ivoire42 Posté(e) 12 juin 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 12 juin 2022 Le 12/06/2022 à 21:40, Fanfoe63 a dit : RAS Dérouler Bonne nuit François 😁 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 12 juin 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 12 juin 2022 Je suis allé faire un tour sur les prévis LT, extrait choisi : ...La combinaison des advections chaudes européennes et atlantiques renforcent la barocline, accélère le jet et provoque un déferlement d’onde anticyclonique isolant un peu plus le cutt-off low. On assiste même sur ce run à un second déferlement de plus grande amplitude qui piège la goutte froide et l’oblige à circuler de façon rétrograde. Ce n’est pour l’heure qu’une option de "dynamique composite" , mais qui prolongerait le "heat plume" en "heat dome" ! " Allez un petit cachet et au lit. 1 16 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 13 juin 2022 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 13 juin 2022 Le 12/06/2022 à 22:20, bill43 a dit : Je suis allé faire un tour sur les prévis LT, extrait choisi : ...La combinaison des advections chaudes européennes et atlantiques renforcent la barocline, accélère le jet et provoque un déferlement d’onde anticyclonique isolant un peu plus le cutt-off low. On assiste même sur ce run à un second déferlement de plus grande amplitude qui piège la goutte froide et l’oblige à circuler de façon rétrograde. Ce n’est pour l’heure qu’une option de "dynamique composite" , mais qui prolongerait le "heat plume" en "heat dome" ! " Allez un petit cachet et au lit. Dérouler Cela veut dire que la goutte froide au large du Portugal semblerait y rester (bloquée par les anticyclones )donc alimenterait la France en chaleur(pompe à chaleur) , donc canicule durable possible (heat dome) . Pour moi sauf s'il y a un marais barométrique dans le sud ouest , orages avec l'humidité des précédents . 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 13 juin 2022 Orcet Partager Posté(e) 13 juin 2022 Le 13/06/2022 à 03:11, sylver19 a dit : Cela veut dire que la goutte froide au large du Portugal semblerait y rester (bloquée par les anticyclones )donc alimenterait la France en chaleur(pompe à chaleur) , donc canicule durable possible (heat dome) . Pour moi sauf s'il y a un marais barométrique dans le sud ouest , orages avec l'humidité des précédents . Dérouler Le coup du pompon. Ça doit être un cauchemar. Retour au dodo. 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 13 juin 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 13 juin 2022 un peu nuageux ce matin, je dirais ciel plâtreux. déjà 23,5°C à 8h, pas un souffle d'air. s'il n'y avait ce manque d'eau ça m'irait bien ce temps. faudrait juste un orage le soir, de temps en temps... 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 13 juin 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 13 juin 2022 Alors que, tôt ce matin (6h), il faisait très beau avec juste quelques cirrus, actuellement le ciel est nuageux, crasseux. Pas de vent. Tn balcon 17,4°C. Ta 19.1°C (8h45). 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 13 juin 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 13 juin 2022 Tn 15,2°C et ciel gris ce matin. 1,5 degré de plus à 9h30. Ce lundi devrait être fort agréable d'après les prévis. Pour la suite, l'enfer débute mercredi, et tous les regards seront focalisés sur l'évolution de cette fameuse goutte froide. Sortira-t-on de ce pétrin dimanche avec des orages ? Ou pas ? 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 13 juin 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 13 juin 2022 Le 12/06/2022 à 22:20, bill43 a dit : Je suis allé faire un tour sur les prévis LT, extrait choisi : ...La combinaison des advections chaudes européennes et atlantiques renforcent la barocline, accélère le jet et provoque un déferlement d’onde anticyclonique isolant un peu plus le cutt-off low. On assiste même sur ce run à un second déferlement de plus grande amplitude qui piège la goutte froide et l’oblige à circuler de façon rétrograde. Ce n’est pour l’heure qu’une option de "dynamique composite" , mais qui prolongerait le "heat plume" en "heat dome" ! " Allez un petit cachet et au lit. Dérouler Arrête de te faire du mal va consulter à mauzun, il n'a pas de canapé mais un bel Étang, "d'étang toi.."..encore 3 mois et le mercure repassera sous les 35°... Sinon ciel crasseux, peu ou pas de vent Tn 12,9° Ta 18,2° 4 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 13 juin 2022 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 13 juin 2022 Bonjour, Tx d'hier de 34.8°C sur Malbosc (les premiers 35°C étaient à portée de mains). Ce matin le ciel était nuageux depuis le réveil, mais le soleil semble ressortir actuellement. Douceur avec une Tn de 21.4°C et actuellement le mercure atteint 24.0°C. Toujours pas la moindre goutte... 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 13 juin 2022 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 13 juin 2022 Bonjour à tous, Journée de répit aujourd'hui où le mercure ne devrait pas dépasser les 25/26 degrés, on va en profiter un max Hier, chaude journée sur l'est de la Haute - Loire avec 30.6 de tx chez moi, et quelques gouttes dans l'aprem. Je souhaite bon courage à tous les "chaleurophobes" pour cette dure semaine qui arrive et une bonne période de chaleur à tous ceux qui aiment ça Je trouve quand même que ce matin le potentiel de fortes chaleurs semble avoir diminué (par exemple hier il était modélisé 36° chez moi contre 31 ° ce matin , on pourrait même s'offrir le luxe d'une petite baisse des températures entre mercredi et jeudi. Actu, temps gris sur la vallée de l'Ondaine, mais cela devrait se lever dans les prochaines heures. A plus tard. 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 13 juin 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 13 juin 2022 Le temps reste bien nuageux actuellement, même si un rayon de soleil a réussi à passer furtivement tout à l'heure. On avait bien ouvert l'appart, en traversant, afin de le refroidir au max avant le fin de semaine. Mais vu que je télétravaille en mode @Fanfoe63 (c.a.d. en short ), j'ai coupé le courant d'air car je commençais à me cailler ! Ta balcon 20.1°C (10h35). 7 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 13 juin 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 13 juin 2022 Sainté sud, ce midi : La couverture nuageuse est toujours assez importante. Mais elle commence peu à peu à se disloquer et quelques rayons de soleil arrivent à passer par moment. Pas de vent notable. Ta 23.2°C (13h00). 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 13 juin 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 13 juin 2022 ici ciel partagé entre nuages et éclaircies, pas de vent et du coup temps un peu lourd. 30,6°C à Aubenas à midi. chez moi j'ai 31,4°C à 13h, a peu près la même courbe donc... si on ne regarde pas les prévis, on peut presque croire à un orage en fin de journée 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 13 juin 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 13 juin 2022 Comme chez Vincent la couverture nuageuse s'est déchirée et le soleil fait depuis 5mn une timide apparition Je reste encore dans ma goutte froide altiligérienne avec 10.4°C de Tn et 21.0°C de Ta à 13h....jusqu'ici tout va bien 32°C demain et 33°C en fin de semaine ici selon MF, le changement va être rude pour certains. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 13 juin 2022 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 13 juin 2022 @bill43je pense que le pluvio de la VP2 du Lugikpark a peut être besoin d'un étalonnage/nettoyage car les intensités étaient vraiment fortes et durables au village. Aujourd'hui le ciel est très nuageux. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laburle07 Posté(e) 13 juin 2022 Terre Partager Posté(e) 13 juin 2022 Bonjour, Poursuite de la chaleur et de la sècheresse! Les orages d'hier. Les orages d'hier ont bien évité la montagne 07 mais sont passés sur le Mézenc avec 17.5 mm et mourir sur le Nord 07. Seulement 2.2 mm sur la tourbière de la Verrerie et 1 mm sur la croix de Bauzon... On va pas se noyer avec cela, tout juste mouiller les pierres pour quelques minutes. La chaleur nocturne en montagne est remarquable. La Tn était de 16.7°C hier matin à la Croix de Bauzon (1370 m) et de 15.6°C à Aubenas (280 m). La seconde salve chaude a déjà débuté de notre côté SE et devrait se poursuivre sur 7 jours selon la prévision du Jour. Niveau précipitation rien à l'horizon sinon un petit risque d'orage credi... Le 12/06/2022 à 22:20, bill43 a dit : ...La combinaison des advections chaudes européennes et atlantiques renforcent la barocline, accélère le jet et provoque un déferlement d’onde anticyclonique isolant un peu plus le cutt-off low. On assiste même sur ce run à un second déferlement de plus grande amplitude qui piège la goutte froide et l’oblige à circuler de façon rétrograde. Ce n’est pour l’heure qu’une option de "dynamique composite" , mais qui prolongerait le "heat plume" en "heat dome" ! " Dérouler Cette situation est ma foi tristement et dangereusement récurrente depuis quelques années... Peut être un tendance qui s'affirme?😱🥵💀 Allez bon courage pour cet été qui s'annonce hors norme. 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 13 juin 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 13 juin 2022 bien moins chaud qu'hier avec une Tx de 32,6°C. (on en est arrivé à trouver qu'il fait pas trop chaud, en juin, avec 32,6°C ) le ciel s'est bien dégagé, il ne reste que quelques petits cumulus de beau temps. un peu de vent dans l'après-midi qui a aidé et empêché le thermomètre de trop grimper... par contre, les prévis pour le sud Ardèche sont assez violentes, 40°C généralisés pour la fin de semaine. peut-être que localement, dans les trous à chaud, on pourra dépasser la barre des 40... malgré tout les abeilles font du miel de châtaignier et là, vu qu'il n'y a que les châtaigniers qui ont la racine pour aller chercher de la flotte, elles vont ramasser que ça, ça va être du pur et dur ! de quoi satisfaire les ardéchois amateurs de "miel de châtaigne" bien costaud 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 13 juin 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 13 juin 2022 Hello, Tn 17,9 et Tx 27,7 °C Ciel chargé ce matin puis retour du soleil qui a bien chauffé ! Et il continue : Ta 26,8° à 18h30. J'hésites entre creuser une piscine et acheter un spa ... !? (histoire de faire trempette) 8 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 13 juin 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 13 juin 2022 Le 13/06/2022 à 16:31, Fanfoe63 a dit : [...] Tn 17,9 et Tx 27,7 °C Ciel chargé ce matin puis retour du soleil qui a bien chauffé ! [...] Dérouler Même chose ici, à quelques dixièmes près concernant les températures. Actu ciel limpide, ventilation d'est bien sensible. Ta 25,8°C (19h30). 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 13 juin 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 13 juin 2022 Le 13/06/2022 à 16:31, Fanfoe63 a dit : Hello, Tn 17,9 et Tx 27,7 °C Ciel chargé ce matin puis retour du soleil qui a bien chauffé ! Et il continue : Ta 26,8° à 18h30. J'hésites entre creuser une piscine et acheter un spa ... !? (histoire de faire trempette) Dérouler Mais mille sabords y a bien des étangs, sans parler des lacs, dans le PDD...., bon tu es p'tit un peu frileux mon neveu... Sinon le ciel s'est progressivement dégagé aidé par le vent de N. Tx 27,1° 2 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 13 juin 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 13 juin 2022 (modifié) Le 13/06/2022 à 16:31, Fanfoe63 a dit : J'hésites entre creuser une piscine et acheter un spa ... !? (histoire de faire trempette) Dérouler L'inconvénient des deux, c'est qu'il faut de l'eau pour les remplir !... Le 13/06/2022 à 17:39, papulefer a dit : bon tu es p'tit un peu frileux mon neveu... Dérouler Môssieu ne se baigne que dans le Var ! 😂 Modifié 13 juin 2022 par ivoire42 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 13 juin 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 13 juin 2022 Tx de 25,8°C ici (mais ça tapait bien en plein cagnard) Un peu de vent ce soir. Sinon RAS. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 13 juin 2022 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 13 juin 2022 Le 13/06/2022 à 18:26, un_Mauzunois a dit : Tx de 25,8°C Dérouler Bonsoir, la même Tx ici, il fallait en profiter, c'était encore vivable même si c'est très sec. Les ruisseaux sont mal en point! Donc, soleil et petit souffle nordique qui permet de ne pas entrer directement dans le dur, Tn: 13.4 °C. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 13 juin 2022 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 13 juin 2022 (modifié) Le 13/06/2022 à 17:39, papulefer a dit : Mais mille sabords y a bien des étangs, sans parler des lacs, dans le PDD...., bon tu es p'tit un peu frileux mon neveu... [...] Dérouler Au fil de l'eau…vergnat : en remontant le « fleuve » jusqu'à sa source bien nommée (04026500), quelques relevés de T via Naïades : Y'a comme un défaut en 2020 et plus ponctuellement côté froid (toujours le problème d'où se retrouve la sonde). L'onomasticien ne résiste pas à placer cette mise en ligne récente de la RIO sur Persée avec l'article anthroponymique de CAMPROUX : « Chabalier » au fil de l'eau Edit: quelques vidéos anciennes de baignades dans l'Allier puydômois ont été mises en ligne récemment sur la Photothèque des AD63 : https://phototheque.puy-de-dome.fr/login/authenticate/guest Modifié 13 juin 2022 par Thundik81 5 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 13 juin 2022 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 13 juin 2022 Bonsoir, Tx 25,6°C et 16,2°C de Tn. Ta 17,8°C. Ca devrait bien descendre cette nuit. Va falloir en profiter car c'est la dernière fois pour un petit moment. Sinon petit tour avec Smarties ce soir et les chemins et prairies sont bien verts pour le moment : Pour l'anecdote, je lâche Smarties dans les chemins. Et là on tombe sur 2 gros lièvres à 7-8 m de nous ! Un part à gauche et l'autre à droite et Smarties par à ces trousses ! Et en partant, il y a en plus une perdrix et un pigeon qui se sont envolés à coté aussi !! C'est la première fois que ça arrive avec la chienne qui a 5,5 mois. Ca l'a rendu folle !!! Une fois un peu loin, je l'ai rappelé et elle est plus ou moins revenue ! En tout cas elle n'est pas allée plus loin. Bon sinon quelque-chose de bien moins drôle dans mon potager : 4 pieds sont totalement atteints avec juste des petites tâches comme ça mais partout... Et on voit pourtant mon premier traitement à la bouillie qui remonte à une semaine. On est que mi-juin... j'ai du mal à me dire que ça puisse se contrôler tout l'été... Un peu beaucoup dégouté. Allé bonne soirée 7 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés