Flora Posté(e) 22 mai 2022 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 22 mai 2022 Ce soir à 19h, mon mari et moi avons vu quelque chose d'assez étrange. Nous avions un gros cumulo qui se formait à l'ouest, le soleil descendant derrière. Et dans les replis du cumulo, on a observé des pulsations de lumière blanche, trop longues temporellement pour n'être que des éclairs intranuageux. Pas des flashs, mais des pulsations qui mettaient beaucoup plus de temps à se dissiper. Vraiment zarbe. Ça a duré environ 5mn et plus rien après. Quelqu'un aurait-il une explication à ce phénomène? (1ère fois que je vois ça!). 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 22 mai 2022 Partager Posté(e) 22 mai 2022 il y a 5 minutes, Flora a dit : Ce soir à 19h, mon mari et moi avons vu quelque chose d'assez étrange. Nous avions un gros cumulo qui se formait à l'ouest, le soleil descendant derrière. Et dans les replis du cumulo, on a observé des pulsations de lumière blanche, trop longues temporellement pour n'être que des éclairs intranuageux. Pas des flashs, mais des pulsations qui mettaient beaucoup plus de temps à se dissiper. Vraiment zarbe. Ça a duré environ 5mn et plus rien après. Quelqu'un aurait-il une explication à ce phénomène? (1ère fois que je vois ça!). Quelque chose de ce genre ? 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steven Posté(e) 23 mai 2022 Audenge (33) Partager Posté(e) 23 mai 2022 Il y a 8 heures, Flora a dit : Ce soir à 19h, mon mari et moi avons vu quelque chose d'assez étrange. Nous avions un gros cumulo qui se formait à l'ouest, le soleil descendant derrière. Et dans les replis du cumulo, on a observé des pulsations de lumière blanche, trop longues temporellement pour n'être que des éclairs intranuageux. Pas des flashs, mais des pulsations qui mettaient beaucoup plus de temps à se dissiper. Vraiment zarbe. Ça a duré environ 5mn et plus rien après. Quelqu'un aurait-il une explication à ce phénomène? (1ère fois que je vois ça!). Je me trompe peut être mais il me semble avoir lu quelque chose sur un phénomène du genre, l’électricité ambiante alignée les cristaux de glaces d’une certaines manière ce qui crée de gros reflets blanc avec là lumière du soleil. ps certain seront sûrement beaucoup plus calé que moi là dessus^^ 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 23 mai 2022 Partager Posté(e) 23 mai 2022 (modifié) @Flora @Steven Il s'agit d'un blue jet. Plus d'informations ici https://www.sciencesetavenir.fr/espace/univers/de-mysterieux-flashs-au-dessus-des-orages_150151 Modifié 23 mai 2022 par Turquoise_ExNico41 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flora Posté(e) 23 mai 2022 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 23 mai 2022 (modifié) Il y a 20 heures, Higurashi a dit : Quelque chose de ce genre ? Exactement ça! Merci @Higurashi!! Et ce que je lis de l'article joint par @Turquoise_ExNico41 correspond à mes spéculations (mais bon... tant que ça n'est pas scientifiquement démontré...). Je pensais à une liaison électrique avec les hautes couches de l'atmosphère - phénomène que j'avais vu sur des vidéos de pilotes de ligne, observé ce coup-ci au-dessus de gros cumulos. Par dessous... je pense que c'est ce que nous avons vu. Des hypothèses retenues sur ce sujet, ils parlaient surtout d'une interaction électrique entre un sommet très perforant (minimum 13km d'altitude) du cumulo avec le bouclier magnétique terrestre. Modifié 23 mai 2022 par Flora 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 23 mai 2022 Partager Posté(e) 23 mai 2022 @Turquoise_ExNico41 Il ne s'agit pas d'un jet bleu mais d'un "Crown Flash". Comme dit Steven, c'est un effet d'optique (très rare) dû à l'alignement de cristaux de glace par le champ électrique qui environne le nuage. Quand une décharge survient, le champ électrique change brusquement et donc les cristaux se réorientent, d'où l'effet de "pulsations". 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flora Posté(e) 23 mai 2022 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 23 mai 2022 (modifié) OK j'avais tout faux, ton explication étant bien plus réaliste. Merci @Higurashi et @Steven! En tout cas... très joli à voir 😁 Modifié 23 mai 2022 par Flora 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés