Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juin 2022


Dralfot

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Prémices célestes, de beaux cirrus ; la perturbation pluvio-orageuse s'annonce ! En l'attendant, opération méticuleuse de désherbage manuel des cactées en pleine terre, dans une chaleur très supportable, puis gratification attendue rosé bien frais- un Corent- en guise de rafraîchissement, faut vivre !

Un coucou à la seule Normande de ma connaissance numérique, Martine, dont l'assiduité à notre topic est un ravissement.:x

Modifié par Altitude600
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un événement inédit dans ma vie de passionné...   Voici donc le "beau bébé" que j'évoquais tout à l'heure, juste avant le split :     À ce moment là, pas d'inquiétude, ç

Ce milieu et cette fin de semaine ont été très orageuses dans le Puy de Dôme, voilà bien longtemps que nous n'avions pas assisté à un tel déferlement kéraunique. Alors c'est magnifique d'autant plus q

Salut,   Merci à tous pour vos messages de soutien, ça fait plaisir ! Et merci aussi à nos chasseurs pour leurs merveilleuses photos qui permettent de philosopher sur la puissance des c

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour du boulot, de retour sur Rochetaillée. 

Le ciel bleu du matin s'est bien ennuagé depuis en raison de la cumulification.

Et mon ami du Midi est de nouveau sensible... 

A 12h30 +22,3°C.

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 13,6 et Ta 27,0 sous un ciel changeant mais qui tend à se couvrir ... (HR 50%)

A voir la suite, pour moi l'idéal serait plus de 6mm (pour les stats) et pas de glaçons merci ^_^

Va falloir bien viser pour se balader aujourd'hui et demain ...

  • J'aime 7
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 58 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn 13,6 et Ta 27,0 sous un ciel changeant mais qui tend à se couvrir ... (HR 50%)

A voir la suite, pour moi l'idéal serait plus de 6mm (pour les stats) et pas de glaçons merci ^_^

Va falloir bien viser pour se balader aujourd'hui et demain ...

C'est ce que j'étais en train de calculer (et puis y'a l'arrivée des France féminines cet après-midi et masculins demain, faudra tenir compte de tas de facteurs et variables contingents.

🥳

27° actu, ça a bien grimpé là..

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Beau temps ce matin, dans une certaine lourdeur. Disons que c'était bien dégagé vers l'est, et déjà bien chargé vers l'ouest.

Balade en fin de matinée, vu que l'après-midi risque d'être mouvementé.

Vers Frédeval, à 11h30 :

 

20220625_113141copie.thumb.jpg.0e22317e1d7e87a60d3059ce446788f5.jpg

 

 

Les ruisseaux font plaisir à voir. On revient de loin !

 

20220625_114146copie.thumb.jpg.0c221f0143ba946a44010797b4f2493a.jpg

 

 

Les choses se précisent depuis 14h00.

À 14h10, le ciel devient subitement bien menaçant :

 

20220625_140947copie.thumb.jpg.ce6350af99afb5b38531c4499441695d.jpg

 

 

14h30 : le tonnerre gronde et le vent d'ouest souffle modérément, la T° est passée de 22.8° (Tx) à 17.7° actuellement. 80% Hr.

Petite fraicheur ce matin avec 10.8° au plus bas.

 

On attend la suite...

  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Par ici un truc se forme juste au-dessus de ma tête et on a eu 3 gouttes : ce sera pour plus au Nord !

Ta 26,0° après un "pic" à 27,0

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

2 douches en 1h à la fête de l’école de Pessat-Villeneuve.

 

Si la première n’était pas bien méchante, la seconde était bien plus costaud! 

EFE3ED47-8487-4155-AEBC-13514F4A5660.jpeg
 

 

504C1F8B-E876-415C-950B-8639F2AF4488.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Ciel plutôt dégagé depuis ce matin, malgré la formation de quelques nuages dorénavant. Tn de 16.4°C au village et actuellement 26°C, c'est parfait !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

St Régis, secteur Prélager ce début d'après-midi :

temps variable avec un vent sensible, mais pas désagréable. Pas de signes orageux très marqués. 

Parfait pour le barbecue et le repas de fin de saison du club de canicross. 

 

20220625_154332_copy_600x800.thumb.jpg.a53bfaa726b47f8c59263251174d7138.jpg

 

La pijeot indique 25°C ...

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume
il y a 4 minutes, Dralfot a dit :

On est donc sur les bases d'une troisième vigilance orange orage flop pour le 63 en une semaine 😬

l'Allier juste l'Allier ça suffit😉

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

matinée et débit d'après-midi ensoleillées avec une Tx de 29,5°C vers 14h.

puis ennuagement progressif à partir de 14h30/15h, du coup on est redescendu à 28°C. 

encore un peu de bleu et du soleil par moment mais ça commence à virer au gris et il fait lourd...

 

sinon journée de boulot sur le Tanargue (qui a ramassé plus de 150mm en 3 jours) c'est le jour et la nuit par rapport à avant :) 

les abeilles butinent force 10 et ça sent bon le châtaignier !

plus aucune agressivité quand on ouvre les ruches, ambiance moite et chemin détrempés.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 48 minutes, Dralfot a dit :

On est donc sur les bases d'une troisième vigilance orange orage flop pour le 63 en une semaine 😬

Pourquoi?

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 12 minutes, boubou07 a dit :

matinée et débit d'après-midi ensoleillées avec une Tx de 29,5°C vers 14h.

puis ennuagement progressif à partir de 14h30/15h, du coup on est redescendu à 28°C. 

encore un peu de bleu et du soleil par moment mais ça commence à virer au gris et il fait lourd...

 

sinon journée de boulot sur le Tanargue (qui a ramassé plus de 150mm en 3 jours) c'est le jour et la nuit par rapport à avant :) 

les abeilles butinent force 10 et ça sent bon le châtaignier !

plus aucune agressivité quand on ouvre les ruches, ambiance moite et chemin détrempés.

c'est agréable de pisser au vent sous le soleil, le débit s'en ressent....:D

ça se couvre au fil des heures minutes, vent SW Tx 25,2°  Ta 22,3° la pelouse, enfin le restant de paillasson est tondu!

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Succession depuis une heure d'orages faibles, sans trop de pluie.

Édit, bilan : 2 mm, scandaleux !

Modifié par Altitude600
  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, darkminimouf a dit :

Pourquoi?

Les 3 alertes orange orage de cette semaine ne nécessitaient pas ce niveau de vigilance selon moi.

Virulence modérée, que ça soit en vent, pluie, grêle, foudroiement je ne parle que du 63.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

4.0 mm ici, sous une succession de petites averses orageuses. Le calme est revenu depuis une bonne heure, deux-trois éclaircies puis à nouveau du gris, mais pas franchement menaçant.

Le radar laisse perplexe pour la suite des événements : on croirait que le front océanique va finir par passer avec ses quelques pluies/bruines, suivi du traditionnel rafraichissement, et puis c'est tout. Mais on va éviter d'aller trop vite en besogne, le weekend n'est pas fini.

15.8° actu, wait & see...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

On vient de se prendre une ramée :)

L'orage a éclaté pendant que j'étais à la baignade, j'ai fait le retour sous un bonne pluie serrée :)

Puis coups de tonnerre etc.

 

Iris

 

 

 

 

Ta 15,7°C et 3,4 mm de pluie pour le moment. C'est pas diluvien, mais ça semble bien parti. J'entends plus le tonnerre par contre.

J'adore me balader sous la pluie quand c'est relativement tranquille comme ça, dans les bois.

Par contre, seul bémol : j'ai bien toussé après avoir avalé un morceau d'abricot de travers après la baignade => ça a craqué dans les lombaires. J'y crois pas, je suis de nouveau coincé du dos alors que la sciatique venait juste de me dire adieu.

ça existe un truc là pour remplacer les corps humains défectueux  ? Parce que j'en ai un peu ma claque d'avoir toujours un truc de traviole :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Surprise 5
  • Solidaire 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le premier mm de cet épisode vient de s'écraser en terre Artonnoise.

 

Sinon ce jour petite balade en Cézallier, quelques vautours fauves m'observent lors du relevage de piège photo.IMG-20220625-WA0002.thumb.jpg.6e74fb06545cb404928a59b15921fabb.jpg

 

 

Pièges photos qui attestent la présence du chat forestier sur ce massif, j'ai même une vidéo très intéressante à vous proposer (plus tard).

Modifié par Dralfot
  • J'aime 5
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 7 minutes, Dralfot a dit :

Le premier mm de cet épisode vient de s'écraser en terre Artonnoise.

 

Sinon ce jour petite balade en Cézallier, quelques vautours fauves l'observent lors du relevage de piège photo.

 

 

Pièges photos qui attestent la présence du chat forestier sur ce massif, j'ai même une vidéo très intéressante à vous proposer (plus tard).

 

ôôô !!

le Tigrou d'Auvergne !! La panthèrounette du Cézallier !! J'ai hâte.

(par contre, j'imaginais qu'il lui fallait quand même pas mal de forêts au chat en question.. ça court pas les plateaux la forêt en Cézallier)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, un_Mauzunois a dit :

 

ôôô !!

le Tigrou d'Auvergne !! La panthèrounette du Cézallier !! J'ai hâte.

(par contre, j'imaginais qu'il lui fallait quand même pas mal de forêts au chat en question.. ça court pas les plateaux la forêt en Cézallier)

En effet, vu la géolocalisation des pièges c'est très étonnant (j'ai été particulièrement surpris de le voir ici, d'autant plus que la vidéo est plutôt rare (il est action de chasse)), le gabarit du chat, les anneaux sur la queue. 

Absolument aucun doute possible. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

La pluie est en effet arrivée sur Artonne mais suffisamment tard pour que les enfants aient eu le temps de profiter de la kermesse. 

2,2 mm.

Bon pour la suite ça devrait arriver que dans la nuit et ensuite ben on verra ce qu'il se passera !

Par contre qu'il fait froid !!! 17,3°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

ôôô !!

le Tigrou d'Auvergne !! La panthèrounette du Cézallier !! J'ai hâte.

(par contre, j'imaginais qu'il lui fallait quand même pas mal de forêts au chat en question.. ça court pas les plateaux la forêt en Cézallier)

 

Bête du Cézalier c'est déjà pris ^_^

 

il y a 19 minutes, Dralfot a dit :

En effet, vu la géolocalisation des pièges c'est très étonnant (j'ai été particulièrement surpris de le voir ici, d'autant plus que la vidéo est plutôt rare (il est action de chasse)), le gabarit du chat, les anneaux sur la queue. 

Absolument aucun doute possible. 

 

Beaucoup moins rare qu'on ne le pense, mais quelle chance de l'observer !

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

H.S. chat forestier :

 

On a un chat forestier ici, je l'ai vu à deux reprises dans les pentes boisées au nord et à l'est du village. La première fois c'était à 300 m de la maison. C'était l'été et il y avait du vent, dont le bruit dans la végétation m'a permis de ne pas me faire remarquer. Je l'avais observé de loin et j'avais été surpris de voir ce gros chat à la queue annelée, il ne me semblait pas l'avoir déjà vu dans le village. En fait c'était un chat forestier, je ne le savais pas. Quelques temps plus tard, en balade dans le massif de l'Aiguiller, un chat traverse le sentier juste devant moi, aussitôt poursuivi par Harley (qui est revenue bredouille 5 mn plus tard). Et là ça fait tilt, c'est le même chat, massif, à la queue annelée et on est au milieu de nulle part, sur une pente en pleine forêt. Ce chat et le chat que j'ai vu à la maison sont des chats sauvages !!

J'ai fini par le recroiser, l'été dernier je crois, en descendant aux étangs par un petit sentier dans la hêtraie. Il marchait sur une souche et nous sommes tombés nez-à-nez. Cette fois-ci c'est grâce au bruit de la pluie que j'ai pu le voir, et de très près, genre moins de 3 m, mais ça n'a bien sûr duré qu'une fraction de seconde car il a décampé en un éclair.

Je crois que je suis le seul ici à savoir qu'un chat forestier hante les bois qui entourent le village. Longue vie à lui !

Modifié par paparazzi
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...