Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-JUIN 2022


Girondin33

Messages recommandés

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Petite question par le passé je voyais souvent circuler sur le forum, sur la page de suivie des tableaux que l'un des membre publiait avec les relevé de température notamment du Château Pape Clément (désolé je ne me souviens plus du pseudo 😅) Quelqu'un sait il si les données du château son accessibles (sachant qu'il y a toujours une station) ? si oui où?  Merci d'avance ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Source page Facebook « Bouger à bordeaux »

Quelques photos envoyées par un ami des effets de la supercellule passée sur le Taillan-Médoc hier soir, l'apocalypse en 20 minutes : végétation hachée, véhicules saccagés, toiture et velux explosés..

Belle vue sur la bombe atomique au nord de Bdx depuis chez nous !  

Images postées

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Là ça redescend à 41,9°C et HR qui remonte à 17% vent Est.

 

Incroyable ce qui m'est arrivé pendant 30 minutes 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que pour la station de Carcassonne ouverte en 1948, cette valeur de 40.4 °C est aussi supérieure au record mensuel de juillet (40.2 °C le 06/07/1982).

Modifié par -Romain-
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Encore en baisse , 41,1°C.

Tornado75 qui rigole, c'est pas cool.

Modifié par Palaja11
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 4 minutes, Girondin33 a dit :

Petite question par le passé je voyais souvent circuler sur le forum, sur la page de suivie des tableaux que l'un des membre publiait avec les relevé de température notamment du Château Pape Clément (désolé je ne me souviens plus du pseudo 😅) Quelqu'un sait il si les données du château son accessibles (sachant qu'il y a toujours une station) ? si oui où?  Merci d'avance ;)

 

Sur le site de WeatherLink je pense, il h a pas mal de VP2 enregistrées ! 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

39.1°C actu après une pointe à 39.7°C,32% hr,je quitte les Landes pour le weekend direction Bareges et Cirque de Gavarnie dans les Hautes Pyrénées au "frais" 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 15 minutes, Palaja11 a dit :

Ça s'affole.  44,0°C

 

Je précise que ma station est pas sur un toit, est dans le jardin avec aucun arbre à côté et juste une haie à 4m.

 

Le vent est plein Sud.

 

Tu as des photos ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rouergue, Ouest Aveyron (12800) 500m alti
il y a 27 minutes, Damia a dit :

 

Parce que ceci

 

591364461_Capturedcran2016-07-1900_31.02copie.thumb.png.ab446f45573f23f68859fd1692326e2d.png

 

(Les deux flèches rouge et bleue je me souviens plus pourquoi je les avait mises)

 

Plus l'air est chaud, plus il peut contenir d'eau. Jusqu'à un certain point, aux alentours des 32°C, où il ne peut garder plus de 30g d'eau par litre d'atmosphère (humidité absolue ). Ceci étant, prenons une température, disons 40°C, avec une masse d'air à 10% d'humidité relative. Tu introduis de l'humidité relative supplémentaire dedans, disons +10%. Sans changer les conditions thermiques (on ne vient pas réchauffer derrière pour compenser) et de pression, et sans rajouter d'eau (on reste à 4.5g/l). Si tu regardes le diagramme, tu fera descendre la température à 25°C. En gros, c'est comme ça que fonctionnent les climatiseurs : aspiration d'air chaud, introduction d'humidité, et expiration d'air refroidi. A l'inverse, durant un effet de Foehn, l'air chargé en humidité refroidi. Il est plus froid, donc il peut contenir moins d'eau. L'eau sature, elle tombe en pluie. Et de l'autre côté du relief, elle redescends, elle se réchauffe, mais comme elle a perdue un partie de son eau, cette masse d'air se réchauffe encore plus.

 

Après, si tu demandes au niveau moléculaire ce qui se passe, je dirais que l'eau agit comme un "amortisseur" thermique, en ralentissant le mouvement des molécules. Moins de mouvement moléculaire, air plus froid.

Dans ton exemple, je ne vois pas pourquoi si tu introduit une masse d'eau à même température, tu baisses la température! aucune raison. D'ailleurs dans ton raisonnement tu dis ajouter 10% sans rajouter d'eau: c'est contradictoire.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 38 minutes, 970hPa a dit :

40°c a la station toulouse cité de l'espace

 

 

40.2° désormais.

Nous sommes à 0.5° du record absolu.

Modifié par Pingouin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guillaume du 40 a dit :

Dommage ce manque de station sur cette zone (lieu où ça va scorer demain et où AROME prévoyait les maximales aujourd’hui) …

5882742F-D197-45F2-885C-B7F17D0DC530.jpeg

C'est plutôt l'algorithme de la carte qui déconne ou qui anticipe.

Modifié par ced the red
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Ça repart à la hausse un peu partout ! 

 

38.5 °C à Bordeaux Mérignac 

39.8 °C en centre ville à Bordeaux Paulin 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record mensuel absolu battu à la StatIC de Frontenac .

 

Les 38.1° de 2019 sont dépassés . Par extension le record du poste MF voisin (Sauveterre de Guyenne à 3 Km)  de juin 19 est aussi battu (37.8°). Période 81-2010.

38.2° actu avec une  baisse de l'HR (24.3%) et du Td14.3° de mini et 6° à 7° de baisse en 2h.

Records à atteinde :

 

39.0° le 24/7/19

39.9° le 7/8/20

40.3° le 25/7/19

41.1° le 23/7/19

Modifié par ced the red
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, Ledevin a dit :

Par quel effet physique l'humidité limiterait elle la montée du mercure?

 

il y a 48 minutes, Ledevin a dit :

Dans ton exemple, je ne vois pas pourquoi si tu introduit une masse d'eau à même température, tu baisses la température! aucune raison. D'ailleurs dans ton raisonnement tu dis ajouter 10% sans rajouter d'eau: c'est contradictoire.

 

 

Il y a 2 heures, Ledevin a dit :

C'est en contenu spécifique (Q) qu'il faudrait regarder car pour un Q donné, HU est f(T)...

 

 

 

Il y a 3 heures, Ledevin a dit :

A priori aucun lien, sinon faut expliquer...simple contre exemple, l’harmattan.

 

 

https://forums.infoclimat.fr/f/forum/19-questions-réponses-sur-la-météo/

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a une heure, -Romain- a dit :

A noter que pour la station de Carcassonne ouverte en 1948, cette valeur de 40.4 °C est aussi supérieure au record mensuel de juillet (40.2 °C le 06/07/1982).

Cela montre le potentiel qu'il peut y avoir si la meme chose se reproduit au moment ou les masses d'air chaudes sont au maxi fin juillet/ debut Aout.

Disons 43/44° ou dans cet ordre la quoi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

38.8 °C à Bordeaux Mérignac, deuxième Tx la plus élevée de juin derrière le record mensuel de 39.2 °C ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour,

 

Première Tn tropicale ce matin avec 20,4°.

Tx provisoire de 36,5° à Pau, avec un petit vent bouillant. L'humidex a atteint 43 dans l'après-midi. C'est une souffrance, l'après-midi au boulot a été inutile et improductive. Simplement assis avec les collègues dans la salle la plus fraîche du bâtiment. 

Demain, la barre des 40° est censée être franchie ici.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...