Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juin 2022


Dralfot

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

En plein dans le mille avec pluie forte et éclairs/tonnerre proches !

Les records de pluvio (que sur 6 ans et demi) vont tomber ...

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un événement inédit dans ma vie de passionné...   Voici donc le "beau bébé" que j'évoquais tout à l'heure, juste avant le split :     À ce moment là, pas d'inquiétude, ç

Ce milieu et cette fin de semaine ont été très orageuses dans le Puy de Dôme, voilà bien longtemps que nous n'avions pas assisté à un tel déferlement kéraunique. Alors c'est magnifique d'autant plus q

Salut,   Merci à tous pour vos messages de soutien, ça fait plaisir ! Et merci aussi à nos chasseurs pour leurs merveilleuses photos qui permettent de philosopher sur la puissance des c

Images postées

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 26 minutes, un_Mauzunois a dit :

Cumul 71 mm pour le moment dernières 24) - une pensée pour les occupants d'un des gîtes du village qui pensaient s'offrir un chouette week-end relax pour découvrir la campagne 🤔

Tx royale de.. 14,6 °C 🥳

Une accalmie depuis 17h30. On en a profité avec Riri pour aller vérifier de visu ce que ça donnait aux étangs.

Superbe.

Les deux petits ruisseaux qui les alimentent (et qui forment le ruisseau du bois mort, à ne pas confondre avec un autre ruisselet parallèle, le ruisseau du mort ou de l'"homme mort") se la jouent torrents, les eaux des étangs ont remonté de quelques dizaines de cm, et ça ruisselle de partout (pas comme en économie)

 

à 50 m de l'émergence de la source dans un pré juste au-dessus :

 

Étangs - pluie

 

Étangs - pluie

 

Étangs - pluie

 

Étangs - pluie

 

Étangs - pluie

 

 

Sinon, on est toujours dans la brume, pas un pan de ciel dégagé pour aujourd'hui.

Il bruine un peu.

Quelques coups de tonnerre à l'ouest (sur le radar c'est tout au long de l'Allier, le fleuve hein, enfin, la rivière quoi)

J'espère encore de la pluie cette nuit, les 100 mm restent dans le viseur.

 

163 mm pour ce mois de juin.

On vient de dépasser les valeurs de l'année dernière (156 mm)

 


Je ne peux que plussoyer pour le ruissellement (et l’ancien « économiste » approuve doublement.

 

Idem pour le fleuve Allier, mais bon je sais que je suis chauvin et les seuls saumons ne sont malheureusement pas décisionnaires.

 

Ici nous sommes a notre Nième grain orageux. Dernier coup de foudre à 6 secondes. 
 

Je ne vais pas tarder à re-vider le pluvio.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pluviométre de l'opcg annonce 60mm avec les mm décomptés en moins d'hier après midi.

Maintenant reste à voir combien de temps cela va durer pour aller titiller les sommets.

 

Orage, sous pluie forte. 

 

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 17 minutes, Thundik81 a dit :

 

« Mais comment vous faites pour la faire rentrer... la poire ? »

> [avec le délicieux accent valaisan]

https://www.youtube.com/watch?v=r1EWG2FmYVI

 

Ce ne serait pas not' Papu (en début de reportage, dans le verger, avec la chemise à carreaux bleue) ??... 😂

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, darkminimouf a dit :

Je ne vais pas tarder à re-vider le pluvio.

 

Moi comme pluvio j'ai un dé à coudre (amplement suffisant ces temps derniers ; je le vide une fois pas semaine seulement)

Mais toi, habitant une zone bien plus humide, ne devrais-tu pas investir dans un très grand pluvio ?...

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Ce soir le cumul du mois de Juin à 20H00 à Vichy est de 199mm !!  (par rapport au 177mm de l'an dernier)

Ici c'est orage + pluie forte et Ta de 15°C

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, polarcircle a dit :

Ce soir le cumul du mois de Juin à 20H00 à Vichy est de 199mm !!  (par rapport au 177mm de l'an dernier)

Ici c'est orage + pluie forte et Ta de 15°C

 

On y prend les eaux, peut-être un peu plus ces jours.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On n'aura pas vu le paysage de la journée sur mon adret en raison du brouillard dense. Ce dernier aura lâché durant l'après-midi (et lâche encore à l'heure actuelle) de la bruine. Un peu plus d'1mm dans le pluvio de ces micro-gouttelettes qui magnifient la végétation (comme cette ancienne fleur de Valériane rouge) :

 

IMG_1555copie2.jpg.782021fd8c451ccc378751d734909dfd.jpg

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

 

Moi comme pluvio j'ai un dé à coudre (amplement suffisant ces temps derniers ; je le vide une fois pas semaine seulement)

Mais toi, habitant une zone bien plus humide, ne devrais-tu pas investir dans un très grand pluvio ?...


J’hésite à investir dans une vraie station.

 

Ma zone est Artonienne (un n a un endroit où 2 au 2?).
 

Un « beau » coin très souvent foehné du nord de la « Grande Limagne ».

il y a 7 minutes, polarcircle a dit :

Ce soir le cumul du mois de Juin à 20H00 à Vichy est de 199mm !!  (par rapport au 177mm de l'an dernier)

Ici c'est orage + pluie forte et Ta de 15°C

 


Esperons que les toits soient bien bâchés…

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 6 minutes, coolidge a dit :

87mm en cours depuis hier soir. Ça tonne comme à Artonne et ça pleut!

"Seulement" 53 mm ici en comptant hier et aujourd'hui. 

Sauf énorme surprise, les 185 mm de juin l'année dernière ne seront pas dépassés (A voir aussi ce qui se trame pour jeudi). 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 20 minutes, Thundik81 a dit :

D'après la lame d'eau, les 100 mm en 24h c'est du côté de Saint-Yorre : St-Yorre ça va fort, très fort !

 

En effet, la lame d'eau IC surestime a priori d'une dizaine de mm - mais sur le zonage, c'est raccord avec la lame d'eau Antilope MF

 

 

vichy.png

  • J'aime 6
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 1 minute, damien63 a dit :

"Seulement" 53 mm ici en comptant hier et aujourd'hui. 

Sauf énorme surprise, les 185 mm de juin l'année dernière ne seront pas dépassés (A voir aussi ce qui se trame pour jeudi). 


Il te manque beaucoup ? A voir entre ce soir, demain et jeudi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, darkminimouf a dit :


J’hésite à investir dans une vraie station.

 

Ma zone est Artonienne (un n a un endroit où 2 au 2?).
 

Un « beau » coin très souvent foehné du nord de la « Grande Limagne ».


Esperons que les toits soient bien bâchés…

 

Malheureusement compte tenu des nombreux orages et du vent bon nombre d opérations de bachage sont a refaire.. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

On doit pas être loin du seuil orange flotte non ? 

Tt se passe comme prévu mais ça vaut le coup d'œil avec une formation des pp continue sur le cantal, comme pendant un cévenol en basse cevennes. 

200mm mensuels bien dépassés dans 2 villes bien distantes, la bourboule et vichy. 

Modifié par edd
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : aujourd'hui nous fêtons la TXX absolue de Clermont Aulnat avec 40,9 atteinte le 26 juin 2019. 3ans.

 

65mm+ en cours a Clermont. Pluie encore et toujours on se rapproche de mon prono osé de 89mm 😂😊

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 6 minutes, darkminimouf a dit :


Il te manque beaucoup ? A voir entre ce soir, demain et jeudi.

Bon par contre j'ai été vider mon SPIEA et il indique 62 mm... depuis 3 jours. Et j'ai de mon coté 55 mm... Jusqu'à hier ça collait parfaitement... Je me demande si le poteau avec toute la pluie n'a pas bougé un peu... et donc le pluvio de la VP2 n'est plus parfaitement de niveau.

Mais donc ça me fait 148 mm pour le mois à la VP2. Vu comme je suis passé à travers le très gros, pas de raison que je prenne 40 mm d'ici demain soir ! Mais bon entre là et jeudi à suivre quand même.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, edd a dit :

On doit pas être loin du seuil orange flotte non ? 

Tt se passe comme prévu mais ça vaut le coup d'œil. 

200mm mensuels bien dépassés dans 2 opposés bougnats, la bourboule et vichy. 

Les sols encaissent facilement sauf sous les grains les plus forts comme mentionné par @Fanfoe63.

 

On part de tellement loin en sécheresse. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon ben ici rien à voir, le ciel s'est dégagé en début d'après-midi et on est repassé en mode grosse cagnasse.

Tx de 32,0°C et encore 27,2°C à 21h.

chaleur encore assez humide et pas un souffle de vent.

je viens de passer un ptit quart d'heure sur la terrasse à observer les hirondelles chasser, sous un ciel tout bleu, les doigts de pieds (non-grecs) en évantail... 

 

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 4 heures, Fanfoe63 a dit :

EDIT données depuis début 2016 :

Record mensuel en juin 2020 : 170,9 mm => on est à 172,8 mm !

Record journalier le 12 juin 2020 : 53,3 mm => on est à 61,0 mm ! (à 21h20 - valeurs de minuit à minuit)

 

 

Voilà c'est fait !

Reste à voir jusqu'à minuit, puis jusqu'à demain vers 17h ...

Sur 2 jours c'est déjà impressionnant avec les 8,4 mm d'hier et on verra sur 3 jours :)

PS : si on peut remettre ça en hiver avec 0° je signe de suite 9_9

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Plouf plouf, ça y est, nouveau record absolu de précipitations mensuelles à Dontreix avec 203 mm relevés à l'instant !!

Précédent record : 195 mm en juin dernier. Je n'aurais jamais cru ça possible, du moins aussi vite !

 

J'atteins les 40 mm depuis minuit, dont les trois quarts tombés à partir de 18h00, sous une succession d'averses modérées à fortes, accompagnées d'un brouillard dense et de coups de tonnerre réguliers.

Le temps est vraiment hors-saison depuis hier soir avec l'arrivée du brouillard vers 21h30, qui ne s'est levé que ce midi, pour revenir en force avec les orages en fin d'après-midi.

Ce soir la fin de l'épisode semble proche, le radar se vide à l'ouest et le brouillard s'est levé dans une ambiance fraiche et saturée d'humidité.

 

11.2° / 14.7° pour les extrêmes de température et 12.3° actuellement sous une pluie persistante.

 

 

Vers 17h30, le brouillard redescend rapidement et les premiers grondements retentissent :

 

P1340952copie.thumb.jpg.cc92da4361ce52e4c3262bcdc4cbd04e.jpg

 

 

Quel mois de juin délirant ! 😦

  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...