Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Mai 2022

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Période de déprime météo dans le Nord? Aucun topic prévisions pour avril (une première ?), et toujours aucun pour mai!

Je me décide quand même à en ouvrir un.

Dans cette grande période de sécheresse (entre 20 et 30mm depuis le 1er mars dans le NPDC), quelques pluies à prévoir pour demain.

Un front moribond arrive au petit matin, puis ça tourne à l’averse dans la journée (voire à l’orage dans les Ardennes/Picardie?).
Arôme et Icon sont de parfaites copies. 

Pour la suite, un zonal anticyclonique, sans pluie, mais qui annihile/réduit le premier coup de chaud de l’année ? 

25226F66-4269-43CF-9BD2-8C32BD189934.png

019568ED-44E6-496C-8350-C098A8382A66.png

• J'aime 1

Bonjour à tous, la sécheresse nous guette 

Prévision sèche en graphique, bientôt égalant une grande sécheresse d'il y a plus de 40 ans, graphique de l'Observatoire Royale de Météorologie de Belgique. 

indice normalisé  des précipitations cumulées sur les derniers 90 jours (SPI-3)

Peut être une image de texte qui dit ’Depuis le temps que tu /me reclames??? Eh iben maintenant tu me supportes!!! Humour Humeur et érisio’

Peut être une image de carte, ciel et texte

Ce Mardi un jour venteux et chaud de prévu, nuageux, peut être pas un plein soleil avec bleu azur 

Ensembliste de Arôme et le vent prévu en rafales avec 55 - 60 km/h.

Peut être une image de texte qui dit ’12Z 144 207 1 2010 52 Conditions de vents modére pendant la journée a la plus chaude dans le Nord, Arôme va jusque 27°c sinon les 24°c devrait être atteint (consensus)’

• J'aime 2

Le piteux front froid en approche,un temps vu nous agrémenter de quelques millimètres,ne donnera finalement probablement rien:

FSXX00T_24.gif.06aee1f7eda5a8e6a830b12ad1cd20e7.gif

canvasrkb0.png

Ce qui repousse jusqu'au weekend/début de semaine prochaine la possibilité d'un arrosage.

Dur,dur..

Oui, quasi rien à attendre.

Par contre la bonne nouvelle sur le point de la sécheresse, c’est que la semaine suivante, prévue sèche et très chaude, serait plutôt humide (plusieurs salves orageuses ?), mais tout de même bien chaude.

De quoi limiter un peu la casse. A confirmer bien entendu, mais c’est une option qui était totalement écartée il y a encore peu.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

On sent effectivement qu'au gré des thalwegs ou petites GF qui arriveront à s'approcher de l'hexagone, la masse d'air pourrait se déstabiliser. C'est ce qui se dessine en pointillé pour dimanche par exemple, bien que pour l'instant, ça reste extrêmement diffus. À surveiller, car vu l'état de sécheresse des sols, la moindre pluie diluvienne, même sur un laps de temps court sera sans nul doute génératrice de ruissellement et de coulées de boue. On entre là dans la période la plus à risque, avec des conditions pas très rassurantes...

D'ailleurs, en fonction de cette instabilité/nébulosité, les T2m simulés font le grand écart selon les modèles. On voit tout de même poindre un petit potentiel de Tx autour ou > à 30°C, notamment sur ARP et CEP. Le modèle français est le plus généreux avec une probabilité d'environ 20/25% sur le Sud des HDF et la Champagne :

pearp-8-93-0-35.thumb.png.2db268b44cb2b766d07b24a084af7bb6.png

Très rares sont les scénarii de forte chaleur sur les régions plus septentrionales (cf. diagramme ARP à Lille ci-dessous), alors que la tendance est logiquement plus marquée en allant vers le Sud (cf. autre diagramme ARP, pour Reims cette fois-ci) :

graphe_110000_0_0_3.07585_50.6288_Lille.png.83aa7a49b64fff02d0fba374012f2d72.png graphe_110000_0_0_4.04951_49.2482_Reims.png.19b64f6daaf783e335237b59fb29358f.png

Une autre fenêtre semble s'ouvrir en milieu de semaine prochaine (mercredi/jeudi/vendredi), à la faveur d'un nouveau flux de S/SO bien marqué.

• J'aime 1

Sur le front de la sécheresse, on commence avoir des améliorations pluvieuses dû au orages ce week end et début de semaine, avec une instabilisation des profils verticaux (LI - 5) et une instabilité approchant les 1000 j/kg 

Nouveauté Meteociel de l'ensemble de CEP pour les valeurs de tableaux.  

image.thumb.png.8ab0a6b7d2e6ba722e230104e585bbcd.png

Bonjour à tous,

Après la petite salve orageuse de cette nuit, on remet ça cette nuit avec la même configuration : des orages formés en Normandie, qui remonte vers le NPDC. Il faudra suivre ça en live car le risque est que les orages crèvent en arrivant voire qu’ils passent en Manche (WRF, Icon, Ukmo).

Par contre pour vendredi le risque est bien plus marqué, avec des orages diurnes se formant sur nos régions (ou à proximité).

A suivre !

61584D1B-3781-4670-97BA-4DF0B92C3146.png

5A463260-D3BA-4967-A0E1-67DAC25A34BA.png

Modifié par M4x
  • J'aime 4

ir_prev&date=20220519090000&mode=img

Infographie carte de Météo France AEROWEB basé sur le run de Arôme 

aromehd-54-20-0.png?18-17

Début de développement de la convection profonde avec beaucoup de paramètres favorables (CAPE, Point de rosée etc ...) 

Peut être une image de carte, ciel et texte qui dit ’GFS HiRes 0.25° Init. 18.05.2022 O0Z Valid. Sat 21 MAY 2022 00Z 51N Cisaillements 0-6 km (m/s) Precipitations 1 mm/h 50N 49N- 48N- 47N 46N 45N 44N- 42N 41N 6W www.keraunos.org KERAUNOS Pole Prevision max: 40.5 m/s min: 4.1 m/s’

Carte des cisaillements profonds avec un profil fortement cisaillée (a des niveaux de développement des plus fortes tornades en capacité de développement requis (voir carte ci dessous) 

Aucune description disponible.

europeouest&date=20220519120000&mode=img

Front froid convectif, initiation de convection profonde, risque d'orage se généralisant et pouvant adopter un comportement localement fort ! 

• J'aime 2

En effet, pas de changement pour demain après midi, les modèles mailles fines sont toujours aussi incisifs. 
Peur être la première vigilance orage de l’année pour nos régions ?

Le potentiel venteux est également important (même si le plus gros est prévu en Belgique/Allemagne). Du >220kmh modélises sous ces orages 😱

37770EAC-8FCB-4D8C-9170-0B662C97881B.png

0263F9D7-0D5D-45E3-A0C7-A8330002C523.png

ED341275-FA51-404E-9C15-8555825ED1C1.png

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

En effet, le potentiel de demain est vraiment intéressant. Il faudrait sûrement tabler sur de bonnes pluies orageuses (type MCS) en allant vers le littoral, alors que plus à l'est on aurait des développements orageux plus localisés mais parfois virulents (risque supercellulaire notamment). 

Les ingrédients sont réunis pour espérer voir les premiers gros orages de la saison. 

Keraunos lance les dés ce matin :

_20220519_090529.thumb.JPG.0d4b7158108d72ecb310eff3d5e82370.JPG

"Demain vendredi, un temps orageux dominera sur le nord du pays. En cours d'après-midi, les orages pourront être violents entre Nord, Ardennes et nord de la Lorraine, avec grêle et puissantes rafales de vent." 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)
Il y a 3 heures, GinKgo112 a dit :

Bonjour, 

En effet, le potentiel de demain est vraiment intéressant. Il faudrait sûrement tabler sur de bonnes pluies orageuses (type MCS) en allant vers le littoral, alors que plus à l'est on aurait des développements orageux plus localisés mais parfois virulents (risque supercellulaire notamment). 

Les ingrédients sont réunis pour espérer voir les premiers gros orages de la saison. 

Keraunos lance les dés ce matin :

_20220519_090529.thumb.JPG.0d4b7158108d72ecb310eff3d5e82370.JPG

"Demain vendredi, un temps orageux dominera sur le nord du pays. En cours d'après-midi, les orages pourront être violents entre Nord, Ardennes et nord de la Lorraine, avec grêle et puissantes rafales de vent." 

À la vue des dernières modélisations, j'aurais décalé cette zone bleue foncée plus à l'ouest et au nord. L'Est des Hauts-de-France et le 08 en ligne de mire, le 51 coiffé. 

Comme tu l'as dit, le potentiel pour les zones visées a l'air vraiment exceptionnel et ce dés la matinée de vendredi. Ça risque d'ailleurs de cartonner sévèrement dans l'est du Benelux et l'ouest de l'Allemagne.

En tout cas le week-end sera bien plus frais (tout en restant dans les normes voir légèrement au dessus) que ces derniers jours pour nos régions et ça c'est un très bon point.

Modifié par mat51
  • J'aime 1

Bonjour, quelqu'un pour nous faire un petit résumé détaillé du risque d'orage demain matin et midi ? 😁

Tous les ingrédients sont là, cape, cisaillements, dynamisme. 

Seul hic le timing, rare d'avoir des orages violents le matin .... 

Pourquoi pas une sc A l'avant de tous ça ? 

On pourrait avoir des remontées orageuses (pluvio orageuse) en fin de matinée/midi sur 80/62/59, avec des noyaux actifs isolés, un peu comme ce matin sur le NPDC.

Puis en début d’après midi sur le flanc Est de cette remontée instable, ça tourne à l’orage pouvant être localement fort. Le 60/02/08 et avesnois en ligne de mire.

Dans tous les cas de bonnes pluies généralisées qui feront du bien !

• J'aime 1

Effectivement vigilance orange. Je rajoute Estofex et Keraunos.

A la vue du live et des derniers modélisations, le 60/02/08 en ligne de mire pour du costaud. Ailleurs pluie orageuse.

3B07BE2B-E573-4DB9-927E-57A013509B80.png

B974A0EC-34CF-43EB-8171-E2C43EA1889E.jpeg

edit : corrigé, 60 et non 70 erreur de frappe 

Modifié par M4x
  • J'aime 1

il y a 2 minutes, M4x a dit :

Effectivement vigilance orange. Je rajoute Estofex et Keraunos.

A la vue du live et des derniers modélisations, le 70/02/08 en ligne de mire pour du costaud. Ailleurs pluie orageuse.

3B07BE2B-E573-4DB9-927E-57A013509B80.png

B974A0EC-34CF-43EB-8171-E2C43EA1889E.jpeg

Le 70 ? 

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Euh ? De ce que je vois on en serait quand même loin...

Arpege par ex voit 8-10°C samedi en fin de nuit, 6-7 dimanche. ICON est un peu plus frais samedi matin mais ne descend pas en dessous de 6-7°C (pas de prev pour dimanche à l'heure actuelle).

Pour le reste, je n'ai pas vu un seul modèle où les tn passaient en dessous de 5°C, hors TAF bien entendu où vallée encaissée. 

Ou alors je suis bigleux, ce qui est bien possible aussi, je ne dis pas

• J'aime 4

il y a 55 minutes, dylandu60 a dit :

Bonjour, en prévision, de possible gelées samedi et dimanche matin ....

Bref une catastrophe. 

Source SVP ?

• Merci 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 59 minutes, dylandu60 a dit :

Bonjour, en prévision, de possible gelées samedi et dimanche matin ....

Bref une catastrophe. 

C'est quand même pas le scénario le + probable ...

tempOise.png.dd807fd8ad3f2a5a6fceb4a0355f137b.png

(pointé chez toi)

• J'aime 3

Le 26/05/2022 à 12:24, Juju4795 a dit :

Euh ? De ce que je vois on en serait quand même loin...

Arpege par ex voit 8-10°C samedi en fin de nuit, 6-7 dimanche. ICON est un peu plus frais samedi matin mais ne descend pas en dessous de 6-7°C (pas de prev pour dimanche à l'heure actuelle).

Pour le reste, je n'ai pas vu un seul modèle où les tn passaient en dessous de 5°C, hors TAF bien entendu où vallée encaissée. 

Ou alors je suis bigleux, ce qui est bien possible aussi, je ne dis pas

J'ai regardé la prévision brut de wfr heure par heure. Je vous avoue ne pas avoir regarder les mailles fines... 

(Ok ce n'est pas gage de grande fiabilité mais le signal est là) . 

Par contre je me suis tromper, c'est dimanche matin et non samedi . 

Dimanche matin il voit du 2°c à 6h du mat. Je grince des dents .... 

On verra, de toute façon on aura le temps d'en reparler.

screen12.jpg

Édit : maintenant on passe à 1°c pour dimanche matin....j'espère qu'il se trompe. 

Modifié par dylandu60
  • J'aime 2

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Autant pour la nuit qui arrive je ne suis pas inquiet, autant celle de dimanche à lundi est pas mal à risque après un dimanche frais pour la saison (14 à 16°C, ponctuellement 17°C dans l'ensemble des départements couvrant ce topic, et par extension la Belgique aussi).

AROME envoie des valeurs proches de 2 à 3°C sur des zones qui dépassent le local et ce, jusqu'au littoral. 

hbdhyr.jpg

Lundi s'annonce encore frais mais sec (risque d'averses assez faible, plus que demain).

Ensuite, les températures reprendront des couleurs pour se hisser au-delà des 20°C mardi mais surtout mercredi. 

• J'aime 1

Exact @Juju4795, ce matin il y a même du 0° dans le Pas de Calais entre Bethune et Lille, et énormément de secteur à 1°.

Esperons un peu plus de vent pour brasser l’air sinon ça craint 

63531E5C-0761-47A6-AA81-C6F337F27708.jpeg

• Merci 1

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...