Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juin 2022


Dralfot

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

7,4 mm au gré des grains ... et donc c'est officiel le moi de Juin aura été plus arrosé que les 5 premiers mois de 2022 !

Et c'est pas fini paraît il jusqu'à lundi !

Bon pour le mildiou, mais on s'en fout ce sera tout bénéf pour la nature ^_^

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un événement inédit dans ma vie de passionné...   Voici donc le "beau bébé" que j'évoquais tout à l'heure, juste avant le split :     À ce moment là, pas d'inquiétude, ç

Ce milieu et cette fin de semaine ont été très orageuses dans le Puy de Dôme, voilà bien longtemps que nous n'avions pas assisté à un tel déferlement kéraunique. Alors c'est magnifique d'autant plus q

Salut,   Merci à tous pour vos messages de soutien, ça fait plaisir ! Et merci aussi à nos chasseurs pour leurs merveilleuses photos qui permettent de philosopher sur la puissance des c

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, bill43 a dit :

J'attendais le fameux "c'est pas le pieds ce forum"....mais non xD....tout se perd. 

 

T'inquiètes ... on n'attend jamais longtemps chez point S !

 

il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

le moi de Juin aura été plus arrosé que les 5 premiers mois de 2022 !

 

Ton toi de juin, c'est le pied !

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

 

T'inquiètes ... on n'attend jamais longtemps chez point S !

 

 

Ton toi de juin, c'est le pied !

 

Je dirais même c'est le piedS ! ... (bon là faut avoir une grosse pratique du forum ;))

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Artonne dépasse à l'instant les 100mm mensuel.

 

Ça devrait cumuler tranquillement un peu partout sur le 63, le gros est censé commencer en seconde partie de journée demain. 

 

Bonne nuit 🌟

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

14,5°C et ça pluve et ça pluve !

24 mm pour aujourd'hui (4 mm ce matin, 20 mm ce soir)

Même que c'est pas fini. (enfin,ça se décale vers l'est quand même..)

Iris, tu es vraiment sûre que c'est le moment pour ton dernier pipi ? (en plus suis plié en deux à cause du lumbago alors faudra faire ta sortie en solo ma belle :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 41 minutes, Dralfot a dit :

Artonne dépasse à l'instant les 100mm mensuel.

 

Ça devrait cumuler tranquillement un peu partout sur le 63, le gros est censé commencer en seconde partie de journée demain. 

 

Bonne nuit 🌟

 

185 mm en juin dernier… vu le radar j’ai énormément du mal à croire en qqch de très organisé… pour faire plus de 85mm et battre ce mois hors norme… enfin bon on verra.

Modifié par damien63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps de plus en plus bâché sur la Stéphanie du sud.

Vent faible.

Ta balcon 15.8°C (23h25).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Les épagneuls c'est quelque chose quand même.

Il pleut à verse, la miss a filé direct dans les prés à 23h30 pour aller chasser le mulot.

L'orage, le tonnerre,les éclairs, la flotte, elle s'en fiche complet (bon, pour le tonnerre et les éclairs c'était tout à l'heure, là on a juste la pluie, entre 8 et 11 mm /h)

 

  • J'aime 4
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Une longue langue de brouillard (mobile) a recouvert les sommets rupisciciens. Esthétique.

 

Une partie de cette "langue" qui s'étirait bien au delà de la photo aussi bien en direction de la gauche que de la droite et qui au final devait faire plusieurs kilomètres de long :

IMG_20220625_213219copie.jpg.c0183bc5ff53c688299b4e11e39876e9.jpg

 

 

Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

Je ne sais plus s'il faut en rire mais comme depuis 5 jours la ligne pluvio-orageuse glisse le long du Pilat et n'y pénètre pas (la fameuse ligne de démarcation xD).

 

Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Je ne sais pas si on peut appeler cela un cas d'école mais la ligne pluvieuse continue de glisser le long du Pilat sans y pénètrer véritablement.

 

Avec l'image radar :

Image1.thumb.jpg.5aa073f09ba38c42fc989da2664a8a86.jpg

 

Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

bienvenu au club ! je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai vu la ligne pluvieuse à l'ouest de ma position sans avoir une goutte chez moi !

bon tu me diras en ce qui me concerne c'est plus normal, je l'ai cherché en m'installant ici :D

 

Le Pilat va bientôt quitter la ligue du Nord (et ainsi laisser le Forez et le Roannais) pour intégrer la ligue du Sud :D. Et les modélisations des précipitations sur les prochaines 48h vont permettre d'étayer encore plus le dossier de candidature xD (avec des secteurs du Nord Loire qui pourraient dépasser les 100mm pendant que le Pilat méridional resterait au sec, bref vraiment pas le même monde et donc pas le même département 9_9) :

 

584118285_Sanstitre-2.thumb.jpg.e3eed0a06e09a36252d1f8dd24503399.jpg

 

 

 

Le 24/06/2022 à 19:22, tao a dit :

C'est un temps à mildiou.

 

Le 24/06/2022 à 19:29, damien63 a dit :

Oui je ne vois pas comment ça passera à travers du mildiou... On ne peut pas tout avoir mais ça fait crotte quand même...

 

C'est vraiment un problème de riches (en précipitations) :D !

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon le radar ne parle pas et pourtant ça tombe bien actu à du 12 mm/h et 8,4 mm pour aujourd'hui. 

Dodo

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Et le Festival pyrotechnique de Royat ?

Je le vois pas de chez moi mais j'ai entendu ce soir qu'il y a eu au moins une tentative bruyante prolongée  ... avec un temps bouché ce devait être top !

En tout cas ça a fait plus de bruit que les 2 coups de tonnerre ce soir ...

Essayerons t'ils demain ? ...

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Si on n'a pas de pluie à Rochetaillée on a au moins une championne du monde depuis ce soir (hé oui Élodie est rupiscicienne) 💪 : https://www.eurosport.fr/pentathlon-moderne/pentathlon-moderne-la-francaise-elodie-clouvel-remporte-la-finale-de-la-coupe-du-monde_sto9005867/story.shtml

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Le Pilat va bientôt quitter la ligue du Nord

 

Décidément, vous ne l'aimez pas la Ligue !... :D

Et cette fois, c'est avec combien de points en moins ? 🙈

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Bon dimanche à tous,

Ta de 15°C et il pleut, 17mm depuis hier soir

A Vichy on dépasse déjà les 140mm depuis le premier juin et 155mm à Echassières (209mm l'année dernière pour le mois complet)

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Très bonne pluie cette nuit, lors d'épisodes successifs assez sonores (même sans sonotones), cela donne une pluviométrie provisoire de 18 mm pour hier (Attendons 8 h !). Pluie continue et soutenue depuis une demi-heure dans un épais brouillard. Tn en cours : 13,1 °C

Modifié par Altitude600
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Bonjour,

Quel contraste avec le we dernier, saisissant ! J'adore 

 

Ciel gris plombé avec pluie quasi ininterrompue toute la nuit, où, fenêtres ouvertes, je me suis délecté de ce doux bruit 😴

Un sommeil léger en conséquence et résultat...la tête dans le c**** mais heureux 😆 la nature revit !

 

Meteofrance annonce un renforcement des précipitations cet après-midi, je n'ai pas encore regardé les modèles à mailles fines mais si c'est le cas, sacré épisode pluvieux ! 

TA de 14° 

 

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Au réveil on à 25,8mm à l'opcg Aubière ou encore 22,8mm a Aulnat.

On attend la suite. 

 

C'est presque aussi bien de regarder la pluie tomber que la neige désormais. 

 

Bon dimanche.

  • J'aime 5
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Rien entendu cette nuit et je pensais qu'il n'était rien tombé de plus. Finalement c'est 10,2 mm depuis 00h soit un peu plus de 20 mm depuis hier. Pas énorme mais si ça fait ça jusqu'à demain aprem on doit pouvoir arriver à un beau score ! A voir quand même car un Arome ne voit plus que 7-8 mm...

 

Ca caille vraiment avec 13,5°C de Tn et 13,7°C de Ta.

il y a 5 minutes, Dralfot a dit :

Bonjour,

 

Au réveil on à 25,8mm à l'opcg Aubière ou encore 22,8mm a Aulnat.

On attend la suite. 

 

C'est presque aussi bien de regarder la pluie tomber que la neige désormais. 

 

Bon dimanche.

Salut Mike,

 

Il faut préciser que tes valeurs sont sur 24h ! Pas depuis 00h.

Modifié par damien63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, damien63 a dit :

Bonjour,

 

Rien entendu cette nuit et je pensais qu'il n'était rien tombé de plus. Finalement c'est 10,2 mm depuis 00h soit un peu plus de 20 mm depuis hier. Pas énorme mais si ça fait ça jusqu'à demain aprem on doit pouvoir arriver à un beau score ! A voir quand même car un Arome ne voit plus que 7-8 mm...

 

Ca caille vraiment avec 13,5°C de Tn et 13,7°C de Ta.

Salut Mike,

 

Il faut préciser que tes valeurs sont sur 24h ! Pas depuis 00h.

 

Bonjour, 

 

Désolé je raisonne avec la méthode OMM 6h UTC j0 -> 6h UTC j1.

Et plus globalement sur l'épisode c'est selon moi bel et bien ça le plus intéressant.

 

Sinon ben il pleut des cordes 😊

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La Rupiscicie est passée en mode automnal ce matin. Réveil dans le brouillard dense sur mon adret. Il a plu un peu (d'après ce que j'ai entendu) pendant la nuit. 91% d'humidité actu : des semaines et des semaines que l'on n'avait pas atteint un tel taux d'humidité ici. Tn +13,5°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...