Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juin 2022

Dralfot

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Disons que l'avantage c'est que le quartier est vraiment très très calme, plus que d'habitude ... voir mort o.O

Personne, volets fermés, rien ne bouge, même pas d'insectes volants ni de piafs !

Les lézards aussi ont disparus : hier à 36° ils couraient sur les dalles brûlantes, et là à 40° ils ont dû s'enterrer ...

On attend la fraîche (ou pseudo) ce soir pour aller baigner Summer dans les gorges de Ceyrat :)

• J'aime 4

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un événement inédit dans ma vie de passionné...   Voici donc le "beau bébé" que j'évoquais tout à l'heure, juste avant le split :     À ce moment là, pas d'inquiétude, ç

Ce milieu et cette fin de semaine ont été très orageuses dans le Puy de Dôme, voilà bien longtemps que nous n'avions pas assisté à un tel déferlement kéraunique. Alors c'est magnifique d'autant plus q

Salut,   Merci à tous pour vos messages de soutien, ça fait plaisir ! Et merci aussi à nos chasseurs pour leurs merveilleuses photos qui permettent de philosopher sur la puissance des c

Images postées

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

La Tx a atteint 35°9 pendant les quelques minutes où le vent de sud a contrarié la brise de vallée (de nord), à présent il a pris le dessus et on reste à 32° depuis un moment. J'espère que ce foutu vent va faiblir cette nuit, malgré ce que dit AROME.

Wait and see.

PS : rien à voir avec le MC, mais comme j'y ai bossé 4 ans (2003/2007) le record ABSOLU a été pulvérisé à Biarritz (42°9, précédent 40°6 en août 2003) ainsi qu'à Socoa (42°0).
Heureusement pour les collègues la station est climatisée !

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Arome pour la nuit stéphanoise à venir... euh, comment dire...

20220618_173543.jpg.95d59e6cf870019c84ba4ccff91f340f.jpg

😱🥵

Modifié par ivoire42
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

Arome pour la nuit à venir... euh, comment dire...

20220618_173543.jpg.95d59e6cf870019c84ba4ccff91f340f.jpg

😱🥵

Pareil ici avec AROME et ARPEGE qui va plus loin :

38° annoncés aujourd'hui et on a eu 40°

26° mini et 37° maxi pour demain dimanche

24° mini et 34° maxi pour lundi

23° mini et 34° maxi pour mardi selon l'arrivée des orages...

Là on y est dans les seuils caniculaires sur 3 jours (19°/34° pour le 63) !

Vivement mardi soir, même si on s'est acclimaté en quelques avec une montée par étapes 9_9

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Gros vent du Midi.

A 18h +31,4°C.

• J'aime 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici ça redescend, 34,9°C à 18h avec un vent toujours soutenu. 

par contre dans la maison il fait 29°C.

@un_Mauzunois gardes mes tongues au chaud, je passerai les prendre à l'occaz...

15 ans que je les avait perdu, des "made in china" biodégradables en 5000 ans

• Haha 7

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Remarquable fraîcheur sur les îles britanniques par rapport au continent.

Je sais pas si c’est déjà arrivé mais c’est assez fou ! 

Fraîcheur également ( plus classique ) sur les rivages de l’océan arctique et la mer de Norvège . 

7A88BA01-848A-41F0-AD0C-2E1423C6E325.jpeg

22634632-73C5-42E4-86CB-1CA7276E1A1D.jpeg

• J'aime 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 10 minutes, boubou07 a dit :

ici ça redescend, 34,9°C à 18h avec un vent toujours soutenu. 

par contre dans la maison il fait 29°C.

@un_Mauzunois gardes mes tongues au chaud, je passerai les prendre à l'occaz...

15 ans que je les avait perdu, des "made in china" biodégradables en 5000 ans

ça pour les garder au chaud, t'inquiète pas, tout est chaud là, excepté ce qui se trouve dans le frigo :)

SINON

ça descend maintenant.

Mais alors tout doux hein. 36,1°C après une Tx de 37,8°C

En ce qui concerne la nuit à venir, ça fait quelques jours que je crois avoir alerté sur le fait que ça va être le moment le plus dur à passer cette semaine.

Comme le dit @Fanfoe63oui, on s'est plus ou moins acclimaté "par étapes" sauf que jusqu'à présent, on pouvait espérer perdre un degré ou deux durant la nuit en ouvrant en grand. Là.. ce sera pas possible.

Le plus préoccupant maintenant, c'est effectivement la durée probable de l'épisode.

Chez Arpège ça craque mardi. Chez GFS et CEP plutôt mercredi.

Enfin, ça a l'air caler pour rester très chaud et sec jusqu'à mardi a minima.

Arpege modélise des nuits torrides durant toute cette période, c'est beaucoup moins le cas chez GFS ou CEP excepté ce soir.

Une seule chose paraît certaine, on va en.. heu.. On est entré dans le dur et c'est pas fini !

il y a 20 minutes, couleur du ciel a dit :

Remarquable fraîcheur sur les îles britanniques par rapport au continent.

Je sais pas si c’est déjà arrivé mais c’est assez fou ! 

Fraîcheur également ( plus classique ) sur les rivages de l’océan arctique et la mer de Norvège . 

7A88BA01-848A-41F0-AD0C-2E1423C6E325.jpeg

J'ai des amis qui sont en Écosse : c'est bien frisquet et il pleut depuis quelques jours :)

J'ai eu du mal à les convaincre de leur bonheur. J'ai essayé d'envisager un échange (genre je me transforme en eux et eux se transforment en moi, mais ça les a pas convaincu)

• J'aime 3
  • Haha 5

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ben Tx +40,2° et HR 20% !

Peut-être une surchauffe du quartier (comparé aux 38,5 alentours), car d'habitude je n'avais pas ce souci et je n'ai rien changé !?

Pas loin il y a une place pavée et les dalles de ma terrasse aussi, le basalte est toujours juste en dessous, mais je pense plutôt aux 2 ha de friches arborée qu'il ont massacré pour un lotissement dans le voisinage immédiat ...

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

[...]

J'ai des amis qui sont en Écosse : c'est bien frisquet et il pleut depuis quelques jours :)

J'ai eu du mal à les convaincre de leur bonheur. J'ai essayé d'envisager un échange (genre je me transforme en eux et eux se transforment en moi, mais ça les a pas convaincu)

Sinon, autre solution essayer d'échanger avec des cariocas... Copacabana 23°C en pleine aprem ça peut le faire! :x

image.png.07bd3426c66c26c5f7ab472d0680a7b7.png

Bon, ici Tn 17,9°C ce matin et Tx 37,2°C avec un bon vent bien présent, de sud ou sud-ouest.

Tx 34,9°C à Grammond (800m) cette aprem avec pas mal de vent aussi.

Tx 37,9° à Bouthéon (400m).

Tx 37,7°C à L'Horme (394m).

Tx 35,3°C à La Purinière (640m).

Ta 34,3°C encore à 18h40.

Ti 26,2°C... :dodgy:

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
  • Merci 1

38,4 pour Clermont en Tx

19h: la fraîcheur arrive 37,5 on est pas mal.

Modifié par Dralfot
  • Haha 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Mon adret vient de passer sous la barre des 30°C xD ! A 19h +29,7°C.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 31 minutes, coolidge a dit :

Le coup du chaudron.

Y'a plus de verdure !

Tout est grillé !

(Je parle bien évidemment des pelouses de ma résidence...😎)

• J'aime 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 30 minutes, snowman43 a dit :

Aux Estables avec le vent bien présent il fait chaud mais sans plus 

Slt , maintenant que tu habites de nouveau aux Estables , tu ne pourrais pas vérifier l'étalonnage du pluvio de la vp2 du lugik parc , car il me semble qu'elle sous estime , peut etre un mono auget (inch). Merci d'avance , peut etre y aller avec Bill 43 ?.

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Ta de 35°C , toujours le vent de sud, peut-être demain matin des records de Tn  pour un mois de juin

De toute façon on part pour une nuit tropicale

Bon courage 🥺

• Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

37,1°c de Tx rien d’exceptionnel donc. 36,3°c de Ta et on est à l’apéro dans la pelouse encore verte à l’ombre avec un tout petit fond d’air on est trop trop bien !!! 
Le vent devrait se renforcer ici vers la nuit.
Demain devrait être beaucoup plus désagréable surtout avec la tenue du bureau de vote de 12 à 14h dans une salle non climatisée et vitrée et un spectacle de poney à 17h ! 

Bonne soirée 

• J'aime 2
  • Haha 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 11 minutes, damien63 a dit :

37,1°c de Tx rien d’exceptionnel donc. 36,3°c de Ta et on est à l’apéro dans la pelouse encore verte à l’ombre avec un tout petit fond d’air on est trop trop bien !!! 
Le vent devrait se renforcer ici vers la nuit.
Demain devrait être beaucoup plus désagréable surtout avec la tenue du bureau de vote de 12 à 14h dans une salle non climatisée et vitrée et un spectacle de poney à 17h ! 

Bonne soirée 

Bah, si c'est un spectacle d'aquaponey, ça devrait aller (ça c'est une blague que me fait tout le temps une patiente de Lozère. je sais pas trop d'où ça vient mais ça me fait toujours rigolasser)

SINON

33,5°C actu. températures en chute libre.

la fraîcheur s'installe.

Iris a réussi à faire une sortie pipi : durée 2 minutes. Comme je l'invitais à pousser un peu plus avant sa promenade, elle a fait demi-tour fissa et Elle est rentrée en courant à la maison du genre : "mais ça va pas non dans ta tête là ?"

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 3

Posté(e)
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

J'ai eu mon frangin en Finistère nord... il se demandait s'il n'allait pas faire une ptite flambée 😲

J'ai aussi proposé une transmutation pour la nuit... pas réussi à le convaincre non plus...😂

• J'aime 4
  • Haha 3

Posté(e)

Le vent s'est renforcé sur ma position. Il est désormais modéré à fort (un peu inconstant).

L'intérieur résiste tant bien que mal : 27.8°C.

Ciel inchangé (bleu laiteux). J'aperçois quelques nuages au loin, vers l'E/SE.

• J'aime 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, sylver19 a dit :

Slt , maintenant que tu habites de nouveau aux Estables , tu ne pourrais pas vérifier l'étalonnage du pluvio de la vp2 du lugik parc , car il me semble qu'elle sous estime , peut etre un mono auget (inch). Merci d'avance , peut etre y aller avec Bill 43 ?.

Bonsoir Lilian

Quand Jérémy a indiqué que la VP2 sous-estimait un peu les RR j'ai comparé avec la station MF, elle restait jusqu'à présent assez proche mais on dirait qu'il y a une dérive récente.

Donc oui, s'il faut participer pas de souci je saurai me rendre disponible.

Il y a 6 heures, un_Mauzunois a dit :

TIBO !!!!!!!!!!!!!!!!

P....n ! quoi, ne me dit pas qu'il est en tête de l'ardéchoise

Coté météo du jour, plus venteux et un peu moins chaud aujourd'hui comme sur tout le sud du MC  Tn 12.6°C de et Tx de 30.9°C

Je viens de choper un truc sur le WEB, z'ont pas beaucoup d'eau mais z'ont des idées à Beaumont*

Ardèche : une nappe phréatique artificielle pour avoir de l'eau tout l'été (msn.com)

2 erreurs quand même dans cet article "du jour",  la bâche d'eau de réserve de 600m3 n'a en fait que 200m3 de volume utile (et oui il y a du sable et de la pouzzolane) et quand  il est dit que le débit de la source était de 120 m3/jour ça c'était en avril (la réserve a été mise en service fin avril) curieux de connaître son débit aujourd'hui.

Ceci dit c'est le genre d'initiative qui va se développer, on ne pourra plus contenir le RC il faut maintenant penser à s'adapter à trouver des solutions qui tiennent la route.....

*Je parle évidemment de Beaumont 07 (je connais un peu, j'ai un collègue qui a une maison de famille et des ruches là-haut)

Modifié par bill43
  • J'aime 9
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 29 minutes, ivoire42 a dit :

J'ai eu mon frangin en Finistère nord... il se demandait s'il n'allait pas faire une ptite flambée 😲

J'ai aussi proposé une transmutation pour la nuit... pas réussi à le convaincre non plus...😂

Ben mon petit frère qui vit sur la côte à Plougonvelin, tout près de la pointe st-matthieu (enfin, petit, il a 52 piges quand même hein :) me raconte :

un petit moment apocalyptique là : le vent a tourné subitement, températures (qui n'étaient pas bien hautes comparées aux notres) en chute livre, gros éclairs dans le ciel, et des trombes d'eau.

Flippant manifestement, mais très bref.

• J'aime 3
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...