M4x Posté(e) 6 mai 2022 Bethunois Partager Posté(e) 6 mai 2022 Bonjour à tous, Période de déprime météo dans le Nord? Aucun topic prévisions pour avril (une première ?), et toujours aucun pour mai! Je me décide quand même à en ouvrir un. Dans cette grande période de sécheresse (entre 20 et 30mm depuis le 1er mars dans le NPDC), quelques pluies à prévoir pour demain. Un front moribond arrive au petit matin, puis ça tourne à l’averse dans la journée (voire à l’orage dans les Ardennes/Picardie?). Arôme et Icon sont de parfaites copies. Pour la suite, un zonal anticyclonique, sans pluie, mais qui annihile/réduit le premier coup de chaud de l’année ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaos-Lorenz Posté(e) 9 mai 2022 Partager Posté(e) 9 mai 2022 Bonjour à tous, la sécheresse nous guette Prévision sèche en graphique, bientôt égalant une grande sécheresse d'il y a plus de 40 ans, graphique de l'Observatoire Royale de Météorologie de Belgique. Ce Mardi un jour venteux et chaud de prévu, nuageux, peut être pas un plein soleil avec bleu azur Ensembliste de Arôme et le vent prévu en rafales avec 55 - 60 km/h. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 11 mai 2022 Amiens Partager Posté(e) 11 mai 2022 Le piteux front froid en approche,un temps vu nous agrémenter de quelques millimètres,ne donnera finalement probablement rien: Ce qui repousse jusqu'au weekend/début de semaine prochaine la possibilité d'un arrosage. Dur,dur.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 11 mai 2022 Bethunois Auteur Partager Posté(e) 11 mai 2022 Oui, quasi rien à attendre. Par contre la bonne nouvelle sur le point de la sécheresse, c’est que la semaine suivante, prévue sèche et très chaude, serait plutôt humide (plusieurs salves orageuses ?), mais tout de même bien chaude. De quoi limiter un peu la casse. A confirmer bien entendu, mais c’est une option qui était totalement écartée il y a encore peu. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THEVALENCIENNOIS Posté(e) 11 mai 2022 Valenciennes Partager Posté(e) 11 mai 2022 Si on peut avoir quelques salves orageuses ça ne serait pas pour me déplaire car ça fait un bail par ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 12 mai 2022 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 12 mai 2022 On sent effectivement qu'au gré des thalwegs ou petites GF qui arriveront à s'approcher de l'hexagone, la masse d'air pourrait se déstabiliser. C'est ce qui se dessine en pointillé pour dimanche par exemple, bien que pour l'instant, ça reste extrêmement diffus. À surveiller, car vu l'état de sécheresse des sols, la moindre pluie diluvienne, même sur un laps de temps court sera sans nul doute génératrice de ruissellement et de coulées de boue. On entre là dans la période la plus à risque, avec des conditions pas très rassurantes... D'ailleurs, en fonction de cette instabilité/nébulosité, les T2m simulés font le grand écart selon les modèles. On voit tout de même poindre un petit potentiel de Tx autour ou > à 30°C, notamment sur ARP et CEP. Le modèle français est le plus généreux avec une probabilité d'environ 20/25% sur le Sud des HDF et la Champagne : Très rares sont les scénarii de forte chaleur sur les régions plus septentrionales (cf. diagramme ARP à Lille ci-dessous), alors que la tendance est logiquement plus marquée en allant vers le Sud (cf. autre diagramme ARP, pour Reims cette fois-ci) : Une autre fenêtre semble s'ouvrir en milieu de semaine prochaine (mercredi/jeudi/vendredi), à la faveur d'un nouveau flux de S/SO bien marqué. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaos-Lorenz Posté(e) 12 mai 2022 Partager Posté(e) 12 mai 2022 Sur le front de la sécheresse, on commence avoir des améliorations pluvieuses dû au orages ce week end et début de semaine, avec une instabilisation des profils verticaux (LI - 5) et une instabilité approchant les 1000 j/kg Nouveauté Meteociel de l'ensemble de CEP pour les valeurs de tableaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 18 mai 2022 Bethunois Auteur Partager Posté(e) 18 mai 2022 (modifié) Bonjour à tous, Après la petite salve orageuse de cette nuit, on remet ça cette nuit avec la même configuration : des orages formés en Normandie, qui remonte vers le NPDC. Il faudra suivre ça en live car le risque est que les orages crèvent en arrivant voire qu’ils passent en Manche (WRF, Icon, Ukmo). Par contre pour vendredi le risque est bien plus marqué, avec des orages diurnes se formant sur nos régions (ou à proximité). A suivre ! Modifié 18 mai 2022 par M4x 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaos-Lorenz Posté(e) 18 mai 2022 Partager Posté(e) 18 mai 2022 Infographie carte de Météo France AEROWEB basé sur le run de Arôme Début de développement de la convection profonde avec beaucoup de paramètres favorables (CAPE, Point de rosée etc ...) Carte des cisaillements profonds avec un profil fortement cisaillée (a des niveaux de développement des plus fortes tornades en capacité de développement requis (voir carte ci dessous) Front froid convectif, initiation de convection profonde, risque d'orage se généralisant et pouvant adopter un comportement localement fort ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 19 mai 2022 Bethunois Auteur Partager Posté(e) 19 mai 2022 En effet, pas de changement pour demain après midi, les modèles mailles fines sont toujours aussi incisifs. Peur être la première vigilance orage de l’année pour nos régions ? Le potentiel venteux est également important (même si le plus gros est prévu en Belgique/Allemagne). Du >220kmh modélises sous ces orages 😱 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 19 mai 2022 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 19 mai 2022 Bonjour, En effet, le potentiel de demain est vraiment intéressant. Il faudrait sûrement tabler sur de bonnes pluies orageuses (type MCS) en allant vers le littoral, alors que plus à l'est on aurait des développements orageux plus localisés mais parfois virulents (risque supercellulaire notamment). Les ingrédients sont réunis pour espérer voir les premiers gros orages de la saison. Keraunos lance les dés ce matin : "Demain vendredi, un temps orageux dominera sur le nord du pays. En cours d'après-midi, les orages pourront être violents entre Nord, Ardennes et nord de la Lorraine, avec grêle et puissantes rafales de vent." 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat51 Posté(e) 19 mai 2022 Ecueil (51, 140m) Partager Posté(e) 19 mai 2022 (modifié) Il y a 3 heures, GinKgo112 a dit : Bonjour, En effet, le potentiel de demain est vraiment intéressant. Il faudrait sûrement tabler sur de bonnes pluies orageuses (type MCS) en allant vers le littoral, alors que plus à l'est on aurait des développements orageux plus localisés mais parfois virulents (risque supercellulaire notamment). Les ingrédients sont réunis pour espérer voir les premiers gros orages de la saison. Keraunos lance les dés ce matin : "Demain vendredi, un temps orageux dominera sur le nord du pays. En cours d'après-midi, les orages pourront être violents entre Nord, Ardennes et nord de la Lorraine, avec grêle et puissantes rafales de vent." À la vue des dernières modélisations, j'aurais décalé cette zone bleue foncée plus à l'ouest et au nord. L'Est des Hauts-de-France et le 08 en ligne de mire, le 51 coiffé. Comme tu l'as dit, le potentiel pour les zones visées a l'air vraiment exceptionnel et ce dés la matinée de vendredi. Ça risque d'ailleurs de cartonner sévèrement dans l'est du Benelux et l'ouest de l'Allemagne. En tout cas le week-end sera bien plus frais (tout en restant dans les normes voir légèrement au dessus) que ces derniers jours pour nos régions et ça c'est un très bon point. Modifié 19 mai 2022 par mat51 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dylandu60 Posté(e) 19 mai 2022 60940 Partager Posté(e) 19 mai 2022 Bonjour, quelqu'un pour nous faire un petit résumé détaillé du risque d'orage demain matin et midi ? 😁 Tous les ingrédients sont là, cape, cisaillements, dynamisme. Seul hic le timing, rare d'avoir des orages violents le matin .... Pourquoi pas une sc A l'avant de tous ça ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 19 mai 2022 Bethunois Auteur Partager Posté(e) 19 mai 2022 On pourrait avoir des remontées orageuses (pluvio orageuse) en fin de matinée/midi sur 80/62/59, avec des noyaux actifs isolés, un peu comme ce matin sur le NPDC. Puis en début d’après midi sur le flanc Est de cette remontée instable, ça tourne à l’orage pouvant être localement fort. Le 60/02/08 et avesnois en ligne de mire. Dans tous les cas de bonnes pluies généralisées qui feront du bien ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 20 mai 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 20 mai 2022 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 20 mai 2022 Bethunois Auteur Partager Posté(e) 20 mai 2022 (modifié) Effectivement vigilance orange. Je rajoute Estofex et Keraunos. A la vue du live et des derniers modélisations, le 60/02/08 en ligne de mire pour du costaud. Ailleurs pluie orageuse. edit : corrigé, 60 et non 70 erreur de frappe Modifié 20 mai 2022 par M4x 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dylandu60 Posté(e) 20 mai 2022 60940 Partager Posté(e) 20 mai 2022 il y a 2 minutes, M4x a dit : Effectivement vigilance orange. Je rajoute Estofex et Keraunos. A la vue du live et des derniers modélisations, le 70/02/08 en ligne de mire pour du costaud. Ailleurs pluie orageuse. Le 70 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dylandu60 Posté(e) 26 mai 2022 60940 Partager Posté(e) 26 mai 2022 Bonjour, en prévision, de possible gelées samedi et dimanche matin .... Bref une catastrophe. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 26 mai 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 26 mai 2022 Euh ? De ce que je vois on en serait quand même loin... Arpege par ex voit 8-10°C samedi en fin de nuit, 6-7 dimanche. ICON est un peu plus frais samedi matin mais ne descend pas en dessous de 6-7°C (pas de prev pour dimanche à l'heure actuelle). Pour le reste, je n'ai pas vu un seul modèle où les tn passaient en dessous de 5°C, hors TAF bien entendu où vallée encaissée. Ou alors je suis bigleux, ce qui est bien possible aussi, je ne dis pas 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 26 mai 2022 56800 Taupont Partager Posté(e) 26 mai 2022 il y a 55 minutes, dylandu60 a dit : Bonjour, en prévision, de possible gelées samedi et dimanche matin .... Bref une catastrophe. Source SVP ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 26 mai 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 26 mai 2022 il y a 59 minutes, dylandu60 a dit : Bonjour, en prévision, de possible gelées samedi et dimanche matin .... Bref une catastrophe. C'est quand même pas le scénario le + probable ... (pointé chez toi) 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dylandu60 Posté(e) 27 mai 2022 60940 Partager Posté(e) 27 mai 2022 (modifié) Le 26/05/2022 à 12:24, Juju4795 a dit : Euh ? De ce que je vois on en serait quand même loin... Arpege par ex voit 8-10°C samedi en fin de nuit, 6-7 dimanche. ICON est un peu plus frais samedi matin mais ne descend pas en dessous de 6-7°C (pas de prev pour dimanche à l'heure actuelle). Pour le reste, je n'ai pas vu un seul modèle où les tn passaient en dessous de 5°C, hors TAF bien entendu où vallée encaissée. Ou alors je suis bigleux, ce qui est bien possible aussi, je ne dis pas J'ai regardé la prévision brut de wfr heure par heure. Je vous avoue ne pas avoir regarder les mailles fines... (Ok ce n'est pas gage de grande fiabilité mais le signal est là) . Par contre je me suis tromper, c'est dimanche matin et non samedi . Dimanche matin il voit du 2°c à 6h du mat. Je grince des dents .... On verra, de toute façon on aura le temps d'en reparler. Édit : maintenant on passe à 1°c pour dimanche matin....j'espère qu'il se trompe. Modifié 27 mai 2022 par dylandu60 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 28 mai 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 28 mai 2022 Autant pour la nuit qui arrive je ne suis pas inquiet, autant celle de dimanche à lundi est pas mal à risque après un dimanche frais pour la saison (14 à 16°C, ponctuellement 17°C dans l'ensemble des départements couvrant ce topic, et par extension la Belgique aussi). AROME envoie des valeurs proches de 2 à 3°C sur des zones qui dépassent le local et ce, jusqu'au littoral. Lundi s'annonce encore frais mais sec (risque d'averses assez faible, plus que demain). Ensuite, les températures reprendront des couleurs pour se hisser au-delà des 20°C mardi mais surtout mercredi. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 29 mai 2022 Bethunois Auteur Partager Posté(e) 29 mai 2022 Exact @Juju4795, ce matin il y a même du 0° dans le Pas de Calais entre Bethune et Lille, et énormément de secteur à 1°. Esperons un peu plus de vent pour brasser l’air sinon ça craint 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés