 

Tu pourras te plaindre pendant des années, on pourra te proposer des solutions, mais si tu n’as aucune volonté de changer les choses, elles ne changeront pas. Tu es seul maître de ta vie.

 

Et cela ne fait que donner du crédit à ma pensée à savoir que ton problème et ta dépression sont plus du ressort de la routine mortifère et de la prison dans laquelle tu t’enferme que de la saison en elle même.
 

Des endroits en France ou en Europe où il fait gris et frais, ça ne manque pas. 

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (Haute-Vienne), 300m.
Posté(e) (modifié)
Il y a 13 heures, Météo78 a dit :

Ne pas oublier qu’il existe un phénomène d’auto persuasion particulièrement fort.
 

En associant l’été à des sensations désagréables pendant des années, en t’enfermant dans une forme de routine et t’excluant de tout durant cette période, tu viens à la redouter et à t’y préparer psychologiquement.

Les préparations mènent à leur tour à des mois de conditionnements désagréables. Pour éviter ces désagréments tu te prépareras encore plus contre mais en croyant te protéger tu ne fais qu’augmenter le problème en croyant traiter la cause.

 

Cela fait des années que je te vois sur le forum, et je me rappelle notamment d’une période où tu disais que le climat de Limoges était infâme, on t’a tous proposé d’autres climats et solutions (je vois que c’est toujours le cas actuellement dans les messages ci-desssus), toutes se soldant par un « oui, mais… ». Ce que je constate c’est que tu es toujours à Limoges et que rien n’a bougé.

 

Tu pourras te plaindre pendant des années, on pourra te proposer des solutions, mais si tu n’as aucune volonté de changer les choses, elles ne changeront pas. Tu es seul maître de ta vie.

 

Et cela ne fait que donner du crédit à ma pensée à savoir que ton problème et ta dépression sont plus du ressort de la routine mortifère et de la prison dans laquelle tu t’enferme que de la saison en elle même.
 

Des endroits en France ou en Europe où il fait gris et frais, ça ne manque pas. 

 

 

Alors, c'est vrai que, d'une part, je tiens à ma région, bien qu'elle ait un climat infâme de mai à septembre/octobre. D'autre part, en France, pour trouver aussi joli que le Limousin mais plus gris, il faut admettre que c'est compliqué. 

Enfin, je ne m'exclus pas de tout. Je suis parti une semaine dans le Finistère la semaine qui était à cheval sur juillet et août. J'ai bien nagé, l'eau était bonne mais force est de constater que quand nous sommes arrivés, il faisait 30°C de Tx et les jours suivants, entre 25 et 29 avec un plein soleil. Seul le dernier jour a été pluvieux avec 19°C.

Modifié par max87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, max87 a dit :

Alors, c'est vrai que, d'une part, je tiens à ma région, bien qu'elle ait un climat infâme de mai à septembre/octobre. D'autre part, en France, pour trouver aussi joli que le Limousin mais plus gris, il faut admettre que c'est compliqué. 

Enfin, je ne m'exclus pas de tout. Je suis parti une semaine dans le Finistère la semaine qui était à cheval sur juillet et août. J'ai bien nagé, l'eau était bonne mais force est de constater que quand nous sommes arrivés, il faisait 30°C de Tx et les jours suivants, entre 25 et 29 avec un plein soleil. Seul le dernier jour a été pluvieux avec 19°C.

Alors, que vous ne vouliez pas entendre qu'il existe un réchauffement climatique massif et alarmant, c'est déjà étrange mais bon, je ne vous dis pas le reste, ne voulant pas être désagréable... 🙄

 

J'imagine la tête des finistériens sur ton ressenti ! 😊

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 27 minutes, max87 a dit :

Alors, que vous ne vouliez pas entendre qu'il existe un réchauffement climatique massif et alarmant, c'est déjà étrange mais bon, je ne vous dis pas le reste, ne voulant pas être désagréable... 🙄

 

Tu auras l’obligeance de ne pas faire dire @Météo78 (ou à quiconque d'autres) ce qu'il n'a pas dit, merci.

  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (Haute-Vienne), 300m.
Posté(e) (modifié)

J'ai créé ce topic pour parler d'un phénomène sanitaire en lien avec la météorologie, pas pour que des polémistes viennent invectiver quiconque. Donc, à ceux que le phénomène de dépression saisonnière estivale n'intéresse pas, je vous prie de passer votre chemin et de contribuer à d'autres topics

il y a 38 minutes, bernardt60 a dit :

 

J'imagine la tête des finistériens sur ton ressenti ! 😊

Ils devaient trouver, comme moi, qu'il faisait très chaud. Après, que l'eau était bonne, peut-être pas tous mais nombreux étaient les baigneurs et je n'ai vu que très peu de combinaisons. 😉

Modifié par max87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, max87 a dit :

J'ai créé ce topic pour parler d'un phénomène sanitaire en lien avec la météorologie, pas pour que des polémistes viennent invectiver quiconque. Donc, à ceux que le phénomène de dépression saisonnière estivale n'intéresse pas, je vous prie de passer votre chemin et de contribuer à d'autres topics. 

 

Alors t'es gentil, mais ce n'est pas toi qui décide ce qui peut être publié ou non sur ce forum/topic. Le fait est que si le sujet (la dépression estivale) entre dans le domaine (large) de la météorologie, il est hors de question que tu en fasses ta zone de lamentations excluant tous commentaires qui ne vont pas dans ton sens. Car là, c'est plus de la météo mais de la psycho, et le forum IC n'ayant pas vocation à servir de thérapie, je te le dis tout net, ça va pas rester longtemps en ligne!

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Comme dit @Meteo78, l'amélioration de ta situation ne peut venir que de toi et, notamment, des choix que tu réalises. T'obliger ne résoudra rien, au contraire.

Tu sembles écrire que la cause de ton trouble ne serait pas tant le temps lui-même que l'évolution perçue du temps (-> réchauffement climatique), c'est différent. Peut-être es-tu déjà pris en charge (je ne veux pas le savoir, cela ne m'intéresse pas). Il y a des associations dont le but n'est pas de résoudre mais simplement d'accueillir sans jugement ni diagnostic les personnes ressentant un trouble, puis éventuellement d'orienter le moment venu avec ton accord. C'est un pas extrêmement important. Être accompagné peut aider, mais seul ou accompagné, le chemin est long et sinueux, ton entourage  doit être patient, ce qui devrait inclure les intervenants de ce topic. En revanche, IC n'ayant aucune vocation psychologique, ce serait contre-productif voire possiblement nocif d'aller sur ce terrain ici. Tu as sans doute une demande explicite ou implicite en venant sur ce topic mais tu ne peux pas l'imposer. C'est un cadre qui est posé sur lequel tu n'as aucune prise.

IC permet l'échange comme le signale @Sebaas sur ce thème en respectant le cadre météorologique. Ce peut être une brique parmi d'autres pour te construire un chemin vers un aller-mieux. :)

  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 11 heures, Météo78 a dit :

Des endroits en France ou en Europe où il fait gris et frais, ça ne manque pas. 

 

 

Je serais quand même curieux de savoir où il fait gris en France en été.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bonjour,

Le sujet du topic n'existe sur ce forum que parce que de manière plus large un sujet lié à l'appréciation des humeurs via à vis de la météo, peut être un sujet à la fois léger, amusant et intéressant qui peut avoir sa place sur cette zone du forum (météo et société).

En revanche, il est hors de question que ce sujet soit le sujet exclusif de l'auteur et de la façon dont lui seul perçoit de manière "grave" ce thème, en particulier si cela sort du cadre de la météo, de l'environnement et de la société. La dépression ne doit être traitée que dans son sens météorologique sur le forum Infoclimat, tout simplement car c'est un sujet trop important pour être traité de manière légère avec de mauvaises personnes non qualifiées sur un forum à vocation météorologique. Merci de votre attention et de prendre note de ce recadrage.

PS : Le titre du topic a d'ailleurs été modifié dans ce sens.

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

 

Je serais quand même curieux de savoir où il fait gris en France en été.


On va plutôt prendre la question dans l’autre sens. Car la France n’est pas un pays très ensoleillé à l’échelle mondiale. On va surtout trouver un paquet d’endroits où le soleil brille plus qu’ici. D’une manière générale, le quart Nord-Ouest de l’Europe (dont la moitié Nord fait partie) est l’une des zones peuplées les moins ensoleillées sur Terre comptant aussi certaines zones de Chine subtropicale. 

 

IMG_6914.thumb.png.0357634c7a8e6537a0aa877a93eba408.png


Comme le sujet est aussi et surtout la chaleur on va aller du plus simple au plus difficile pour changer de vie sans quitter notre pays.

 

-Niveau lambda : se poser dans une ville moyenne du nord Cotentin, ou du Finistère Ouest ou Nord, voire des côtes d’Armor. C’est un peu cliché mais ça n’est déjà plus la Côte d’Azur. Il peut y avoir quelques rares coups de chalumeau mais ils se comptent sur les doigts d’une main.


- Niveau intermédiaire : changer plus drastiquement de vie et opter pour un cadre rural des Alpes entre 1500 et 2000m, plutôt du Sud car les situations de chaleur se traduisent souvent par des orages. Pas plus tard qu’aujourd’hui 15 degrés en milieu d’aprem sous la pluie à 1300m sous un orage pas loin de Nice. 
Il y a souvent du soleil mais les nuits sont fraîches même en été.

 

- Niveau hardcore : des missions d’hivernage sont proposées régulièrement aux citoyens dans les TAAF. La France ça n’est pas que la métropole et on ne manque pas d’îles où l’on peut passer l’été métropolitain dans l’hiver austral, pour rentrer en métropole à l’automne. Pas besoin d’être scientifique, on peut être cuisinier.


Ça se passe par ici : https://taaf.fr/missions-et-activites/


(Ps: devancé par @Thundik81 le temps d’écrire le message)

 

 

- Niveau extrême : (Car là il va falloir bosser sur votre carrière, votre capacité physique et votre reputation), gardien de refuge en haute montagne. Il en existe plein en France, au-dessus de 3000m, voire même bien au-dessus de 4000m pour celui du Goûter. Brouillard, Tx de 10 degrés lors d’un pic caniculaire, neige en juillet.
Vous aurez tout le loisir de vous prendre des bains de fraîcheur tout l’été avant de descendre autour de septembre/octobre selon les refuges.
Chaussez les crampons dès cette année et suivez un parcours au mérite pour espérer décrocher une place.


…Mais tout est possible. Il y a autant de gardiens que de refuges gardés donc ils y sont tous arrivés.

 

 

 

Il y a 9 heures, max87 a dit :

Alors, que vous ne vouliez pas entendre qu'il existe un réchauffement climatique massif et alarmant, c'est déjà étrange mais bon, je ne vous dis pas le reste, ne voulant pas être désagréable... 🙄


Je vais être clair, mon message était peut être tranchant, mais juste. Et si tu utilises ton droit de réponse pour me diffamer de climatosceptique tu vas rapidement passer en preview. Premier et dernier avertissement.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon il y a Reykjavik, 17.4°C de Txx cet été, la même qu’à l’Aiguille du Midi à 3800m 😁

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Damien49 changed the title to Humeurs et Météo

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...