un_Mauzunois Posté(e) 5 juin 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 5 juin 2022 Journée assez paisible sous les cumulus et pas mal de ciel bleu. Tx 23,9°C De nouveau des flaques d'eau sur les chemins, les petits ruisseaux se remettent à roucouler doucement, et les étangs ont regagné un peu de niveau. La température de l'eau reste agréable pour les baigneurs Sinon, la chasse aux écureuils ne faiblit pas : 13 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 5 juin 2022 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 5 juin 2022 Bon ,il semblerait que l'anémo a pris ,peut etre à l'origine de l'entrée de jus par la vp2 filaire lol. 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 5 juin 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 5 juin 2022 il y a 34 minutes, un_Mauzunois a dit : Journée assez paisible sous les cumulus et pas mal de ciel bleu. Pareil 🙂 Avec, en cette fin de journée, une fête à la chantilly derrière le Pilat : 8 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 5 juin 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 5 juin 2022 (modifié) De retour du boulot, de retour sur Rochetaillée. En effet ciel chantilly derrière le Pilat (en direction du SE), complètement bleu/dégagé au dessus de ma position. Tx +24,6°C mais plus que +21,4°C à 19h sous une petite ventilation. Ressenti très agréable (ni chaud, ni frais, pas de sensation de lourdeur). Modifié 5 juin 2022 par Thoupie42 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 5 juin 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 5 juin 2022 Tx finale de 31,3°C ici avec une humidité bien collante. encore 28°C ce soir dans la moiteur, j'adore 😍 la terre du jardin est mouillée sur environs 3 cm. l'arrosage se limite donc aux plantes tropicales de la serre, ce qui me fait un peu des vacances pour le coup... les derniers nuages ont disparu il y a peu, laissant à nouveau le ciel complètement dégagé. par contre, il semble que cette grosse averse n'a concerné que les premiers reliefs à mon niveau, Aubenas MF et Lanas n'enregistre aucune PP. la station MF du Tanargue relève 3mm et celle de La Souche seulement 0,2mm, et pas à la même heure en plus ! ça semble donc extrêmement localisé, j'ai eu de la chance sur ce coup là. dommage que j'ai pas de pluvio, j'aurais été curieux de savoir... 7 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 5 juin 2022 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 5 juin 2022 il y a 5 minutes, boubou07 a dit : Tx finale de 31,3°C ici avec une humidité bien collante. encore 28°C ce soir dans la moiteur, j'adore 😍 la terre du jardin est mouillée sur environs 3 cm. l'arrosage se limite donc aux plantes tropicales de la serre, ce qui me fait un peu des vacances pour le coup... les derniers nuages ont disparu il y a peu, laissant à nouveau le ciel complètement dégagé. par contre, il semble que cette grosse averse n'a concerné que les premiers reliefs à mon niveau, Aubenas MF et Lanas n'enregistre aucune PP. la station MF du Tanargue relève 3mm et celle de La Souche seulement 0,2mm, et pas à la même heure en plus ! ça semble donc extrêmement localisé, j'ai eu de la chance sur ce coup là. dommage que j'ai pas de pluvio, j'aurais été curieux de savoir... Slt , eh alors pas de pluvio , il va falloir que je t'en descende un lol 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 5 juin 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 5 juin 2022 Tn 16,0°C et Tx 28,2°C ici, le thermo est resté sage suite aux orages. Journée ensoleillée malgré la présence de quelques nuages. Journée ventée également, avec un vent faible à modéré de dominante O. Ta 24,4°C (19h15). 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 5 juin 2022 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 5 juin 2022 (modifié) Salut, Merci à tous pour vos messages de soutien, ça fait plaisir ! Et merci aussi à nos chasseurs pour leurs merveilleuses photos qui permettent de philosopher sur la puissance des cieux et de relativiser leurs conséquences, tant qu'elles ne sont que matérielles. Tout d'abord quelques chiffres, avec 44 mm, la journée d'hier enregistre un nouveau record absolu de précipitations sur ma jeune station (depuis 2017), détrônant les 42.4 mm du 14 septembre 2021. Le cumul sur 4 jours atteint 91 mm... j'aurais préféré moitié moins d'eau sans grêle, mais bon, on ne choisit pas ! Ce matin c'était le constat au grand jour... Sans surprise, le potager est globalement ravagé. Ceci était un plan de tomate : Choux fleurs : La récolte des premiers concombres était imminente... Pour les pommes de terre, ben on verra comment ça évolue ! Le pluvio manuel. Il ne valait que 10 balles, c'est pas dramatique. L'anémo de la VP2 flingué, ça c'est plus ennuyeux pour rester poli ! Les jeunes pommiers ont morflé, branches cassées, écorce éclatée, c'est pas la joie... Au niveau des fruitiers, à vue de nez, 80% des fruits sont par terre, et ceux qui restent sont bien amochés. Le pêcher qui avait vaillamment résisté à la neige et au gel de début avril ne donnera finalement presque rien. Seul le cognassier s'en sort bien, protégé par le pignon de la maison. Mon pauvre saule tortueux, qui gèle pratiquement tous les printemps, s'est fait salement bombarder : Aussi, pratiquement tous les pots de fleurs en plastique sont abimés, alors que tous ceux en terre cuite sont intacts. La plupart des fleurs sont hachées menu. Certaines repartiront, d'autre probablement pas. Ensuite j'ai filé à Auzances, où il n'y avait pas une trace de dégât ! Ils y ont visiblement échappé de peu. J'avais posté cette photo du Cher le 30 mai : Le voici ce matin : Après Auzances, direction Villossanges dans le 63, la boule au ventre... J'y retape une maison depuis deux ans, à la sueur de mon front ! J'ai passé l'été dernier à reprendre la charpente et la couverture avec un collègue et je n'avais qu'une trouille, c'était de retrouver les mêmes dégâts qu'à Dontreix, sachant que la maison est assurée à minima, étant donné que je n'y vis pas encore. Gros soulagement, aucun dégât, il n'y a eu que de la petite grêle vu les feuilles et les quelques brindilles à terre. Non, la vraie surprise aura été de tomber sur cette génisse déboussolée qui semblait se demander autant que moi ce qu'elle faisait là : Il a du y avoir des mouvements de panique dans les prés quand les orages ont éclaté... J'ai prévenu les voisins avant de la diriger gentiment vers la sortie ! Passons aux dégâts sur les toitures à présent. Voici la nôtre, refaite en 2018... Déclaration de sinistre faite en ligne, en attendant des news mardi, jour férié oblige Mais il y a eu pire dans le village, rare sont ceux qui y ont échappé : Allô Carglass ? Les vitrages simple ont moyennement apprécié : En forêt, on marche sur un tapis vert, des fois que la hêtraie n'en ait pas assez avec les sécheresses et les canicules... Photo des coupables, j'en ai une dizaine comme ceux-là au congélo : Pour finir, une petite vidéo sans prétention de l'arrivée de la deuxième SC vers 21h00, pour l'ambiance : Temps beaucoup plus calme aujourd'hui, ensoleillé le matin puis de plus en plus chargé mais sans aller jusqu'à l'averse. Du vent d'ouest sensible dans un air rafraichi : 12.0° / 19.0° pour les extrêmes. Je vais tenter de me coucher tôt ce soir, je suis vanné ! Et pour les phénomènes violents je passe la main, c'est bon j'ai eu ma dose A+ Modifié 5 juin 2022 par paparazzi orthographe 6 18 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 5 juin 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 5 juin 2022 Tn 14,9 et Tx 24,2 fort agréable après l’agitation des derniers jours ! Balade vers Pessade et le Puy de Baladou (1100/1400m), où il faisait malgré un petit vent qui justifiait une polaire ! Et Summer qui a joué à cache-cache, sauras tu la trouver ? 10 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 5 juin 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 5 juin 2022 il y a une heure, ivoire42 a dit : Pareil 🙂 Avec, en cette fin de journée, une fête à la chantilly derrière le Pilat : T'imagine qu'il y ait un ministre là-dessous !! (désolé je n'ai pas pu m'empêcher de faire référence à un certain "attentat à la Chantilly" récent 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 5 juin 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 5 juin 2022 (modifié) il y a 20 minutes, un_Mauzunois a dit : T'imagine qu'il y ait un ministre là-dessous !! (désolé je n'ai pas pu m'empêcher de faire référence à un certain "attentat à la Chantilly" récent Il ne t'en voudra pas, il était un peu aux fraises le gars ... Sinon, je pense que là-dessous il y a la place pour un gouvernement entier 🤣 Modifié 5 juin 2022 par ivoire42 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 5 juin 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 5 juin 2022 (modifié) eh ben, quand on voit les photos, on se dit qu'on a de la chance de ne pas avoir eu ça chez sois... ceci dit, si ça peut consoler un tant soit peu @paparazzi, j'ai déjà eu mon potager haché menu début juin (en 2019 il me semble) et il était repartit, à ma grande surprise... sinon, les pires orages de grêle que j'ai vu, bizarrement, c'était à Bamako. passage de 40°C à 25°C en 15 minutes chrono et rues toutes blanches ! de vrais glaçons ! l'avantage c'est que là-bas les toits sont en ciment ou en tôle ondulée et les voitures sont déjà toutes complètement flinguées... Modifié 5 juin 2022 par boubou07 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 5 juin 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 5 juin 2022 (modifié) il y a une heure, paparazzi a dit : Allô Carglass ? Désolé Monsieur, depuis le brexit Carglass ne répare ni ne remplace plus les véhicules avec volant à droite. Et de plus, notre ministre de l'intérieur nous demande de nous méfier des faux certificats d'assurance (suite à une mauvaise expérience récemment vécue avec des rosbeefs en short ... pas tout compris, mais on applique les consignes) Modifié 5 juin 2022 par ivoire42 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 5 juin 2022 Toulouse Partager Posté(e) 5 juin 2022 Bon courage @paparazzi ça fait relativiser quand ça nous tombe sur la figure ! 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
polarcircle Posté(e) 5 juin 2022 Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m. Partager Posté(e) 5 juin 2022 Il y a 6 heures, Fanfoe63 a dit : Au fait, une idée sur le sort du bétail dans les zones touchées par ces gros grêlons ? ... C'est déjà un massacre pour les oiseaux https://www.lamontagne.fr/vichy-03200/actualites/10-000-oiseaux-tues-par-l-orage-de-grele-a-vichy-allier-selon-la-lpo_14140239/ 1 3 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 5 juin 2022 Gavray Partager Posté(e) 5 juin 2022 Vraiment hallucinant ces photos,.Bon courage paparazzi,heureusement pas de blessés voir plus...Gros bisous de Normandie.🥰 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 5 juin 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 5 juin 2022 Ben tu as eu du bol au moins sur Villossanges, car la maison de mon cousin est à l'Est entre Villossanges et le Lac des Fades (plus vers le lac) ! Par contre j'apprends que mon cousin s'est fait mal en tombant d'une échelle pour remettre des tuiles ... on attend plus d'info mais déjà c'est lui qui nous a prévenu. Bref gaffe au 2ème effet des dégât qui n'est pas Kiss Cool ! 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 5 juin 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 5 juin 2022 il y a 10 minutes, Fanfoe63 a dit : Ben tu as eu du bol au moins sur Villossanges, car la maison de mon cousin est à l'Est entre Villossanges et le Lac des Fades (plus vers le lac) ! Par contre j'apprends que mon cousin s'est fait mal en tombant d'une échelle pour remettre des tuiles ... on attend plus d'info mais déjà c'est lui qui nous a prévenu. Bref gaffe au 2ème effet des dégât qui n'est pas Kiss Cool ! Oui, attention à ne pas se mettre en danger supplémentaire. Autrement, ciel mitigé ce soir. Pas (plus) de vent. Ta balcon 21.4°C (21h20). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 5 juin 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 5 juin 2022 Jolies couleurs ce soir vers le Sud Est : … et vers l’Ouest (le point blanc en haut à gauche est la Lune et pas la station Mir) ! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 5 juin 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 5 juin 2022 (modifié) Bien nuageux et légèrement frais ce soir, Ta 20,0°C à 21h55. Modifié 6 juin 2022 par Peki2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 5 juin 2022 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 5 juin 2022 Il y a 9 heures, Dralfot a dit : Ce milieu et cette fin de semaine ont été très orageuses dans le Puy de Dôme, voilà bien longtemps que nous n'avions pas assisté à un tel déferlement kéraunique. Alors c'est magnifique d'autant plus que nous avons tout eu, du mono aux multi, du diurne, du nocturne, mais hier le point final de cette semaine agitée s'est terminée en eau de boudin avec des orages destructeurs. Le 02 juin, sur le papier la moins belle, sur le terrain la plus belle. Naissance des premières cellules sur le Nord 63, déjà l'activité kéraunique se manifeste. Lorsque très rapidement, un magnifique coup de foudre ramifié tombe plein cadre entre les deux rideaux de pluie... le graal. Le système s'évacue et sur sa partie Nord à l'arrière des pluies, la magie opére. Rapidement un second système orageux se met en place juste après l'évacuation du premier, l'air et sec j'assiste alors à un spectacle de grande qualité. L'ambiance est magnifique L'orage se rapproche de la faille de Limagne Et se rapproche de ma position, la pluie commence à s'étaler Je laisse passer l'orage, et on passe en mode nocturne L'orage s'évacue, mais dans le Limousin la sauce a pris et se rapproche à nouveau il est minuit environ, je me dis que la nuit peut être courte et surtout la journée de demain longue. Premier frimas, ciel torturé au possible, ambiance magnifique au milieu des chants de grillons. Du ramifié Le secteur de Gannat a subit une pluie de foudre. Le 03 juin, sur le papier c'est sympa, sur le terrain la moins belle. Un orage rotatif je pense sévit sur l'Ouest de Clermont, je suis un peu loin et il perdra sa structure se rapprochant de moi, toute l'activité éléctrique étant noyée sous un puissant rideau de pluie/grêle. Le 04 juin, sur le papier potentiellement la plus violente, sur le terrain la plus violente. Un enchainement hors du commun de supercellules, toutes plus violentes les une que les autres. La première qui après avoir un peu pinaillée au démarrage s'est bien allumée sur le Nord 63. L'occasion pour moi de croiser @742steph247, une personne un peu spéciale pour moi qui avec @Vincent_L m'ont apporté mes premières questions sur les orages, la chasse et la photographie il y a maintenant 15ans environ. J'étais alors jeune, jolie clin d'oeil de la vie de le croiser sur cette situation. Si j'en suis là aujourd'hui ils y ont contribué😆. En lien avec @Néant27, un peu plus au Sud puis à l'Ouest one se tient au courant de la situation qui devient explosive dans un secteur "classique" entre la vallée de la sioule et Gannat, ça ne râte pas. Seconde SC avec une aspiration à l'avant délirante et une structure aboutie. Je la laisse passer et commence à envisager le repositionnement pour la nuit, tout en regardant sur les réseaux les dégats monstres générés. C'est alors sans compter une énième supercelull HP en pleine maturité qui déboule de l'Ouest. (MAP foirée..) Elle est vraiment très méchante et signera la fin de la chasse pour moi, ce qui arrive du SO étant un tas de flotte, avec de la foudre noyée aléatoire, avec un problème ; batterie out sur le téléphone. Merci de la lecture, pensées aux sinistrés qui nous rappellent bien que face à ces monstres nous ne sommes rien. Merci pour toutes ces belles photos. @Dralfot, as-tu pensé à te faire une petite cabane sur les hauteurs d'Artonne ? Pour y dormir en attendant les orages, où y boire un petit café 😁 Bon sinon journée avec un peu trop de vent à mon goût mais qui c'est bien calmé en soirée. Et finalement on a même mangé avec des amis dehors ce soir. 14,4 et 24,1°C pour les extrêmes et 15°C de Ta. Pas une goutte d'eau dans la journée. Bonne nuit ! 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 5 juin 2022 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 5 juin 2022 Bonsoir, emplois du temps bien chargé je n'ai pu parti en traque comme je l'aurai aimé mais j'ai tout de même réussi à ramener quelques images. Parti dans le 43/63/03 jeudi soir j'ai pur intercepté une belle SC au Sud d'Issoire Il y a 22 heures, ivoire42 a dit : Loire. Alerte orange aux orages : «Ce soir, ça risque d’être énorme» (leprogres.fr) Jérem @mistigri07 t'es où ? ... Malheureusement la journée d'hier était le jour d'anniversaire de ma femme et ma fille (oui oui le même jour) du coup je n'ai pas pu courir après les orages qui plus est une des plus grosse situation des ses 5 dernières années. Pas grave 2022 à l'air d'être bien parti! Il y a 15 heures, metre3 a dit : Ambiance tropicale ce matin : 2 minis averses en 1 h après les 6 mm de l'aube, un rayon de soleil et une température douce de 15.5°c, et avec 84 % de Hr on sent l'humidité remontée du sol. Peut être une bordure de deux petits ardéchois pas trop méchant afin de compléter le cumul de la semaine (30 mm actu). J'ai pu capté un bel impact de cet orage qui pour info a donné de la grêle vers le Grenoblois 1h plus tard. Après ces cellule orageuses du matin, le temps est devenu lourd et les premiers bourgeonnements orographique n'ont pas tarder donnant que quelques gouttes pour ici mais c'est passé pas bien loin. 12 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 6 juin 2022 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 6 juin 2022 MàJ mensuelle des Fiches clim : hallucinant tous les records de Txx de mai [voire absolue 😱] tombés 1 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 6 juin 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 6 juin 2022 (modifié) A 7h30 ciel dégagé. Tn +12,2°C. Brise de pente. Édit 9h : les premiers cumulus se sont déjà formés au dessus de la Rupiscicie. +14,6°C. Modifié 6 juin 2022 par Thoupie42 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 6 juin 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 6 juin 2022 Soleil, ciel bleu et cumulus. Pas de vent notable. Tn balcon 14.8°C. Ta 19.0°C (9h45). 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés