un_Mauzunois Posté(e) 15 juin 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 15 juin 2022 Pour aujourd'hui, les pause-pipis de mademoiselle Iris (et donc mes sorties auront duré 2 fois 2 minutes On attend la tombée de la nuit pour s'aventurer jusqu'au étangs (et "piquer une tête" - je les ai pas encore toutes prises, il doit en rester quelques-unes cachées dans les roseaux) SINON !!!! Il fait encore 31°C à presque 20h. et toujours cette légère brise sèche-cheveux. 5 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 15 juin 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 15 juin 2022 Tx de 32.9°C ici, 35°C sur le bassin du Puy et un peu plus loin : 36.0°C à Retournac 36.6°C à Tiranges 37.1°C à Bas-en- Basset qui ne sont pas, je le rappelle, dans le 07 mais bien dans le 43 ! Comme l'ami @grenouille42 toujours attentif aux niveaux de nos cours d'eau (et réserves) je m'éloigne un peu aujourd'hui mais malheureusement c'est pour le même constat. Serre-Ponçon : il faut remonter aux années 90 pour trouver une situation similaire, les optimistes voient du -8m au 1.07 et les pessimistes -9m A la louche, si la superficie du barrage fait 28.2km2 à son niveau normal on doit être à un niveau intermédiaire (entre haut et actuel) à #20km2 c'est à dire que pour remonter son niveau il faudrait 160 millions de m3 pour atteindre le niveau estival dit normal (volume total du barrage 1270 millions de m3) ....il va en falloir de la flotte ! 11 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 15 juin 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 15 juin 2022 Il y a 1 heure, Toto74 a dit : Depuis Sainté ça reste bien menaçant ce soir sur le Pilat mais rien ne tombe, la convection explose côté Ardèche uniquement... Ah bon ? sinon je viens de comprendre (enfin je crois, dites moi si je me trompe) que Sainté est l'abréviation de Saint-Etienne. ça fait des mois que je vous lit en croyant que c'est une ville de chez vous qui s'appelle comme ça... désolé j'ai le cerveau-lent mais bon, c'est comme ça et là la chaleur m'a débloqué. à part ça les bourgeonnements de toute à l'heure ont disparu et c'est toujours la fournaise. j'ai 32,7°C à 20h. et avec ça Boubouette et moi on a choppé une de ces crêve ! une espèce d'angine violente (test covid négatif je précise) mais pour vous dire, elle a froid... elle a mis un gros gilet de laine bosser avec ça sous la canicule ça va être sympa tiens... 2 1 14 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 15 juin 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 15 juin 2022 Après que les orages aient frôlé la Rupiscicie ce matin par le Sud, en cette fin de journée ils font de même mais par l'Est. Le seul point positif à cette instabilité ce sont les nuages qui auront été omniprésents aujourd'hui et auront ainsi "limiter" une hausse des températures encore plus importante. Tx +31,9°C tout de même. A 20h, ciel couvert, tonnerre audible, vent de Sud et +27,5°C. La nuit s'annonce comment dire... 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 15 juin 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 15 juin 2022 (modifié) il y a 22 minutes, boubou07 a dit : [...] sinon je viens de comprendre (enfin je crois, dites moi si je me trompe) que Sainté est l'abréviation de Saint-Etienne. ça fait des mois que je vous lit en croyant que c'est une ville de chez vous qui s'appelle comme ça... désolé j'ai le cerveau-lent mais bon, c'est comme ça et là la chaleur m'a débloqué. à part ça les bourgeonnements de toute à l'heure ont disparu et c'est toujours la fournaise. j'ai 32,7°C à 20h. et avec ça Boubouette et moi on a choppé une de ces crêve ! une espèce d'angine violente (test covid négatif je précise) mais pour vous dire, elle a froid... elle a mis un gros gilet de laine bosser avec ça sous la canicule ça va être sympa tiens... Idem pour moi il y a 5-6 jours, ça passe petit à petit... Sinon oui, Sainté c'est bien Sainté(tienne), je confirme... Qu'on appelle aussi parfois la Stéphanie, hein... Ta encore 30,0°C à 20h10, encore lourd et nuageux... Modifié 15 juin 2022 par Peki2 3 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 15 juin 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 15 juin 2022 il y a 8 minutes, Peki2 a dit : Idem pour moi il y a 5 jours, ça passe petit à petit... Sinon oui, Sainté c'est bien Sainté(tienne), je confirme... Qu'on appelle aussi parfois la Stéphanie, hein... Ta encore 30,0°C à 20h10, encore lourd et nuageux... Y'a la Rupiscicie aussi hein Là c'est plus chaud, au début je me disais, c'est un pays qu'a inventé @Thoupie42un peu comme l' avait fait Tolkien pour la Lothlórien, le Mordor ou l'Eregion, des pays imaginaires quoi. Je trouvais ça chouette, plein de poésie. Après je me suis dit, si ça se trouve, ça fait écho à une sorte de société secrète, genre les Rosicruciens, un truc bien mystérieux et un peu flippant. Et puis j'ai découvert qu'en réalité la Rupiscicie désignait la cité ô combien vénérable et non moins antique de Rochetaillée, près de Sainté donc (et ses habitants donc se font appeler les Rupisciciens) 2 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 15 juin 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 15 juin 2022 (modifié) il y a 32 minutes, un_Mauzunois a dit : Et puis j'ai découvert qu'en réalité la Rupiscicie désignait la cité ô combien vénérable et non moins antique de Rochetaillée, près de Sainté donc ah oui ça je l'avais découvert aussi par ce que je trouvais ça très bizarre aussi... j'avais pensé à une "private-joke" entre gens du cru... un truc en patois quelque chose comme ça sinon, Tx finale de 35,1°C à Aubenas, ce qui fait que, au 15 du mois, nous atteignons pile poil une Txm de 32,0°C. avec au menu, 12 Tx>30°C et 3 Tx>35°C qu'est ce que ça va être à la fin de la semaine... Modifié 15 juin 2022 par boubou07 1 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 15 juin 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 15 juin 2022 (modifié) il y a 49 minutes, un_Mauzunois a dit : Y'a la Rupiscicie aussi hein Là c'est plus chaud, au début je me disais, c'est un pays qu'a inventé @Thoupie42un peu comme l' avait fait Tolkien pour la Lothlórien, le Mordor ou l'Eregion, des pays imaginaires quoi. Je trouvais ça chouette, plein de poésie. Après je me suis dit, si ça se trouve, ça fait écho à une sorte de société secrète, genre les Rosicruciens, un truc bien mystérieux et un peu flippant. Et puis j'ai découvert qu'en réalité la Rupiscicie désignait la cité ô combien vénérable et non moins antique de Rochetaillée, près de Sainté donc (et ses habitants donc se font appeler les Rupisciciens) Ah bon!... Moi ça me faisait plutôt penser à l'impératrice d'Autriche, c'était flippant aussi... jusqu'à ce que je découvre que ce n'était pas une invention de @Thoupie42! Ta 28,9°C (21h00), on rentre enfin dans des températures civilisées. Modifié 15 juin 2022 par Peki2 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 15 juin 2022 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 15 juin 2022 Salut, Très courte averse au saut du lit, même pas de quoi provoquer un basculement d'auget... Et puis la fournaise est arrivée. Bon, elle est relative par rapport à d'autres, vu qu'on a toujours pas franchi la barre des 30°, mais ce qui était marquant c'était le vent, d'abord de secteur sud, puis d'ouest après 13h00, et surtout le taux d'humidité qui est resté relativement élevé cet après-midi. D'habitude par ce genre de journée, on tourne entre 30 et 50% Hr. Aujourd'hui on était plutôt entre 50 et 65% Hr, ce qui, vu la température, change pas mal de choses au niveau du ressenti. Le Td a grimpé jusqu'à 21.1°, c'est remarquable pour ici, valeur sans doute pas atteinte souvent. Du coup l'ambiance était pénible, assez suffocante, pas agréable du tout pour travailler. Ce matin vers 09h00, vue vers le sud et les développements orageux, depuis la route entre Dontreix et Charron : Ambiance caniculaire cet après-midi au village, avec les bâches qui claquent mollement sous les rafales d'ouest : Pour le coup, c'est plutôt une bénédiction ici, que les orages du début de mois n'aient pas été suivis d'une séquence durablement perturbée et humide. C'est un moindre mal. 16.3° / 29.7° pour ce 15 juin, Tnx et Txx mensuelle... pas pour longtemps a priori. 24.9° et 64% Hr à 21h20, ok c'est bon on y est là ! Les nuits trop chaudes vont commencer. A+ 15 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JPGrèzes48 Posté(e) 15 juin 2022 Grezes Lozere alt 915m Partager Posté(e) 15 juin 2022 Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit : Je ne serais pas étonné de n'être que le pionnier d'une longue liste de forumers dont le cerveau va cramer les uns après les autres. Y'a pas mal de candidats je trouve (j'en vois bien un par exemple l'auteur du message suivant ci-dessous D'ailleurs, j'y pensais, pour les rencontres Info-Climat de l'automne, y'a un endroit mythique à plusieurs titres (TAF météorologique mais pas que https://epsm-lozere.fr/ (doté d'une histoire fabuleuse que nous racontera fort bien monsieur @JPGrèzes48 Bonsoir, si l'herbe est aussi verte que sur le lien de l'HP alors je veux bien aller y faire une thérapie de groupe avec tous les joyeux lurons du forum ICMC en septembre. sinon ta de 27 °c 'rien que ça 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 15 juin 2022 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 15 juin 2022 Bonsoir, Effectivement...la chaleur est revenue en trombe dès la mi-journée après les nuages, et Tx finale de 32.6°C sur le village. Tx de 36.6°C aux Vans, dans la cuvette, c'est assez incroyable... et c'est pas fini ! Ta de plus de 26.0°C encore sur Malbosc, et vent très faible. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 15 juin 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 15 juin 2022 Ciel mitigé ici, plus encombré vers le SE. 28.7°C encore sur le balcon à 22h30. 🥳🥳 Même si la température intérieure est inférieure, on vient d'ouvrir afin d'aérer un peu avant d'aller se coucher... peine perdue : y'a pas un pet d'air ! Ca risque d'être un peu juste pour bien dormir, mais bon ... On est bien, tout va bien...😊 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 15 juin 2022 Clermont-Ferrand Auteur Partager Posté(e) 15 juin 2022 (modifié) Bonsoir, La journée commence nous venons d'ouvrir les volets et fenêtres. Édit ; finalement non il fait encore 29 dehors. Vivement ce week end, vivement. Arpège modélise des Tn de 30 degrés dans la nuit de samedi a dimanche avec vent du sud..... Qui a un stock de corde ? Bonne nuit. Modifié 15 juin 2022 par Dralfot 4 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 15 juin 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 15 juin 2022 20,3° à 22h45 il fait bon dehors, peut être même un peu frais...Le vent est tombé, les fenêtres sont ouvertes mais l'air ne circule pas. 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 15 juin 2022 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 15 juin 2022 il y a 8 minutes, Dralfot a dit : Bonsoir, La journée commence nous venons d'ouvrir les volets et fenêtres. Édit ; finalement non il fait encore 29 dehors. Vivement ce week end, vivement. Arpège modélise des Tn de 30 degrés dans la nuit de samedi a dimanche avec vent du sud..... Qui a un stock de corde ? Bonne nuit. Oui enfin on va pas encore s'exciter avec Arpege... 30°C de Tn... mais bien sûr ! Si jamais c'était le cas, on en entendra parler longtemps ! Pour rester plus mesurer, Icon voit "seulement" 25°C de Tn et WRF est déjà en dessous de 20°C en milieu de nuit... Météo-France voit 22°C. On va quand même attendre avant de balancer du 30°C de Tn ! Bon sinon je ne pensais pas scorer plus que Clermont et d'autres villes du coin aujourd'hui... La chaleur était donc plus au nord. 16,6°C de Tn et 34,9°C de Tx. Ta agréable de 24,6°C. La journée de boulot en pantalon à remonter régulièrement dans la voiture chaud bouillante (avant que la clim fasse son effet) n'est pas simple. Par contre une fois de retour à la maison en short, la sensation devient de suite totalement différente ! Sinon petit tour en dessous de la maison avec miss Smarties juste avant la tombée de la nuit. Cette pomme m'a l'air sacrément en avance... S'il faut qu'elle attende Septembre pour être mûre, le temps va être long ! Et en parlant de mûres, j'ai bien l'impression avoir trouvé un petit coin qui promet ! Bonne soirée ! 10 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 15 juin 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 15 juin 2022 Descente aux étangs vers 21h.. Retour vers 23h. L'air ne circule pas effectivement. 28°C à ce moment-là, mais, plus on descend, plus la végétation se densifie et arrivé aux étangs, faisait vraiment meilleur. Iris n'était pas bien motivée mais bon, arrivée en bas, ça allait mieux. Tout le monde cherche la fraîcheur en tous cas Pas la peine d'expliquer aux vaches que la verdure, c'est quelques degrés de moins : Les chats ré-orientent leur terrain de chasse vers des zones plus humides : Les chiens aussi : Et les humains ne sont pas en reste : 22°C actuellement (à 23h30 donc) 12 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 15 juin 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 15 juin 2022 (modifié) Ici 24,0° à 23h, ça devrait baisser jusqu'au petit matin ! On fait avec : je vais dormir dans le frigo vu les 28/29° inside ! Bô rêves (ceci étant la hausse graduelle limite la gêne je trouve) Modifié 15 juin 2022 par Fanfoe63 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 15 juin 2022 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 15 juin 2022 (modifié) Il y a 3 heures, bill43 a dit : [...] Serre-Ponçon : il faut remonter aux années 90 pour trouver une situation similaire, les optimistes voient du -8m au 1.07 et les pessimistes -9m A la louche, si la superficie du barrage fait 28.2km2 à son niveau normal on doit être à un niveau intermédiaire (entre haut et actuel) à #20km2 c'est à dire que pour remonter son niveau il faudrait 160 millions de m3 pour atteindre le niveau estival dit normal (volume total du barrage 1270 millions de m3) ....il va en falloir de la flotte ! Y'a pas le feu au lac... On est jamais que 41 mètres 29 centimètres au-dessus du niveau de la nuit du 11 au 12 avril 2018 --->[] Source : http://www.smadesep.com/cms/index.php/la-cote-du-lac/ Modifié 15 juin 2022 par Thundik81 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 15 juin 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 15 juin 2022 (modifié) il y a 34 minutes, Thundik81 a dit : Y'a pas le feu au lac... On est jamais que 41 mètres 29 centimètres au-dessus du niveau de la nuit du 11 au 12 avril 2018 Merci, ah oui la grande vidange cinquantennale ! c'était à voir Panne Sèche à Serre-Ponçon - La Boite A2 (boite-a2.com) EDIT en cherchant je suis tombé sur ceci : en prévision de la fonte des très importantes chutes de neige de l'hiver 2017/18 cette grosse vidange avait été initiée pour de ne pas rééditer 2008, je pensai que cette baisse spectaculaire avait été aussi effectuée pour des interventions "techniques" Lac de Serre-Ponçon - l'estrangiè e li santoun (over-blog.com) Modifié 15 juin 2022 par bill43 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 15 juin 2022 Orcet Partager Posté(e) 15 juin 2022 Il y a 8 heures, damien63 a dit : Tu n’as même pas vu un petit chasse neige ? 😂 Oui, mais ce sont des jours comme ça qui font comprendre combien on est heureux, finalement, les jours d'hiver où l'option neige a foiré. 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
polarcircle Posté(e) 16 juin 2022 Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m. Partager Posté(e) 16 juin 2022 Bon courage pour le nouveau coup de chalumeau Ta de 21°C , bref une nuit tropicale 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 16 juin 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 16 juin 2022 Sans surprise, avec la petite ventilation de secteur S/SO, encore une Tn >20°C sur mon adret avec +20,6°C. Ciel bleu légèrement voilé. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 16 juin 2022 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 16 juin 2022 Bonjour, 19,3°C de Tn et 19,7°C de Ta. Bonne journée ou bon courage. 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 16 juin 2022 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 16 juin 2022 Bonjour, Ce matin sympa avec 17.3° hier 38.1° vers 17h30 je pense que ma station surchauffe pourtant elle est plein nord sous abris et ventilée ??? Aujourd' hui petite baisse avant un WE chaud 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 16 juin 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 16 juin 2022 Le soleil est voilé ce matin. Pas un pet d'air. On a néanmoins passé une bonne nuit, et réussit à faire baisser l'appart à 24° (chéri où as-tu rangé les plaids ?...). Tn balcon 21.9°C. Ta 23.4°C (7h35). 3 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés