Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juin 2022

Dralfot

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Dralfot a dit :

Hier Clermont Aulnat 11h30 30,2

Ce jour Clermont Aulnat 11h30 33,2

Sur l'ensemble du MC il faut allumer un cierge aujourd'hui pour éviter une catastrophe forestière par le feu 😦

Allumer ? Par forcement la meilleure idée ... Ouvrons plutôt un livre de prière, c'est moins dangereux (quoique 😇)

• Merci 2
  • Haha 12

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un événement inédit dans ma vie de passionné...   Voici donc le "beau bébé" que j'évoquais tout à l'heure, juste avant le split :     À ce moment là, pas d'inquiétude, ç

Ce milieu et cette fin de semaine ont été très orageuses dans le Puy de Dôme, voilà bien longtemps que nous n'avions pas assisté à un tel déferlement kéraunique. Alors c'est magnifique d'autant plus q

Salut,   Merci à tous pour vos messages de soutien, ça fait plaisir ! Et merci aussi à nos chasseurs pour leurs merveilleuses photos qui permettent de philosopher sur la puissance des c

Images postées

Posté(e)

RAC (Rien n'A Changé) sur Sainté sud en ce début d'après-midi : ciel bleu laiteux/crasseux ; fort vent de M (M comme Midi ou comme Mer*e ...).

Ta balcon 29.6°C (13h30).

• Haha 5
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

RAC (Rien n'A Changé) sur Sainté sud en ce début d'après-midi : ciel bleu laiteux/crasseux ; fort vent de M (M comme Midi ou comme Mer*e ...).

Ta balcon 29.6°C (13h30).

C'est pas gentil ça !! 🤣

• Haha 5

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Tn de 21.1°C ce matin sur Malbosc. Le ciel est dégagé malgré un voile nuageux présent et un vent de SSE soufflant jusqu'à 45/50km/h. Ta de 29.8°C.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

hier tout d'abord, ciel très sale et Tx: 37 °C avec des rafales de vent de sud. Mais en fait c'est passé comme une lettre à la poste, après une petite sieste, séance de pêche de l'ombre à la mouche sur la Vienne dans un coin encaissé et boisé. En short dans l'eau jusqu'à la nuit avec des poissons étonnement actifs compte tenu des conditions hydrologiques et météorologiques, c'était une sorte de faille spatio-temporelle qui  aurait pu faire croire à une victoire de Tibo sur un course réputée, que la finale du championnat de France de rugby pourrait se disputer entre les deux clubs au jeu le plus restrictif, enfin bref une sorte de rêve éveillé.. Je n'ai pas senti passer le gros coup de chaud. Mais sur la route du retour le thermomètre voiture refusant de passer sous les 28 °C m'a ramené à la réalité, d'autant que le ciel se couvrait par l'ouest.

La réalité de ce matin, une Tn folle, Tn: 24 °C, sous un ciel gris et une ambiance moite. Le ciel s'est éclaircie avant de redevenir bien plus mitigé gardant cette aspect poussiéreux, opaque, Ta: 31.8 °C et un vent desséchant, mais côté chaleur on devrait rester un cran en dessous d'hier.

Sinon en Creuse, nous sommes passés de la vigilance orange canicule, à celle d'orage...

Modifié par tao
  • J'aime 7
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
il y a 12 minutes, tao a dit :

qui  aurait pu faire croire à une victoire de Tibo sur un course réputée,

calmons-nous ! il est 15ème au général avec 4.40 de retard...

• Haha 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

33,2°C de Tx à 14h.

ciel tout bleu et vent modéré.

les abeilles en ont ras le bol, elles sont passé en mode agressif...

• J'aime 4
  • Surprise 2

Posté(e)
il y a 49 minutes, zagueb83 a dit :

C'est pas gentil ça !! 🤣

Si tu peux m'expliquer ce qui n'est pas gentil, j'ai dû zapper un truc là ...

• Haha 4

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 54 minutes, zagueb83 a dit :

C'est pas gentil ça !! 🤣

Oui mais tellement réaliste...

Toujours ce foutu vent, ici on l'appelle le vent des fous, ciel couleur sable,  Ta 27,7°

• Haha 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 7 minutes, Pat39 a dit :

calmons-nous ! il est 15ème au général avec 4.40 de retard...

Et le connaissant, il va sûrement avoir un soucis ... genre déclaré positif (désolé j'insiste, mais elle me fait bien rire celle-là ...)

il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

C'est reparti pour un tour.

de Suisse ? 

ou dans la baignoire ?...

:)

• Haha 4

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Voté.

Failli mourru en allant jusqu'à la mairie, à 500m.

Ressuscité en entrant dans la cuisine (15°c de moins que dehors + le carrelage froid)

Me suis installé pour lire deux trois articles sur la fabrication du concept de réfugié climatique (Alex Arnall, "A climate of control: Flooding, displacement and planned resettlement in the Lower Zambezi River valley, Mozambique",Carol Farbotko, " ‘We didn’t want to leave our island’: stories of involuntary resettlement from Gaadhoo Island, Maldives", Kasia Paprocki, " All That Is Solid Melts into the Bay: Anticipatory Ruination and Climate Change Adaptation", etc etc.)

33,8°C actu

Vais regarder des mecs qui font du vélo maintenant.

Et attendre mardi. Ou mercredi.

• J'aime 4
  • Haha 5
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

36° ...

"Les haricots sont en PLS", je répète "les haricots sont en PLS" ... :ph34r:

Heu.

On a dit que c'était interdit de donner des consignes de vote le dimanche des élections hein !

😜

• Haha 9

Posté(e)

Fallait s'y attendre... ☹

https://c.leprogres.fr/faits-divers-justice/2022/06/19/le-feu-reprend-et-brule-une-maison

https://c.leprogres.fr/faits-divers-justice/2022/06/19/incendies-350-pompiers-sur-la-breche-appel-a-eviter-les-massifs-forestiers

Courage aux soldats du feu.

Et prudence pour tout le monde. Attention aux comportements à risques. 

Modifié par ivoire42
  • Triste 2

Posté(e)
il y a 12 minutes, un_Mauzunois a dit :

34,5°C.

Vais aller prendre une douche tiens.

Enfin.. je vais retourner à la douche plutôt.

Doucement sur la consommation d'eau !

Sinon, y'a des étangs !... en faisant toutefois attention : ces derniers temps, on a vu passer des photos sur les réseaux sociaux, associaux et associés, d'ONPCI (Objets Nageurs Pas Clairement Identifiés)...

Modifié par ivoire42
  • Haha 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 18 minutes, ivoire42 a dit :

Fallait s'y attendre... ☹

https://c.leprogres.fr/faits-divers-justice/2022/06/19/le-feu-reprend-et-brule-une-maison

Courage aux soldats du feu.

Et prudence pour tout le monde. Attention aux comportements à risques. 

[...]

ce dimanche, l’activité a encore connu un pic : depuis le début de la matinée, ce sont 129 interventions qui ont mobilisé les effectifs du Centre opérationnel d’incendie et de secours (Codis). Le centre de traitement des alertes, où parviennent les appels au 18, a recensé 787 appels entre 7 et 16 heures.

À l’heure où nous écrivons, ce sont 350 sapeurs-pompiers de la Loire, et 130 véhicules de secours, qui sont à pied d’œuvre partout dans le département. Un hélicoptère de la sécurité civile est également sur place afin de parfaire les reconnaissances sur les différents massifs.

[...]

Une maison détruite à Boisset-Saint-Priest

[...]

À Roche-la-Molière, le feu a brûlé une surface de trois hectares, sans faire de victimes.

[...]
RN7 fermé à Neaux, plusieurs maisons menacées
[...]

Plusieurs feux de plus petite ampleur ont également mobilisé les pompiers à Roche-la-Molière, Unieux, Saint-Just-Saint-Rambert et le Chambon-Feugerolles.

[...]

Des moyens complémentaires du Service départemental d’incendie et de secours de la Loire, renforcé par les sapeurs-pompiers du Rhône, sont positionnés en préventif sur le département afin de pouvoir faire face à tout nouveau départ de feu.

[...]

le SDIS 42 demande à « toute la population ligérienne d’éviter toute promenade à proximité des massifs forestiers et de faciliter le passage des engins de secours en cas de besoin ».

https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2022/06/19/incendies-350-pompiers-sur-la-breche-appel-a-eviter-les-massifs-forestiers

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 4 minutes, Thoupie42 a dit :

le SDIS 42 demande à « toute la population ligérienne d’éviter toute promenade à proximité des massifs forestiers

Pas passé récemment sur la Rupiscicie, mais j'imagine bien comment sont les conditions. 

Hier, sur Saint Régis, avec JJ le musher on marchait en forêt derrière la team Kimudjuk et on se faisait la réflexion que ça pourrait vite partir en vrille à la moindre étincelle. 

En effet, on retrouve un sol très sec et de plus, recouvert de débris de conifères résultant de l'orage passé il y peu. Ces débris sont désormais totalement secs et ça craque sous le pied. Bref, une bombe à retardement le truc ! 😕

Faut vraiment être très prudent 

Et vivement un bon arrosage... bon là, c'est pas gagné.

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

je crois qu'il ne nous manque plus qu'un cyclone pour ce mois de juin et on sera bien!! Et à ce sujet....🙃

Sans titre.png

• J'aime 2
  • Haha 6

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Source Météo France:

Cet après-midi de dimanche, les températures maximales restent très élevées même si elles perdent très localement 1 ou 2°C par rapport à hier, atteignant en général 34 à 36°C, localement 37 à 38°C sur l'Allier. En revanche, le vent de sud reste soutenu, maintenant une intense sensation de chaleur et un risque important de déshydratation.

Légère baisse des températures minimales attendues demain matin, avec des valeurs comprises entre 17 et 22 degrés. Il fera globalement un peu moins chaud en journée de lundi (30 à 36 degrés), mais les températures repartent à la hausse mardi.

Le vent faiblit légèrement demain lundi, mais reste modéré et contribuera encore à l'assèchement de l'atmosphère.

On attend une baisse des températures plus durable à partir du milieu de semaine prochaine.

• J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 1

il y a 2 minutes, polarcircle a dit :

Source Météo France:

Cet après-midi de dimanche, les températures maximales restent très élevées même si elles perdent très localement 1 ou 2°C par rapport à hier, atteignant en général 34 à 36°C, localement 37 à 38°C sur l'Allier. En revanche, le vent de sud reste soutenu, maintenant une intense sensation de chaleur et un risque important de déshydratation.

Légère baisse des températures minimales attendues demain matin, avec des valeurs comprises entre 17 et 22 degrés. Il fera globalement un peu moins chaud en journée de lundi (30 à 36 degrés), mais les températures repartent à la hausse mardi.

Le vent faiblit légèrement demain lundi, mais reste modéré et contribuera encore à l'assèchement de l'atmosphère.

On attend une baisse des températures plus durable à partir du milieu de semaine prochaine.

La vigi pour demain :

Screenshot_20220619-182052.thumb.png.556ee0f174c7d16bc2ec4dbe11a7ccba.png

Je pense qu'Auvergne Rhône Alpes sortira du orange mardi soir voire mercredi matin....

Journée franchement pénible avec un vent modéré (rafales entre 60 et 70), par 36°C.

J'ai réussi à dormir 2h cet après midi 🤣.

Pas l'impression d'être en France tellement cette journée est atypique.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour du boulot, de retour sur Rochetaillée. 

Tx +30,3°C.

A 19h +27,8°C sous un infatigable vent du Midi et un ciel immuablement bleu pâlot.

A l'intérieur de la maison 23°C au niveau principal de vie.

Dans le potager de nombreuses tiges de légumes (tomates notamment) sont cassées voire arrachées. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx "confort" de 33,7°C sous un vent de sud saoulant.

lessive étendue dehors non-essorée complètement sèche en une petite demi-heure...

ciel immaculé toute la journée.

Ta 32°C.  

• J'aime 5
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...