Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juin 2022

Dralfot

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 9 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ouais ben demain tu mets le thermostat à 28° hein 9_9

Oui, je vais faire le nécessaire pour toi à ma station de Saint-Jean-de-Védas t'inquiète :D

• J'aime 1
  • Haha 4

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un événement inédit dans ma vie de passionné...   Voici donc le "beau bébé" que j'évoquais tout à l'heure, juste avant le split :     À ce moment là, pas d'inquiétude, ç

Ce milieu et cette fin de semaine ont été très orageuses dans le Puy de Dôme, voilà bien longtemps que nous n'avions pas assisté à un tel déferlement kéraunique. Alors c'est magnifique d'autant plus q

Salut,   Merci à tous pour vos messages de soutien, ça fait plaisir ! Et merci aussi à nos chasseurs pour leurs merveilleuses photos qui permettent de philosopher sur la puissance des c

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 9 minutes, paparazzi a dit :

[...] Et puis je suis allé apporter un peu de soutien moral à Murielle et Vincent, des amis qui font des semis en bio, et qui sont un peu abattus, comme tout le monde. Toutes leurs toitures sont à revoir ou à refaire entièrement, soit une surface de plus ou moins 1500 m2, et les bâches de leurs deux tunnels sont aussi à changer, criblées d'impacts et de trous :

P1340417copie.thumb.jpg.9ec3bb8a08306bcb23cd6dde41a833ee.jpg

P1340407copie.thumb.jpg.6d3d2fb2d2d7c98c46b2ef358fd03539.jpg

P1340409copie.thumb.jpg.1c114dd2c1edb7279d4dbea56f1c0acc.jpg

Jusqu'à cette gouttière en zinc, ouverte comme une vulgaire boîte de conserve :

P1340411copie.thumb.jpg.938330f900fc489b316926f38295f898.jpg

J'imagine qu'ils ont peut-être une assurance, mais dis leur d'ouvrir une cagnotte! ;)

Qui pourra aider les aidera!

• J'aime 6

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 27 minutes, Thoupie42 a dit :

Depuis plusieurs semaines, tous les œufs de nos poules (3/jour) finissent comme tu l'as indiqué (j'avais trouvé ce conseil sur le net). Donc ça en fait de la coquille broyée. Mais les limaces et escargots n'en ont que faire et atteignent (probablement avec un peu plus de difficulté) leur but... Idem avec le sable fin.

Perso, j'ai sauvé ma menthe des limaces en avril grâce à la cendre dispersée autour de la motte, ça semble efficace, mais uniquement par temps sec, s'il pleut ça ne sert à rien. Sinon je les récolte les limaces, et je les donne aux poules qui raffolent des petites grises !

il y a 2 minutes, Peki2 a dit :

J'imagine qu'ils ont peut-être une assurance, mais dis leur d'ouvrir une cagnotte! ;)

Qui pourra aider les aidera!

Merci pour la suggestion, je leur en parlerai. 😉

• J'aime 8

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Sylane a dit :

Des coins chers à @ivoire42 dans leur version estivale.

20220606_143457.jpg

IMG-20220606-WA0007 (1).jpg

Je les ai toutes testées, sauf la dernière... un ptit séisme samedi prochain ? 😁

• Haha 6

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Les 8 mm sont atteints sur ma position, une belle pluie tombée sans grêle ni rafales de vent, inespéré ^^

• J'aime 4

Posté(e)
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Et attends ! Quand elle verra passer Tibo Pino un de ces étés pendant le tour de France, là ce sera encore pire : les posters dans sa chambre et tout et tout !

🥳

Poster de pino ? Ca existe ça ?? 🤔 

Modifié par ivoire42
  • Haha 2

Posté(e)

Après les pluies de fin de journée et début de soirée, le quartier de lune joue avec les nuages (ou l'inverse).

Pas de vent. 

Ta balcon 16.6°C (23h30).

• J'aime 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

Ben on les connait déjà les coins à tiques par ici ... suffi de demander !

• Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 25 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ben on les connait déjà les coins à tiques par ici ... suffi de demander !

Oui, malheureusement, on les connaît, les périodes aussi..

SINON !

Averses ce soir, avec un cumul tout de même pour la journée de 3,6 mm.

Pas mal du tout avec les 34 mm de la nuit dernière !

Ta 13,7°C.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7

Bonjour,

Le calme trompeur du ciel des dernières 48h, après la violence orageuse des jours derniers.

L'arrivée sur le parking du boulot ce matin..., ou 30/40% des voitures sont impactées.

La grêle de la dernière SC samedi soir est passée de Queuille a Effiat dans le Puy de Dôme.

Vu des photos de spécimens a St Agoulin, Jozerand, Montcel ou ça frise les 8/9cm...

J'en connais un qui a eu très chaud. Artonne est passé sous le méso.

Bonne journée.

Modifié par Dralfot
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)

Temps frais et un peu humide ce matin.

Tn 12,9°C et Ta 17,1°C (8h10) sous un ciel partagé entre soleil et nuages.

9,5mm dans le pluvio ce matin pour les pluies d'hier et de cette nuit.

• J'aime 9

Posté(e)

Ciel variable ce matin. 

Pas de vent notable. 

Tn 14.4°C.

Ta 16.3°C (8h35).

• J'aime 6

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

début de journée très mitigée voir complètement couvert avec un bon souffle d'air.

Ta: 15.2 °C, bien agréable!

• J'aime 6

Posté(e)
Le 02/06/2022 à 21:29, Thoupie42 a dit :

Sinon moins d'1mm relevé par la station MF de Saint-Étienne Ville (La Purinière) sous l'orage de tout à l'heure... Bug 🤔 ?

Le bug se confirme : depuis jeudi le compteur de la station est resté à zéro ...

Capture.JPG.10a62b1d3ecf612189946ebc37e800ed.JPG

• J'aime 4

Posté(e)

Quelques averses en début de nuit (total 4,2 mm finalement pour la journée/nuit précédentes)

Tn 11,5°C et ça remonte tranquillou : 19,5°C à midi.

Ciel bleu avec pas mal de nuages.

Journée calme en perspective avant le passage pluvieux demain.

À signaler aujourd'hui la montée vers Chastreix-Sancy depuis Besse via Picherande pour les coureurs du Dauphiné.

https://www.criterium-du-dauphine.fr/fr/etape-3

Avant ce final, ils partent ce matin de Saint-Paulien puis La Chaise-Dieu => Brassac-les-Mines => Issoire etc..

• J'aime 4

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Belles et larges éclaircies, avec des cumulus de "beau temps", poussés par un flux de NO.

Pas de vent notable, seulement une brisounette.

Ta balcon 20.4°C (12h10).

• J'aime 4

Bonjour,

Mon soutien aux victimes des orages dévastateurs de ce WE.

Côté sud est du massif, on est passé à côté ! Voici le bilan des précipitations depuis le 1er juin : croix de Bauzon : 1.2 mm, la Verrerie : 1.6 mm, les Estables : 1.2 mm, Aubenas : 0 mm...

Pas de répit pour la sècheresse même si les températures sont moins chaudes, le vent de Nord va prendre le relai jusqu'au retour de la fournaise en fin de semaine.

Les foins ont débutés sur la montagne avec 1 mois d'avance et une bien maigre récolte. Après la coupe c'est une teinte du jaune au marron clair qui s'impose.

Pour les administrateurs du forum  : "Je ne peux plus me connecter au forum avec mon téléphone depuis quelques temps (passage nom d'utilisateur à adresse mail) par contre je peux m'identifier sur le site".

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 14 minutes, laburle07 a dit :

Pour les administrateurs du forum  : "Je ne peux plus me connecter au forum avec mon téléphone depuis quelques temps (passage nom d'utilisateur à adresse mail) par contre je peux m'identifier sur le site".

Tu peux poser sans doute ta question directement ici : https://forums.infoclimat.fr/f/forum/27-echanges-entre-membres-de-lassociation/

ou contacter un administrateur directement.

• J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 17 minutes, laburle07 a dit :

Il suffit de remplacer le login "laburle07" par l'adresse mail associée au compte forum pour se connecter. Le mot de passe n'a pas changé.

• J'aime 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

temps modérément chaud mais très lourd aujourd'hui. 

ciel moitié bleu moitié nuages gris/blancs toute la matinée mais pas de menace de pluie. 

27,8°C à Aubenas à 13h et chez moi j'ai trouvé 28,4°C en rentrant du boulot à 13h40. 

ça à l'air de se dégager progressivement, les nuages se font plus rares.

pour en revenir aux limaces, à part la chasse nocturne à la lampe frontale j'ai jamais rien trouvé d'efficace.

j'ai essayé le sable, les cendres, les pièges à bières mais elles passent quand même.

au début du printemps, elle m'avait bouffé un paquet de jeunes plants...

maintenant je suis tranquille, avec le chaud et le sec, elles font moins les malines !

sinon les châtaigniers sont en fleurs avec une bonne dizaine de jours d'avance.

pas l'air trop assoiffés puisqu'ils donnent correctement du miel pour l'instant.

les ronces ont donné un peu aussi...

étonnant comme cette année les fleurs se maintiennent et les abeilles travaillent malgré le manque criant de pluie et les fortes chaleurs précoces O.o 

j'en suis très content mais c'est vraiment étonnant.  

• J'aime 8
  • Merci 3
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 15 minutes, boubou07 a dit :

[...] sinon les châtaigniers sont en fleurs avec une bonne dizaine de jours d'avance.

pas l'air trop assoiffés puisqu'ils donnent correctement du miel pour l'instant.

les ronces ont donné un peu aussi...

étonnant comme cette année les fleurs se maintiennent et les abeilles travaillent malgré le manque criant de pluie et les fortes chaleurs précoces O.o 

j'en suis très content mais c'est vraiment étonnant.  

Pourvou que ça doure, comme disait Laetizia!

https://fr.anecdotrip.com/mais-qui-a-dit-pourvu-que-ca-dure--vinaigrette

Ta 25,5°c (14h15) sous le soleil et un ciel bleu parsemé de nuages, et légère ventilation d'ouest!

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

À signaler aujourd'hui la montée vers Chastreix-Sancy depuis Besse via Picherande pour les coureurs du Dauphiné.

https://www.criterium-du-dauphine.fr/fr/etape-3

Avant ce final, ils partent ce matin de Saint-Paulien puis La Chaise-Dieu => Brassac-les-Mines => Issoire etc..

Ils roulent sous un ciel variable, avec vent d'O. Comme ici (nous je ne roule pas, je parle juste du temps ! 9_9)

Edit 16h45 : Vincent, c'est toi qui a reculé la ligne de 30cm pour permettre à Van Aert de rebaisser ses bras et à Gaudu de lever les siens ??...:D

Modifié par ivoire42
  • Haha 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...