Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest - Mai 2022


Lodu17

Messages recommandés

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La soirée des SC à grosses grêle !  Tout d'abord la première chassée à l'arrache depuis le Nord de Poitiers dans les plaines de Jaunay Clan/Avanton, j'ai pas voulu m'en rapprocher + par peur du r

Très belles ambiances hier soir depuis mon TGV, j'ai pu (très rapidement 😅) prendre quelques clichés de la supercellule près de Poitiers. 

Bon j'pense qu'on va en parler longtemps de cet épisode orageux dans le topic Centre-Ouest. Ca sera un peu notre étalon de l'épisode ultime pour la région. 😄   Je me

Images postées

Bonjour, cette fraîcheur matinale à permis de chasser la chaleur déjà installée dans la maison.

Ici c'était +13,2°C de Tn.

Le soleil est très performant, le ciel est bleu. Un week-end très estival en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Tn de 14°C sur Troche cette nuit. C'était le moment où jamais de rafraîchir avant ces 2 jours de fortes chaleurs et une nuit peut-être bien tropicale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait déjà 25,4°C, avec un humidex à 29. Autant dire que la moindre activité de jardinage se solde par un t-shirt mouillé en un rien de temps.

On a un temps de juillet, et alors en juillet aurons-nous un temps de septembre?

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Tx provisoire de 31,3°C à Cognac et 30,3°C à Angoulême, ça reste un cran en dessous du pic de mercredi pour le moment, et un peu en deçà des prévisions également. C'est là qu'on voit qu'une masse d'air bouillante avec des cartes de T°C à 850hPa impressionnantes n'implique pas forcément des températures aussi impressionnantes en plaine, enfin surtout le jour vu que la nuit prochaine s'annonce étouffante...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mois de Mai pour le moment le plus chaud de tous chez moi à Cernay depuis 2008 mais aussi à Poitiers etc.... moyenne mensuel + moyenne des tx... 

Aujourd'hui encore 29°1 de tx et désormais le sable envahis le ciel ainsi que des voiles par l'Océan promettant une journée de demain très brouillé voir presque couvert si ça se trouve... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

une belle journée ensoleillée se termine bonne fraicheur matinale Tn de +9,3°C → 06h22 et une Tx de +27,5°C → 17h03 

 

1zlj.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en regardant le radar, on a l'impression qu'il pleut sur La Rochelle et en fait il y a du vent, de belles rafales mais pas d'eau. Peut-être que ça va arriver!

Modifié par Lodu17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra bien d'ici ce soir car avec ce voile très épais de sable je ne suis pas certain du tout du truc... ça risque de limité la hausse du mercure mais aussi la convection... 

Mais MF partant sur cet optique ce matin, il est fort à parier que d'ici midi ils étendent plus vers 36/37... 

A voir en live mais logiquement ce ne sera pas une situ très propice à la photo de foudre mais plus aux phénomènes forts voir violents de type MCS par exemples... 

tn: 15°3 et ciel très voilé voir quasi couvert comme prévu.  

277178487_312717404134482_5564936982363145238_n.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour vaut mieux avoir un ciel plombé à 08h30 qu'à 17h sinon ici c'est couvert sans vent avec déjà +17,4°C affaire à suivre !

 

4dr8.png

Modifié par nico_37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

encore comme pour l'autre jour 3...4 gouttes d'eau viennent de passer sinon pour (éventuelle) dégradation orageuse pour la fin de cette journée au satellite ça a l'air de bien se dégager au sud-ouest c'est un bon point je trouve ! 

 

y6zg.png

pium.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

Bonjour ,

Un nouveau record pour ma position de douceur nocturne cette fois-ci avec 19,1°c de mini pour mai . 

Actu ciel voilé quelques gouttes convective depuis ce matin à suivre..

 

 

Modifié par pat17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Déjà beaucoup de petites averses finalement !

Sinon avec 19,8°C de Tn à Cognac, si ça se confirme ce soir ce sera un nouveau record mensuel de douceur nocturne.

Modifié par Sawano
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

La température a réussi à descendre jusqu'à 17°C c'est déjà ça 😅. Actuellement 26,2°C sur Troche pour un humidex autour des 34°C

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

oui et je pense qu'à 16h encore d'autres risquent de passer en vigilance orange 

 

lht5.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Retour plus franc du soleil sur Troche depuis 30min, il fait 27,5°C actuellement.

L'instabilité est extrême sur le Limousin comme en témoigne le radiosondage de Brive...

 

Screenshot_20220522-133601_Samsung Internet.jpg

Édit : 29°C à 15h30 compliqué d'atteindre les 30°C avec une humidité de 65%

Modifié par ggdu19
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Tx provisoire de 32,3°C à Cognac et 31°C à Angoulême, en hausse assez nette ces dernières dizaines de minutes. Malgré la nébulosité on dépasse déjà les valeurs d'hier.

Le record de 34°C à Cognac serait-il encore jouable ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il  fait vraiment très chaud et très lourd à la Rochelle. Ta 30°C avec un humidex à 35,3 et même à 40 à Saint Médard d'Aunis à 13 km d'ici plus à l'intérieur des terres.

 

La pression est de 1006 hpa, allons-nous être pour la énième fois le dindon de la farce niveau orages?

S'il pouvait au moins pleuvoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

je vois mal comment il pourrait y avoir une (éventuelle) convection avec cette chape de cirrus bien gris bien uniforme à moins que je me trompe (et j'espère) ça sent le flop cette histoire Ta +26,6°C 

 

jfoo.jpg 

Modifié par nico_37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Si on ce réfère à la prévision d'arome, les premières cellules éclosent dans la zone 1 qui doit concerner le Poitou et PDL et il en est de même pour la zone 2 qui doit concerner le Limousin et alentour.

29,5°C actu sur Troche, les hirondelles vollent bas et il fait lourd 😅

 

Screenshot_20220522-183536_Samsung Internet.jpg

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle cellule qui a débuté vers Surgères et qui remonte tranquillement vers le nord est. Cette cellule a montré un développement explosif avec de multiples pileus. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...