Palaja11 Posté(e) 6 juin 2022 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 6 juin 2022 (modifié) Ici à Palaja, température maximale de l'année avec 33°C actu. 2 à 3° de plus que prévu à la même heure et ça bourgeonne pas mal vers Espagne 🙂 Élément span Modifié 8 juin 2022 par Palaja11 Volontés de couleur du ciel 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 6 juin 2022 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 6 juin 2022 (modifié) il y a 24 minutes, Palaja11 a dit : Ça donne bien mal à la tête 😑 dommage. Ici à Palaja, température maximale de l'année avec 33°C actu. 2 à 3° de plus que prévu à la même heure et ça bourgeonne pas mal vers Espagne 🙂 À suivre... La convergence des vents en basse couche se situe sur le Lauragais. A l'inverse de samedi soir dernier avec des T plus basses que prévues, c'est l'inverse pour cet après midi avec des T plus hautes que prévues sur l'Aude. Peut être une convection potentiellement plus virulente sur ton secteur que ce qui est prévue, à suivre. De toute façon, comme d'habitude, faudra suivre les cœurs convectifs. Tout d'abord le déclenchement puis la propagation des cellules. Ici sur le toulousain, on est en limite. L'est toulousain parait plus menacé que l'ouest. On verra bien. J'ai l'impression que le déclenchement se fera sur les Pyrénées et le toulousain puis se propagera vers l'Aude en autre. Modifié 6 juin 2022 par Ventdautan 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 6 juin 2022 Toulouse Partager Posté(e) 6 juin 2022 il y a 20 minutes, Palaja11 a dit : Ça donne bien mal à la tête 😑 dommage. Ici à Palaja, température maximale de l'année avec 33°C actu. 2 à 3° de plus que prévu à la même heure et ça bourgeonne pas mal vers Espagne 🙂 À suivre... Et bien j’ai pas de chance je passe le week-end à Carcassonne il ne se passe rien et c’est le week-end de la décennie en Auvergne. Et vla que je repars à Clermont Ferrand pour que ça pete dans le Sud 😂 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 6 juin 2022 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 6 juin 2022 Suprématie de la chose devinez qui travail de 19h à 01h ce soir? Dans une entreprise au téléphone interdit? 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Yaute Posté(e) 6 juin 2022 Vaulx, proche d'Annecy // 510m Partager Posté(e) 6 juin 2022 il y a 13 minutes, Ventdautan a dit : La convergence des vents en basse couche se situe sur le Lauragais. A l'inverse de samedi soir dernier avec des T plus basses que prévues, c'est l'inverse pour cet après midi avec des T plus hautes que prévues sur l'Aude. Peut être une convection potentiellement plus virulente sur ton secteur que ce qui est prévue, à suivre. De toute façon, comme d'habitude, faudra suivre les cœurs convectifs. Tout d'abord le déclenchement puis la propagation des cellules. Ici sur le toulousain, on est en limite. L'est toulousain parait plus menacé que l'ouest. On verra bien. J'ai l'impression que le déclenchement se fera sur les Pyrénées et le toulousain puis se propagera vers l'Aude en autre. Effectivement sur la région d’Albi le temps change et devient très lourd ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 6 juin 2022 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 6 juin 2022 il y a 5 minutes, clem11 a dit : Et bien j’ai pas de chance je passe le week-end à Carcassonne il ne se passe rien et c’est le week-end de la décennie en Auvergne. Et vla que je repars à Clermont Ferrand pour que ça pete dans le Sud 😂 Je te dirai si c'est la soirée de la décennie ici alors 😅 Photo actuelle. Il y a 20 minutes, il y avait rien. Ça c'est du ciel pré-orageux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 6 juin 2022 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 6 juin 2022 (modifié) il y a 12 minutes, Palaja11 a dit : Je te dirai si c'est la soirée de la décennie ici alors 😅 Photo actuelle. Il y a 20 minutes, il y avait rien. Ça c'est du ciel pré-orageux! Ca se forme en effet. Et ce n'est pas de la convection d'atmosphère libre là. Il y a déjà les premiers echos radar sur l'Ariège. Sur l'image sat, on a l'impression que ça se forme le long de la ligne de convergence, entre l'ouest Ariège, le Lauragais jusqu'au sud du Tarn. Par contre, ce qui arrive de l'ouest, présent sur l'ouest du Gers, c'est du Haut/Moyen donc potentiellement de l'atmosphère libre. A suivre. Modifié 6 juin 2022 par Ventdautan 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 6 juin 2022 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 6 juin 2022 il y a 7 minutes, Ventdautan a dit : Ca se forme en effet. Et ce n'est pas de la convection d'atmosphère libre là. Il y a déjà les premiers echos radar sur l'Ariège. Sur l'image sat, on a l'impression que ça se forme le long de la ligne de convergence, entre l'ouest Ariège, le Lauragais jusqu'au sud du Tarn. Par contre, ce qui arrive de l'ouest, présent sur l'ouest du Gers, c'est du Haut/Moyen donc potentiellement de l'atmosphère libre. A suivre. On a le flux en basses couches qui se renforce aussi notamment près de la mer Méditerranée à Leucate et Bear. Vent assez fort de secteur SO aussi en altitude (Envalira) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Yaute Posté(e) 6 juin 2022 Vaulx, proche d'Annecy // 510m Partager Posté(e) 6 juin 2022 Première détection au sud de Castres depuis l’appli Lightning ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 6 juin 2022 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 6 juin 2022 15 minutes après, exactement même direction.. Ça se developpe à vue d'œil.... Et il fait vraiment lourd... on transpire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 6 juin 2022 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 6 juin 2022 Cellule qui explose sur la montagne noire, vu du bas Minervois ça gonfle à vu d’œil et ça se renforce de suite derrière, ciel plus encombré vers le sud-ouest 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 6 juin 2022 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 6 juin 2022 Effectivement vers la Montagne Noire, Cb magnifique. Et alors vers le Sud-Ouest..... Je sais pas mais ça sent la forte dégradation. Les nuages prennent une teinte violette et grossissent ++ 10 minutes après ma dernière photo.....: 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 6 juin 2022 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 6 juin 2022 Petite anecdote, lors de l'épisode de samedi, la Td a atteint 19.9°C en max à Toulouse-Blagnac sur les données minutes, une espèce de toulousade sur la Td donc rien de dramatique. 😂 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 6 juin 2022 Bègles Partager Posté(e) 6 juin 2022 Ce qui se met doucement en place autour du 65 est je pense de bonne augure pour les Toulousains 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 6 juin 2022 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 6 juin 2022 il y a 5 minutes, Ventdautan a dit : Petite anecdote, lors de l'épisode de samedi, la Td a atteint 19.9°C en max à Toulouse-Blagnac sur les données minutes, une espèce de toulousade sur la Td donc rien de dramatique. 😂 A surveiller je ne sais pas si tout les paramètres sont réunis mais il y’aurait possiblement un risque de supercellule comme d’habitude entre Limoux et le littoral? Je crains aussi que la vallée Audoise reste relativement abritée et que la majorité des noyaux orageux passe sur la montagne noire et les Corbières (axe classique) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 6 juin 2022 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 6 juin 2022 il y a 9 minutes, Run999H a dit : Ce qui se met doucement en place autour du 65 est je pense de bonne augure pour les Toulousains Je confirme sur Saint-Gaudens et au Nord, de ce que j'ai vu dans un coin de ciel bleu, Belle dynamique, puis tassement à une altitude estimée entre 5 et 6000m (vraiment à vu de nez). Il me semble que ces nuages font quelques photos sympas d'Arcus vers Tlse. Ici l'observation se cantonne à des nuances de gris ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 6 juin 2022 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 6 juin 2022 il y a 12 minutes, Météo Roussillon a dit : A surveiller je ne sais pas si tout les paramètres sont réunis mais il y’aurait possiblement un risque de supercellule comme d’habitude entre Limoux et le littoral? Je crains aussi que la vallée Audoise reste relativement abritée et que la majorité des noyaux orageux passe sur la montagne noire et les Corbières (axe classique) Je serai entre Carca et Limoux pour ma part. Ici de sourds roulements et grondements se font entendre (en général ça annonce du lourd) et tout le ciel est violet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 6 juin 2022 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 6 juin 2022 Nouvelle vue, ce coup ci vers l'Ariège (direction du couseran), même constat, nuages lourd mais développement vertical modéré (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura pas plus, un peu plus loin 😉 . ) Premières gouttes en piémont. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 6 juin 2022 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 6 juin 2022 Pas jolie jolie le gros pixel blanc sur Quillan.. ça doit tomber sévère dessous-de-table 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 6 juin 2022 Toulouse Partager Posté(e) 6 juin 2022 (modifié) il y a 29 minutes, Météo Roussillon a dit : A surveiller je ne sais pas si tout les paramètres sont réunis mais il y’aurait possiblement un risque de supercellule comme d’habitude entre Limoux et le littoral? Je crains aussi que la vallée Audoise reste relativement abritée et que la majorité des noyaux orageux passe sur la montagne noire et les Corbières (axe classique) Le risque de SC me semble assez faible, les paramètres sont relativement limités. Il y a peu de SRH, une CAPE moyenne, quelques noyaux diffluents au sein d'une petite cassure de jet après les Pyrénées. Je pense plutôt à du monocellulaire localement très pluvieux avec un risque de grêle. Mais de l'eau bienvenue PS : ah bah voilà bim sur les corbières ^^ Modifié 6 juin 2022 par clem11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 6 juin 2022 Bègles Partager Posté(e) 6 juin 2022 Ouille ouille ouille, ça dégénère fortement sur le secteur de Quillan avec une ligne à pixel blanc. Probablement une cellule orageuse qui déverse actuellement de la grêle voire de beaux grêlons. A suivre et voir si l’intensification est passagère … Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 6 juin 2022 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 6 juin 2022 Bonsoir a tous Soleil voilé pour ce lundi de féria et, fin d'apm le ciel s'est couvert. Tn 14,3°. Tx 26,9°. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 6 juin 2022 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 6 juin 2022 salut, très nuageux cet après-midi.T°actu: 25.0c°. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 6 juin 2022 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 6 juin 2022 Ici, arrosage du jardin, depuis le radar MF, Nickel 🙂 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peacefrog Posté(e) 6 juin 2022 Montrabe, Haute-Garonne Partager Posté(e) 6 juin 2022 Hola Cette dégradation a cette fois été vraiment bien anticipée par les modèles, peut être un peu plus à l'est, mais ça fait plusieurs jours que leurs sorties sont stables. Ici sur l'Est toulousain ciel menaçant sur tout l'Ouest, sûrement quelques averses avec localement des noyaux un peu plus actifs, parfait pour que les nappes se refassent un peu la santé, on note quand même un renforcement vers Muret, le corps pluvieux se renforce en se déplaçant vers l'Est. Le Lauragais, encore, semble bien placé pour avoir les plus gros cumuls du département Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés